AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CSFWHWM4
152 pages
(07/02/2024)
4.42/5   30 notes
Résumé :
Quand Marianne, une jeune femme à la vie tranquille et modeste, se fait embarquer par son amie pour un week-end entre filles sur la très contestée île de Libertas, tout ce qu’elle pensait savoir de la vie et de l’amour va en être ébranlé. Elle va croiser les destins hors norme d’Andrew et de Nicolas, escrocs de grande envergure dirigeant cette utopie qui a fait de la liberté une ligne de conduite. Mais peut-on vraiment être libres sans enchaîner les autres à ses fan... >Voir plus
Que lire après Libertas : DilemmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4,42

sur 30 notes
5
16 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente un service Presse un peu différent des autres.
Mais avant de commencer et de vous embarquer dans la folie de Libertas, je tiens à remercier Charlotte Benoît pour sa confiance.

Si je vous dis qu'il existe un endroit en ce monde où la seule règle qui s'applique c'est la liberté, si je vous dis qu'en franchissant une porte vous aurez accès à un mode de vie totalement à l'opposé du notre et où toutes les règles sont abolies. Si pour franchir cette porte, vous deviez signer un formulaire de consentement, dédouanant les fondateurs de ce pays de toutes accusations ou représailles et si vous deviez vous débarrasser de vos affaires personnelles pour y accéder, seriez-vous prêt à tenter l'aventure.

Je vous avoue qu'en me plongeant dans cette histoire, c'est la première question qui m'est venue en tête et avant d'y répondre faisons la connaissance de nos personnages principaux.

Nous débutons notre aventure avec Marianne, qui, allant bientôt se marier est enlevée par sa meilleure amie pour un enterrement de vie de jeune fille mémorable. Lucie, l'amie aisée et un peu délurée embarque donc Marianne qui est plutôt d'un naturel calme, responsable et réfléchi, dans une île où le seul maître mot est liberté. Aucune limite, aucune contrainte, aucune conduite ni produit interdit, bref un vrai lieu de luxure et débauche où tout est permis, tenu par deux hommes hautement recherchés par les autorités pour être reconnu comme des criminels : Nicolas et Andrew.

Mais il se pourrait bien que la venue de cette dernière chamboule quelque peu l'organisation parfaite de l'île et que plus rien ne soit comme avant après son passage. Alors bien sûr, je ne peux rentrer dans les détails sans spoiler, je vous invite à lire le résumé et passons maintenant à la seconde partie de ma chronique mon ressenti:

J'ai adoré Libertas ! Est-ce que j'ai un pète au casque : bien évidemment, est-ce que j'aurais signé cette décharge ? Assurément ! Voilà si ce n'est pas assez clair : j'ai carrément adoré cette histoire, il faut, je pense, la prendre comme un petit bout d'évasion, un moment hors du temps, une lecture bonbon, qui mélange chaleur estivale et fraîcheur matinale.

Le point fort de l'auteure est qu'elle nous laisse un vaste champ de possibilité pour une suite. Libertas mérite d'être largement exploitée : comment a t-elle était créée (même si le sujet est abordé, j'adorerais découvrir les prémices de l'île), un futur pour nos trois protagonistes, un approfondissement du mode de vie, la cohabitation de ses habitants et visiteurs, le rendement de l'île enfin bref un panel de sujets à exploités qui je l'espère le seront pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Ne prenez pas cette histoire au pied de la lettre, mais laissez-vous embarquer dans sa folie sans y chercher un sens.

J'ai été surprise par les choix de Marianne, mais après tout, pourquoi pas, je reconnais qu'au début de l'histoire, j'ai eu un peu peur de certains comportements et puis tout doucement comme Marianne, j'ai était moins obtus.

