AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mina Lacan, profileuse tome 1 sur 2
EAN : 9782290394311
288 pages
J'ai lu (27/03/2024)
4.12/5   71 notes
Résumé :
La première enquête de Mina Lacan, profileuse " Moi, Hannibal Lecter, il ne me fait pas peur. Il ne me fascine pas non plus. Non. Il me fout la rage. Une bonne vieille rage des familles qui serait capable, pour le coup, de m'empêcher de dormir. Le truc qui te prend dans le ventre, juste en dessous du nombril, et qui ne te lâche plus jusqu'à ce que tout ait été mis à plat, et qu'on sache de façon claire ce qui s'est passé, comment ça s'est passé et si possible pourqu... >Voir plus
Que lire après Avant que ça commenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 71 notes
5
13 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
J ai adoré.
A certains moments j ai pensé aux romans policiers de Fred Vargas (mais sans son dernier que j'ai trouvé plus que moyen) ou bien les meilleurs rhrillers de Karine Giebel, mais en moins gore.
On se prend à s'attacher à l'héroïne, jeune gendarme qui veut être "profileuse" et s'occuper des tueurs en série. Nous avons d'ailleurs un aperçu très intéressant du procès de ce monstre de Patrice Allègre.
L'autopsie d'une vieille dame assassinée, est impressionnante de vérité....
C'est un roman policier écrit à deux mains, deux femmes, l'une est gendarme et l'autres est essayiste et écrivaine.
On peut dire d'emblée que cette coopération littéraire est un franc succès.
Je suis étonnée de voir que très peu ont lu ce livre, ce qui est dommage car c'est tellement bien écrit et l'intrigue est très prenante.
L'écriture y est facile, le style coule sans fioritures inutiles.
Non, vraiment, un très bon roman policier, voire un demi-thriller, dans lequel on prend beaucoup de plaisir à lire.
Il n'y a que la fin qui m'a un peu frustrée car il se passe un incident dès la fin du premier chapitre, incident qui n'est pas repris à la fin du livre.
J'ai envie de poser ma question aux auteure "Est-t-elle morte ou pas ?...".
(Quelle prétention de penser qu' elles vont lire ta pauvre critique...).
Mais peut-etre un lecteur plus malin pourrait me renseigner en MP...
Dans tous les cas une pépite qu'il serait dommage de louper.
Commenter  J’apprécie          120
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 333 pages sur ma liseuse.
J'ai lu quelques articles de presse élogieux sur ce livre et donc je me suis empressé d'acheter l'ebook.
Personnellement petite déception, 1er chapitre je me suis dit ou je vais bon sûrement qu'il y aura un lien. le lien je l'attends toujours !!!! Après faire un chapitre réunion de famille avec surprise à la clef j'en vois pas l'intérêt. L'écriture est un peu légère dommage pat contre contre j'ai bien apprécié les personnages Mina notre profiteuse et sa jumelle Martha, les passages en italique entre ce que pense l'une et ce que lui répond l'autre. Et j'ai aussi apprécié le travail de patience de notre profileuse pour arrêter le meurtrier.
Comme je dirais je l'ai lu voilà,j'espère que serrer les dents sera un ton au dessus.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Commenter  J’apprécie          70
Début 1990, Mina Lacan trouve sa vocation: devenir Clarice Starling, la célèbre profileuse du Silence des agneaux.
12 ans plus tard, elle intègre la Gendarmerie avec l'ambition de mettre en application les techniques acquises. Cela fait des années que le profilage est en place outre-Atlantique, mais en France, on est loin du compte. Elle va devoir affronter les préjugés et se battre trouver sa place et s'imposer.

J'ai suivi avec plaisir les débuts de Mina, ses craintes, sa force, sa famille complètement barrée.
Je n'ai pu m'empêcher de sourire sur les similitudes personnelles: le Silence des agneaux est le premier thriller que j'ai lu, et aujourd'hui encore il reste pour moi une référence, il a une place à part. Je suis née la même année que Mina et Martha.
Flashback au début des années 2000 et son atmosphère : les tueurs en série et autres scandales pédophiles sont tristement à la Une, les femmes dans des corps de métier tels que la Gendarmerie sont loin d'être bien vues par certains hommes, et les fax sont le moyen de communication interservices.
Difficile de m'étendre plus sans dévoiler le récit.

C'est fluide, bien écrit, addictif.
Je reste néanmoins perplexe concernant le premier chapitre, comme s'il manquait des points de rappel, quelque chose qui le relie au reste du récit.
Qu'importe, j'ai déjà pris rendez-vous avec Mina pour la suite de ses aventures.

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion/J'ai lu - Masse critique Mauvais Genre.
Commenter  J’apprécie          110
Voilà un roman à posséder absolument dans sa bibliothèque que je vous invite vivement à découvrir.

Une histoire ou l'art du profilage prend vie.

On s'infiltre dans la tête de Mina, le double fictif de Marie Laure Brunel-Dupin (première profileuse de France) ou l'on va découvrir la genèse du profilage en France.

Un histoire fascinante et parfois troublante d'une femme dotée d'une capacité à décrypter les comportements criminels.

On y découvre ses premiers pas dans le domaine de profilage Criminel.
Une plongée dans les coulisses d'une première véritable enquête pour Mina qui va prendre d'énormes risques par rapport à sa hiérarchie. Affaire qui va être un véritable test ou elle va devoir utiliser ses compétences analystiques pour établir le profil d'un meurtrier.
Mais son opiniâtreté et son sang froid vont être mis à rude épreuve.
Derrière le masque impénétrable de la profession de Mina se dissimule les doutes et les conflits moraux auxquels elle est confrontée dans l'exercice de ses fonctions.
On explore les nuances de sa personnalité mettant en lumière sa force d'esprit pour réussir à pénétrer dans la tête du meurtrier pour ainsi élaborer un profil psychologique à travers les différentes étapes du profilage.

