AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nenad Savic (Traducteur)
EAN : 9782811231330
416 pages
Milady (20/03/2024)
4.43/5   68 notes
Résumé :
Hart est un ranger, chargé de patrouiller les contrées sauvages et magiques de Tanria. C'est un travail ingrat qui lui laisse le temps de réfléchir à sa solitude. Mercy n'a jamais un moment pour souffler. Elle essaie tant bien que mal de maintenir à flot l'entreprise familiale de pompes funèbres, au mépris d'abrutis comme Hart, qui semble avoir le don de se manifester quand elle n'a plus aucune patience ! Après une énième dispute avec Mercy, Hart écrit sur un coup d... >Voir plus
Que lire après La Ballade funèbre de Hart et MercyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 68 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette romance est vraiment très singulière car elle prend place au sein d'un univers fantastique particulier et macabre. Cette incursion de la romance au sein de cet univers est vraiment ce qui fait tout le sel de ce roman. Car il faut bien avouer que la romance proposée est en somme très classique et coche toutes les cases des péripéties romantiques propres au genre : rapprochement, mise en couple, période idyllique, turbulence et fin (je ne vous dis pas si elle est heureuse ou non pour ne pas gâcher la surprise). Mais, au-delà de ce schéma très classique, l'autrice a réussi à créer une belle alchimie entre nos deux héros notamment grâce à une caractérisation des personnages qui, alors que ses bases pourraient être qualifiées de clichés, est très naturelle et crédible. Ainsi, j'ai beaucoup aimé voir l'évolution de leur relation. Enfin, comme dans toute romance, la famille a une place très importante et j'ai aimé la réflexion menée par l'autrice en lien avec cette thématique là.

J'ai donc été séduite par cette histoire autant par son côté romance que par son côté mythologique. Cependant, je reconnais qu'il peut être compliqué d'appréhender les règles du monde fantastique imaginé par l'autrice (Peut-être parce que j'ai trop l'habitude d'être prise par la main dans d'autres romans). Ici, pas de scène d'exposition qui pose les bases de l'univers, on est directement plongés dans l'histoire et les caractéristiques de l'univers sont distillées au compte-gouttes au fur et à mesure de notre lecture. Je comprends que cela puisse en déconcerter certains mais, pour ma part, j'ai bien aimé cette découverte progressive.

En conclusion, c'est une romance vraiment pas comme les autres. Notamment grâce à son ton - à la fois mordant, cynique, drôle mais tendre – à des personnages crédibles et attachants et à son univers macabre vraiment très particulier.
Commenter  J’apprécie          30
Hart et Mercy se détestent. Ils ne savent pas trop pourquoi mais rien y fait, ils ne peuvent pas se voir sans s'invectiver. Une histoire de rencontre au mauvais moment et d'ego.

Au-delà de cette relation, l'histoire nous emmène dans un univers fantastique fait de divinités, d'âmes errantes et d'Acharnés - sorte de zombies pas très sympas. le rôle d'Hart est d'empêcher les âmes errantes d'entrer en possession de corps et de devenir des Acharnés. le rôle de Mercy est d'enterrer dignement les dépouilles des défunts. Pourquoi y a-t-il des acharnés et des âmes errantes ? Mystère.

Voilà pour le speech. Original dans l'idée, original dans l'histoire. Ça, c'est l'un des deux gros points forts de ce roman fantasy romantique, cette romantasy. le deuxième, c'est le personnage de Hart. Ce monsieur coche toutes les cases du type grumpy mais safe et je l'ai trouvé vraiment super touchant. Il y a quelques scènes spicy qui sont également tout à fait bien écrites, saines, même si le côté performance est toujours un peu chiant dans ce genre de littérature.

Concernant le personnage de Mercy, je suis plus nuancée. J'adore son côté badass et déterminée mais il y a quelques moments agaçants où son ambivalence m'a peu convaincue. Quant à sa famille, c'est à peu près la même chose sans le côté badass et déterminé, si on excepte sa soeur. Son frère est particulièrement pénible et caricatural...


Il y a quelques aspects qui m'ont déplu mais j'ai quand même passé un bon moment. le style d'écriture de l'autrice n'est pas toujours extraordinaire mais l'ensemble reste tout de même fluide.
Ça restera pour moi une belle aventure parce que l'univers et le personnage masculin sont convaincants, que la romance est saine et qu'il y a une intrigue qui tient la route à côté de ladite romance.
Commenter  J’apprécie          90
CONCOURS sur IG 🎉🎁 ET AVIS &#xNaN!

