AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 3342 notes
5
81 avis
4
50 avis
3
25 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai achevé (enfin) l'île du destin. J'ai vraiment eu du mal avec ce tome. Il concentre beaucoup de choses qui m'ont gênée : des grosses facilités scénaristiques (une embûche, pouf un deus-ex-machina), des scènes sans enjeu qui font remplissage mais ne font pas avancer l'intrigue (notamment toute la partie « loup » de Salim ou toute l'aventure de Bjorn dans notre monde), des personnages agaçants, des messages discutables (entre la grossophobie et les « personnages féminins forts » qui entre autre (mini spoil) , le bouquin a mal vieilli).

Je n'ai pas lu le livre étant petite et le découvre adulte, et du coup, sans les lunettes de la nostalgie, je suis vraiment pas charmée. D'accord l'univers est mignon, la magie de l'imagination c'est cool. Mais au delà de ça, je n'accroche pas du tout.
Commenter  J’apprécie          80
Ouf, je suis enfin arrivée au bout de la Quête d'Ewilan (ou Camille)...

Je me suis lancé avec enthousiasme dans ce triptyque devant les nombreuses critiques positives et mon gout pour les histoires fantastiques (notamment dans la littérature jeunesse comme Harry Potter, A la croisée des mondes). Enthousiasme douché comme mon plaisir par les nombreuses faiblesses du récit.

Certes le monde de Gwendalavir est richement pensé et il offre de belles perspectives pour développer des histoires et des personnages.
Mais revenons justement aux personnages au caractère plat et sans aucune ambiguïté. Les gentils sont très gentils, les costauds sont très costauds et les méchants très méchants. D'ailleurs, on ne les rencontrent que très peu ou alors en horde (Rais, bêtes sauvages,...).
Les différentes péripéties sont souvent réglées de façon extrêmement rapide par un coup du sort ou une action géniale ou inespérée.
Quant à la trame du récit, on est un peu fatigué par les incessants voyages de ville en ville et de montagne en montagne. Tout ça pour arriver enfin sur l'île du destin et découvrir la fin d'une histoire qu'on avait imaginé (quasiment à l'identique) dès les premières pages du 1er tome.

Donc en résumé, je ne suis évidemment pas d'accord avec les nombreuses critiques qui encensent cette histoire et surtout qui nous la vendent comme une histoire pour adulte. Cette série s'adresse aux adolescent.

Je termine toutefois sur une note positive car je trouve ces romans bien écrits et cela m'a permis de les lire quand même avec plaisir. Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour entamer les autres séries de Pierre Bottero.
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis sur ce tome est mitigé. J'ai trouvé ça très long, il y a peu d'action, encore une fois Ewilan se sort facilement des situations grace aux dessins ou aux pas sur le côté. Elle retrouve son frère, Mathieu, qui ne sert pas à grand chose et qui est long à réagir malgré le fait qu'il soit plus âgé qu'elle. Quant à elle, elle m'a agacé au plus haut point! Une vraie tête à claque, une miss j'ai tout vu j'ai tout fait, je la trouve vraiment insupportable!

Cependant, j'ai apprécié retrouver Ellana et Salim, qui a un parcours original et qui a su me séduire. On retrouve son humour, sa façon d'aborder Ewilan, ses gaffes, et c'est pour ça que je l'apprécie... Par contre, on ne sait pas vraiment à quoi est dû son changement?!

La partie qui se passe à Valence m'a beaucoup fait rire, surtout avec Bjorn, et le fait qu'on voit que Salim a pris confiance en lui!

Je n'ai pas non plus bien compris les liens que l'auteur fait avec les légendes arthuriennes, est ce des indices pour les prochains livres ou juste un désir de faire s'interesser le lecteurs à ces contes et legendes??

Autrement, la dernière partie était vite achevée, on découvre l'ile du destin en peu de pages, et la quête d'Ewilan est terminée, et l'auteur achève sa saga sur l'ouverture dans les mondes d'Ewilan, l'autre trilogie. Nous retrouverons donc très prochainement tous ces personnages mais avant ça, nous allons lire l'histoire d'Ellana, sa jeunesse et l'apprentissage de ses capacités à Gwendalavir.
Commenter  J’apprécie          46
Comme dit dans les commentaires que j'ai laissé sur les tomes précédents : je penses que si je l'avais découvert ado j'aurais peut être aimé. D'un point de vue adulte j'ai bcp de mal avec cette lecture . Je l'ai trouvé très sexiste et je trouve que les personnages ne font que se lancer des vacheries les uns sur les autres à longueurs de temps ce qui m'a énormément lasse ...
Cependant l'histoire en fond est sympathique . La fin est poétique. L'idée des dessins pour magie est belle et ça aurait valut d'être amené autrement .
Ce n'est que mon point de vu . Cest une lecture commune que j'ai eu plaisir à partager tout de même car il est toujours agréable de parler et de débattre d'une lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Troisième et dernier tome.

Les spires sont libérés. Les dessinateurs ont de nouveau accès à l'imagination. Il faut maintenant retrouver les parents d'Ewilan et faire payer les responsables.

Salim est parti avec Ellana pour apprendre à être un marchombre. Cette absence doit durer plusieurs années. Je trouvais ça assez intéressant. Cela permettrait aux personnages de mûrir, de se remettre en question, ... Mais, hélas, l'auteur n'a pas su attendre. A peine quelques pages et quelques loups suffisent à ramener Salim et Ellana. J'ai trouvé ça vraiment dommage.

Pour libérer ses parents, Ewilan à besoin de son frère, resté dans notre monde. C'est enfin l'occasion d'avoir des explications sur leur passé. Enfin, on comprend pourquoi la famille d'accueil d'Ewilan ne l'aime pas. Idem pour Salim. le manque de cohérence dans les sentiments et les actions des parents adoptifs d'Ewilan s'explique.
Le comportement du frère a aussi changé, du tout au tout, et il accepte de les suivre. On découvre que ses facultés, bien que différentes de celle d'Ewilan, sont elles aussi très puissantes. L'amour est aussi au rendez-vous pour lui.

Tous de retour, il est temps de s'occuper de la libération de leurs parents. Et vaincre la traitresse qui les a piégés.

Généralement, j'apprécie les romans jeunesses. Mais ici j'ai eu un goût de trop peu. du point de vue de l'action, du concept, l'histoire, ... c'était très intéressant. Je l'ai lu assez vite et avec plaisir la plupart du temps. Mais la façon dont c'est raconté m'a souvent laissée perplexe. J'ai vraiment ressenti un manque de justesse dans la psychologie des personnages. Les descriptions des attitudes, des caractères, ... sont aussi parfois assez pauvres. On dirait que l'auteur s'est obligé à mettre un adjectif de temps en temps. Et pas toujours bien choisi.

J'espère ne pas avoir fait une montagne d'une impression que j'ai eue au début de ma lecture. Mais, vu le succès de ces livres et les nombreuses chroniques positives, mon discours ne peut que renforcer notre esprit critique.
Lien : http://www.chez-mara.be/blog..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (10679) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana, le livre que vous devriez connaître par coeur.

Où Ellana fut élevée durant ces jeunes années ?

Chez son père et sa mère.
Dans la Forêt-Maison des Petits.
Dans la maison de son oncle.
Chez Jilano.

7 questions
344 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}