AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 198 notes
5
14 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre fort et nécessaire.
Un texte qui résonne depuis,
grâce à toutes les lectures qui
s'en font de part le monde.
Des comédiens ont pris aussi le relais
pour transmettre ce plaidoyer.
Un père et sa fille, tous deux musulmans,
intellectuels de haut vol
s'affrontent dans une correspondance
sans aucune concession.
Seul l'amour qui les lie suffit
à ne pas rompre leur dialogue souvent furieux.
Nour, vingt ans a rejoint Daech
à l'insu de son père, qui n'a rien vu venir.
Les échanges épistolaires sont guerriers et aimants.
A lire sans hésitation .
Commenter  J’apprécie          220
J'ai découvert ce dialogue tragique entre un père et sa fille grâce à une lecture audio à deux voix sur France-Culture, en coproduction avec le Théâtre de Liège et enregistrée au festival d'Avignon en Juillet 2017. Lettres à Nour est un court roman épistolaire de Rachid Benzine.

Deux voix, deux personnages, que tout oppose aujourd'hui alors que tout les rapprochait profondément depuis toujours.
Le père est un brillant universitaire, musulman pratiquant et épris de la philosophie des Lumières.
Sa fille, Nour, décide, à 20 ans, de quitter son pays, sa famille, ses amis, pour rejoindre en Irak l'homme qu'elle a épousé en secret, un lieutenant de Daech, et participer activement au djihad.
Le père est anéanti ; Nour est motivée, enthousiaste.

Au-delà de l'incompréhension mutuelle, Rachid Benzine imagine que le père et la fille ont pu préserver le lien qui les unissait et s'écrire. le temps s'étire entre les lettres sur un peu plus de deux ans ; le père s'interroge sur les interprétations du Coran qui poussent des jeunes gens à tuer au nom de Dieu et force le respect par sa douceur, son amour inconditionnel, sa pédagogie, sa souffrance… Nour va passer par toutes les étapes d'un endoctrinement fatal ; elle démonte les arguments de son père et les retourne contre lui. Ce qui, chez le père, est message d'amour et de paix devient instrument de propagande pour la fille. Les échanges sont naturellement centrés sur le point de vue féminin autour du couple, de la maternité, de la sexualité, thèmes que le père n'aurait pas abordé de la même manière si sa fille avait quitté la maison d'une manière plus naturelle.
Le dénouement propose une hypothétique vision d'espoir dans les générations futures et dans la force de l'amour.
Dans la version audio, Charles Berling et Lou de Laâge donnent à ces lettres une immense dimension tragique, provoquant horreur et pitié. C'est fort, dépouillé, très incarné.

Rachid Benzine, islamologue, enseignant de théologie à la faculté protestante de Paris et chercheur franco-marocain associé à l'Observatoire du religieux de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, fait partie de la nouvelle génération d'intellectuels qui prône un travail critique et ouvert sur le Coran.
Il imagine ici un espace de rencontre improbable entre deux mondes profondément antagonistes : civilisation VS barbarie, raison VS religion, modernité VS archaïsme.

Un dialogue terrible, un texte d'une immense force, poignant.

https://www.franceculture.fr/emissions/avignon-fictions/lettres-a-nour-de-rachid-benzine

https://www.facebook.com/piratedespal/
https://www.instagram.com/la_pirate_des_pal/
Commenter  J’apprécie          180
Lettres à Nour, est une correspondance de plus de deux ans entre un père , grand philosophe musulman pratiquant (prônant la liberté et la tolérance )et sa fille de 20 ans , Nour partie rejoindre son mari : un homme de Daesh qu'elle a épouse en secret .
Un monde les sépare ,leurs points de vue divergent et pourtant ils prient le même Dieu .
L' échange est tendre et cruel à la fois.
Cette histoire fictive est malheureusement vécue par un grand nombre de personne .
ce petit roman d'à peine 100 pages est une véritable leçon d'amour, d'ouverture des consciences où l'on peut et l'on doit s'aimer malgré nos différences d'idéologies.
Bouleversant
Commenter  J’apprécie          140
« Lettres à Nour » de Rachid Benzine, n'est pas vraiment un roman mais une correspondance fictive, que l'auteur a imaginé avoir avec sa fille.
Ce qui donne de la puissance et de l'émotion à ce récit, c'est cet échange d'amour et aussi d'incompréhension complète, entre un père, brillant universitaire et grand philosophe musulman et sa fille de 20 ans partie brusquement en Irak rejoindre Daech.