Voilà, je ne vais pas m'épancher davantage de peur d'en dire trop, mais c'est en tout cas pour moi une lecture qui matche et que j'ai grandement appréciée.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Charlotte Benoit pour m'avoir proposé ce nouveau roman.
J'ai déjà eu la chance de lire et chroniquer « Futur à l'abri » et j'avais vraiment apprécié ma lecture.
Dans ce roman court l'auteur crée tout un univers autour d'une île Libertas où toutes les libertés sont permises. Ile de la fête et de la décadence, les créateurs Nicolas et Andrew sont des escrocs de haut vol. Les descriptions sont telles que le lecteur n'a aucun mal à se représenter le décor. On est immergé dans l'histoire au plus proche des personnages principaux.
Nous faisons donc la connaissance de deux amies qui pour en profiter avant les noces de l'une d'elle décident le temps d'un weekend d'aller s'encanailler sur cette île, tout du moins c'est ce que veut Lucie, Marianne la future mariée est beaucoup plus réticente. J'ai beaucoup ri à la vision des affiches d'avertissement concernant Libertas, on aurait dit que les deux comparses partaient pour un lieu digne de la plus sombre des dystopies. Ça m'a fait penser à une série Netflix que j'ai vue il y a peu de temps « Bienvenue à Eden » notamment le fait de devoir laisser tous ses effets personnels et le côté mystérieux de l'endroit. Ce qui se passe à Eden ou Libertas reste à Eden ou Libertas.
Ce roman est original, l'histoire est très intéressante, les personnages sont vraiment bien travaillés, on se les figure facilement. Leurs psychés sont suffisamment développées, on cerne facilement leurs caractères.
J'ai également apprécié l'alternance des points de vue, ça donne une vision plus globale du récit et chacun a sa propre façon de voir les choses et de les appréhender. Manquait celui d'Andrew et j'avoue que cela m'a un peu manqué d'avoir son opinion.
Le personnage de Marianne est ambigu, on la rencontre timide et simple, aux services des autres, elle va évoluer, prendre de l'ampleur, sa personnalité va s'affirmer. Est-ce au contact des deux jeunes hommes ?
Andrew est un artiste, un peu dans sa bulle, il a l'air un peu capricieux. Nicolas quant à lui est impassible (en tout cas en surface), distant, c'est lui qui fait tourner la boutique en quelque sorte.
Les personnages plus secondaires comme Lucie, Ben et Paul apportent leur pierre à l'édifice.
C'est un roman sulfureux à bien des égards, il est également sombre comme si un danger permanent planait au-dessus de leurs têtes.
Charlotte Benoit a su donner une véritable profondeur à son récit, le format court donne une dynamique pertinente et le lecteur est embarqué dans une folle virée.
Le thème principal est la liberté ou tout du moins l'idée que l'on s'en fait, la frontière est mince. N'est-ce pas une sorte de dictature que d'imposer une certaine idée de la liberté ? une absence de règles ?
C'est avec brio que l'auteur aborde des sujets délicats et nous pousse à réfléchir à la manière de prendre nos destins en mains dans nos sociétés surexposées, hyper connectées.
La plume est fluide, rythmée, les mots sont ciselés et percutants. L'univers très riche donne l'envie d'une suite, voir l'évolution des relations entre les personnages, cerner un peu mieux Andrew et Nicolas qui sont, il faut bien le dire, très intrigants et représentent bien le dilemme de Marianne.
Petit plus pour la couverture qui est vraiment jolie et montre bien le côté « secret » tout en laissant une place à l'imagination.
Une excellente lecture, je l'ai dévorée et je vous la conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          00
Dans le tumulte des conventions, l'auteur Charlotte Benoit nous entraîne dans un tourbillon de rebondissements et de questionnements à travers son ouvrage saisissant, "Libertas". Marianne, l'héroïne au quotidien bien rangé, se voit propulsée hors de sa zone de confort lors d'un week-end à Libertas, une île énigmatique dirigée par des escrocs notoires. le récit, empreint d'une fluidité narrative et d'une profondeur inattendue, explore les nuances des personnages et dévoile des facettes insoupçonnées de leur psyché.

Dès les premières pages, l'ouvrage captive par son intrigue irrésistible. Les protagonistes, bien plus complexes qu'ils ne le laissent paraître au premier abord, occupent chacun une place cruciale dans cette histoire. Charlotte Benoit maîtrise l'art de dévoiler progressivement la profondeur de ses personnages, les rendant authentiques et attachants. L'écriture, à la fois puissante et fluide, laisse ample place à l'imaginaire du lecteur, tissant une toile narrative riche et immersive.

Au-delà de la romance captivante, "Libertas" explore avec finesse le concept de liberté, tant sur le plan individuel que collectif. Les apparences, trompeuses sur l'île en apparence libertaire, cachent des formes subtiles de dictature. Charlotte Benoit nous pousse à réfléchir sur nos propres conceptions de la liberté et sur la fragilité de nos systèmes moraux et judiciaires. L'île de Libertas, véritable microcosme dérangeant, résonne comme un avertissement sur les dérives possibles si les fondements sécuritaires de nos sociétés venaient à faillir.

L'auteure se distingue par sa capacité à aborder des thèmes délicats de manière intelligente et originale. "Libertas" m'a agréablement surprise, sortant de ma zone de confort habituelle, car le genre "Romance" n'est pas ma première inclination littéraire. Je recommande vivement cet ouvrage à tous ceux en quête d'émotions fortes et d'une expérience littéraire hors du commun.

L'espérance d'une suite plane à la fin de cette aventure envoûtante. J'anticipe avec curiosité l'évolution des personnages et surtout celle de l'île elle-même. Actuellement utopique, Libertas pourrait bien devenir un terrain fertile pour l'exploration des enjeux sociaux et politiques qui animent notre monde. L'auteure a su créer un univers intrigant qui mérite d'être développé davantage.

Catherine, votre talent de conteuse a su transcender les frontières du genre, m'offrant un moment de lecture exceptionnel en 207 pages. Je me réjouis de l'idée que cette chronique puisse contribuer à mettre en lumière votre oeuvre singulière. Bravo pour cette réalisation, et que l'attente d'une suite soit comblée par la plume talentueuse qui a donné vie à "Libertas".

