AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Bec (Autre)Stevan Subic (Autre)
EAN : 9782302091795
84 pages
Soleil (24/03/2021)
3.64/5   37 notes
Résumé :
XIXe siècle. Partis en bateau depuis l'Angleterre, Lord John et Lady Alice Greystoke s'échouent sur les côtes de l'Afrique équatoriale. Alice donne peu après naissance à un fils. A la mort de ses parents, il sera élevé par les grands singes et deviendra Tarzan. Le jeune homme sera partagé entre la vie brutale de la jungle et les codes stricts de l'aristocratie anglaise...
Que lire après Tarzan, tome 1 : Seigneur de la jungleVoir plus
Marshal Bass, tome 1 : Black & White par Kordey

Marshal Bass

Igor Kordey

3.76★ (487)

11 tomes

Hurlevent, tome 1 : La nuit des chasseurs par Duval

Hurlevent

Fred Duval

3.76★ (75)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 37 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
La couverture est superbe.
L'impression de relief qui y est imprimée, donne à cette jungle née du pinceau d'Eric Bourgier une profondeur et une impression d'immensité.
De plus, la silhouette jetée au premier-plan dans l'ombre d'une vieille branche ajoute au mystère de cet homme que l'on suppose déjà sauvage.
Quelle belle affiche pour cet album avant même de l'avoir ouvert.
C'est d'ailleurs une des qualités de la maison Soleil de veiller au soin apporté aux couvertures de ses albums.
Celui-ci est l'adaptation du premier Tarzan d'Edgar Rice Burrough.
"Tarzan seigneur de la jungle".
Mais, malheureusement, je ne suis pas fan du dessin de Stevan Subic.
Certes, il imprime du mouvement au récit mais il manque selon moi de clarté dans le coup de crayon, ce qui pêche surtout dans l'expression des visages mais aussi dans certains paysages.
La colorisation et la découpe des planches sont impeccables, trés adaptées au type du récit.
Elles lui impriment de la force et accentuent les ambiances.
Mais deuxième déception, le scénario et les dialogues ne collent pas vraiment au récit d'Edgar Rice Burroughs, même s'ils lui sont fidèles dans les grandes lignes.
Une érotisation exagérée et une violence sanglante et forcenée les font s'éloigner du récit initial.
Par exemple, pourquoi avoir remplacé le passage très significatif du livre de Burroughs où Jane découvre le médaillon autour du cou de Tarzan par un bain ressemblant plus au "lagon bleu" d'Henry de Vere Stacpoole qu'à "Tarzan of the apes".
Et puis, Tarzan offrant des petits oiseaux morts à Jane !
Non, en fait.
"Soudain elle perçut un bruit étouffée derrière elle.
En poussant un petit cri, elle sauta sur ses pieds et se retourna.
Tarzan était là, les bras remplis de fruits mûrs et juteux".
C'est plus classe, non ?
Et, c'est dans le livre de Burroughs ...
On sursaute donc, parfois, au fil de cette adaptation, mais pourtant, au final, s'il n'est pas une réussite extraordinaire dans l'exploitation du mythe créé par Burroughs, l'album s'avère être un assez bon moment de lecture.
Mais qui, je crois, ne marquera malheureusement pas durablement la légende de Tarzan ...

