AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 75 notes
5
37 avis
4
24 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Mon ami Charly » de David Belo. Ce redoutable thriller psychologique s'avère être une belle découverte. À la suite d'un drame, deux adolescents vont inventer le BINGO, méthode qui leur permet de prévoir tout danger et qui fonctionne jusqu'au jour où Bastien devenu adulte part en vacances avec sa famille et une invitée de dernière minute. L'auteur nous entraîne dans une intrigue tortueuse mais fort bien maîtrisée et au dénouement bluffant. le personnage principal, torturé à souhait, est parfaitement travaillé, sa psychologie finement analysée. L'auteur, parfait dans son rôle de manipulateur, entretient avec brio interrogations, tourments, émotions et suspense. La plume est fluide, agrémentée de touches d'humour. Un très bon thriller original à découvrir !
Commenter  J’apprécie          480
Ma première remarque semblera totalement hors-sujet, et pourtant : Bastien aurait pu devenir professeur. En effet, quand je découvre sa méthode, le Bingo, je me souviens de ce qui nous était enseigné à l'IUFM de Picardie, au tout début des années 2000 (donc années pas très éloignées du moment où Bastien et Charly ont développé ce concept) : il fallait absolument, quand on construisait un cours, tout anticiper, tout prévoir, penser aux questions que l'on poserait (logique) mais surtout aux réponses (fausses) que pourraient donner les élèves, aux risques qu'ils se fourvoient, et comment rebondir pour que la séance soit quand même « sauvée ». Pour Charly et Bastien, l'enjeu est plus grand, il ne s'agit pas de sauver une heure de cours, mais d'anticiper tous les dangers auxquels la vie peut vous confronter, et ils sont très nombreux. Je dirai même qu'à mes yeux d'innocente lectrice, il en est que je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout vu venir ! C'est le propre, aussi, d'une bonne intrigue.
Pourtant, dans la vie de Bastien, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes : Marion est son épouse bien-aimée, il l'aime depuis l'adolescence, ils ont deux enfants en bonne santé et ils s'apprêtent à partir en vacances. Sauf que… Sauf que Marion en a assez de deux choses : Charly, en premier, le meilleur ami de son mari, tous les trois se connaissent depuis trente ans et pourtant, Charly n'a pas le droit de venir chez eux, et Bastien doit se cacher quand ils se rencontrent. Oui, c'est bizarre, j'en conviens, cependant, c'est possible. Ensuite, Marion ne supporte plus que Bastien planifie absolument tout, que leur existence soit réglée au millimètre près, qu'il anticipe toutes les catastrophes, catastrophes qui, grâce à sa prévoyance, n'ont pas lie. Aussi, elle a invité la meilleure amie de sa fille à partir en vacances avec eux, et pour Bastien, c'est le drame, il doit tout revoir, tout.
J'ai vraiment été prise par la lecture de ce roman, que j'ai lu quasiment d'une traite (je le dis, je le répète, lire les romans Taurnada peut être risqué, j'ai même sauté un repas pour terminer la lecture). J'ai adoré découvrir les méandres de cette enquête, qui nous emmène sur des pistes totalement impossibles, improbables, et pourtant, l'on suit Bastien, l'on suit Charly, sur ses pistes, se demandant bien où l'un et l'autre veulent en venir, et quand on le découvre, l'on va vraiment de découvertes étonnantes en découvertes étonnantes. Ne parlons même pas de tout ce qui se déroule au mont Corbier ! le récit explore toute la dangerosité du lieu, tout ce qu'il offre de ressources à des esprits tordus. Note : pour un esprit criminel et tordu, tout lieu devient une source d'inspiration, il peut tirer partie d'absolument tout.
Prêt à partir pour la montagne et à attraper quelques sueurs froides ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          160
Le premier écrit de David Belo que j'ai lu est une nouvelle gratuite sur le site des éditions Taurnada, et elle m'avait beaucoup plu : "Le monde part en vrille". Je remercie Joël Maïssa de m'avoir permis de lire ce roman nouvellement sortie.

