AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Junk (Brüno / Pothier) tome 1 sur 3
EAN : 9782745927972
56 pages
Milan (21/02/2008)
3.75/5   36 notes
Résumé :
Quand la bande des Jersey Cowpunchers s’est séparée il y a quinze ans pour se ranger, les six membres du groupe pensaient ne jamais se revoir. C’était sans compter sur leur leader Hank Williams qui reforme l’équipe pour un dernier baroud d’honneur: une étrange chasse au trésor dans les montagnes désertiques et enneigées. Passé le moment des retrouvailles, les vieux bandits se voient vite confrontés à leur souvenirs et tentent de revivre un passé depuis longtemps dis... >Voir plus
Que lire après Junk, Tome 1 : Come BackVoir plus
Commando Colonial - Intégrale par Appollo

Commando Colonial

Appollo

3.90★ (138)

4 tomes

Tyler Cross, tome 1 par Nury

Tyler Cross

Fabien Nury

4.19★ (1371)

3 tomes

Biotope - Intégrale par Appollo

Biotope

Appollo

3.23★ (154)

3 tomes

Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine par Pothier

Ratafia

Nicolas Pothier

3.83★ (485)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Wang passe son temps à fabriquer des petits trains électriques, Jill manie le bâton de dynamite avec dextérité, Ford conduit des diligences, Wood Strode, ancien pisteur, est devenu un clochard et Moosbrugger est toujours un fin tireur. Ces cinq-là reçoivent du bras droit de Hank Williams une lettre leur proposant une petite réunion à Beginning city dans une huitaine de jours. Les Jersey Cowpunchers formaient une sacrée bande de malfrats, toujours sur les bons coups. Mais, il y a presque quinze ans, ils ont arrêté les braquages et les plans foireux et se sont séparés. Hank, certain qu'une belle raclure se cache parmi eux et a trahi tous les autres. Voulant se venger, il organise une (fausse) chasse au trésor. La rencontre est quelque peu tendue. Tous sont surpris par la proposition de Hank. Il faut dire qu'ils ont tous vieilli, ont perdu un peu de leur dextérité et ne sont plus aussi hargneux. Après une nuit de repos, ayant bien réfléchi à l'argent qui les attend et dont ils ont tous besoin, ils prennent la route ensemble, à bord d'une diligence, dans les hautes montagnes...

Un western pur et dur dans la tradition, à savoir deux bandes de voyous qui vont s'affronter, un magot, la traversée des hautes montagnes, une Calamity Jane, un saloon, des flingues et de la dynamite, des rancoeurs, de la vengeance et … une diligence! Nicolas Pothier dégaine vite et vise plutôt bien. L'on s'attache aussitôt à cette bande de bras cassés, dont l'un d'eux fomente une vengeance suite à la trahison de l'un des leurs. L'on partage leurs souvenirs et leurs rancoeurs autour du feu. Poursuivis par une autre bande de branquignoles, ça risque de tirer à tout va! Très efficace et bougrement bien foutu, ce premier tome nous offre une entrée en matière originale, des dialogues incisifs et drôles et des péripéties captivantes. le dessin de Brüno s'accorde tout à fait à ce scénario: un trait fin, des couleurs automnales et des paysages… dépaysants.

♫ Why says Junk... ♫♪
Commenter  J’apprécie          400
A LA BD ! QUI QUI N'EN VEUT D'LA BONNE BD ? Y EN AURA PAS POUR TOUT L'MONDE !

Junk , titre qui claque , n'est-il pas ?
De prime abord , comme ça , dès la première page , ça casse pas trois lattes à un plumard .
Un trait alternant rondeur et découpe à la serpe , ami du dessin chiadé avide du moindre détail , passe ton chemin car de déception la dernière planche tu tourneras .
Par contre , si la découverte d'un excellent scénar' de western te met en joie alors enfile tes santiags , ton stetson et ton six-coups car ils annoncent un déluge de plomb en fin d'aprem' .

Ils furent originellement six .
Les Jersey Cowpunchers , soudés comme les cinq doigts de la main plus un , toujours avides du bon gros coup prolifique , docteurs es braquage mention très bien .
Quinze ans plus tard , les retrouvailles , au prétexte d'un dernier gros coup , ne visent désormais plus qu'à découvrir le vil rascal qui a trahi la bande . On est pas à OK Corral mais y aurait comme un p'tit relent de règlement de compte dans l'air...

L'intérêt d'une telle BD ? En un mot comme en cent , c'est de la balle , western oblige...
Six personnalités diamétralement opposées que le poids des années a laminé pour la plupart . Ils furent des seigneurs , des géants et pourraient désormais postuler pour faire de la figuration dans Blanche-Neige et Bilbo le Hobbit...Intéressante réflexion sur le temps qui passe et ce , toujours sous couvert d'humour potache ce qui est loin de me déplaire . Ajoutez-y une trame intelligente et finement traitée , des dialogues ciselés , parfaits compagnons d'un trait qui , bien qu'épuré , invite au voyage en rappelant furieusement les grands western de la grande époque .
Junk est un superbe hommage de genre à l'ambiance pesante et au canevas sans faille...