Hello mon petit marque-page, aujourd'hui je te parle de la ballade funèbre de Hart et Mercy de @meganbannen publié chez @edmilady avec lesquels je m'associe pour te faire remporter cet ÉNORME COUP DE COEUR !

Quand j'ai vu le catalogue Milady du trimestre, on ne va pas se mentir, ce qui m'a le plus attirée c'est l'objet livre. Ce relié est d'une beauté à la limite de l'inénarrable (coucou aux hyperboles). Ensuite j'ai foncé sur le résumé et là, mon petit coeur s'est dit que c'était clairement ma came.

Et, par les anciens dieux, que j'ai bien fait de le demander en SP, ma gayole ! Parce que ce roman avait TOUT ce que j'aimais : de l'humour, des héros super attachants, des personnages secondaires utiles à l'intrigue et tout aussi appréciables que les héros, un univers original (mais ne t'attends pas à qqch de complexe ou ultra développé: la romance reste le coeur de l'histoire, l'univers n'est qu'un contexte), des tropes qui fonctionnent très bien, tout autant que les clichés terriblement bien utilisés, de l'émotion… et des créatures aussi hilarantes (HORATIO ET BASSAREUS, MES VIES), qu'effrayantes.

Tu aimes entrer en catharsis avec les personnages ? Tu risques d'être servi•e. Je te rappelle que j'ai ri (beaucoup, la baleine échouée de rire genre), soufflé (beaucoup aussi, pas un pour rattraper l'autre entre H et M!) mais surtout… PLEURÉ à GROS SANGLOTS et que j'avais les yeux très gonflés. Alors que JE SAVAIS (enfin j'espérais) que ça allait s'arranger puisque c'est une ROMANCE et que; par définition, ça finit bien une romance. Sinon c'est censé être un DRAME ROMANTIQUE.

Je ne te dis pas si j'ai pleuré à raison ou à tort. Je ne veux pas te spoiler, mais sache qu'il m'a fallu toute la journée du lendemain pour m'en remettre. Voilà, fais ce que tu veux de cette info. Je te rappelle que je suis une hypersensible absolument JAMAIS dans la DÉMESURE. Cette info-là aussi, fais-en ce que tu veux.



Attardons-nous un peu plus longuement sur tous les points positifs que j'ai cités plus hauts. Ainsi, commençons avec les héros : Hart et Mercy. Ces deux-là, ils ont beau avoir la trentaine, ils ont la maturité émotionnelle d'adolescents. Et tu sais quoi ? Ça marche super bien, parce que cette immaturité n'affecte que leur relation. On comprend vite qu'ils auraient tous les deux bien fait de chacun leur goûter, mais qu'ils sont juste trop bêtes pour le comprendre et qu'un quiproquo aussi bête qu'eux a joué un mauvais tour. Ils sont TRÈS attendrissants tous les deux, mais aussi individuellement. On entre en compassion avec eux, on a envie de les serrer dans nos bras très forts. Ce sont des petits coeurs malmenés de solitude mais plein de ressources. Bref, H et M, ce sont mes amoureux à moi aussi.

Les autres personnages ne sont pas en reste. C'est ce que je préfère, d'ailleurs, dans un roman: quand les persos secondaires ont un rôle, une identité réelle, un intérêt. Ici, impossible de ne pas tous les aimer pour leurs personnalités tranchées, affirmées. de l'intrépide et impertinent Duckers en passant par l'alcoolique et hilarant Bassareus pour finir avec l'adorable papa désoeuvré, Roy… tout fonctionne et s'accorde. C'est une recette efficace et délicate, délicieuse et pleine de saveurs différentes. On valide et survalide.

Ce qui fait que tout fonctionne ? le talent indéniable de l'autrice. Megan Bannen s'est hissée d'un coup dans les hauteurs des auteurices que je vais stalker pour ne rien rater de leurs futures sorties. Mais je vous le dis : si son talent est immense, plus JAMAIS je ne lui accorde ma confiance sur le plan santé émotionnelle et mentale. Je vais lui donner mon argent en ayant tout à fait conscience qu'elle balaiera mon coeur sans AUCUN état d âme. Je vais la payer pour finir sous un rouleau compresseur et je vais adorer ça. Je vais même en redemander. Encore. Et encore. Et encore.

Parce que finir en vrac avec une plume fluide et élégante, entourée de personnages formidables et dans une ambiance comiquement macabre, ça n'a pas de prix.

Est-ce que je vous ai dit de LIRE CE ROMAN ? Non ? Et bien lisez-le.
Commenter  J’apprécie          10
Note finale : 5⭐️ 2🌶️

“J'ai découvert cette femme qui n'était que couleur et lumière et joie dans un monde devenu terne et tristre et sinistre pour moi.”