Commenter  J’apprécie          513
BD HISTOIRE.
A une époque où la guerre faisait rage entre darwinistes et créationnistes Edgar Rice Burroughs explore les frontières entre l'homme et l'animal, entre la civilisation et la barbarie, entre la raison et la passion. A l'époque du triomphe de l'Occident, il met un coup de pied dans la fourmilière avec un bon sauvage aux antipodes du suprématisme, de l'impérialisme, du colonialisme, du racisme et du sexisme… Bien évidemment les ayatollahs SWJ ont lancé une fatwa contre la prétendue incarnation du patriarcat raciste et sexiste du mâle blanc hétéro cis. Et bien évidemment ils n'ont rien compris, et faute de comprendre le passé ils veulent l'effacer comme ont voulu le faire tous les révisionnistes totalitaires... Mais ici, nous sommes d'abord et avant tout en face d'une excellente adaptation en bande dessinée d'une oeuvre qui a largement contribué à la longue lutte des populares contres les optimates !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          5412
Une adaptation du roman d Edgar Rice Burroughs que j étais curieuse de découvrir. J ai ete séduite par la couverture mais aussi par la mise en couleurs des vignettes. Au niveau des vignettes , j ai trouvé certaines vraiment petites et j ai eu du mal parfois à comprendre le dessin. Mais dans l ensemble cela reste un bel ouvrage.
Je ne m attendais pas à du Disney, mais j ai quand même été surprise par la violence de la BD. C est une histoire de goûts c est sûr mais c est un peu trop pour moi. J aurais bien soufflé un peu avec un peu plus de romance par exemple. J ai regretté qu il y ait si peu de vignettes de la rencontre de Jane et de Tarzan. Je suis restée sur ma faim.
Je remercie Babelio et les éditions Soleil pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          370
La couverture en impose, avec ce personnage vu de dos, et ce fond trouble de forêt vierge. Malheureusement, le dessin de l'histoire n'est pas à ce niveau, souvent sombre, des couleurs ternes, des effets de dégradés intempestifs, une mise en page surchargée d'effets, de destructurations, c'est assez difficile à lire, à déchiffrer. Évidemment, il y a Tarzan, le personnage emblématique, une légende. Pour donner un nouveau sens, les auteurs ont choisi un angle un peu gore avec beaucoup de sang, et érotique avec une insistance maniériste sur les corps, choix assez tapageurs et qui n'apportent rien de nouveau pour autant. de plus, le scénario insiste lourdement sur les faiblesses de la version originale, Tarzan qui apprend à lire écrire et parler anglais tout seul avec les livres, hum, hum. Alors, est-ce cette ènième adaptation se justifiait, ma réponse est clairement “NON”. Pas du tout indispensable.
Commenter  J’apprécie          190
Je remercie les éditions SOLEIL et Babelio pour l'envoi de cette Bande Dessinée.
Qui ne connaît pas Tarzan, le seigneur de la jungle, et son cri légendaire ?
En ce qui me concerne, je garde le souvenir du Tarzan incarné au cinéma par le nageur olympique Johnny Weissmuller et, plus tard par les dessins animés de Walt Disney regardés avec mon fils.
Ici, les auteurs ont fait le choix du Tarzan des origines celui du premier roman de 1912 de l'auteur américain Edgar Rice Burroughs,''une adaptation fidèle et sombre du roman", dixit les Editions Soleil.
Concernant cette nouvelle adaptation , c'est le visuel de la couverture qui m'a plu : un dessin clair avec des couleurs douces dans les tons bleu/vert, couverture par Eric Bourgier que je félicite au passage.
Aussi, quelle surprise à l'ouverture de la BD !!
Les dessins de Stevan Subic sont quelque peu déstabilisants, rien à redire concernant le rendu des grands singes, les gorilles, par contre les humains ont les visages ridés, creusés, exsangues, les yeux enfoncés dans les orbites, je n'adhère pas du tout.
Les vingt premières pages sont sans texte, les couleurs très sombres.
La mise en page, l'agencement des cases est résolument moderne (quelle évolution depuis les premières BD !).
Ici les auteurs ont fait le choix d'une mixité entre les cases étalées en bandes horizontales et verticales ce qui donnent des planches très réussies.
Les couleurs sont sombres et froides ,exception faite des scènes dans le village des cannibales qui sont rendues par des couleurs chaudes (jaune, orange et rouge).
Par contre, ayant personnellement lu le roman, je suis étonnée de certains changements qui , à mon sens , n'apportent rien.
Voici quelques exemples :
dans le roman les parents de Tarzan sont abandonnés sur une île après une mutinerie, ils ne font pas naufrage; le félin est une lionne Sabor et non pas une panthère ; Kala, la mère gorille de Tarzan est tuée avec un arc et des flèches empoisonnées et non par une lance; Tarzan ne parle pas et sait seulement écrire en anglais, puis le capitaine d'Arnot lui apprend à parler en français.Il ne rencontre pas son grand-père et Jane n'épouse pas Canler.
Donc l'adaptation n'est pas si fidèle que ça !
Au final, un pari à moitié réussi pour ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          65


critiques presse (5)
LesComics
01 septembre 2021
Tarzan Seigneur de la jungle Tome 1 est une BD très violente accompagnée d’un dessin très sombre donnant une adaptation plaisante à lire.
Lire la critique sur le site : LesComics
LigneClaire
06 avril 2021
Stevan Subic (Moriarty) a fait une part énorme du boulot mais qui n’aurait pu atteindre cette perfection sans, disons l’association créatrice du duo, le talent de Bec. Un Tarzan qui fera date sur les superbes couleurs de Facio.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
26 mars 2021
Très bon travail de la part des deux auteurs qui ont réussi à restituer le souffle originel du roman et à donner l'envie de redécouvrir cette histoire certainement galvaudée et délayée par tant d'interprétations.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
26 mars 2021
Un premier volume qui pose donc les bases pour la suite, on a hâte de redécouvrir ou Tarzan va nous entraîner ensuite !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
23 mars 2021
L’occasion de replonger dans l’existence tourmentée d’un personnage, partagé entre sa vie brutale dans la jungle et les codes hérités de l’aristocratie victorienne….
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- L’homme à force d’exterminer tout ce qui l’entoure, finira par exterminer la branche sur laquelle il est assis !
- C’est parfaitement exact, il bouleverse l’équilibre naturel et rompt la chaîne alimentaire… Il s’aveugle en refusant de voir que celle-ci est vitale à sa survie su terre.
- Tout cela au seul nom du profit et de l’argent !
Commenter  J’apprécie          220
Quand un homme détruit l'œuvre d'un autre homme, on appelle cela du vandalisme. Quand il détruit l'œuvre de Dieu, on appelle cela du sport !
Commenter  J’apprécie          260
- A qui ai-je l’honneur ?
- Tarzan, seigneur des singes. Ma mère était une guenon, et je n’ai jamais su qui était mon père.
Commenter  J’apprécie          210
Let me call you sweetheart, I'm in love with you ...
Commenter  J’apprécie          130
Cet homme appartient à cette jungle. Il en est même le seigneur.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Christophe Bec (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
La sélection BD des meilleurs titres sortis en avril et mai : Partie 1 : -Introduction 00:00 -Les 5 terres Demeus Lor par lewelyn et Guinebaud chez Delcourt 01:05 -Fidji par Cano, Goux et Pinchuk chez Delcourt 03:05 -Le combat ordinaire intégrale de Manu Marcenet chez Dargaud 04:42 -Nero tome 3 des Mamucari chez Dupuis 07:04 -Habemus Bastard de Vallée et Schwartzmann chez Dargaud 08:50 -Once upon a time at the end of the world de Aaron et Tefengki chez Urban 10:52 -Snow angels de Lemire et Jock chez Urban 13:00 -Horizons obliques de Richard blake chez Urban 15:01 -Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker l'oeil du Marais de Puerta et Bec chez Le Lombard 17:04 -Petit Pays de Faye Savoia et Sowa chez Aire Libre 18:53 -La cuisine des Ogres de Vehlmann et Andreae chez Rue de Sevres 21:04 -Le Dieu fauve de Vehlmann et Roger chez Dargaud 23:58
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..