AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de heyyysailormoon


Lucile, Colombe, Salomé et une maison où l'on se retrouve tous les étés en se disant que jamais ça ne changera, jusqu'au jour où il faut se rendre à l'évidence : il s'agit du dernier été. Et, au milieu de tout ça, il faut sauver les apparences dans une famille où la communication est coupée depuis longtemps, où tous sont si absorbés par leur propre chagrin qu'ils se mettent des oeillères pour ne pas voir celui des autres… Tous, sauf Salomé qui malgré ses démons s'intéresse aux autres. Cet été est aussi le premier sans Grand-Papa, celui où la maison de Grand-Maman va être vendue, celui du changement que Lucile a du mal à accepter. Et puis, il y a Colombe et son absence qui se fait ressentir. Cette absence qui instaure une nouvelle dynamique entre Lucile et Salomé ainsi qu'avec les autres.

Lily-Belle de Chollet, dont la plume transporte si facilement le lecteur, aborde avec justesse les émotions et les tempêtes qui traversent ses personnages. Loin de la caricature et du jugement elle décrit ici les mécanismes en place chez Lucile et Salomé, mais aussi Colombe, et l'environnement qui leur ont donné naissance. Ce récit est une ode à la jeunesse et tout ce qu'elle a de joyeux et de triste, à ses changements inévitables, à ses possibilités et aux souvenirs qui nous rattachent au passé. Un récit plein de douceur, nuancé, où l'accent est mis sur les émotions et la difficulté que l'on peut avoir à mettre des mots dessus.

Avec cet ouvrage j'ai été transportée quelques années en arrière, quand j'étais encore au collège et que je découvrais pour la première fois l'été où je suis devenue jolie. Il y a des récits qui marquent et laissent une trace indélébile dans notre coeur et notre mémoire, le bleu des souvenirs d'été en fait partie. Aucun doute, que Lucile, Colombe et Salomé auront toujours une place dans mon coeur comme Belly en a une depuis tant d'années.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}