AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100717125
176 pages
Dunod (08/10/2014)
3.79/5   19 notes
Résumé :
Notre Univers ne serait-il qu’une fraction d’un vaste multivers ?
À l’heure des résultats expérimentaux de Planck et du LHC, de nouvelles questions essentielles se posent quant à l’unicité de l’Univers lui-même.
Se pourrait-il que notre cosmos ne soit qu’un îlot dérisoire perdu dans un vaste multivers ? Il est aujourd’hui légitime de le supposer. Mais cette proposition vertigineuse est-elle encore scientifique ?
Les récentes découvertes ouvrent ... >Voir plus
Que lire après Des univers multiples - A l'aube d'une nouvelle cosmologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Non seulement existe-t-il peut-être de multiples univers, mais il existe encore de multiples définitions du multivers. La première intuition connue remonte au temps d'Anaximandre. Nos aïeux n'étaient sans doute pas plus avancés que nous dans la récolte de données expérimentales permettant de confirmer ou non l'intuition des multivers mais savoir que ceux-ci ont rêvé de mondes multiples des millénaires en amont confirme la valeur hautement poétique de ce concept. Poète lui aussi, Aurélien Barrau ne se contente pas de condenser l'histoire, les découvertes, les confirmations et les controverses liées aux multivers (rappelons que le multivers n'est pas une théorie mais la conséquence naturelle de la relativité générale et de la physique quantique), il établit sans cesse des connexions entre les infinis cosmiques et l'infini onirique libéré par le domaine de la littérature, et plus particulièrement de la poésie.


Ainsi, l'histoire des multivers n'est pas aisée à comprendre, malgré tous les efforts remarquables de simplification et de condensation opérés par Aurélien Barrau. Au-delà de l'ancienne dualité parfois complice qui voyait s'affronter la physique classique et la physique quantique, les conceptions forgées au cours des dernières décennies ont dévoilé un paysage scientifique qui n'a plus rien de terrestre… La géométrie devient art graphique et kaléidoscopique avec les diagrammes de Penrose ou la variété de Calabi-Yau, le vocabulaire se peuple d'étrangetés dans son désir d'unification avec la théorie des cordes ou le multivers quantique à boucles, lorsque les particules elles-mêmes s'animent en humanoïdes aux propriétés étranges :


« Tout ce qui est sable autour de nous est composé uniquement à partir de la première génération [de particules], la plus légère : les particules massives se désintégrant rapidement, elles sont fugaces. La première génération de quarks est constituée des quarks « haut » et « bas », la seconde des quarks « charme » et « étrangeté », la troisième des quarks « top » et « beauté ». Chacun d'eux existe en trois couleurs différentes et ils s'agencent de façon à former des objets sans couleur. »


En-dehors des spécialistes de la physique, aguerris depuis longtemps à suivre son évolution frénétique, l'ambition de comprendre les théories présentées par Aurélien Barrau, jusque dans le moindre de leurs processus, est démesurée. C'est à ce moment-là qu'on attrape une des lianes poétiques tendues à notre besoin d'intelligence. L'épilogue, proposant la liste des différentes conceptions des multivers disponibles en l'état actuel de nos spéculations (multivers parallèles, multivers temporels sans changement de lois, multivers temporels avec changement de lois, multivers de trous noirs sans changement de lois, multivers de trous noirs avec changement de lois, multivers spatiaux sans changement de lois, multivers spatiaux avec changement de lois, multivers spatiaux avec possible changement de lois) se présente ainsi comme la table de matières d'un recueil poétique. Lequel charmera le plus votre inclination esthétique ?
Commenter  J’apprécie          384
Aurélien Barrau est chercheur au laboratoire subatomique du CNRS. Dans son livre, il donne des éléments de réponse à cette grande question:
Se pourrait-il que notre univers entier ne soit qu'un îlot perdu dans un multivers? Ces univers seraient-ils imbriqués les uns dans les autres?
Les multivers posent des questions portant sur notre place dans l'Univers.
Le multivers selon l'auteur est de nature à déranger le monde de la Physique.
Ce seraient des univers non visitables, mais leur existence n'est pas pour autant invérifiable. le multivers n'est pas une hypothèse mais il est une conséquence de certaines théories: physique des particules, mécanique céleste..
Si ces théories viennent à être confirmées, l'existence des Univers multiples serait confirmée également.
Le livre est passionnant, le langage utilisé est accessible.
On comprend à quel point les découvertes scientifiques des dernières années sont de nature à bouleverser notre conception de notre place dans le monde.
Commenter  J’apprécie          151
En premier lieu, je tiens à remercier les éditions Dunod et le site Babelio qui m'ont permis de lire cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat Masse Critique. C'est toujours agréable de recevoir un livre en cadeau, mais cela l'est encore plus quand c'est sur un sujet qui nous passionne.

Par pur hasard, j'ai lu il y a très peu de temps un autre ouvrage traitant de cosmologie et j'ai été très déçue. C'est donc à tâtons que j'ai pris en main ce livre redoutant un peu de ne pas être enthousiasmée par ma lecture. En effet, je ne connaissais pas l'auteur et si le thème du livre m'est familier (merci Pour la science), je sais que c'est un sujet difficile à mettre à la portée du commun des mortels.

