AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 173 notes
5
42 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
2008. Gabriel est un adolescent qui souffre de narcolepsie. Un handicap dans sa vie de tous les jours qui fait qu'il est aujourd'hui un garçon plutôt solitaire et dont les autres élèves se moquent parfois. À la maison, l'ambiance n'est pas au beau fixe. Depuis le décès de sa maman, son papa sombre de plus en plus. Depuis quelque temps, Gabriel revit, durant son sommeil, comme si c'était vrai, l'accident qui a causé la mort de sa maman et visite aussi une Grotte...
James Hawkins est aujourd'hui le directeur de ONIR, une société qui étudie les rêves et le sommeil, officiellement. Officieusement, en collaboration avec la CIA, ils envoient les Éveillés dans les rêves des gens, pouvant ainsi les contrôler et modifier le cours des choses. Si Matt et Amy lui obéissent et acceptent les missions, la fugue de Clyde vient enrayer sa machinerie si parfaite...

2028. La maladie du Marchand de sable sème la terreur sur toute la planète. Plus de 50000 victimes dans le monde entier depuis fin 2027. Tous des enfants de 7 à 12 ans qui, une fois endormis, ne se réveillent plus. Lee, dont le fils, Liam, vient d'être touché, décide d'enquêter...

Époustouflant ! C'est bien le premier mot qui nous vient à l'esprit après avoir tourné la dernière page. Ce qui est sûr, c'est qu'une fois ce roman lu, vous pourriez aller vous coucher avec une certaine appréhension. En effet, un Éveillé ne va-t-il pas venir habiter vos rêves ? Votre enfant ne va-t-il pas devenir une Sentinelle ? Ou bien être emporté par le Marchand de Sable ? À trois époques différentes, en 2008, 2028 et 1527, l'on suit, d'une part, les desseins de James Hawkins ainsi que sa rencontre avec Gabriel, de l'autre, l'enquête De Lee qui va l'entraîner dans une direction pour le moins étonnante ainsi que le destin de Geronimo de Aguilar. Ce James Hawkins, déjà rencontré dans les Limbes, a pour le moins changé et 30 ans se sont écoulés depuis sa rencontre avec le Pr Kleiner. Si ce roman peut se lire indépendamment, il est sans nul doute hautement préférable de lire « Les Limbes » avant tant tout prend soudain sens. En plus de 650 pages, Olivier Bal nous mène par le bout du nez, et si l'on accepte aveuglément de le suivre dans la Grotte, dans l'espoir peut-être d'y découvrir la Source, il est certain qu'on en ressort ébaubi, lessivé et retourné par tant de rebondissements, d'imagination incroyable, de personnages fantastiques. Sa plume, dense et très cinématographique, donne magnifiquement vie à tous ses héros et forme à tous ses décors, aussi effrayants que fascinants.

Un roman foisonnant et intelligent mené...
Commenter  J’apprécie          624
Nous retrouvons le personnage de James Hawkins découvert dans "Les Limbes" de cet auteur. Ce n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier opus mais je le conseille. Olivier Bal donne la parole à James, Lee, Gabriel mais aussi Clyde et Geronimo de Aguilar. Les personnages vont avoir une histoire croisée mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir. C'est encore une fois un livre recherché et documenté que ce soit sur la narcolepsie, la mythologie, les légendes... Il nous emmène dans un monde onirique fascinant et à la fois terrifiant. Il nous plonge à nouveau dans les Limbes et ses secrets. 1527, 2008, 2018 on voyage à travers les années, un voyage entre réalité et rêves. J'ai trouvé James très calculateur, manipulateur et prêt à tout mais peu à peu j'ai compris son dessein, son rôle de maître des Limbes et d'en protéger l'accès. Bref, ce thriller fantastique m'a encore une fois captivée! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          300
Le mystère du sommeil, le mystère des rêves..Que se passe t-il réellement dans notre cerveau lorsque nous nous endormons. Des études sont faites, des réponses sont données, mais nous le savons tous, le rêve reste un lieu inconnu qui peut parfois faire peur. Olivier Bal utilise ce moment où l'on se sent au final si vulnérable, pour nous embarquer dans une histoire complétement addictive et passionnante, il fait dans ce second opus des limbes, preuve d'une incroyable imagination.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          200
Voici un très gros roman de près de 600 pages qui vient de sortir, et qui en toute honnêteté se dévore très rapidement. Pourtant, vous savez que les pavés, ce n'est pas le genre que je préfère. Mais voilà, j'avais envie de découvrir un auteur dont on entends parler depuis son premier roman (Les Limbes) et qui a d'ailleurs reçu deux prix pour cela. le maitre des Limbes est son deuxième roman.

