AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130849766
432 pages
Presses Universitaires de France (04/10/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Cafard et rumeurs, perte de repères, avenir fuyant, passé décomposé et présent pesant… À quel point la guerre 1914-1918 a-t-elle altéré le temps social et individuel ? Quelles stratégies furent mises en place pour tenter de le maîtriser ? Comment les sciences humaines et sociales, dès les années de guerre et d’après-guerre, ont-elles abordé cette question ?

Dans un contexte de regain d’intérêt pour l’historicité et les temporalités, Nicolas Beaupré pr... >Voir plus
Que lire après En temps de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un livre excellent et remarquable. Celui-ci porte une vision neuve sur l'histoire de la Grande Guerre au prisme du temps comme objet à la fois matériel par la montre-bracelet qui aide les hommes à se repérer dans cette temporalité où les activités du jour se mêlent à celles de la nuit; et les témoignages des acteurs de cet événement inédit et tragique de l'histoire de l'humanité. C'est un temps hors du temps ordinaire.
Commenter  J’apprécie          11


critiques presse (1)
LHistoire
14 décembre 2023
Voilà un grand sujet d'histoire, que Nicolas Beaupré explore magistralement à travers des chapitres thématiques. Centré principalement sur le front occidental et le monde combattant, l'ouvrage vaut aussi par la diversité des sources mobilisées...
Lire la critique sur le site : LHistoire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les témoignages de tous types, lettres et journaux intimes notamment, évoquent abondamment le cycle de fêtes et la manière dont il est affecté par la guerre. Les plus patriotes subliment ces Noël de guerre, à l'image d'un Henri Ghéon, fraîchement converti, qui n'a pas peur de l'emphase :

C'est à Noël, dans la basilique primitive de Reims, à l'endroit même où Dieu, hélas ! n'a plus de toit pour s'abriter, que Clovis, père de la France, courba la tête devant saint Rémi et reçut le très saint Baptême. C'est à Noël que fut scellé le pacte entre Dieu et notre pays. France née avec Dieu, France née en Dieu, ô prodige !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Nicolas Beaupré (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Beaupré
Nicolas Beaupré - Ecrits de guerre, 1914-1918 .A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Nicolas Beaupré vous présente "Ecrits de guerre, 1914-1918" aux éditions CNRS. Préface d'Annette Becker. http://www.mollat.com/livres/beaupre-nicolas-ecrits-guerre-1914-1918-9782271079190.html Notes de musique : Gnomone a Piacere by MAT64
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}