AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Tuniques Bleues tome 39 sur 67

Willy Lambil (Illustrateur)
EAN : 9782800124247
48 pages
Dupuis (05/02/1997)
3.63/5   74 notes
Résumé :
Et depuis l’invention de la photographie, il est beaucoup plus difficile de cacher l’horreur des champs de bataille. L’armée des Bleus doit absolument redorer son blason, si elle veut continuer à engager de la chair à canon. Pour cela, une seule solution : soigner son image de marque à l’aide de photos truquées. Sommés de se plier à cette mascarade, Les Tuniques Bleues vont découvrir sur le tas les joies du marketing militaire... et ses limites.
Que lire après Les tuniques bleues, tome 39 : Puppet bluesVoir plus
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot dans l'Ouest par Lambil

Les Tuniques Bleues

Willy Lambil

3.23★ (23047)

67 tomes

Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

2.70★ (4050)

78 tomes

Chick Bill, tome 6 ; Tête de pipe par Tibet

Chick Bill

Tibet

4.07★ (788)

50 tomes

Benoît Brisefer, tome 1 : Les Taxis rouges par Garray

Benoît Brisefer

Pascal Garray

3.84★ (1663)

14 tomes

Clifton, tome 1 : Ce cher Wilkinson par de Groot

Clifton - Le Lombard

Bob de Groot

3.46★ (889)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mais c'est qu'il n'est pas content le général Cochran ! La guerre contre le sud bat son plein et il faut toujours plus d'hommes pour alimenter le rayon boucherie de la Guerre de Sécession.

Comme le Service Cinématographique aux Armées n'existe pas encore, il faut se contenter de ce qu'on a. Et de quelle technologie dispose-t-on dans les années 1860 ? Hé bien, d'une invention révolutionnaire, la PHOTOGRAPHIE ! Par ce biais, le « brave » général envisage de motiver des hommes à s'engager dans l'armée nordiste. Seulement, voilà… Les photos prises par Gardner, Brady et Sutton ne répondent pas aux attentes de notre « intrépide » général ! C'est quoi ces cadavres de soldats yankees, ces regards ternes, ces tenues dépenaillées ? Est-ce ainsi que l'on va susciter des vocations ? C'est cela qui va motiver des jeunes à s'engager sous les drapeaux nordistes ? Non ! Non ! Et non ! Sutton se voit réprimandé pour ces clichés : il faut de l'héroïsme, du mouvement… du mouvement ? Avec le temps de pose alors nécessaire pour qu'une photographie soit prise ? Techniquement impossible ! Alors, la technique, on va un petit peu l'aider… Mais c'est sans compter sur le caporal Blutch…

Critique :

Je renoue avec les héros de ma jeunesse (plus on vieillit, plus on retombe en enfance).
Raoul Cauvin, le scénariste, met ici en évidence, la nécessité pour tout belligérant d'utiliser la propagande pour vanter ses exploits, donner l'image la plus pitoyable possible de l'ennemi et susciter des vocations afin de recruter de la viande fraîche, de futurs héros, bientôt réduits à l'état de zéros, une fois écrabouillés par la machine de guerre.

La propagande ! Voilà une idée originale et pour le moins inattendue dans une BD des Tuniques Bleues. Malheureusement, il y a un côté répétitif qui atténue le plaisir de lecture même si les dessins de Willy Lambil sont toujours aussi expressifs et drôles.

Petite précision : les photographies prises durant la Guerre de Sécession n'ont rien à voir avec les mises en scène grotesques d'un Sutton dans cette BD. (Sutton est un personnage purement fictif.) Ces photographies montrent essentiellement des champs de bataille, des cadavres, des hommes aux regards vides, épuisés, sales… Beaucoup sont l'oeuvre de Gardner, cité dans la BD, qui travaillait pour le général George McClellan. Petite parenthèse : ce général fut le plus populaire de tous les généraux yankees car il était celui qui se souciait le plus d'épargner la vie de ses hommes et il veillait à améliorer leurs conditions de vie. Malheureusement, il était un peu timoré sur le champ de bataille, hésitant à engager toutes ses troupes et ne connut pas de véritables succès militaires, malgré ses talents de logisticien.
Commenter  J’apprécie          172
Au plus fort des combats entre les confédérés et l'Union, cette dernière vient à manque d'effectifs, et le général Cochran a une idée pour convaincre les jeunes hommes de s'enrôler dans l'armée.
Au diable ces photographies sans saveur qu'on a l'habitude de voir un peu partout, il faut un autre style pour insuffler la passion et créer des vocations.
Les soldats doivent sourire, être photographiés dans l'action, tout en glorifiant leurs actes.
Mais pour capter ce genre de clichés, il ne faut pas beaucoup bouger, les limites de la photographie à l'époque étant ce qu'elles sont.
Mais qu'à cela ne tienne, on peut toujours "fabriquer" une séquence et retoucher la photographie par après.
Le photographe Sutton est donc mandaté pour faire ces clichés révolutionnaires, et on va lui attribuer un harde du corps,le sergent Chesterfield, tandis que Blutch ne peut contenir son dégoût et son aversion pour ce procédé, que.l'on pourrait qualifier de naissance de la propagande...
Commenter  J’apprécie          80
Photographier la guerre dans toute son horreur n'aide pas vraiment au recrutement de nouveaux soldats... Pourquoi alors ne pas "bidonner" un tantinet les clichés ? La mission est ainsi confiée au photographe Sutton, avec , à sa disposition, la compagnie de Chesterfield et Blutch pour mettre en scène cette "comédie".

