AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 155 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel plaisir de retrouver mon amie de papier, Valeria. Je ne l'avais pas quittée depuis longtemps, certes, mais la fin du premier tome de la saga m'avait terriblement donné envie d'en lire la suite !

L'intrigue commence donc ici au moment où Valeria vient tout juste de publier son deuxième roman. Ce qu'elle y raconte possède une large part autobiographique et forcément, certains de ses proches vont lui faire de sacrées remontrances… notamment Adrian, son mari, dont elle vient tout juste de se séparer. Difficile pour lui de voir écrits noir sur blanc tous les tords qu'il a commis envers Valeria et la description par celle-ci de ses défauts, disons, les plus dérangeants !!!
Heureusement, la jeune femme est entourée de ses trois sympathiques copines, Lola, Carmen et Nerea qui accueillent le roman de leur amie en organisant derechef une petite fête dont elles ont le secret : « Elles avaient voulu me faire la surprise pour fêter la parution de mon livre et elles débarquaient chargées de sushis et de bonnes bouteilles. En les voyant, je hurlai de joie, une vraie gamine. Après les embrassades de rigueur, nous nous mîmes à sauter ensemble comme des supporters de foot. Sans avoir encore ingurgité la moindre goutte d'alcool. Olé ! »
Ces petites soirées arrosées sont à chaque fois un bonheur pour le lecteur : entre grivoiseries et situations cocasses, ce sont toujours des moments de rigolade !

Valeria elle, ne va pourtant pas être constamment d'humeur joyeuse dans ce tome. le divorce, ainsi que sa nouvelle relation avec Victor, ce tombeur, la perturbent. Que de changements dans sa vie en l'espace de deux mois ! Elle va avoir l'envie de se reconstruire en tant que femme indépendante, régler les problèmes les plus sérieux pour toujours pouvoir garder en tête que « Parfois, les choses les plus simples et les plus frivoles peuvent apporter un bonheur parfait. » Et savoir replacer celles-ci à leur juste valeur.

Les relations amoureuses respectives de ses amies vont, elles aussi, évoluer. Toutes abordent la trentaine et c'est le prétexte qu'a choisi l'auteure pour affiner les caractéristiques psychiques de ces quatre femmes modernes. Elles ont toutes des attentes différentes de la vie en général, mais aussi, et surtout, de l'amour. L'Amour, avec un grand « A » faudrait-il ajouter !
Alors quand vient l'heure des grandes décisions, il va falloir, pour chacune d'elle, faire un choix capital. Parfois, il sera étonnant !

