AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914203111
64 pages
Carabas (06/11/2002)
3.53/5   17 notes
Résumé :
L'âge de raison raconte les premiers pas sur terre de l'être humain. Matthieu Bonhomme joue avec talent d'une riche palette de couleurs pour traduire la variété des situations vécues par son personnage, ponctuant son récit de grognements en guise de dialogues. Et la chute savoureuse, constitue sans doute le tout premier gag de l'histoire de l'humanité.
Que lire après L'Âge de raisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sept chapitres d'une oeuvre qui nous ramène aux âges les plus reculés de l'humanité.
Sept «tranches de vie» dans l'errance d'un primate abandonné par les siens.
Sept étapes dans l'histoire de l'évolution de l'homme.

Avec L'âge de raison, l'auteur nous offre à la fois une paléo fiction originale et un pseudo docu-réalité sur notre préhistoire. Dans le rôle principal, un hominidé. Parce que différent, il a été rejeté par sa tribu, harde de primitifs brutaux et frustes. À présent seul, il suit son petit bonhomme de chemin, endurant les saisons dans un univers hostile, violent et cruel. Au gré de plusieurs épisodes, on le suit dans son dangereux quotidien, succession de rencontres, d'expériences, de découvertes ou de luttes élémentaires pour la survie qui vont constituer son parcours initiatique vers l'éveil. Un éveil intellectuel, spirituel et culturel. L'émergence d'émotions, la naissance d'une conscience, des marches qui, sur l'escalier de l'évolution, le mèneront à l'étage supérieur…

La pseudo absence de dialogues (seulement des borborygmes ou onomatopées) conditionnant une lecture plutôt expéditive, cet album semble, au premier abord, manquer de souffle et laisse une certaine impression de vide. En fait, il est d'une incroyable richesse. Une relecture plus posée m'a laissé tout le temps d'en apprécier les détails, les expressions et les subtilités, mais également d'admirer sa beauté toute particulière.

En effet, si les couleurs finissent par charmer, en premier lieu elles (d)étonnent. D'abord par leur choix: des tonalités fortes et contrastées, posées en de grands aplats. Ensuite par leur utilisation à contre-courant: des personnages bleus ou marron, un ciel rouge, de l'herbe jaune, une façon un peu «impressionniste» de renforcer les ambiances et les ressentis (marginalité du héros, rudesse du milieu…). Enfin dans l'économie de moyens: des vignettes à trois, quatre variations au maximum, peut-être pour faire écho au manque de nuances, au côté primaire de cette époque.

J'aime beaucoup le ton légèrement décalé de l'ensemble. La cruauté constante, affichée ou sous-jacente, est contrebalancée par une «philosophie» suggérée et ironique assez savoureuse. Et puis, en dépit de son air mal dégrossi, le héros est vraiment très attachant. Souvent drôle (malgré lui) dans le tragique ou le pathétique des situations, émouvant dans ses irruptions d'humanité ou inquiétant dans ses accès de bestialité.

Je clos par une mention spéciale pour la sympathique mise en abîme. le primate «racontant» ses aventures par l'intermédiaire d'une peinture rupestre et reprenant point par point l'album de M.Bonhomme. Ne serait-il pas là en train de composer la première BD de l'Histoire ?

À lire, relire et lire encore !
Lien : http://www.bdtheque.com/main..
Commenter  J’apprécie          40
Il y a toujours des titres qui ont échappé à ma lecture et que je finis par rattraper comme pour combler une lacune. Il faut dire également que j'aime bien le style graphique de Matthieu Bonhomme.

L'âge de raison nous conte les premiers pas sur terre de l'homme alors qu'il n'était pas encore aussi civilisé. C'est une ère sauvage où il fallait lutter pour la nourriture et surtout pour rester en vie. Il y avait également les conflits avec les autres hommes sans compter les attaques des animaux sauvages. Au-delà de la peur et de la violence, il y avait également le contact avec d'autres êtres humains à commencer par l'amour qui nous caractérise.

Le talent de l'auteur est sans doute de nous faire ressentir toute une palette de sentiments sans le moindre dialogue mis à part quelques grognements. Et puis, il y a ce final assez réussi dans le genre.
Commenter  J’apprécie          60
L'Humanite est a l'aube de son histoire. L'etre que nous suivons n'est plus vraiment une bete, mais pas encore un homme. Il en a deja les pulsions: la recherche de l'amitie, de l'amour, le desir... mais il doit apprendre a les controler. Pour obtenir ce qu'il desire, il recourt bien trop souvent a la violence. Son instinct de survie prime encore sur son humanite. L'Age de Raison semble encore bien loin !
Voila un album etonnant de maitrise pour un si jeune auteur ! Sans aucun dialogues, si ce n'est quelques borborygmes, il nous fait partager la quete initiatique de son heros, qui n'est meme pas conscient de l'importance de sa "mission": transformer ce primate bipede mal degrossi qu'il est en Homme. en quelques tranches de vie, Bonhomme explore la decouverte de la vie en societe, le desir, l'amitie, l'art... avec beaucoup d'humour. Mais il se garde bien de repondre a LA question: son 'sujet' parviendra-t-il a l'Age de Raison ? Et nous, l'avons nous atteint ?
Commenter  J’apprécie          10
Enfin une langue que je comprends sans l'aide de sous-titres !
Je n'y ai aucun mérite : nouvelles à la syntaxe limpide, mise en images brillante aux somptueuses couleurs.
Mais sommes-nous au niveau de cet aïeul ...rupestre ?
Commenter  J’apprécie          30
Torride, le sexe au paléolithique sous la plume de Matthieu Bonhomme ! Vous avez toujours rêvé d'un livre érotique entre hommes préhistoriques et gorilles ? Savoir comment Lucie s'envoyait en l'air, là, sous l'oeil du reste du campement ? Voir comment l'on gérait les jalousies à grands coups de pierres ? Tout est dans "L'âge de raison". Y'a un peu plus, j'vous le mets quand même ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"(...) J'ai encore apprécié au long du récit, est-il besoin de le dire, l'autre mélange important qui fait l'Homme, celui de son histoire naturelle - compétition, recherche de nourriture et de coït, défense de sa propre peau et défense de son espèce - et celui de son histoire culturelle - conscience, résignation, compensation, complicité, opportunisme -. (...)
Yves COPPENS, préface à "L'âge de Raison" de Matthieu BONHOMME, 2002, Carabas.
Commenter  J’apprécie          10
- RRRRHR
- IIIR IIR IR
- GWAAAR
- ARR !
- RRRR CRRRH

KRAC
Commenter  J’apprécie          40
Il faut être de son âge.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Matthieu Bonhomme (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Bonhomme
9 auteurs de BD pour des masterclass d'exception - GLÉNAT MASTERS
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz L'homme qui tua Lucky Luke

Dans quel pays se déroule l'histoire?

France
Belgique
Etats-Unis
Australie

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Matthieu BonhommeCréer un quiz sur ce livre

{* *}