AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 449 notes
5
27 avis
4
27 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai eu de la chance au jeu en découvrant cette série sur le tard car du coup, je n'ai pas eu à attendre que le quatrième tome sorte en librairie, ce qui fait que j'ai pu quasiment lire les quatre d'une traite, sans interruption. Ici, les énigmes et jeux continuent au sein de la famille Hawthorne, et si ils ne sont cette fois plus organisés par feu Tobias Hawthorne, chacun a son propre maître de jeux pourrait-on dire (dans ce tome-ci, il s'agit essentiellement de Jameson et de Grayson mais il faut dorénavant inclure dans cette fratrie de quatre garçons, non seulement Avery, présente depuis le premier tome puisque c'est elle qui a hérité de la fortune colossale du "vieux" comme l'appellent ses petits fils entre eux, le regretté Tobias Hawthorne.

Ici, deux clans, deux jeux principaux : d'un côté Jameson, qui, mandaté par son père dont il a fait la connaissance récemment, doit infiltrer un club très secret du tout Londres afin de regagner la maison familiale qu'il a justement perdu au jeu dans ce même club, et de l'autre Grayon, qui lui aussi, a fait non seulement la connaissance de son père respectif, mystérieusement disparu (se reporter au précédent ouvrage) mais s'est découvert l'existence de demi-soeurs, Gigi et Savannah. Apprenant que l'une d'entre elle s'est attiré quelques ennuis, Grayson, bien décidé pour le moment à ne pas leur révéler les liens du sang qui les unissent, ne va cependant pas hésiter à voler à son secours, ignorant encore qu'il allait devoir mettre le nez dans les affaires de famille et tenter de cacher à ses soeurs un peu trop curieuses (surtout Gigi,- de son vrai prénom Juliet -, mais avouez que si votre père disparaissait du jour au lendemain sans explication, vous voudriez tout de même avoir un minimum de réponses, non ?) une partie de la vérité tout en leur apportant un peu d'éclaircissement et les aider à les sortir, elles et leur mère, de cette pagaille financière dans laquelle les a laissé leur géniteur.

...de l'autre côté Jameson, qui a demandé de l'aide à Avery pour infiltrer le Mercil's club,ce fameux club très sélect et réservé à une certaine élite et s'attirer les grâces du propriétaire afin d'obtenir une invitation pour participer au Grand Jeu. Tous deux vont alors se plonger dans une enquête qui ne fera pas que leur révéler les clés de cette énigme monté de toutes pièces mais leur en apprendra bien plus sur les origines de Jameson avec sa famille paternelle mais n'en dévoilons là-dessus pas trop non plus afin de laisser un peu planer le suspense !

Un quatrième tome toujours aussi bien écrit, qui plonge le lecteur dans l'ambiance des secrets cachés, inavoués, des malversations et des trafics en tous genres souvent propres aux hommes (ou femmes) qui ont généralement trop de pouvoir et d'argent (les deux allant souvent de paire) dès les premières pages ! Un quatrième tome que j'attendais avec impatience et la toute dernière page de cet ouvrage laisse présager qu'il y aura peut-être une suite...A voir mais cette fois-ci, quoi qu'il en soit, je vais devoir attendre car ce dernier tome est sorti en début du mois dernier alors à moins que Jennifer Lynn Barnes soit une véritable "machine à écrire", soit qu'elle ait prévu un coup d'avance, il va tout de même me falloir patienter...à moins que les jeux soient faits ou les dés lancés (comme vous préférez) et que la partie s'arrête ici ! Nous verrons bien mais quoi qu'il en soit, je ne peux que vous recommander cette série (même si je dis l'avouer, j'ai un peu moins accroché avec ce dernier volet qu'avec les précédents mais juste un peu).
Commenter  J’apprécie          381
Ce quatrième tome met l'accent sur les personnages de Grayson et de ses deux demi-soeurs et du couple Avery et Jameson. Les deux autres frères Hawthorne, Nash et Xander, sont de la partie mais moins présent.

Grayson file au secours de sa soeur Gigi qui se retrouve au poste de police. Cette dernière cherche à tout pris pourquoi son père est parti du jour au lendemain et où. Grayson ne veut pas dévoiler son lien de parenté avec les filles mais comment faire pour garder le secret de la disparition de leur père.