Bref, un tome dans lequel les personnages sont plus approfondis, ainsi que les relations entre les uns et les autres. S'ajoute à cela une pointe d'ironie propre à la critique sociale du regard actuel posé sur les femmes, notamment en Espagne. Ce qui en fait un roman passionnant (on tourne encore une fois les pages à une vitesse folle), intelligent, qui jongle habillement entre scènes érotiques torrides (ah !!!! Victoooor !) et moments hilarants !
VITE, LA SUITE !!!
Commenter  J’apprécie          130
Suite des aventures de Valeria et de ses copines, qui reprennent exactement où on les avait laissée. Nous voilà donc reparti pour 400 pages de discussions de filles et de parties de jambes en l'air, et elles sont nombreuses. Un peu trop à mon goût. Elles constituent l'essentiel du roman dans les 200 premières pages. Heureusement la libido de tout le monde finit par se calmer et l'on arrive à des sujets beaucoup plus intéressants : engagement, vie de couple, maternité. J'ai trouvé les histoires de Carmen, Lola et Nerea bien plus variées que celle de Valeria qui passe 400 pages à changer d'avis tout le temps. Lassant au bout d'un moment. Les histoires de Carmen et Lola sont les plus développées, laissant la pauvre Nerea un peu de côté. Elle ne retrouve de la consistance que sur la fin.
Comme pour le premier tome j'ai apprécié ma lecture et j'ai hâte de savoir ce que nous réserve la suite.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai énormément aimé cette suite de la saga Valéria. Ce deuxième tome est à la hauteur des attentes générées par le premier. On y retrouve les 4 copines, avec leurs problèmes de coeur. Encore un fois, la comparaison avec Sex and the City est de mise, même si les jeunes femmes évoluent dans cet opus.
L'intrigue de ce tome commence là où le premier s'arrêtait et on se délecte à nouveau des aventures de Valéria. C'est frais, drôle, pétillant, émouvant parfois, mais surtout sans prise de tête et totalement addictif.
Une vraie lecture plaisir qui me fait attendre le troisième tome avec impatience.
Un énorme merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour la lecture de cette saga addictive.
Commenter  J’apprécie          80
"Dans le miroir de Valeria" publié chez L'Archipelest un roman que j'ai lu en un rien de temps. Après un premier tome décoiffant, Elisabet Benavent nous propose un deuxième tome tout aussi exalté :
- Valeria se pose toujours autant de questions et son insécurité constante lui joue des tours.
- Victor est toujours autant Victor et surtout qu'il ne change pas !
- Elisabeth Benavent aborde des sujets de société avec justesse et psychologie (Divorce, avortement...)
- Les copines de Valeria sont ultra attachantes, drôles et parfaitement imparfaites.
Hâte de voir l'adaptation sur Netflix
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Je vous faisais découvrir "Dans les pas de Valeria", le tome 1, il y a quelques jours, me revoici, heureuse de vous parler du tome 2 où j'ai pris plaisir à enchaîner les tomes ! Autant vous dire qu'il ne fallait clairement pas me déranger, je voulais reprendre ma lecture exactement là où je l'avais laissé.



Cet opus est différent du premier. Valeria a évolué en mieux et a bien l'intention de prendre tous les petits plaisirs que la vie (l'auteur) veut bien lui accorder ! Et si je vous racontais un peu ce qui se passe sans vous spoiler ? C'est parti !



Valeria a dit bye-bye à Adrian qui ne la faisait plus vibrer, qui ne la faisait plus se sentir désirée, aimée, choyée. Exit le vilain pas beau et bonjour Victor qui lui a bien l'intention de vénérer son corps comme il se doit pour le plus grand bonheur de la belle qui n'a jamais connu une passion aussi torride. Valeria va apprendre à se laisser aller, à profiter des instants présents. Victor se plaît dans cette relation qu'est la leur sans penser aux conséquences, sans penser au lendemain mais est-ce que ce genre de relation pourrait convenir à notre écrivaine ? Est-ce que les nuits torrides passées dans les bras de son amant pourront la satisfaire indéfiniment sans qu'il ne lui en donne plus ?



Valeria s'interroge. Elle s'interroge beaucoup même, elle se demande si un avenir à deux est possible avec Victor ? Elle se demande si elle n'a pas commis une erreur en claquant la porte à Adrian... La belle se sent totalement perdue et démunie surtout qu'elle ne sait pas de quoi sera fait demain. Victor semble fuir l'engagement et les sentiments qu'elle ressent pourrait bien la faire courir à sa perte affective... Que faire ?



Il n'y a pas du changement que du côté de Valeria, chez Nerea également et je dois vous dire qu'il a été très apprécié parce qu'elle a pris conscience qu'il ne faut pas se fier et faire attention au regard des autres. D'un seul coup, avec ce poids en moins sur les épaules, ça va beaucoup mieux ! Mais il n'y a pas que ça, il y a un évènement qui fait qu'elle se rend compte qu'elle ne peut compter que sur elle-même et sur des piliers de poids : ses amies...



Lola n'est pas un pantin et elle a décidé de reprendre en main sa relation avec Sergio ! C'est elle le chef d'orchestre et non l'inverse. Elle veut renverser la vapeur pour mieux contrôler ce qui se passe entre eux sauf que voilà, l'adage "qui se ressemble s'assemble" prend tout son sens avec eux...