Tome 39 des tuniques bleues, basé sur une idée plutôt bonne, mais pas forcément bien exploitée à mon sens (l'histoire devient vite répétitive au bout d'un moment).
Commenter  J’apprécie          130
On aurait pu croire à un remix de l'album « des bleus en noir et blanc », mais on se retrouve avec une pâle histoire de photographe qui tente de faire des photos de guerre pas très réalistes. Ce qui a le don d'énerver la plupart des gens sauf Chesterfield.
Ce qui me gêne dans cet album, c'est que les personnages sont plats et l'humour totalement absent. L'histoire tourne autour de scènes sensées être cocasses mais les situations se suivent et sont aussi apathiques que le sergent Chesterfield.
Bref, un album à oublier sauf peut être la morale finale, du Président Lincoln qui me fait remonter un peu la note de cet épisode.
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit ici d'une sympathoche BD avec le thème de la photographie de guerre. Ou plutôt des photos de propagande.
Chesterfield a pour ordres de devoir aider un photographe, envoyé par l'état-major, de prendre des clichés montrant la beauté de la guerre. Des soldats souriants, posant dans des gestes de victoires et "tuant" avec plaisir des "Gris". Et pendant ce temps, Blutch essaye de tout faire pour saboter ces fausses prises. Réussissant avec l'aide de Stark (si si) !
Une BD tout même plus "calme", par rapport à d'autres titres de la série, se terminant avec une petite morale effectuée par le personnage de Lincoln : "la guerre n'a pas à être glorifiée".
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
À dater de ce jour, je veux voir de la passion dans ces orbites creuses !
Commenter  J’apprécie          10
Caporal Blutch : "Mais à filer sans péril, on déserte sans gloire !"

(Détournement de : “A vaincre sans péril on triomphe sans gloire” de Pierre Corneille.
Commenter  J’apprécie          110
Allez viens, ma vieille... on rentre... je sais ce que tu penses... une occasion comme celle-là, ne se représentera peut-être jamais plus !... Mais à filer sans péril, on déserte sans gloire !
Dieu du ciel... où ai-je été cherché ça ?! Ce n'est pas mal trouvé quand même ! C'est tout moi, ça ! Il y a des jours où je m'étonne !
Commenter  J’apprécie          20
-Blutch, qu est ce qu il vous a dit?...
-hein?... Qui ça?...
-Ben...le général....
-...pas vu!
-Vous vous foutez de moi?!... Il y a deux secondes, il etait là. Près de vous, même qu il vous tournait le dos!
-...Et alors?...Il a bien le droit de se réchauffer les fesses, non?...
Commenter  J’apprécie          20
- ça ne vous gêne pas, ce manque d’ardeur dans le geste... ces gens inertes... ces yeux fatigués... ces blessés... ces champs de bataille jonchés de morts ?...
- bien au contraire ! Il s’agit là, hélas, de la réalité. La guerre n’a pas à être glorifiée !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Raoul Cauvin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Cauvin
Cédric est apparu pour la première fois dans le Journal Spirou spécial Noël n°2541 du 23 décembre 1986. Près de quarante ans plus tard, le blondinet n'a pas grandi d'un pouce mais il a évolué avec son temps. Laudec revient sur les débuts de la série et sur sa collaboration avec le regretté Raoul Cauvin.
« Cédric », tome 36 disponible en librairie Découvrir la BD : bit.ly/CedricT36
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (321) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}