AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798852125712
274 pages
Auto édition (17/07/2023)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Les enquêtes de Biscotte et Moncher est une parodie de roman policier écrit sous forme de dialogues (à 80%), à la manière d'une pièce de théâtre. Un roman certes absurde et bourré de bêtises, mais qui saura -je l'espère- vous décrocher quelques sourires lors d'un moment de détente bien mérité au milieu de votre ennuyeux quotidien.
Que lire après Les enquêtes de Biscotte et Moncher... Spoil : Le coupable, c'est le MaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai découvert Guillaume Carbonneaux à la sortie de son livre le Glork, qui m'avait bien amusée.
Alors quand j'ai vu son nouveau roman, Les enquêtes de Biscotte et Moncher, je me le suis procuré sur-le-champ ou presque.
.
Qui me connaît devinera aisément que de plus, la couverture m'a fortement attirée. Je la trouve excellente.
.
*******
.
Les inspecteurs Biscotte et Moncher planchent depuis 6 ans sur une sombre affaire de vol de rhubarbe et alors qu'un élément décisif vient d'être mis à jour, à savoir l'emplacement du potager vandalisé, le Commissaire Hamik leur donne l'ordre de tout lâcher pour découvrir l'assassin d'une certaine Martine Beurrée.
.
Ce crime fait suite à une longue série de disparitions d'habitantes du village de Saint-Djosé-en-Brutasse.
.
Nos fins limiers vont déployer toute leur ruse et leur finesse légendaires pour découvrir le poteau rose (eh oui, je suis contaminée).
.
*******
.
Ce roman composé de 80 % de dialogues a fait le job, pour ce qui me concerne. Je l'ai lu très vite et j'ai bien ri.
C'est justement ce que je recherchais aujourd'hui. Une heure et demie de détente.
.
La fine équipe ne fait que se mélanger les pédales entre les termes judicieusement choisis (ou pas) et les expressions déformées.
.
Il est vrai que l'humour, c'est très personnel et ce qui fait rire les uns ne fonctionne pas forcément sur les autres, mais vous pouvez toujours essayer.
.
Sautez à votre tour dans le burlesque, l'absurde et le déjanté.
Il y a même des extra-terrestres, c'est dire...
.
.
Commenter  J’apprécie          7564
[Les enquêtes de Biscotte et Moncher...]

Ou le roman improbable de l'été !!

Déjà, matez moi cette couv' ! D'emblée, on sait qu'on a affaire à un pro... Euh, un rigolo 😂

L'auteur le dit lui-même "La probabilité que ces deux hommes se croisent - Et, pire, qu'ils fassent équipe ! - était de l'ordre d'un sur dix milliards."

Et la probabilité que Guillaume écrive ce roman complètement loufoque ? Hein ?! On en parle ?

Alors quand il s'agit d'humour, c'est quitte ou double. Il parait que j'ai un humour pourri. Mais il parait aussi que je suis bon public. Vrai ou pas, j'ai passé un bon moment en compagnie de Biscotte et Moncher.

Ce duo de choc va mener une enquête de manière grandiose, mais à l'insu de son plein gré. Et c'est ça qui est bon. Plus c'est gros et plus ça passe !

Du loufoque, du décalé, du millième degré, du rire jaune, des mésaventures et de l'humour gras, voilà ce qui vous attend si vous osez ouvrir ce roman. Mais je préfère vous prévenir, Guillaume a vraiment un humour de 💩
Quant au chapitre sur la filature, il a raison. J'aurais pas du le lire !!! 😂

Plus j'avance et plus je me dis que ce bouquin est complètement wtf. le style joue aussi, car il est principalement constitué de dialogues. Ca donne un côté vivant !

Alors bon, ça sera pas mon coup de coeur estival. Mais je l'ai trouvé très distrayant et parfait comme lecture post week-end bien crevant. Vous savez, le genre de week-end qui quand on rentre, on a juste envie de poser le cerveau. Ben voilà !! Avec Biscotte et Moncher, mission accomplie. pour le spoil de la honte mais je te remercie pour cette lecture rafraîchissante 😛😂
Longue vie à Biscotte et Moncher !
Commenter  J’apprécie          50
😊 À la découverte de 😊
Les enquêtes de Biscotte et Moncher… de Guillaume Carbonneaux
Auto-édition

Je vais découvrir ici un genre dont je suis peu familière, le théâtre. Mais le côté décalé et humoristique de l'histoire m'a donné envie de lire ce livre.

Les inspecteurs Biscotte et Moncher se voient confier pour la première fois une enquête de grande envergure, un meurtre. Mais l'étrangeté de ce binôme nous rend légèrement songeur quand au bien fondé du choix de ces deux inspecteurs.

On attaque directement dans le vif du sujet avec les premiers pas de l'enquête, ou du jeu de piste selon le point de vue, de Biscotte et Moncher. Et on comprend très vite que nous n'allons pas plonger dans un polar sanglant et terrifiant. Les reparties sont souvent décalées voire complètement à côté de la plaque, et on craint le pire.
On est dans l'humour, l'absurde et on se demande où ces deux personnages vont bien pouvoir nous emmener.
Le suspense n'est pas forcément le but de l'auteur car il nous révèle le coupable dès le début. Et d'ailleurs nous comprenons mieux pourquoi ces deux inspecteurs totalement lunaires ont hérité d'une si grosse enquête : l'objectif n'est pas qu'ils coincent le meurtrier mais au contraire qu'ils fassent ce qu'ils font le mieux, passer à côté de tout et ne rien comprendre.