Carmen va rencontrer sa belle-mère qui a plus un air de famille avec un dragon de "Game of thrones" que d'un humain ! Carmen va mettre toutes les chances de son côté pour que sa rencontre avec le dragon se passe pour le mieux mais c'était sans compter sur ledit dragon pour lui faire mordre la poussière...



C'est un tome différent du premier ; les personnages ont évolué, leur relation ont évolué mais surtout, leur amitié est toujours aussi solide, elles pourront compter les unes sur les autres pour se soutenir et s'entraider. Leurs soirées sont toujours aussi déjantées et les conversations menées à bâton rompu !



C'est un roman frais, pétillant, un peu plus caliente que le premier opus mais il n'en reste pas moins dans la même lignée. On se marre toujours autant avec cette bande d'amies qui se livre sans pudeur et tabous pour nous offrir un récit vivant, contemporain et addictif.



Tout ça pour vous dire que ce second tome m'a totalement convaincu ! L'amour, l'amitié, les sentiments, les émotions, la vie qui suit son court et qui n'est pas un long fleuve tranquille sont des éléments que l'on retrouve dans cet opus avec brio. A découvrir de toute urgence si vous n'avez pas encore lu le premier tome !


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          40
Ayant beaucoup apprécié Dans les pas de Valeria, j'attendais avec impatience de retrouver Valeria et ses trois meilleures amies ! Des retrouvailles qui se sont passées dans l'émotion entre rires, questionnements et ambiance brûlante. Parce qu'autant vous le dire tout de suite, l'autrice a décidé d'accorder à Valeria cet embrasement des sens que son ex-mari lui a refusé des mois durant…

Fraîchement séparée d'Adrian, elle s'en donne ainsi à coeur joie avec le beau Victor qui s'est donné comme mission de connaître chaque parcelle de son corps pour le plus grand plaisir de notre héroïne qui n'a jamais vraiment connu la passion amoureuse. le roman contient donc un certain nombre de scènes de sexe, ce qui n'est pas forcément ma tasse de thé de manière générale, mais qui ne m'a pas dérangée ici outre mesure. Cela s'explique par la tendresse particulière que je ressens pour cette série, mais surtout par le fait que ces scènes se révèlent cohérentes avec l'intrigue et notre couple principal.

Valeria apprend à se laisser aller et à profiter de chaque instant de volupté, quand Victor s'échine à faire ce qu'il fait le mieux, donner du plaisir à sa partenaire sans penser au lendemain. Mais est-ce que les rendez-vous coquins et les folles nuits d'amour suffiront-ils à bâtir une relation qui peut durer ? Une question qui reste en suspens et qui pousse Valeria dans ses retranchements et ses interrogations quant à un possible futur à deux. La jeune femme est ainsi perdue dans ses sentiments, entre peur de s'attacher à un homme qui semble fuir l'engagement, et celle de laisser partir le seul homme qui a réussi à faire battre son coeur et son corps à l'unisson. Si j'ai parfois trouvé que Valeria aimait se compliquer la vie en se posant bien trop de questions, j'ai aussi été touchée par sa sensibilité et sa bonne humeur malgré les épreuves de la vie.

Comme vous vous en doutez, il y aura donc des hauts et des bas entre Victor et notre héroïne ! Mais on a envie d'y croire parce qu'il y a indéniablement quelque chose entre les deux amants et que Valeria mérite de retrouver un peu de stabilité émotionnelle après sa séparation qui l'a plus affectée qu'il n'y paraît… Quant à Victor, ce n'est clairement pas le genre d'homme qui m'attire, sa passion du sexe ressemblant à un beau moyen de fuir ses émotions, mais j'ai apprécié d'en apprendre plus sur son passé et sa famille qui est juste génialissime. On sent que Victor fait de son mieux pour faire face à cette avalanche d'émotions qui lui tombe dessus, mais comme Valeria, on en vient à se demander jusqu'où il est prêt à se mettre en danger pour elle…

Comme dans le premier tome, la plume est légère, fluide et terriblement addictive, l'humour bien présent et les dialogues entre les quatre amies percutants et d'un réalisme à toute épreuve. Autant d'éléments qui vous poussent à tourner les pages sans vous en rendre compte et à lire le roman comme vous vous enfileriez une saison entière de Desperate Housewives ! La série télé est bien différente de la saga Valeria, mais j'y ai retrouvé le même sentiment d'addiction et cette envie irrépressible de découvrir la suite sans attendre.

