AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 22 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jill est toujours restée chez elle à cause d'une maladie qui l'empêchait de marcher. Mais à la mort de ses parents, son voisin la prend sous son aile et lui apprend son métier, reconstruire les visages des morts à partir de leur squelette. On lui demande un jour de redonner son visage à une jeune fille cathare morte au XIIIe siècle.

La couverture est à la fois belle et relativement cohérente, et pourtant je trouve qu'elle donne de faux indices sur le roman, qu'elle ne le représente pas. Là on dirait un roman gothique ou de romantasy très sombre, alors que pas du tout. C'est un peu fantastique, mais à peine finalement; mais surtout une histoire magnifique et lumineuse !
Roman très court, en un seul tome, j'ai été totalement happé par cette histoire et c'est le genre de roman que j'ai vraiment envie de garder dans un coin pour ma Myrtille lorsqu'elle sera plus grande. Il m'a également fait penser à Un Amour éternel, d'Evelyne Brisou-Pellen, que j'avais adoré, lu et relu, jeune ado.

Si vous êtes intrigués, foncez ! vraiment, c'est une jolie pépite.
Commenter  J’apprécie          00
< Elle était comblée. Elle était libre. Elle voyageait où bon lui semblait. Elle ne voulait pas que sa vie change >

Ah mais je ne m'attendais absolument pas à ça !
J'avais lu la quatrième de couverture - ce qui est très très rare si vous commencez à me connaître -, pour autant ce livre a été une réelle surprise. Rien ne prédit les évènements et leur enchevêtrement.

J'ai adoré l'histoire de Jill, triste et solitaire elle ne vit pas plus que si elle appartenait aux limbes, mais elle a son imagination qui la comble. Elle voyage à travers sa tête, ses pensées d'artiste d'un autre monde, puisant dans d'autres forces son besoin de vivre.

Chaque chapitre est entrecoupé d'un court passage sur l'histoire d'une certaine Marie que l'on découvre également au fur et à mesure des pages. Clairement on est intrigué, on attend jusqu'à la fin le dernier mot de l'histoire de ces deux femmes que tout oppose ou peut être pas tellement en fait.

C'est un roman très très court, donc forcément ne vous attendez pas à ce que tout soit détaillé, que l'on rentre dans le fond de chaque intrigue : ce n'est et ça ne peut pas être le cas. Et finalement, même si c'est assez étrange ce côté presque expéditif est original et clairement bien joué puisqu'il est corrélé au caractère et au comportement - étrange - de Jill .

Êtes-vous intrigué par cette histoire étrangement fascinante ?

< Quelqu'un né au mauvais siècle, perdu à travers les âges. >
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

SURVIVRE - Jeanne Bocquenet-Carle.

Où l'histoire commence t-elle ?

En Provence.
En Normandie.
En Alsace.
En Bretagne.

15 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Survivre de Jeanne Bocquenet-CarleCréer un quiz sur ce livre

{* *}