Une histoire assez improbable tout de même où seul un personnage semble « normal » (quoique véreux) au milieu de toute cette fantaisie. Biscotte et Moncher sautent du coq à l'âne, oublient instantanément le moindre fait important pour ne conserver qu'un à peu près, et surtout ont un sens de la déduction assez unique en son genre. Et pour autant, ils ne sont finalement pas si loin que cela de la vérité assez souvent.

Une histoire qui frôle l'absurde, deux héros totalement allumés, bref vous ne lirez pas ce livre pour son intrigue riche et développée. On y retrouve tous les éléments qui ont fait la renommée du théâtre de l'absurde. On aime ou pas mais ça ne laisse pas indifférent.
Pour moi ce livre a été une petite parenthèse plutôt agréable. On se laisse porter par l'absurdité des raisonnements des deux personnages et on les suit jusqu'au bout, même là où on ne pensait pas aller.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/enquêtes-Biscotte-Moncher-Spoil-coupable-ebook/dp/B0¤££¤13Moncher12¤££¤6
Commenter  J’apprécie          00
Lire les enquêtes de Biscotte et Moncher, c'est se lancer dans deux heures de lecture à l'humour poilant (tiré par les cheveux) de Guillaume.

Tout l'intérêt du bouquin réside dans l'absurde et dans la capacité de deux crétins à ne pas voir des indices gros comme une maison, et à en chercher partout où ils ne sont pas, ou encore à les inventer. L'enquête démarre comme un épisode de Colombo (puisqu'on connait le coupable dès le début) et va se révéler être un cocktail détonnant résultant d'un mélange des genres maîtrisé qui fonctionne à merveille (et comment est-ce donc possible ?). J'ai été séduite par la plume fluide, directe, drôle et plaisante et par les dialogues aussi loufoques que les situations d'exagération mises en scène avec brio. Tout est complètement WTF et c'est ça qui est bon ! Jeux de mots et expressions modifiées vous attendent !

Si vous cherchez une lecture détente, absolument pas prise de tête (quoique...), vous pouvez foncer. Si en revanche, vous êtes plutôt du genre coincé et toujours sérieux, passez donc votre chemin, lol.
De mon côté, je suis ravie de ma découverte, j'ai passé un bon moment et j'ai presque envie de lire les deux tomes du Glork, c'est dire si Guillaume m'a convaincue avec ses références grisantes (oui nous avons malheureusement le même âge). À découvrir et à partager !
Commenter  J’apprécie          30
Etes-vous prêts pour un voyage littéraire hors du commun ?

Oubliez tout ce que vous savez sur la littérature, laissez votre premier degré au placard, et lancez-vous dans cette histoire totalement déjantée.

Petit village de Saint-Djosé-en-Brutasse. Martine Beurrée vient d'être assassinée. le commissaire Hamik met les inspecteurs Biscotte et Moncher sur l'affaire. Malheureusement, ces deux inspecteurs n'ont pas inventé l'eau chaude et leur intuition, leurs méthodes d'investigation, leurs raisonnements laissent à désirer. Ils commencent leur enquête avec un veau. Rendez-vous compte…

« -Du coup, j'ai besoin de votre intelligence sans limites, Moncher, vous êtes le cerveau du binôme. »

En fait, ils s'appuient sur des expressions qu'ils détournent bien malgré eux. Exemple : « Il faut pêcher le veau pour savoir le vrai ». Voilà donc pourquoi ils ont besoin d'un veau pour débuter leur enquête… le pire dans tout cela, c'est que de tribulations en coup de chance, nos deux compères se rapprochent dangereusement de la vérité.

Le style de l'auteur est particulier, puisque le roman est écrit quasi exclusivement sous forme de dialogues. Mais ne vous inquiétez pas, passées les premières pages, vous prenez le rythme et tout se déroule parfaitement bien. Vous n'en perdrez pas votre lapin…heu latin.

Le fond (l'histoire et les personnages) et la forme (les dialogues et les jeux de mots) s'influencent mutuellement tout au long de la lecture. Et le résultat est stupéfiant.

L'histoire est habilement menée, c'est totalement déjanté, loufoque, ça fait rire, et surtout, passer un bon moment de lecture loin des prises de tête du quotidien. La plume de Guillaume est truculente, fluide et farfelue. Guillaume détourne le genre du polar. L'ambiance, les protagonistes, le coupable (car on sait dès le départ qui il est…), tout vise à divertir. Rien n'inquiète, rien n'effraie, cette parodie ne suscite que le rire. Rien n'est noir, si c'est n'est l'humour.

Rien que la couverture donne le ton et fait sourire. En le regardant, on se dit que l'auteur va dépasser les borgnes, c'est obligé.

SI vous avez envie de quelques heures d'évasion, n'hésitez pas. Accompagnez Biscotte et Moncher dans leur enquête, vous allez devenir copains comme cochon avec eux.

Je remercie Guillaume pour cette lecture.

« -Est-on vraiment sûrs qu'un maire travaille dans une mairie ?
-Excellente question. Si l'on en croit la similitude des termes « maire » et « mairie », oui.
– Certes, mais un préfet ne travaille pas forcément dans un préfabriqué, un papillon dans un pavillon et un prêtre n'est pas forcément interprète. »

#LesenquêtesdeBiscotteetMoncher #GuillaumeCarbonneaux
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Est-on vraiment sûrs qu’un maire travaille dans une mairie ?
-Excellente question. Si l’on en croit la similitude des termes « maire » et « mairie », oui.
– Certes, mais un préfet ne travaille pas forcément dans un préfabriqué, un papillon dans un pavillon et un prêtre n’est pas forcément interprète.
Commenter  J’apprécie          10
-Du coup, j’ai besoin de votre intelligence sans limites, Moncher, vous êtes le cerveau du binôme.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4934 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..