En plus du plaisir de retrouver Valeria et sa situation amoureuse digne d'une bonne comédie romantique, je n'ai pas boudé celui de revoir ses meilleures amies hautes en couleur et toujours aussi attachantes. Lola, Nerea et Carmen vont devoir faire face à leurs propres problématiques et prendre des décisions importantes. À cet égard, je dois dire que j'ai été ravie et impressionnée par le changement d'attitude de Nerea qui va arrêter de se conformer à ce que l'on attend d'elle pour enfin s'attarder sur ses propres désirs. J'ai hâte de voir ce que l'autrice réserve à cette femme qui semble cacher un beau brasier sous une grosse couche de glace.

Lola est toujours aussi drôle et attachante. Alors que son langage de charretier pourrait déplaire, j'adore cet aspect brut de décoffrage chez elle. Lola ne joue pas, elle dit ce qu'elle pense, pense ce qu'elle dit et fait ce dont elle a envie sans se laisser piéger par les conventions. Quant à Carmen, sa relation avec Barto devenant de plus en plus sérieuse, elle va être confrontée à une épreuve qui parlera à pas mal de femmes, la rencontre avec la belle-mère. Et la sienne est plutôt du genre dragon très très protecteur…

Nos quatre amies ne vont donc pas se reposer sur leurs lauriers dans cette suite ! Elles pourront fort heureusement compter l'une sur l'autre entre visites impromptues et soirées entre filles pour boire plus que de raison, s'épancher sans fausse pudeur, glaner quelques conseils et vider le trop-plein d'émotions. Et c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de la série, la synergie que l'on ressent entre ces quatre femmes très différentes les unes des autres, mais à l'amitié indestructible !

En conclusion, j'ai retrouvé avec enthousiasme Valeria et ses amies, l'autrice nous plongeant sans tabou et avec beaucoup de peps et d'humour dans la vie de ces presque trentenaires en prise avec l'amour, la famille, le sexe, l'amitié, et des décisions parfois difficiles… Entre rires, émotions et questionnements quant à l'avenir, nul doute que ces quatre filles dans le vent devraient vous faire passer un très bon et addictif moment de lecture. Léger, facile et agréable à lire, voici une lecture doudou et sans prise de tête à lire pour se détendre et oublier son quotidien !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert le tome 1 à sa sortie en poche . A peine fini, que j'avais qu'une envie c'était de commencer le tome 2, ce que j'ai fait rapidement. Encore une fois je me suis régalé, c'était une superbe lecture. Et puis j'ai été très contente de retrouver ses 4 amies qui sont devenus aussi mes copines. En effet je me suis attachée à elle et j'aime suivre leurs péripéties. D'ailleurs dans ce tome ci encore une fois rien ne leur sera épargné. C'est toujours aussi frais, addictif, agréable avec de l'amour, du sexe, et de l'amitié.

Et puis Souvent dans les sagas il y a un tome qui est moins bien que les autres, mais pour moi celui-là était à la hauteur du premier tome je n'ai pas été déçu de ma lecture on est resté sur la même ligne narrative.