Junk : go !
http://www.youtube.com/watch?v=9iteRKvRKFA
Commenter  J’apprécie          345
"Come back": voilà un titre peu commun pour un premier tome. Il colle pourtant parfaitement à l'histoire de ces anciens hors la loi qui se réunissent quinze ans après leur dernier méfait afin de se lancer à la poursuite d'un magot qui devrait pouvoir leur assurer une belle retraite.

Une équipe de voleurs qui se réunit pour un ultime coup, le fameux trésor des confédérés, ... pas très original me direz-vous. C'est évidemment bien mal connaître Nicolas Pothier qui, avec "Ratafia" et "Voies off", a déjà montré qu'il aimait faire dans l'originalité. Les lecteurs de "Ratafia" ne seront donc pas surpris de découvrir que le trésor est ici fictif et le come-back une excuse afin de démasquer celui qui a trahi la bande Hank Williams il y a quinze ans. La classique chasse au trésor s'avère donc finalement être une chasse au traître bien plus originale.

L'expédition des six ex-collègues se retrouve ainsi au second plan de cette histoire qui va surtout mettre en avant les relations entre les différents protagonistes. Au fil des pages, le lecteur va découvrir les rancoeurs, les souvenirs qui unissent et divisent ces cowboys. La mise en place des différents personnages est très réussie et pourrait faire jalouser le directeur de collection de la série "Sept".

Si les personnages sont un des points forts de cet album, la narration en est un autre. Les dialogues non dénués d'humour de Nicolas Pothier font à nouveau mouche et certaines répliques m'ont à nouveau fait pouffer de rire.

Et puis, last but not least, il y a le style graphique directement identifiable de Brüno ("Inner City Blues", "Biotope"). Un dessin d'une grande lisibilité, des personnages légèrement caricaturaux, tout en rondeur et extrêmement attachants. Un dessin atypique pour une série de western et une belle colorisation de la part de la coloriste attitrée de Brüno, Laurence Croix.

Une première partie de dytique bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu l'intégrale de ce western qui réunit une ancienne bande de hors-la-loi sur la piste du trésor des confédérés. C'était très sympa à la lecture mais sans être exceptionnel comme je le pensais au début.

En effet, beaucoup de questions resteront sans réponse à la fin ce qui laisse un petit goût d'inachevé. C'est clair que c'est un peu déstabilisant pour le lecteur. On peut se demander qui est ce mystérieux personnage à la fin qui semble tirer toutes les ficelles du jeu macabre. Aucune explication ne sera apportée et c'est bien dommage.

Pour autant, c'est rondement bien mené comme western. L'Ouest est sauvage et rouge comme la mort. Les morts vont se succéder. Cela sera sans aucune pitié. J'aime ce côté âpre dans le genre.

Les amateurs de western apprécieront. Les autres aussi car c'est assez atypique.
Commenter  J’apprécie          70
Le dessin de Bruno est vraiment unique et il s'adapte bien à ce western étonnant. Tout commence par un recrutement à la "sept mercenaires". En effet, rien de mieux que de reconstituer une ancienne équipe de spécialistes.
Le but, la mission ? Une chasse au trésor ! le trésor des confédérés ( une partie du trésor des troupes confédérées a disparu en 1865) ! En tout cas, pas un coup ordinaire. le suspens est bien emmené jusqu'à la fin, chaque personnage a ses secrets....
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Heu.. j'ai un message pour ton père.
- Vous arrivez trop tard. Mon paternel s'est fait descendre dans un duel il y a 5 ans.
- Sorry, boy...
- Vous excusez pas, c'était une bonne nouvelle. Il abusait de ma sœur, il me battait dès le petit déjeuner, et je ne vous parle pas des coups qui ont eu raison de ma mère...
- Je vois... un vrai fils de pute...
- Vous connaissiez ma grand-mère?
Commenter  J’apprécie          360
- Vous voyez, Ford, je ne suis pas dans le métier depuis aussi longtemps que vous, mais je sens que je suis fait pour ça. Je suis ce que les Sioux appellent un instinctif.
... Les flèches empoisonnées des Navajos, les tirs groupés des chicanos, les coyotes hurlant à la nuit... J'aimerais bien savoir... Vous qui êtes un vieux brisquard de l'ouest - cela dit sans offense - c'est quoi le pire sans ce boulot ?
- Les conversations des voyageurs.
Commenter  J’apprécie          80
"(...) - Jill, ma belle, c'est fou comme tu n'as pas changé !
- Bien sûr, Hank... Comment aurais-je pu changer avec quinze ans de rides en plus sur le visage ? (...)"
Nicolas POTHIER & BRÜNO, Junk, 2013, Glénat (p. 18).
Commenter  J’apprécie          10
On a mieux qu'un trésor quand on sait s'en passer.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Brüno (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Brüno
La bande dessinée peut être un formidable moyen de mettre en parallèle des histoires individuelles avec la grande Histoire. Voici trois albums qui nous le prouvent en brillant dans le genre très particulier de la biographie illustrée :
- Celle qui parle, Alicia Jaraba, éditions Bamboo, collection Grand Angle, 24,90€ - L'homme qui tua Chris Kyle, Fabien Nury & Brüno, éditions Dargaud, 24€ - Dissident Club, Taha Siddiqui & Hubert Maury, éditions Glénat, 29€
autres livres classés : diligenceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}