Dans le même temps, Jameson décide de relever le défi de son père et d'intégrer un mystérieux club clandestin anglais pour y regagner la maison familiale de sa grand-mère. Mais on n'y rentre pas comme ça.

Pour moi, la série Inheritance games était une trilogie. D'ailleurs, le troisième tome pouvait tout à fait clôturer l'histoire. Mais non, il y a au moins cinq tomes.
J'avoue, j'ai commencé cette suite avec un peu d'appréhension car ce qui fait le charme de cette saga sont les défis, énigmes et casses-têtes inventés par le grand-père Hawthorne. Mais très vite j'ai été prise par les intrigues. Cette suite est bien menée et c'est avec plaisir que je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          90

J'ai eu beaucoup de mal au début de ce quatrième tome, au point de me demander si je n'avais pas enchaîné la lecture des quatre tomes trop rapidement.

Nous y retrouvons les frères Hawthorne et Avery mais cette fois-ci l'intrigue tourne plus autour de Grayson, et de sa famille côté paternel, et de Jameson, qui lui est mis face à un défi dangereux par son père. Nous alternons donc les chapitres de l'un et de l'autre, avec en toile de fond les personnages déjà rencontrés auparavant.

Je vais sans doute aller froisser quelques personnes, mais Jameson m'insupporte de plus en plus. Je le trouve très égoïste, et sa philosophie de vie, de courir toujours plus après le danger et le frisson... ce n'est vraiment pas quelque chose que je comprends ! Bref... je lui préfère Grayson et ses nombreuses failles.

J'ai trouvé ce tome plus long à se mettre en place, l'intrigue ne m'a parue vraiment intéressante dans le dernier tiers du livre. Côté personnages, j'ai bien aimé Gigi, la soeur de Grayson. Agaçante au début, en mode petite fille pourrie gâtée, on se rend compte qu'elle est bien plus que ça, et surtout, qu'elle est loin d'être aussi bête qu'elle ne le montre.

L'idée du Grand Jeu était sympa (et on comprend encore mieux la fin du troisième tome), mais j'ai trouvé qu'il allait un peu vite. Sans comparaison avec les énigmes du premier tome, qui reste mon préféré donc.

Commenter  J’apprécie          90
Quatrième (et dernière ?) aventure des (demi) frères Hawthorne et d'Avery Grambs, l'inconnue qui a hérité de la fortune de leur grand-père. Ce volume explore les relations des demi-frères Hawthorne avec leurs pères respectifs. Jameson, accompagné d'Avery, va devoir prouver que son goût des énigmes peut lui permettre d'entrer au Devil's Mercy, un club secret de Londres où chacun de ses membres ultra-riches peut jouer et perdre ce qu'il a de plus précieux. Grayson de son côté découvre qu'il a des demi-soeurs jumelles en Arizona. Il ne sait pas à quel point il peut être honnête avec elles sur ce qu'il sait de leur père.
On retrouve ici le rythme et les énigmes qui ont sûrement fait le succès de la série ainsi que le monde un peu agaçant et parfois invraisemblable du groupe d'ados aux moyens financiers illimités. Les passages de romance sont un peu plus fréquents aussi. La lecture est toujours prenante et agréable, bien que prévisible aussi parfois, les personnages commençant à être bien connus et peu enclins à changer.
Commenter  J’apprécie          60
Un page-turner comme je n'en ai pas lu depuis longtemps.

Le point de vue est dans ce tome tourné vers les frères Hawthorne.

Grayson, qui se rapproche de la famille de son père et de ses demi-soeurs, tout en leur cachant ses secrets pour les en protéger.
Jameson, qui se rapproche de son père et souhaite, sans se l'avouer, nouer un lien qui lui a manqué toutes ces années.

J'ai vraiment adoré l'enchaînement des points de vue. Chaque chapitre donne envie de lire le suivant, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette sorte d'impatience à me poser avec un livre pour découvrir la suite de l'histoire.