Cependant, ma première impression s'est révélée très positive. Tout d'abord, le livre au sens propre est très agréable : un format inhabituel, mais très pratique pour la prise en main, une typographie simple et aérée, et le meilleur pour la fin : des schémas ! Riez si vous voulez, mais en les voyant je me suis dit « Super, je ne vais pas avoir besoin de me balader partout avec un calepin pour mettre en forme ce que je lis » ! Une image est parfois plus facile à appréhender que tous les discours du monde. J'ai ensuite commencé ma lecture et j'ai découvert un discours fluide et agréable, loin des discours scientifiques parfois un peu pédant (avouez-le) qui s'adresse à tous les publics intéressés par la cosmologie sans chichi et concepts chiffrés et formulés toutes les deux lignes. Enfin, un livre que je vais pouvoir prêter autour de moi sans que les gens me le rendent le lendemain en me disant que c'était trop compliqué et qu'ils ont été perdus après la quinzième formule de la page qui expliquait une donnée essentielle de la physique quantique.

En effet, ici l'auteur et/ou l'éditeur ont eu la gentillesse d'exposer simplement les principales théories abordées via des encarts et des exemples schématisés. Il y a clairement une volonté de mettre la cosmologie et les récentes découvertes en la matière à la portée de tous et je trouve cela particulièrement bien.

Pour mon plus grand bonheur, le livre s'est révélé être un véritable ouvrage scientifique. J'entends par là que je n'y ai trouvé aucun signe de pseudo philosophie de supermarché ; pardonnez-moi l'expression, mais c'est l'effet que certains ouvrages me font parfois ; ni aucune critique acerbe à l'égard d'autres scientifiques ne partageant pas le point de vue de l'auteur. Cela peut sembler surprenant que je le souligne, mais il arrive que des écrivains fassent fi de toute objectivité et je n'apprécie vraiment pas de lire des critiques, même bien enrobés, dans un essai public… Je trouve cela très déplacé. Heureusement, Aurélien Barrau nous épargne cette douloureuse et je l'en remercie.

Le sujet est, quant à lui, développé sous différents axes : scientifique essentiellement, mais on trouve aussi une rétrospective historique remontant jusqu'à l'antiquité. J'ai particulièrement aimé cette dernière, car elle nous permet de voir que le concept de multivers n'a finalement rien d'une nouveauté, mais je ne vous en dirais pas plus, foncez lire le livre !

En bref, un ouvrage très bien construit et très facile d'accès qui m'a donné envie de suivre attentivement les prochaines publications de Aurélien Barrau. À vrai dire, si ce livre devait avoir un seul défaut, ce serait les petites digressions écologiques de ce dernier, mais partageant son point de vue sur la question, j'ai un peu de mal à critiquer, d'autant qu'elles sont minuscules.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Commenter  J’apprécie          40
"Espace, frontière de l'infini
vers lequel voyage notre vaisseau spatial.
Sa mission: Explorer de nouveaux mondes étranges,
découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations,
et au mépris du danger, reculer l'impossible"
...
Bon... en plus de Star Trek, j'avais tout de même des connaissances plus scientifiquement avérées. :-)
Hé bien, ce livre, permet de continuer de rêver, comme avec Star Trek, mais par la magie d'une science particulièrement bien expliquée.

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu de véritable révélation ou de découverte révolutionnant mon paradigme, mais, la manière dont est expliquée tout ce que nous raconte Aurélien Barrau, permet d'appréhender de façon simple et compréhensible des concepts parfois touffus. :-) Grâce à ses exemples, ses comparaisons, ses images et illustrations, des théories et des principes complexes prennent vie dans notre imagination et une place (oui, enfin virtuelle tout du moins) dans notre esprit.

Si, au départ, j'avais quelque peu hésité à choisir ce livre, je ne le regrette pas du tout. C'est un livre qui, au final se lit assez vite, contrairement à ce que son thème pourrait laisser penser. Que vous ayez un esprit scientifique ou non, c'est un livre à lire, qui vous permet de remettre en place certaines notions et, surtout, nous même dans les multivers.