Des lettres avec de la tendresse et avec aussi de la cruauté, où chacun se conforte, se campe sur ses positions, où chacun pense qu'il est dans La vérité, dans Sa vérité en s'écrivant, en s'envoyant comme des poignards, tous les arguments possibles pour justifier leur position, leur action et leur choix de vie.
Deux extrêmes séparés par cette abyssale différence idéologique, mais liés par un fil fragile d'un amour puissant d'un père envers sa fille, d'une fille envers son père, comme un infime espoir que rien n'est tout à fait perdu d'avance. Qu'une réconciliation est toujours possible.

Deux extrêmes qui s'affrontent avec parfois cette brutalité due au désespoir et à la colère. Avec un père épris de liberté et de tolérance, qui culpabilise de n'avoir rien vu venir. Un père qui était en admiration devant sa fille chérie et qui ne comprend plus, qui pense même à une punition divine. Un père qui parle de la vie, de l'amour, de la joie, du rire et qui prévient sa fille que la haine ne mène qu'à la mort et de la désolation. Un père qui parle de la barbarie de Daech, de ses crimes perpétués au nom d'Allah, de la terreur qu'il fait vivre à ses propres frères musulmans. de l'enfermement et de l'isolement où se trouve Daech pour avoir décidé d'une autre lecture du Coran.

Et Nour, sa fille, fortifiée par ses certitudes qu'elle a rejoint le bon camp, le plus vertueux face à la perversité, la débauche et la corruption de l'occident.
Une fille qui ne cesse de louer les actions de Daech, ce groupe hommes libérateurs qui combattent toutes oppressions, qui vont purifier la terre de tous les impies, de tous les mauvais musulmans. Qui iront bientôt libérer leurs frères palestiniens opprimés par l'état d'Israël avec la bienveillance des pays occidentaux. Qui vont rétablir un paradis terrestre.

Nour qui dénonce la domination de la communication par les occidentaux.
Nour qui dénonce l'occupation meurtrière de l'armée américaine, de leurs alliés, qui dénonce ces drones qui massacrent toujours un peu plus, des centaines d'innocents que personne ne pleure.
Nour qui s'interroge que des chefs d'état se déplacent et fassent pleurer la planète entière pour quelques occidentaux de tués, alors qu'on ne s'émeut plus des milliers de martyrs syriens, irakiens ou libyens.
Nour qui demande à son père qu'il respecte sa liberté de penser, qu'il accepte aussi sa liberté de lire et d'interpréter le Coran.
Nour qui va bientôt être enceinte de l'homme appartenant à l'Etat Islamique, qu'elle a épousé en Irak.

Reste la fin de ce récit, qui est à la fois terrifiant pour Nour, mais d'un imprévu plus doux pour son père. Cette fin est, à mon avis, presque irréelle par ce retournement brusque et improbable de situation.
A moins que l'auteur Rachid Benzine, ait voulu nous transmettre le plus beaux des messages d'amour et d'espoir, comme un appel à l'ouverture de nos consciences.

« Lettres à Nour » est bien sûr une histoire imaginée par son auteur, mais c'est aussi un terrible drame d'aujourd'hui. Celui qui est vécu réellement dans certaines familles musulmanes.