Le "BINGO" sort de l'imaginaire de deux jeunes garçons, Bastien et Charly, pour se profiler une philosophie de vie sans danger, tout prévoir, ne pas se laisser submerger par l'imprévu.

"Charly est allongé sur le macadam, sonné, la roue avant de son vieux bicross tourne sans fin dans les airs. Si Charly ne m'avait pas fait tomber, j'aurais sans doute été renversé à sa place. Un ombre encapuchonnée descend du véhicule…"

30 ans séparent deux histoires. Bastien et sa famille doivent partir pour le mont Corbier en vacances. Un grain de sable : Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint au dernier moment à ce séjour!

Mon ami charly est un thriller psychologique, aux émotions exacerbées par les faits et les personnages. L'auteur essaie de nous embrouiller dès le départ, le fil de l'histoire qui se profile est intense et captivant. On découvre (ou pas) à un moment de la lecture ce qui va vers un dénouement judicieux et finement amené. À vous de découvrir ce titre tortueux.

Bastien et Charly seront toujours là l'un pour l'autre dans l'enfer qu'ils vont vivre…

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          110
Un thriller parfaitement tordu où la psychologie est maîtresse tout au fil des pages. On suit deux adolescents et une jeune fille, dans un trio amoureux qui va vite tourner court. Charly et Bastien aime tous les deux Marion, jusqu'au jour où l'un des deux va vivre une expérience abominable qui déterminera tout le reste de leur vie. On retrouve donc notre duo à l'âge adulte, ils ont créé une sorte de code nommé BINGO, pour assurer la sécurité et éviter les pépins de la vie. Lorsque 30 ans plus tard Bastien programme ses vacances en famille à la montagne, il s'y réfère plus que jamais. Pourtant il suffit d'un simple grain de sable pour mettre en péril toute cette belle organisation et c'est la belle et délurée Chloé qui viendra semer la zizanie.
J'ai adoré suivre les circonvolutions de l'esprit un tantinet dérangé de Bastien. L'auteur nous propose un jeu de piste façon jeu de rôle avec de multiples scénarios catastrophes car tout se joue dans l'esprit torturé de Bastien. On ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon et je me suis laissé prendre à ce petit jeu pervers. Pourtant très vite j'ai trouvé l'énigme de cette intrigue mais cela ne m'a pas empêchée de le dévorer et d'apprécier les surprises que nous a concoctées l'auteur. « Certaines choses sont imprévisibles » et moi je lisais les pages avec une petite voix dans la tête qui me disait «  jusqu'ici tout va bien ». Un scénario original où la folie n'est pas si éloignée. Vous trouverez les réponses aux questions que vous ne manquerez pas de vous poser et là ça déménage. Les chapitres alternent en temporalité et petit à petit un tableau sinistre se dévoilent. Un thriller comme je les aime avec l'imagination de David Bello qui vous fait voir la parentalité autrement. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          100
Une grosse intrigue dès le départ accentuée par une écriture plaisante et rythmée.

Des chapitres courts qui s'arrêtent habilement pour donner envie aux lecteurs d'en commencer un autre dans la foulée et des retours en arrière qui permettent de mieux appréhender les personnages.

Une histoire qui marque par son originalité et par la psychologie insolite de son protagoniste principal.

Un roman à vous faire psychoter à tout jamais sur les dangers imprévisibles de la vie.

