AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07YQ55PYM
88 pages
(03/10/2019)
4.7/5   10 notes
Résumé :
Ce recueil comprend un ensemble de textes de genres variés, alternant entre nouvelles de science-fiction, nouvelle policières et courts textes à chute. Voici le résumé de ces nouvelles :Un couple normalComme chaque matin, Véronique et Nicolas sont en train de prendre leur petit déjeuner comme un couple normal. Pourtant, en contemplant ce tableau idyllique, la soeur de Véronique s'interroge : comment se fait-il que le bel et brillant Nicolas lui ait préféré Véronique... >Voir plus
Que lire après Lire et déliresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,7

sur 10 notes
5
10 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un bel ensemble de nouvelles tournant autour des relations humaines (ou presque !) qu'elles soient tendres ou cruelles.
La première nouvelle, "Un couple normal", m'a surprise par sa chute inattendue mais bien amenée.
La seconde, "Inspirations", m'a particulièrement touchée, peut-être parce qu'il y est question de créativité et de sens artistique. Une dystopie dans un monde terrifiant où sentiments et créativité artistique sont prohibés. Mais tant qu'il y aura des humains, ces besoins ne risquent-ils par de ressortir à la première occasion ?
"Un couple ukrainien" est une jolie fiction sur l'attachement dans un contexte apocalyptique qui, lui, ne relève pas de la fiction hélas.
"Meurtre à la harpe" est sans doute mon préféré : un polar en Egypte, avec un mystérieux collier disparu et une musicienne assassinée avait toutes ses chances de me séduire et il l'a fait parfaitement !
"Une journée à l'hôpital" m'a beaucoup marquée par son réalisme sans concession. Ou comment nous faire voir les liens familiaux, parfois trop idéalisés, sous un autre jour.
La dernière, "Laborbots" est une intéressante nouvelle science-fiction qui explore les rapports entre homme et machine dans un monde futuriste.
Vous l'aurez compris, du polar à la science-fiction, du contemporain à la dystopie, on passe avec plaisir d'un registre à l'autre dans ce recueil que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie de nouveau Alexandra Ceccarelli pour l'envoi de son recueil de nouvelles. Cela en fera deux en deux semaines. C'est un genre peu connu mais à connaître, je trouve !

Comme pour le recueil de Gwénaëlle Daoulas, je vais procéder en deux temps, le premier avec mon avis sur chaque nouvelle puis mon impression plus générale.


Un couple normal : Il s'agit de la première nouvelle du recueil. L'histoire d'ne femme qui raconte sa vie avec sa soeur et son mari qu'elle a séduit avant sa soeur. La chute est brutale comme il faut.


Inspirations : Une société du futur où l'individualisme prime et où les couples n'existent pas. Rapidement esquissée mais terriblement flippant. Les hommes et les femmes doivent prendre des comprimés qui les empêchent d'avoir des réactions naturelles. C'est ma nouvelle préférée de l'ensemble.


Un couple ukrainien : Une histoire en lien avec Tchernobyl touchante et réelle. La fin me rappelle tellement une de mes dernières nuits par contre.


Meurtre à la harpe : Une nouvelle policière rondement menée.


Une journée à l'hôpital : Entre jeunesse et vieillesse, la peur s'installe.


Laborbots : Des robots pour remplacer les médecins ou les avocats avec tout ce que cela comporte de dangers.

Comme vous avez pu le remarquer en lisant mes brefs avis sur chaque nouvelle, elles ont des genres littéraires différents entre la nouvelle policière ou la science-fiction. On alterne également les nouvelles très courtes et celles un peu plus longues. J'aime bien cette variation de longueurs dans les recueils, pour permettre aux lecteurs de ne pas s'endormir.

Le style de l'auteur permet de lire rapidement les nouvelles et de se laisser emporter par l'univers décrit, je pense donc que c'est un bon point pour son recueil.

Une dernière remarque : La couverture est très mignonne !

Résumé : Un recueil de nouvelles où les genres littéraires s'alternent !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          20
Un recueil de nouvelles aux genres variés

Nouvelles policières, nouvelles de science-fiction, instants de vie. Les genres alternent dans ce recueil de nouvelles, comme la longueur des histoires. Avec deux constantes néanmoins : une écriture fluide qui permet de vous happer tout de suite dans l'intrigue, et une chute, souvent inattendue.
Une mention spéciale aux nouvelles futuristes. « Inspirations » tout d'abord, où une société totalitaire impose à ses citoyens de vivre sous contrôle permanent, en les obligeant à prendre des comprimés les empêchant d'avoir toute réaction naturelle, notamment de désir. La nature semblera se révéler la plus forte… mais pour combien de temps ? « Laborbots » ensuite, qui décrit une société où les robots commencent à remplacer les médecins, les avocats… et plus encore.
Enfin, « une journée à l'hôpital » nous offre une très jolie déclinaison sur le thème de la jeunesse et de la vieillesse. A méditer.
Commenter  J’apprécie          10
Un captivant recueil de six nouvelles aux thèmes et aux ambiances divers et variés: polar, science fiction, dystopie, chronique socio-familiale... L'auteur aborde plus ou moins indirectement et avec brio les rapports de l'homme à l'art, à la machine, au totalitarisme, aux tragédies humaines, avec toujours une chute ou une conclusion inattendue. Un ensemble distrayant et joliment écrit qui, mine de rien, nous incite à nous interroger sur des questions universelles comme le progrès, la société, la vie de couple ou le temps qui passe. Un beau moment d'évasion!
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles percutantes et émouvantes
Alexandra Ceccarelli nous offre du rêve et de la poésie avec son recueil de 6 nouvelles, des courtes, des longues, des moyennes… Elles se lisent dans l'ordre ou pas.
J'ai apprécié les chutes surprenantes qui arrivent sans crier gare.
Ma préférence va sans conteste à « Un couple infernal », une nouvelle très courte mais redoutable. Inspirations et Laborbots qui évoquent toutes deux l'avenir plus ou moins proche m'ont enchantée.
Mais toutes les nouvelles ont été un vrai plaisir de lecture.


Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4935 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}