AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028524746
160 pages
Leduc (21/06/2022)
4.22/5   76 notes
Résumé :
A 28 ans, Violette apprend qu'elle est enceinte. Pourtant sûre de sa contraception et de son rapport à la grossesse, n'ayant jamais envisagé d'avorter un jour, elle est terrifiée. Malgré les remarques déplacées, le parcours médical infernal et le manque de communication dans son couple, Violette va surmonter cette première épreuve, épaulée par ses proches, sa psychologue et son compagnon parfois maladroit.
Quelques mois plus tard, elle retombe enceinte. Cette... >Voir plus
Que lire après Cher Blopblop : Lettre à mon embryonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 76 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'IVG est un droit fondamental.
Il est pratiqué et choisi pour tout un tas de raisons qui ne regardent que la personne concernée.
C'est parfois un soulagement, parfois une corvée, parfois un deuil, parfois tout ça à la fois.

Ce roman graphique de Léa Castor est une pépite. Un plaidoyer fort, un plaidoyer militant, un plaidoyer émouvant. Je l'ai trouvé absolument parfait. Elle explique tout le processus, de la découverte de la grossesse à la contraception d'après. C'est dur émotionnellement parlant mais ça sonne juste, ça sonne vrai.

J'ai tout aimé dans ce livre, de la préface de Laura Berlingo, aux mots soigneusement choisis par l'autrice, en passant par ses illustrations superbes et ses personnages parfaitement imparfaits qui évoluent et grandissent au fil des pages. Cette histoire donne à voir ce qu'est réellement l'avortement, le parcours qu'il faut suivre, la multiplicité des cas, des raisons, des soignants.
Commenter  J’apprécie          90
Merci à Léa Castor pour cette BD courageuse, extrêmement touchante et magnifiquement expressive. On fait connaissance  avec Violette, jeune parisienne engagée qui tombe enceinte et essaie d'avoir un IVG. On suit ses péripéties administratives, les plusieurs tests auxquels elle doit faire face, l'absence de consentement dans certaines pratiques médicales.... on voit aussi la rage de Violette, qui se sent seule à tout gérer, au partir de la contraception ; alors qu'iels sont censé.e.s être deux.

J'étais quand même rassurée en voyant une évolution dans la mentalité de son copain et soulagée d'avoir malgré tout une conclusion assez positive. J'ai vraiment apprécié la profondeur psychologique des personnages; même si on ne veut pas garder un bébé, on peut pleurer, faire son deuil. Mais on a aussi le droit d'être soulagé.e, libéré.e d'un poids. Les sujets traités sont vraiment importants, même si parfois encore tabou; Léa nous montre chaque détail de façon douloureusement descriptive, réelle mais aussi bienveillante. 

Les dessins, comme dans 'Pas prêtes à se taire', sont ronds et chaleureux, mais cette fois les couleurs virent sur les tonalités de bleu et rose, toujours aux aquarelles. Certaines planches sont tellement magnifiques que j'aimerais les accrocher chez moi ! Bref, un vrai coup de coeur. ♥

Commenter  J’apprécie          30
Je viens de me plonger dans un moment cocooning : grosse chaussettes, gros plaid pilou pilou (Harry Potter la base), petite tasse d'eau avec un chat, calée dans mon fauteuil avec deux coussins. J'ai eu droit à un petit patounage ! le moment était parfait pour découvrir ce graphique.

J'ai rencontré hier @leaa.caastor hier au Village de Noël. Une rencontre remplie de sagesse et d'humour. Je n'avais qu'une envie rencontrer Violette et me lier à elle.

Ce témoignage sur l'avortement, sur l'IVG, sur la contraception, sur l'appartenance de son corps est juste une réussite. Tous les avortements sont différents. Toutes les approches sont différentes.

Les couleurs sont une force. Des émotions fortes. J'ai appris tellement de choses. J'ai été heurtée. J'ai été frappée. Quelle claque !

Je ne peux que vous le recommander pour briser les moeurs et le tabou de l'IVG.

Belle journée
Commenter  J’apprécie          50
Pour parler d'IVG, Léa Castor s'appuie sur le personnage de Violette, jeune trentenaire, en couple et en pleine création d'une librairie avec une amie. Suite à un retard de règles, elle s'aperçoit qu'elle est enceinte, malgré son DIU au cuivre. Un bouleversement. Commence alors l'enfer administratif des démarches pour avorter en plein mois de juillet…

Nous suivons l'avant et l'après, toutes les modifications et la tristesse qu'engendre une IVG, même souhaitée. le récit se présente d'ailleurs sous la forme d'une lettre de Violette adressée à ce « Blopblop », forme de vie qu'elle nomme ainsi et qui a un jour tout bouleversé dans son corps et dans sa tête.

On y perçoit l'importance d'une prise en charge bienveillante et sans jugement. le dialogue de Violette avec son compagnon, parfois maladroit, et le soutien de l'entourage ont également leur place dans le récit.

Un récit essentiel et très touchant, qui fournit un exemple de démarche d'IVG (sous contraception !), avec toute la complexité des émotions humaines et des angoisses qui assaillent Violette. Ce qui m'a marquée, c'est le sentiment de solitude face à toute cette douleur, ces rendez-vous, cette charge contraceptive, ce milieu médical. Un livre nécessaire pour comprendre et accompagner au mieux les femmes qui doivent avoir recours à l'avortement.
Commenter  J’apprécie          20

• NOTRE CORPS NOTRE CHOIX •

J'ai longtemps hésité avant de vous poster mon petit avis. Et puis en ce moment, l'actualité avec l'entrée très prochaine� l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, c'était, je pense le bon moment pour lire et vous présenter ce roman graphique.

L'autrice de ce roman graphique sait mettre les mots sur les maux et nous guide au milieu de ce tourbillon d'émotion. Au fil des vignettes on tangue entre la peur, l'incompréhension, la solitude, la violence de certains médecins et puis aussi de l'empathie, la compréhension, la bienveillance, l'apaisement, le soulagement, l'humour et l'amour.

J'ai trouvé la relation entre Violette et Thibault très saine et très réaliste. La charge mentale de la contraception est flagrante. Je pense que beaucoup de femme retrouverons leur homme dans ce Thibaut. Cette flemme qu'il fini par avouer, ce manque d'expression de ses ressentis …

On n'en parle pas assez non plus de ces femmes sous contraceptions qui tombent enceinte. Avec ou sans enfant d'ailleurs car au fond ça n'a pas d'importance.
On ne nous dit jamais que cette contraception qui nous pourri la vie n'est pas fiable a 100%.
On peut toutes se retrouver dans la situation de Violette et c'est important de le souligner.

En bref @leaa.caastor brise le tabou de l'IVG et je vous le dit ce roman graphique devrait être lu par toutes les personnes qui ont des rapports sexuels. Toutes sans exceptions.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tous les avortements ne se passent pas de la même manière, celui qui a eu lieu après toi me l'a prouvé.

J'ai grandi entre vous.

Ou peut-être est-ce grâce à vous ?
Commenter  J’apprécie          20
Cher Blopblop,

Il a fallu que la psy prononce les mots "perte" et "deuil" pour que je comprenne.

C'était pourtant évident.
Commenter  J’apprécie          10
La seule chose qui venait remplir ce vide était de la douleur.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ivgVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
569 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}