De plus dans cette suite chaque relations a évolué d'une de différentes façons et certains moments m'ont assez surpris car je n'y attendais pas, cela est pour moi un point positif. Après sans spoiler il y a certains passages qui ne m'ont pas forcément plus car j'ai trouvé que les caractères était un peu exagéré, je ne comprenais pas certaines décisions. Mais c'est comme dans un groupe d'amis on n'est pas toujours d'accord entre nous, c'est un peu pareil dans cette lecture. Ceci montre bien que je me suis vraiment prise au jeu et encore une fois je vais continuer à suivre ses histoires en lisant le tome 3 très prochainement.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          30
Épisode deux des aventures de Valéria.
.
[valéria a plaqué Adrian pour Victor]
Une relation enflammée.
[valéria a publié son roman]
Une petite bombe!
[valéria est amoureuse]
Une romance torride
[valéria est fragile]
Regrets - peur
[valéria craint la réaction de Lola, Carmen et Néréa, ses amis de toujours]
Les copines et leurs vies tumultueuses.
[valéria est toujours unique]
.
Une lecture détente, fraîche , légère et super croustillante.
Où l'amitié évolue,
Où l'amour fait peur .
.
Valéria c'est drôle et addictif.
Une suite à la hauteur du premier.
Merci Valeria.
Merci éditions Archipel.
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec impatience que j'attendais ce deuxième tome, heureuse de retrouver enfin mes amies.
Rien qu'à lire les ébats de Valéria on aurait bien un orgasme, quel pied!
Et puis c'est la douche froide, les larmes, que lui est-il donc passé par la tête?
Ne pas perdre de temps, il faut de suite que j'enchaîne avec le troisième tome pour savoir comment va finir cette histoire....
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retrouver Valeria et ses copines. J'attendais la réception de ce second opus avec impatience, et sitôt reçu, je n'ai pu me retenir pour le lire. Bon, ma lecture du premier, Dans les pas de Valeria, ne date pas d'il y a longtemps, donc je me rappelais très bien son contenu et la fin. Mais même si il y avait eu un peu de temps entre les deux, l'histoire m'avait tellement plu qu'elle était encore bien présente dans ma mémoire.

J'ai donc pu suivre la suite des aventures de Valeria. Tout reprend à la suite du livre précédent. C'est toujours compliqué de faire une chronique pour une suite de saga. J'ai envie de vous parler de ce qu'il se passe, mais ça risque de vous spoiler si vous n'avez pas encore lu le premier. Alors si c'est le cas, ne lisez pas les lignes suivantes. Je vais juste vous parler de ce que le résumé laisse apercevoir.
Valeria a donc publié son livre. Elle a peur de la réaction de ses amies, car elle a raconté dans son roman sa vie personnelle et celle de ses amies, leurs déboires amoureux, leurs sorties, leurs sentiments. Elle a même raconté dedans des choses qu'elle a tues à ses amies, et ça, elle se demande si elles vont bien le prendre. Surtout Lola, qui demande toujours des détails sur sa vie amoureuse et ses ébats. Parlons en tiens, de leurs amours, c'est un peu le chantier chez chacune d'entre elles. Valeria a quitté son mari Adrian, elle s'est rendue compte qu'elle n'était plus amoureuse de lui depuis qu'elle a rencontré Victor. Mais peut-on parler d'amour ou simplement d'un coup d'un soir, comme celui-ci semble le penser ? le couple de Lola avec Sergio bat de l'aile. Carmen doit supporter les parents, et surtout la mère, de Barto, et ce n'est pas une chose simple, surtout que leur relation évolue. Et Nerea se sent mal, a la nausée, on se doute aisément de ce qu'il s'agit, mais comment va-t-elle l'annoncer à Daniel ?

Comme vous pouvez le voir, toutes les quatre ont une vie intime très tumultueuse et difficile à gérer. Ce qui ne peut que nous plaire à nous lecteurs, enfin ce fut le cas pour moi. J'ai aimé suivre chacune d'entre elles, empêtrées d'une façon différente dans leur relation. Elles sont à ce moment de la vie où on a envie de s'installer et de fonder une famille, mais aussi rester encore dans ce temps où on peut sortir, faire la fête et ne devoir rien à personne. Elles vont toutes avoir des choix à faire et ce ne sera pas facile du tout. Avec elles quatre, on a un échantillon de ce que peuvent être les jeunes femmes approchant la trentaine. La gente masculine est bien représentée également, entre celui qui ne sait pas s'il veut une relation sérieuse ou pas, un autre qui veut s'engager mais est trop sous la coupe de ses parents, et celui pour qui on se demande s'il veut vraiment vivre en couple. Il y a de quoi faire avec tous ces personnages, ça donne un panel riche et varié. J'ai beaucoup aimé rencontrer chacun d'eux. Bien sûr, l'accent est plus mis sur ce que vit Valeria, avec sa séparation et sa libido qui monte en flèche quand elle est avec Victor. Elle se pose énormément de questions, ne sait pas ce qu'elle veut au juste. Elle m'a d'ailleurs parfois un peu énervée. Je comprends ses doutes et son indécision au sujet de la fidélité et des sentiments de Victor, mais il faut parfois faire un peu confiance pour que la relation puisse un peu évoluer.