Un thriller psychologique très réussi doté d'un grand nombre de retournements de situation qui vous fera perdre la tête dans un dédale tortueux et complexe d'impasses et de sens interdits...
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire commence en 1994 à Mogneville, petit village de l'Oise, avec Bastien, 14 ans, un petit gars à qui la vie réserve bien des tourments. Après un événement extrêmement choquant, Bastien est atteint de troubles du stress post-traumatique qui va altérer sa vie personnelle et sociale. Il va pouvoir compter sur le soutien inconditionnel de son âme-soeur, son complice, celui qui ne le laissera jamais tomber, Charly. Tous deux vont inventer une thérapie pour lutter contre les coups de stress intense ou d'effroi que ressent Bastien à chaque fois qu'il ne maîtrise pas la situation. le BINGO est une méthode de probabilité et d'anticipations de dangers, mais attention "le BINGO peut rend fou, paranoïaque, y perd l'esprit et sa raison, vivre dans un univers parallèle s'il n'est pas parfaitement maîtrisé". On les retrouve 30 ans plus tard et Bastien à toujours besoin du bingo et de Charly. Sa vie de couple, avec sa femme Marion et de père, en est du reste affectée car avec des "et si !", ça devient vite gonflant.
En-tout-cas pas moi ! L'auteur m'a complètement embarqué dans son délire dès les premiers chapitres. J'en ai fait des cauchemars à essayer de trouver où il voulait m'entraîner. Et lorsque j'étais sûr d'avoir la solution, le chapitre suivant tout mon château de certitudes tombé d'un coup de plume. Certaines scènes sont terribles, la souffrance des deux garçons m'a arraché quelques émotions allant même jusqu'à la haine. Ce thriller psychologique est tout simplement sublime et remarquable par sa construction. Il y a du rythme, du suspense, des rebondissements et un final absolument magnifique qui titille les glandes lacrymales et met les poils au garde-à-vous. Mais où est-il allé chercher cette histoire, faut quand même être un peu tordu pour écrire un truc aussi génial ? Hé monsieur l'auteur, surtout, ne change rien pour notre plus grand plaisir de psychopathe. Amis lecteurs, un auteur à surveiller à l'avenir, il a tout pour devenir un grand du genre.
#netgalleyfrance #monamicharly #taurnadaeditions #davidbelo


Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          80
Le BINGO, est une invention philosophique permettant d'anticiper et de déjouer les dangers de la vie, inventer par Charly et Bastien à l'âge de quatorze ans, après un traumatisme.
Trente ans plus tard, le BINGO est toujours actif dans l'esprit de Bastien ce qui l'aide à tout anticiper notamment pour son départ en vacances dans les montagnes avec sa famille.
Un imprévu avec Chloé, la meilleure amie de sa fille risque de compromettre toute la logistique de ce fameux BINGO !

Un thriller absolument démentiel, je découvre la plume de l'auteur et je suis totalement subjugué par son talent imaginatif et d'écriture.
Un prologue incroyablement glaçant, nous donne un aperçu de la complexité de la situation qui va certainement suive.