Je ne suis pas déçu que le récit délaisse Avery, qui a eu ses heures de gloire dans les trois premiers tomes, afin de laisser davantage de place à ces phénomènes que sont Grayson et Jameson.

Chacun est tourmenté à sa manière par son éducation. La perfection a un prix.
Grayson, l'enfant parfait, n'a pas le droit de commettre des erreurs. Il doit être parfait en toute circonstance et retient toutes ses émotions. le stoïcisme absolu.
Jameson, qui est bon en tout, mais jamais au point d'être le premier, doit trouver sa voie, et prouver qu'à sa manière, il vaut autant que les autres. C'est pourquoi il cherche toujours à faire l'inverse de ce qu'on attend de lui. Il veut prouver qu'il est tout sauf ordinaire.

Je me suis un peu retrouvé dans ces deux traits de caractère, peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai autant aimé ce livre ?

Autre point que j'ai beaucoup aimé, c'est la façon dont les énigmes sont amenées, sans toujours avoir une résolution explicite. C'est gratifiant, plutôt qu'avoir le sentiment infantilisant de se voir expliquer chacune des petites particularités du texte.



Bref, ces éléments font que, malgré le côté jeunesse, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce tome, et me réjouis de découvrir les prochains...

Par ailleurs, je cherchais à faire un parallèle avec ce style de personnage que j'aime bien, jeune, intelligent, retors, impressionnant malgré son âge. J'ai comme exemple les frères Hawthorne, Artemis Fowl, ... Vous en avez d'autre ?
Commenter  J’apprécie          50
Passé ma déception première (ce n'est plus du tout la même histoire, ni même la protagoniste principale de la trilogie dont on raconte l'histoire), j'ai pu apprécier à sa juste valeur les deux histoires racontées en parallèle (ce qui n'a absolument aucun intérêt, elles auraient pu être l'une à la suite de l'autre, ça aurait moins coupé le rythme). Il y a d'abord l'histoire de Grayson qui rencontre ses deux demi-soeurs dans un contexte où il doit leur mentir (et ne pas s'attarder à ses liens de sang) s'il veut réussir la mission qu'il s'est fixée. le récit est encore une fois un jeu d'indices et de leurres, comme l'étaient les trois premiers tomes de la série, tout à fait intrigant et satisfaisant. La deuxième histoire est celle de Jameson (accompagné en de brefs moments par Avery) qui fait tout pour participer à un Grand Jeu pour impressionner son père biologique et qui, d'énigmes en prises de risques, va où le vent le pousse, c'est-à-dire toujours plus haut, toujours plus loin. C'est encore une fois très intrigant, il y a du suspense et un secret (qui lui est plutôt décevant). Je pense que les lecteurs qui ont aimé la trilogie vont retrouver les ingrédients qui en faisaient la force, à condition de ne pas s'attendre à une suite des premiers opus, mais de plutôt voir cela comme une nouvelle aventure (en fait, deux nouvelles).
Commenter  J’apprécie          50
Que dire ? C'était pas le tome du siècle pour moi. Je trouve que ça a perdu un peu en plaisir de découvrir des énigmes comme les tomes précédents. Néanmoins, on continue à découvrir davantage les personnages et en particulier Jameson et Grayson dans ce tome-ci et ça c'était plutôt cool. J'avais peur que les nouveaux personnages qui font leur apparition ne servent à rien et finalement ça donne un sens à bcp de chose et ça permet à certains de s'ouvrir et du coup de découvrir d'autres facettes de la personne.
On va tourner un bon bout de temps autour d'un secret que Jameson aurait découvert et quand on le découvre on est totalement sur les fesses! Non mais WTF, je ne m'y attendais pas du tout, alors ouais c'était pas mon tome préféré mais j'ai besoin d'en savoir plus là!!!
Commenter  J’apprécie          50
Alors, au départ, je pensais que c'était un spin off de la trilogie consacré aux frères Hawthorne mais j'avais tort, c'est bien une suite logique. La seule différence c'est que même si Avery fait partie du paysage, elle est devenue un personnage un peu plus secondaire. Cette histoire se concentre sur Jameson et Grayson qui vivent chacun une histoire bien différente, l'un après la rencontre avec son père biologique, l'autre en rencontrant ses demi-soeurs. Oui la famille est encore au centre de cette histoire mais de manière bien différente et surtout, on s'éloigne du manoir Hawthorne… mais les énigmes sont toujours là, juste un peu moins présentes. Et autant vous dire qu'il y aura un 5e tome vu ce que la fin annonce.