Merci à Masse Critique et à Dunod pour la découverte!
Commenter  J’apprécie          50
ET SI L'ESPACE ÉTAIT INFINI ?
« Parce que la vitesse de la lumière et l'âge de l'univers sont finis, il n'est pas possible de voir plus loin ». Mais c'est comme si nous pensions que l'horizon vu d'un bord de mer constitue la limite de la terre. En partant du concevable (Galilée) vers le non intuitif (relativité et physique quantique), nous allons de découverte en découverte : la terre n'est pas plate ; le ciel ne tourne pas autour d'elle ; elle se situe dans une galaxie, la Voie lactée, qui elle même est en mouvement ; elle est comme un ilot au sein de milliards de galaxies qui constituent notre univers. Cet îlot, où la vie est apparue, est d'une structure si improbable et si complexe que statistiquement il devrait y avoir plusieurs voire une infinité d'univers pour qu'elle ai pu naître. Ai-je en ce moment un double qui lit en même temps que moi cet ouvrage dans un univers parallèle ? S'il veut tout comprendre, j'espère pour lui que son bagage scientifique est supérieur au mien !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Le principe anthropique est une position médiane entre deux extrêmes : d’une part le principe autocentrique et d’autre part le principe d’ubiquité. Le premier, attaché à la vision pré-copernicienne stipule que la Terre est au centre de l’univers et que nous occupons une place extrêmement privilégiée (auquel cas rien ne peut être dit sur ce qu’on ne voit pas). Le second, au contraire, suppose que tous les points de l’Univers sont exactement identiques (auquel cas connaître le monde ici suffit à tout connaître). Le principe anthropique cherche à décrire plus adéquatement la réalité, laquelle se trouve sans aucun doute entre ces positions radicales).
Commenter  J’apprécie          80
L’univers se dilate et se refroidit. Peu après le Big Bang, la densité et l’énergie étaient si élevées que la lumière ne se propageait pas librement. Elle était constamment en interaction avec la matière. Mais vint un instant (environ 380 000 ans après le Big Bang) où la température fut assez basse pour que la lumière n’interagisse plus et se propage alors librement. Ce bain de photos constitue ce qu’on nomme le rayonnement fossile et représente la première lumière de l’Univers.
Commenter  J’apprécie          90
Tout ce qui est stable autour de nous est composé uniquement à partir de la première génération [de particules], la plus légère : les particules massives se désintégrant rapidement, elles sont fugaces. La première génération de quarks est constituée des quarks « haut » et « bas », la seconde des quarks « charme » et « étrangeté », la troisième des quarks « top » et « beauté ». Chacun d’eux existe en trois couleurs différentes et ils s’agencent de façon à former des objets sans couleur.
Commenter  J’apprécie          74
Les hommes n’en finissent pas de supplicier et d’abattre leurs chats de Schrödinger… Alors même que nous ne pouvons plus dénier le statut d’êtres sensibles –souffrant et ressentant- aux animaux (celui-ci est même depuis peu entériné par la loi), que l’existence d’une conscience animale ne fait dans bien des cas plus doute, que notre compréhension du vivant nous prouve que rien ne permet de placer les humains dans une catégorie transcendante ou radicalement hétérogène, notre violence à leur égard ne cesse de se décupler.
Commenter  J’apprécie          60
Pour estimer la distance des étoiles, il existe une méthode très simple : utiliser la parallaxe. Quand un objet est proche de nos yeux, il faut loucher pour le scruter correctement. Plus il est éloigné, plus nos yeux deviennent parallèles. C’est exactement l’idée qui sous-tend cette approche : on peut estimer la distance qui nous sépare d’un astre à partir de la « convergence » de deux télescopes qui le scrutent.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Aurélien Barrau (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Barrau
« Quel monde pour demain ? » avec Aurélien Barrau dans le cadre des Petites Conférences Une conférence tous publics, à partir de 10 ans.
C'est une école pas comme les autres. On pourrait l'appeler « l'école du dimanche ». On peut venir avec ses amis avec les parents ou les grands-parents, en famille ou tout seul, adulte ou enfant, pour rencontrer, écouter et dialoguer avec les plus grands, philosophes, historiens, plasticiens, musiciens, géographes, astrophysiciens, écrivains, mathématiciens, cuisiniers…Tous passionnés par leur métier et leur recherche ont accepté de venir partager leurs savoirs : Ulysse, le Minotaure, les mots, les images, la guerre, l'amour, la mort, la fête, l'amitié, les trous noirs, le langage, la beauté, le temps, la révolte, le fini et l'infini…À chaque fois un pan du monde est touché. Ensuite la conférence et le dialogue avec le public seront publiés aux éditions Bayard dans la collection qui comprend déjà plus de 80 titres et dont les livres sont traduits dans de nombreux pays en Europe et plus loin encore.
Il ne fait maintenant plus aucun doute que l'état de la vie sur Terre est terriblement délabré. Cela amène à un certain pessimisme : on se dispute sur les efforts qu'il faudrait faire pour endiguer la catastrophe. Par quoi commencer ? Où et comment agir ? Mais ce qu'il faudrait, en réalité, c'est une refondation de notre lien à la vie. Un ré-enchantement. Plus que de solutions techniques, nous manquons d'une vision poétique. Il est essentiel de prendre le temps d'envisager d'autres manières d'habiter le monde.
C'est ce que l'astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau, astrophysicien et philosophe, tentera d'expliquer aux enfants et aux adultes qui les accompagnent.
À lire – Aurélien Barrau, L'Hypothèse K, La science face à la catastrophe écologique, Grasset, 2023 – Météorites, Michel Lafon, 2020. – Trous noirs et espace-temps, Bayard, coll. Les Petites conférences, 2018.
Lumière par Iris Feix Son par Jean-François Domingues Direction technique par Guillaume Parra Captation par Camille Arnaud
+ Lire la suite
autres livres classés : cosmologieVoir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}