Commenter  J’apprécie          90
Une relecture à la suite de plusieurs rencontres avec cet auteur et la lecture de ses petits romans (par la taille) bouleversants; le dernier pour le moment est Les silences des pères.
La correspondance entre Nour et son père, c'est mieux qu'un dialogue car ils ne peuvent s'interrompre et sont forcés d'entendre l'autre.
Il y a beaucoup d'amour entre ce père et sa fille, c'est ce qui permet d'entendre leurs oppositions et de garder un peu d'espoir. le geste final de Nour pour sauver "Jihad" sa fille ,est pénible à supporter.
Dès que possible je lirai les essais de cet auteur souriant et sensible avec une culture immense (comme Alain Mabanckou et bien d'autres, j'espère)
Commenter  J’apprécie          80
Lettres à Nour de Rachid Benzine est Bouleversant !!
Page 78 : Il nous faut créer des ponts, pas des murs (...) le seul destin d'un mur, c'est l'effondrement."
Roman épistolaire entre un père et sa fille. le 13 février 2014, Nour, 20 ans, envoie sa 1ère lettre à son père, brillant universitaire, respecté, musulman pratiquant et épris de la philosophie des lumières. Cette première lettre est écrite depuis Falloujah en Irak. Elle y a rejoint son mari rencontré sur internet. le père et la fille alors s'écrivent, lui dans l'incompréhension totale et la stupéfaction (il n'a rien vu venir) et elle dans la certitude qu'elle a fait le bon choix malgré l'éducation ouverte sur le monde inculquée par son père. Les deux points de vue s'affrontent douloureusement avec toujours cet amour indéfectible entre un père et sa fille. Cette correspondance bouscule, interroge, émeut ! Les deux dernières lettres sont d'une rare intensité !!!
Commenter  J’apprécie          80
Court roman épistolaire situé en 2014-2015-2016 entre Nour, jeune fille de 20 ans partie en Irak se marier et rejoindre les rangs de Daesh et son père, musulman modéré, croyant, Marocain, intellectuel éclairé disséquant le Coran et qui est dans l'incompréhension, la culpabilité, l'effroi. Ils s'écrivent pour ne pas rompre le lien malgré la censure et les difficultés matérielles. le père essaie de faire comprendre à sa fille qu'elle est dans une impasse quand elle lui dit défendre l'Islam véritable et les musulmans opprimés par l'impérialisme américain et occidental en général. Il use de la raison puis du coeur, de l'amour qu'il porte à sa fille. Mais peut-on raisonner une jeune fille embrigadée, fanatisée?
Très belles lettres permettant une compréhension mutuelle entre musulmans et non musulmans, croyants et athées et il faut le souhaiter un "pont" et non un mur entre perceptions différentes de l'Islam.
Commenter  J’apprécie          40
Un court roman épistolaire déchirant.

Un père découvre que sa fille Nour est partie du jour au lendemain rejoindre son mari - dont il ne connaissait pas l'existence - en Irak, où ce dernier est un des chefs de Daesh.

S'en suit un échange épistolaire entre Nour et son père. On découvre un père au comble du désespoir, de la tristesse et de la culpabilité - celle de ne rien avoir vu et de n'avoir pu empêcher sa fille de partir. Une fille endoctrinée et aveuglée par les promesses d'une vie idéalisée.
On voit alors rapidement évoluer la relation qui lie ce père à sa fille. le fossé qui les sépare ne cesse de se creuser à chaque échange. Deux visions de la religion et du monde s'affrontent desormais. Et pourtant… Malgré toutes les dissensions, ces deux êtres, continuent de s'aimer d'un amour inconditionnel et indéfectible et continueront de se l'écrire dans chacune de leurs lettres.

J'ai été séduite par la plume de Rachid Benzine que je découvre ici, et qui m'a bouleversée avec ce récit.
Commenter  J’apprécie          41
Magnifique dialogue sans concession entre un père universitaire musulman et sa fille islamiste partie en Irak épouser un chef de la police de Daesh. le texte est court et magnifiquement écrit. Il fait vivre l'amour que se portent les deux destinataires des lettres, montrant à quel point il transcende leurs désaccords, même quand ceux-ci semblent irréconciliables.
Le père défend un islam modéré et éclairé tout en suppliant sa fille de rentrer. La fille Nour expose toutes les raisons qui l'ont poussée à partir et toutes celles qui la convainquent de rester. On passe de l'un à l'autre avec la curiosité de savoir ce qu'ils vont se répondre, le lien menaçant de se briser à chaque échange. Mais l'amour est plus fort que tout et c'est peut-être le seul petit bémol (tout petit) que je mettrais sur la fin, un peu convenue à mon goût.
En tout cas, merci à l'auteur de ce très beau texte, un magnifique plaidoyer pour la tolérance et l'écoute.
Commenter  J’apprécie          41
Encore un livre fort sur un sujet sensible, sans espoir d'évolution. L'actualité nous le montre tous les jours !
Avec cet échange épistolaire l'auteur nous fait bien comprendre les difficultés de compréhension, de communication, entre les différentes parties, campées dans leurs croyances, leurs idées, sans aucun dialogue possible.
Alors que l'on peut avoir une impression le lassitude du sujet au 2/3 du livre, un rebondissement lui donne encore plus de force et créé un électrochoc.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (503) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1847 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}