Commenter  J’apprécie          00
Prêt à embarquer sur l'île de 𝐋𝐢𝐛𝐞𝐫𝐭𝐚𝐬 ? 🔽

Imaginez une île où la liberté est reine. Une île où tout est permis, où seule votre imagination mène la danse. Imaginez pouvoir faire ce que vous voulez, quand vous le voulez sans aucune restriction ou répercussion. C'est exactement ce que vous propose l'île de Libertas, lieux très prisé du monde entier.

Cette île c'est le projet fou de deux criminels en cavale qui ont acquis une bout de terre au milieu de la méditerranée pour empêcher leur extradition. Andrew, peintre de talent capable de copier à la perfection n'importe quel tableau (et de duper les plus grands musées du monde) et Nicolas, génie de la sécurité et capable d'accomplir des miracles, sont les deux maîtres de Libertas.

C'est justement sur cette île que Marianne va être entraînée pour fêter son enterrement de vie de jeune fille. Plutôt réticente aux départs à l'idée de mettre les pieds sur cette île diabolisée par les médias, elle va découvrir que Libertas lui réserve bien des surprises.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai adoré l'univers de ce roman. Libertas est une île incroyable que j'ai adoré découvrir. Ses extravagances tout comme l'envers du décors. Andrew et Nicolas sont des hommes mystérieux et complémentaires, qui gèrent l'île de leur rêve d'une main de maître.

L'histoire est très intrigante et je l'ai dévoré sans même m'en rendre compte. La plume de l'autrice est addictive et rend la lecture si fluide où il n'y a plus qu'à se laisser porter.

Toutefois, je regrette que l'histoire soit si courte et c'est ce qui explique les étoiles en moins sur ma note. J'aurais aimé que l'autrice accorde plus de temps aux personnages, qu'elle développe plus leur histoire pour m'aider à comprendre leurs actions et réactions. Je trouve que certains combats sont trop vite menés ou trop vite abandonnés. Je n'ai parfois pas compris comment on pouvait passer d'un état à un autre et j'espère vraiment que l'autrice va continuer à écrire sur Libertas afin qu'on puisse en savoir plus.

Ce roman est toutefois une très belle découverte et j'ai hâte de replonger dans l'univers de Libertas !

Tropes : romance, liberté, dilemme, utopie
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00


A quelques jours de son mariage, Marianne se retrouve embarquée par Lucie sa meilleure amie pour un week-end sur l'île de Libertas pour fêter son enterrement de vie de jeune fille.
Libertas est un endroit perdu dans la méditerranée à la réputation plus que douteuse créé par deux amis, Andrew et Nicolas, des hommes ayant un long palmarès de méfaits à leur compteur.
L'argent n'étant plus un problème pour eux, ils ont créé un monde où la liberté est le maître mot...

Je découvre l'auteure avec ce titre. Sa plume est directe et se lit facilement ce qui est agréable. C'est une personne d'ailleurs très accessible car j'ai pu discuter des points qui m'ont gêné et compris certains de ses choix. Mon avis reste le même avec certaines réponses mais c'est toujours intéressant d'avoir un dialogue quand on est un peu mitigée sur une lecture. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de cette passion qu'on a tous en commun, ne pas forcément aimer ce que tout le monde aime et vice versa et pouvoir s'en parler et s'ouvrir plus 😀.

J'ai passé un moment assez sympa mais je ne dis pas qu'elle me restera en mémoire. Si j'ai aimé le principe de l'histoire j'ai un peu de mal avec certains aspects des personnages. Tout change trop vite, après c'est l'inconvénient avec une histoire courte. Surtout qu'il y avait le potentiel pour développer davantage que ce soit l'histoire ou les personnages. Je n'ai pas eu le temps de comprendre toutes les subtilités des retournements que l'épilogue était arrivé et j'ai trouvé ça dommage, surtout que moi qui aime les histoires qui se terminent là je reste sur ma faim comme s'il me manquait un dénouement.
J'aurais aimé plus de temps pour découvrir la psychologie des deux hommes car c'est un peu trop survolé pour moi, là je reste sur un effet nuances de Grey sans la partie coquine et seulement le contrôle. Peut-être que l'histoire n'était pas faite pour moi et que je suis passé à côté de quelque chose. J'attends déjà les autres retours dessus pour voir ce que j'ai loupé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-La Liberté n'est qu'un fantasme, une illusion qui s'évanouit sitôt effleurée. Personne n'est jamais libre, nous moins que quiconque en ce pays.
Commenter  J’apprécie          10
Sache que, peu importe ce que le futur me réserve, je serai toujours exactement là où je veux être. Pour moi, pas pour les autres.
Commenter  J’apprécie          10
« Quand les projecteurs s’allument et que les applaudissements retentissent, mes dernières craintes s’évanouissent et j’avance sans hésiter, côte à côte avec les fondateurs de Libertas. »
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5296 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..