J'avais hâte de découvrir cette histoire mais malheureusement c'est vite retombé. En plus, l'histoire de Grayson me tentait pas du tout et comme la narration est partagée entre les deux, ça m'énervait ses parties… Il a donc fallu un bon moment avant que je sois prise dans l'histoire et c'est surtout grâce à la partie de Jameson et Avery que cela a fonctionné. de temps en temps, on a aussi un chapitre sur leur enfance avec “le vieux” et parfois, je les plains mais à d'autres moments, on voit comme ils ont la chance d'être 4 enfants.

J'ai eu plaisir à retrouver les personnalités des personnages et les voir interagir entre eux. L'apparition de nouveaux personnages apporte un peu de fraicheur surtout grâce à Gigi, une des demi-soeurs de Grayson, un vrai rayon de soleil. Et découvrir le Devil'Mercy était assez agréable, on imagine très bien un établissement pareil et franchement, j'avais envie d'y être avec eux. Je pense que le tome 5 va se concentrer sur Nash et Xander mais Eve va surement refaire une apparition et surement pas des moindres. Même si ce tome m'a semblé de trop, j'ai quand même bien hâte de découvrir la suite. En tout cas, si cela ne vous tente pas, le 3e tome a une fin donc vous pouvez vous y arrêter sans problème.
Commenter  J’apprécie          50
Toujours un plaisir de plonger dans l'univers Inheritance Games. Dans ce roman on ne va plus suivre Avery mais Jameson et Grayson, deux des frères Hawthorne. L'histoire se déroule peu de temps après la fin du tome 3. Et même si le changement de point de vue m'a un peu déstabilisé au début j'ai finalement beaucoup apprécié.

On découvre ici un peu mieux les deux frères, leur personnalité, leur doutes, leur sensibilité et leur secrets. Les chapitres sont courts et dynamique avec une alternance de point de vue entre Grayson et Jameson. Leurs aventures respectives ne se passent pas ensemble ce qui donne sans cesse envie d'avancer dans l'histoire.

Ce tome est encore une fois bourré d'énigmes, de mystères et de secrets de famille. On reste dans la même vibes que la trilogie principale sur ce point et j'ai adoré me faire des noeuds au cerveau ! Personnellement je ne me lasse pas du tout et j'ai hate de lire le cinquième tome qui paraitra bientôt je l'espère.
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi, il s'agit du meilleur tome de la saga !

L'histoire se déroule juste après les événements du tome 3, que je pensais être la fin de la série. Cette fois-ci, on ne suit pas Avery mais bien deux des frères Hawthorne : Grayson et Jameson.

Grayson, pour qui la famille compte plus que tout, se sent obligé de voler au secours de sa demi-soeur lorsqu'il apprend qu'elle a passé la nuit en prison. Bien que celle-ci ne le connaisse pas, elle lui fait confiance et lui avoue qu'elle une piste pour retrouver son (leur) père.

Jameson, quant à lui, a un secret qu'il veut à tout prix cacher à Avery. Puis rencontre son père biologique qui propose un jeu très alléchant pour le jeune homme avide de compétition.

J'ai adoré ce tome ! On y développe beaucoup plus la personnalité des deux garçons et tous les traumas qu'une vie avec Tobias a pu causer. Les deux problématiques sont bien différentes même si elles ont le même objectif : avoir grâce aux yeux de leur Grand-père. Elles sont également liées par de nombreux chapitres flash back sur la jeunesse des garçons.

Les énigmes de ce tome sont à nouveau très variées et bien pensées. Elles nous tiennent en haleine du début à la fin. Elles donnent aussi l'envie de vite changer de point de vue afin d'avancer dans l'une des intrigues plutôt que l'autre.

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce tome. Sentiment décuplé par la légère lassitude qui s'était emparée de moi suite à la lecture du tome précédent. Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1449) Voir plus




{* *} .._..