L'histoire est toujours aussi prenante, je me suis vite retrouvé immergée dedans, à ne plus pouvoir la lâcher. Les chapitres sont courts, certains ne sont consacrés qu'à Valeria, dans d'autres, les copines sont là aussi. le choix narratif est varié également. Les moments consacrés à Valeria sont racontés à la première personne du singulier, j'aime bien l'emploi de ce « je » qui permet de ressentir au plus près ce que vit le personnage. Je rentre dans sa tête. le reste, tout ce qui concerne les autres personnages, est raconté à la troisième personne du singulier. C'est d'ailleurs plus
Valeria qui parle et raconte ce que vivent les autres. Ça peut paraître bizarre comme procédé, mais ça se comprend quand on sait que Valeria est en train d'écrire son roman. C'est un peu comme si elle prenait des notes avant la phase d'écriture. C'est une sorte de livre dans le livre. Il ne faut pas oublier que Valeria est écrivaine, que son premier roman correspond également au premier roman que nous avons eu réellement entre nos mains. Je trouve cela amusant de penser que Elisabet Benavent est une sorte de Valeria. J'aimerais bien savoir si certains points qu'elle raconte sont vrais.
En tout cas, tout comme le premier, l'attachement aux personnages est toujours le même. Je considère toujours ce groupe de filles comme des amies qui me racontent leurs vies. J'ai toujours un sentiment un peu plus fort pour Valeria, et Victor est encore à tomber ! Difficile de lui résister, je comprends les filles qui craquent devant ! En tout cas, l'auteure arrive très bien à nous faire tout ressentir et décrit très bien les sentiments comme les lieux ou les actions sans jamais alourdir le texte. Tout reste léger et les pointes d'humour sont toujours aussi efficaces, j'ai souri plus d'une fois devant une situation cocasse. Il y a également un risque d'élévation de la température ambiante, car certaines scènes entre Victor et Valeria sont très chaudes, voir bouillantes. Prévoyez de vous aérer ou une bonne douche froide ! J'ai eu, à un moment, un peu peur que l'histoire ne soit remplie que de scènes hot, mais ça correspond à ce que vit Valeria dans un début de relation. Ensuite, quand le moment est venu de se demander où la relation doit aller, ça se calme. Comme dans la vraie vie !
À noter également le beau travail de la traductrice, Catherine Delaruelle. L'histoire est écrite à la base en espagnol, et je trouve que la traduction est bien faite et les mots adaptés à notre langue.

Je pense vous avoir tout dit. J'ai beaucoup aimé ce deuxième opus, je pense que vous l'aurez compris. C'est une lecture fraîche, pétillante, qui délivre tout de même de beaux messages sur l'amitié, l'acceptation de soi et de l'autre, et l'Amour avec un grand A. Je prendrai beaucoup de plaisir à suivre la suite de leurs aventures dans le troisième opus qui sort en novembre je crois, Les hauts et les bas de Valeria. Rien que le titre promet ! Je suis déjà impatiente de le lire.
En tout cas, si vous ne connaissez pas encore Valeria, n'hésitez surtout pas à commencer à lire ses péripéties. Et si vous avez déjà lu le premier, précipitez vous sur cette suite qui est à la hauteur de ce que j'en attendais, le rythme ne faiblit pas et l'intrigue reste entière à la fin.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (329) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}