Analyse de la scène de crime, méthode opératoire en passant par l'étude de la victime. Les liens, les comportements....

Chaque élément et indice est décortiqué et examiné très minutieusement pour arriver a dresser le profil précis du meurtrier.

Une véritable immersion dans l'esprit de Mina dans une profession encore trop peu représentée dans le polar.

Une histoire hautement captivante très instructive ou le réel et la fiction se combine parfaitement.
On s'attache rapidement à Mina de par sa personnalité ou l'humour vient illuminer la part sombre de sa fonction ou le mal se faufile dans la folie des hommes.
Commenter  J’apprécie          84
Mina Lacan, jeune lieutenante de gendarmerie, rêve de devenir profileuse, à l'instar de Clarice Starling ou Micky Pistorius. En 2002, ce métier n'existe pas encore en France, mais la jeune femme est résolue à le créer. Confrontée aux railleries et au sexisme de ses collègues et de son supérieur, qui accorde plus d'importance à la couleur de son chouchou ou à la longueur de sa jupe qu'à son travail, elle se battra pour se faire une place.

« Ça fait vingt ans que leurs rangs se sont ouverts aux femmes, mais toujours pas leurs cerveaux. »

Le sujet est extrêmement sérieux, mais l'approche est humoristique. Mina est drôle et a la répartie facile. Ça apporte une touche de légèreté. La famille de Mina, totalement barrée, contribue également à alléger l'ambiance. J'ai trouvé que sa vie personnelle prenait beaucoup de place au début, mais au fil des pages, l'équilibre s'installe.

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Mina et son sens de l'humour. C'est une jeune femme déterminée et sérieuse quand il faut. Elle devient vite attachante. J'ai aimé découvrir son travail au quotidien et suivre l'enquête pas à pas à ses côtés.
Le roman fait souvent référence à de réelles affaires criminelles, ce qui le rend encore plus authentique.

J'avais commencé à lire ce livre l'année dernière, mais je l'avais mis en pause. Je m'attendais à une sorte de documentaire et ce n'est pas du tout ce que j'y ai trouvé. Bien qu'il soit inspiré du parcours de Marie-Laure Brunel-Dupin, c'est une histoire romancée. J'ai repris ma lecture en sachant à quoi m'attendre, et j'ai bien fait. J'ai été agréablement surprise de l'apprécier autant.
Chaque livre a son moment et je suis ravie d'avoir choisi le bon pour découvrir celui-ci.

Une question subsiste cependant, ce premier chapitre, ça rime à quoi ?

Ce roman retrace de manière romancée les débuts de la carrière exceptionnelle de Marie-Laure. Il est intéressant, parfois drôle et captivant. Un polar atypique que je vous invite à découvrir.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
D'après ce que j'ai lu, grand classique de la profession : c'est jamais grâce à toi si ça marche, mais c'est toujours ta faute si ça foire !
Commenter  J’apprécie          20
Ça fait vingt ans que leurs rangs se sont ouverts aux femmes, mais toujours pas leurs cerveaux.
Commenter  J’apprécie          00
-Ne pas supporter ce que tu vois à ce procès ne veut pas dire que tu ne supporteras pas ce que tu trouveras dans les dossiers qui te seront confiés.
-Peut être. Un jour.
-Peut-être. Un jour. Mais ce jour-là, ces infos là, si gerbantes qu'elles soient, tu pourras en faire quelque chose. Tu comprends ? Je crois que ce qui te rend malade, c est de devoir écouter tout ça sans pouvoir intervenir.
Commenter  J’apprécie          30
C'est pour ça que j'ai raccroché et que je suis venue me poser sur cette ile bénie: pour avoir la paix! Planter des fraisiers et des tomates cerises. Arracher les liserons, discuter avec les rouges-gorges, boire des coups avec les voisins, regarder les marées monter et descendre. Et surtout, surtout, ne plus rien savoir des tueurs en série, des égorgeuses d'enfants, des serial violeurs et autres détraqués.
Commenter  J’apprécie          10
Mais finalement, je me laisse prendre : l'informatique est vraiment en train de révolutionner les techniques d'enquête ! Et même si aucun ordinateur ne pourra jamais remplacer la bouteille et l'intelligence d'un enquêteur, la finesse de ses perceptions, et la capacité à prendre en compte, aussi, les inconcevables turpitudes et contradictions dont l'être humain est capable, c'est vraiment très excitant, ce qui est en train de se développer. On va pouvoir rapprocher et croiser des données avec de plus en plus de précision, avancer sur des enquêtes tellement complexes qu'aucun cerveau humain ne pourrait mouliner tout ça à lui tout seul, utiliser l'ADN avec une rigueur et une minutie dont on n'a même pas encore idée, c'est sûr !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marie-Laure Brunel-Dupin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Laure Brunel-Dupin
Mina Lacan, première gendarme profileuse, est l'héroïne de deux livres immersifs signés Marie-Laure Brunel-Dupin et Valérie Péronnet : "Avant que ça commence" et "Serrer les dents".
À l'occasion de la parution de ce second tome aux éditions Black Lab, les créatrices de cette série aussi réaliste qu'haletante nous plonge dans les coulisses de leur travail d'écriture à quatre mains.
"Avant que ça commence" https://www.hachette.fr/livre/avant-que-ca-commence-9782501160766
"Serrer les dents" https://www.hachette.fr/livre/serrer-les-dents-9782501183697
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (336) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..