Certaines choses sont imprévisibles, comme mon coup de coeur pour cette histoire, comme la claque monumentale que je me suis prise alors que je ne m'y étais absolument pas préparé et bien d'autres choses.
L'auteur m'a rendue complètement barjo avec son récit, les doutes se sont infiltré en moi comme jamais, réalité, cauchemars ou imaginaire ? J'ai été happée par la grandeur des liens psychologiques de Charly et Bastien.
Deux semaines de vacances qui tourne en véritable fiasco, un BINGO chancelant qui nous propulse dans l'horreur et dans la confusion la plus totale.
J'ai lu ce roman en apnée, mon cerveau était au bord de l'asphyxie. Mon subconscient n'en pouvait plus par les révélations des plus inattendues qu'ils soient.
Je me suis faite manipuler et trimbaler dans un décor montagneux complètement flippant. Des protagonistes qui n'aide absolument pas à être rassuré, accentue cette peur viscérale qui nous pousse vers un dénouement que l'on n'a pas forcément envie de découvrir en fin de compte.
Le récit est maîtrisé dans les moindres petits détails, c'était grandiose, le kiff avec un twist final à la hauteur de toutes mes attentes.
Un thriller addictif que j'ai lu en quelques heures, il va m'être difficile de trouver un page-turner à la même hauteur que celui-ci.
Chapeau l'artiste !
Commenter  J’apprécie          70
L'auteur vous propose un excellent thriller qui va vous retourner le cerveau.
*****
Nous faisons ici la connaissance de Bastien et Charly. A la suite d'un traumatisme vécu durant leur adolescence, ils ont inventé le Bingo qui vise à les protéger de tout danger potentiel.
Mais, malgré tout le soin qu'ils peuvent apporter à l'anticipation des risques, certaines choses sont imprévisibles et David Belo n'aura de cesse de nous le répéter durant cette histoire qui nous tord les boyaux.
Non content de nous balader durant toute l'intrigue, il n'hésite pas une seule seconde à jouer avec notre perception de la réalité : le lecteur oscille constamment entre réalité et opacité. J'en deviens suspicieuse !
J'ai pensé, (très vite) avoir deviné l'issue de cette intrigue. Eh bien, heureusement que je n'ai pas parié ma vie dessus car je me suis complètement fourvoyée !
David Belo nous prouve avec habileté qu'il est un fin stratège et nul doute que vous tomberez dans le piège également. Et oui, rappelez vous : certaines choses sont imprévisibles.
S'agissant des personnages, j'ai adoré ceux de Bastien et Charly et encore plus le lien qui est fait avec « Opatoma », un livre dont je vous ai parlé l'année dernière. David Belo a extrêmement bien réussi ces deux protagonistes qui n'auront de cesse de faire chavirer votre coeur.
L'intrigue, quant à elle, est juste parfaitement menée par une plume maitrisée et ce, jusqu'à ces révélations hallucinantes qui m'ont pris aux tripes.
Au final, retenez le nom de cet auteur car vous n'avez pas fini d'entendre parler de lui.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai terminé cette après-midi ce livre de David Belo qui est sorti aujourd'hui aux éditions Taurnada.

Je tiens à dire à l'auteur que ce n'est pas bien du tout de retourner le cerveau des gens comme ça. J'étais toute fière pendant une grosse partie du livre d'avoir deviné la fin… Tu parles !! Elle a deviné que dalle la petite Cricri, elle était même très loin du compte.

Mon coeur a vécu des palpitations à gogo en lisant ce thriller psychologique qui est un réel coup de coeur. Bastien et Charly m'ont menée par le bout du nez. J'avais parfois l'impression d'être dans les films Destination Finale, mon coeur battait à 200 à l'heure à certains passages et je me suis pris claques sur claques. Ça fait mal au bout d'un moment, hein.

L'écriture rythmée de l'auteur m'a transportée si loin, que lorsque j'ai fini le livre, je ne savais plus où j'étais ni comment je m'appelais.
Merci David Belo, cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

Merci aux éditions Taurnada pour l'envoi de ce service de presse numérique via NetGalley France. Cette chronique n'est pas rémunérée et n'engage que moi.

À plus dans le bus !!
Commenter  J’apprécie          60
Merci à Joël des Éditions @taurnada pour ce Thriller psychologique qui m'a retourné le cerveau !
Totalement addictif, vous ne le lâcherez pas avant la dernière page et quelle fin !!!
Je me suis doutée de quelque chose, cela me faisait penser aux thrillers de Salvatore Minni, mais non j'ai été bluffée.
Le rythme est intense, on avance en apnée, on est en immersion totale auprès de Bastien et de sa famille et Chloé, ce fameux grain de sable dans le moteur du BINGO !
Plusieurs temporalités bien datées qui ne nous perdent pas, et une plume percutante qui nous happe dès les premières pages.
Suspens, rebondissements et une intrigue bien ficelée.
Et n'oubliez pas, même si tout semble bien carré, certaines choses restent imprévisibles.
Un auteur à découvrir et à suivre !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}