J'ai lu La Ballade Funèbre de hart & Mercy de Megan Bannen publié chez @edmilady ✨

Une romantasy adulte émouvante avec des personnages incroyables.
(produit offert)

✨ à lire si tu aimes :
*romantasy adulte
*enemies to lovers
*spicy
*smalltown romance
*une ambiance de zombie
*he falls first and harder
*récit à la 3ème personne et double POV

attention aux avertissements de contenus : violence, sang, meurtres, solitude, scènes de sexe explicites, langage grossier, deuil

LE RESUME
Hart Ralston, un Ranger, patrouille en Tanria pour éliminer les acharnés, des âmes perdues qui possèdent des corps qui ont un appendice. Mercy, quant à elle, tente tant bien que mal de faire tourner l'entreprise familiale de pompes funèbres et est, malheureusement, amenée à croiser Hart lorsqu'il lui dépose des corps. Depuis le jour de leur rencontre, ils se détestent. Après une énième dispute, Hart décide d'écrire une lettre où il exprime sa solitude, sans destinataire spécifique. Il la poste, sans se douter que le destin la remettrait à Mercy. À travers des lettres échangées, sans jamais savoir à qui ils s'adressent, Mercy et Hart vont révéler leurs vulnérabilités et se rapprocher...

L'HISTOIRE
Je ne pensais pas autant apprécier cette lecture, et pour être honnête, je l'ai adoré du début à la fin.

C'est une lecture émouvante, drôle, avec des personnages bien construits et une intrigue bien ficellée. J'ai tout aimé dans ce roman, c'était fluide, captivant, avec une intrigue de fond qui rendait la romance encore plus réelle.

J'ai été surprise par la tournure que prenait le récit à certains moments, j'ai ri en lisant les répliques farfelues des personnages, qui se surpassaient les uns les autres, et j'ai pleuré à certains passages émouvants.

C'était une très belle lecture, marquée par le deuil, les secrets de famille, le pardon, la peur de l'abandon, l'amour, l'amitié et l'importance de saisir les opportunités afin d'éviter les regrets.
J'ai aimé la moralité de l'histoire et j'ai (un peu) moins peur d'approcher la trentaine.

LES PERSONNAGES
Les personnages sont tous très bien construits, qu'ils soient principaux ou secondaires. Je les ai tous aimé, ils étaient géniaux.

Mercy est une femme touchante qui fait de son mieux pour satisfaire tout le monde, elle qui porte sa famille sur ses épaules depuis le décès de sa mère. C'est un personnage auquel j'ai facilement réussi à m'identifier.

J'ai trouvé le personnage de Hart parfaitement imparfait, grumpy comme j'aime, sarcastique, odieux en apparence mais qui cache une très belle sensibilité au fond. le fait qu'il ne soit pas totalement humain, mais un demi-dieux, rajoute quelque chose en plus à son personnage.

Les personnages secondaires apportaient tous quelque chose au récit, notamment une bonne dose d'humour. Je suis totalement fan des animaux (Nimkilim) qui parlent !

“Si vous deviez choisir entre sauver ma vie ou celle d'un chien...
— Je sauverais le chien.
— Amusant. Vous êtes drôle, vous.
— Je ne plaisante pas.”


L'UNIVERS
J'ai beaucoup aimé l'univers, mais j'aurais apprécié avoir une carte pour mieux comprendre où se situaient les personnages (la carte n'a pas été faite en VO non plus). J'ai adoré l'ambiance smalltown et les zombies !

LE RECIT/RYTHME/TRADUCTION
Un rythme très bien dosé.
Le langage un peu grossier faisait le charme du récit et collait bien aux personnages.
J'ai remarqué quelques fautes dans le texte.

LA ROMANCE
La relation amoureuse était incroyable. Un véritable enemies to lovers, avec une romance épistolaire où ils se dévoilent l'un à l'autre sans savoir à qui ils s'adressent. C'était vraiment mignon.
Vive le consentement.
“Je préfèrerais dîner avec un cadavre en putréfaction plutôt qu'avec Mercy Birdsall.
Je ne connais pas de femmes plus exaspérantes.”

EN BREF
C'est la première fois que je suis totalement convaincue par une romantasy qui n'a qu'un seul tome. le gros point fort de ce livre réside dans ses personnages et dans cette romance enemies to lovers qui était vraiment belle à découvrir.
Je ne peux que vous recommander cette romantasy.
Commenter  J’apprécie          00
Encore un livre acheté parce qu'il était beau (et aussi parce que @faces.cachees.dune.fleche l'a adoré et que Siham est une valeur sure, quand elle aime, j'aime).

Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais pas du tout à ça. J'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place. Enfin, pas l'histoire, mais la relation entre nos deux héros. Puis, j'ai été incapable de le lâcher. L'univers est extraordinaire.

Difficile de le décrire, mais personnellement, j'ai eu le sentiment de me retrouver dans un vieux western américain (ou mexicain pour le lien à la mort) fantastique avec des dieux étranges. Une terre aride, des cow-boys d'un autre genre, un monde mystérieux, des chevaux capricieux et tout un rituel autour de la mort et du passage vers l'Au-Delà. Les descriptions des paysages ont quelques choses de magiques, elles nous transportent vraiment, j'avais l'impression d'y être, mon imagination travaillait tellement que je voyais ces paysages, ces lieux, ce qu'il s'y passait. Une immersion totale.

Ensuite il y a toute la symbolique de la mort, de l'après. Un passage en barque sur une rivière. Une clé qui peut nous le permettre. Des entreprises spécialisées. C'est beau. Enfin sur le papier. Car tout le monde n'a pas la clé. Certains morts se transforment en des créatures dangereuses. Elles passent la frontière et s'attaquent aux humains. Pourquoi ? Comment ? C'est ce que vont essayer de découvrir Hart et Mercy.

Si elle est longue à se mettre en place, leur romance est très belle. de toute manière j'ai adoré tous les personnages. Hart, Mercy et leur entourage. Ils ont tous un rôle à jouer pour accompagner Hart et Mercy dans leur ballade funèbre. Pour les aider à grandir, à évoluer.

Ce n'est pas un coup de coeur à cause de ce début un peu long et un final peut-être trop court mais qu'est-ce que j'ai aimé cette histoire, cet univers ! C'est quelque chose de vraiment différent de ce qu'on lit d'habitude. Il y a tellement de détail géniaux (je ne vous ai même pas parlé de « La Poste »). C'est bourré d'humour et d'amour. Et le message caché derrière cette histoire sur la vie et la mort est splendide.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Leonard était une bête disgracieuse. Mi-boxer, mi-les-dieux-seuls-savaient-quoi, le poil moucheté, les yeux globuleux et striés de veines, les babines pendantes et humides, il était objectivement laid, et personne d'autre que sa maîtresse n'aurait dû le trouver mignon.
Commenter  J’apprécie          30
—Toc-toc! c'est le courrier!
Duckers bondit sur ses pieds et sauta sur son arbalète non chargée alors que le lapin bipède géant arrivait sur ses pattes surdimensionnées.
—Un Acharné! Tuez-le! Tuez-le! cria le jeune homme.
—Comment ça va? demanda le lapin comme si le gamin ne le menaçait pas avec une arme.
—Un nimkilim? s'enquit Duckers en arrêtant sa danse frénétique.
—Non, je suis ta grand-mère. Bien sûr que je suis un nimkilim.
Pose-moi ce machin avant d'émasculer ton patron par accident.
—Elle n'est pas chargée, le rassura Hart, confortablement installé sur son vieux tabouret pliant, une tasse de camomille à la main.
—Un nimkilim, se répéta Duckers avec soulagement en se protégeant inexplicablement l'entrejambe avec les deux mains. Je croyais que c'était un mort.
Commenter  J’apprécie          40
—Vous pensez réellement que les chiens n'ont pas d'âme? Avez-vous déjà rencontré un chien qui ne soit pas cent fois plus sympa que n'importe quel humain?
- Euh... non?
- Exactement. N'insultez plus les chiens, je vous prie.
Commenter  J’apprécie          70
Mercy se cogna la tête contre un placard. Son secret n'en était plus un, et il était impossible de revenir en arrière. Une fois sorti de son tube, le dentifrice n'y retourne jamais.

[p270]
Commenter  J’apprécie          60
- Je crains que votre prétendant ne vous ait pas écrit aujourd'hui, lui lança Horatio derrière son aile lorsqu'elle ouvrit la porte.
- Je n'ai pas de prétendant, rétorqua Mercy en s'empourprant, mortifiée.
Le hibou n'avait pas de sourcils, mais il parut les hausser quand même. Son regard perçant fit rougir encore plus la jeune femme.
- Si vous le dites. Tenez, des factures. Aussi déprimantes qu'un amoureux silencieux. Bisou, bisou !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Megan Bannen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Megan Bannen
Let's face it—few people are lucky enough to be able to write full-time when they're starting out. Whether you work a full-time job or have caretaking duties, writing often has to fit in around other obligations. On this panel, authors share tips and tricks—and trials and tribulations—around making time for writing.
Featuring P. Djèlí Clark, Megan Bannen, Richard Swan, and Jackson Ford
autres livres classés : cosy fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..