Ce nouveau roman peut être lu indépendamment du précédent, ce n'est pas à proprement parler une suite. C'est un peu comme quand vous lisez du Stephen King, on retrouve certaines connexions entre ses livres que ce soit dans les villes ou les personnages, ou encore le coté fantastique. Et bien avec Les Limbes et maintenant, le maître des Limbes, on sent que Olivier Bal veut créer une univers qui lui est propre, mais ce nouveau roman n'est pas une suite ou un tome 2, il peut être lu tel quel. Vous perdrez juste quelques références.

Je ne connaissais pas Olivier Bal avant de lire le Maître des Limbes et je n'ai pas du tout été perdu, et encore moins déçu, car cet auteur sait vous captiver très rapidement. le récit est un véritable page-turner qui fait qu'une fois lancé, il est difficile de s'arrêter. Pourtant, le pari n'était pas gagné car je ne suis pas un fan des histoires d'espionnage, et c'est plus le coté fantastique qui m'a attiré. Mais la plume de l'auteur, et le rythme du récit sont tellement efficace, que jamais je ne m'y suis ennuyé.

Le gros point fort pour moi, étant donné la taille du livre et le coté espionnage, vient du fait que l'intrigue se déroule sur trois époques. Tout d'abord, le livre commence en 2008, puis après une trentaine de pages, on change de personnages et d'époque pour se retrouver dans un futur proche, en 2028 précisément. L'action se passe toujours aux États-Unis, mais pas dans les mêmes lieux. Tantôt on se trouve à New-York, tantôt à Chicago etc…

Et puis, il y a à la page 77, LE retournement de situation, le truc qui m'a fait dire « Wahou » puisqu'on se retrouve à suivre un certain personnage en 1527, en Italie ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais l'auteur ne mets même pas 100 pages pour poser son récit ! C'est très fluide, très intense, et cela rend la lecture addictive comme rarement ! Je reproche souvent aux auteurs qui font des pavés de 600, 700 ou 800 pages (comme Stephen King par exemple) de prendre beaucoup de temps pour poser l'intrigue. Il n'est pas rare d'avoir de longues introductions de 150-200 pages. Ici, ce n'est le cas du tout, et c'est vraiment génial !

Si vous cherchez un thriller accrocheur, qui vous mènera aux quatre coins du globe, à des époques différentes et qui troublera votre sommeil, alors foncez lire le Maître des Limbes, vous m'en direz des nouvelles !
Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          130
J'avais beaucoup aimé « Les Limbes » du même Olivier Bal et je me suis empressée de lire la suite. Et là j'ai vraiment eu un vrai coup de coeur pour ce Maître des Limbes. L'histoire se poursuit essentiellement 37 ans plus tard que « Les Limbes », en 2008 ainsi qu'un peu en 2028. « le Maître des Limbes » est un roman choral, très bonne idée qu'Olivier Bal a repris pour son dernier roman « L'affaire Clara Miller ». Tour à tour, on suit plusieurs personnages dont James Hawkins, le héros des Limbes, devenu le puissant directeur de l'empire pharmaceutique ONIR qui lui permet de continuer les études sur le sommeil et les limbes débutées plus de 30 ans plus tôt dans la mystérieuse station K27, au coeur de l'Alaska. On suit également des jeunes « éveillés » aux pouvoirs développés grâce à Hawkins mais à quel prix : Clyde, Amy et Gabriel. On suit aussi Geronimo de Aguilar en 1527, un frère franciscain parti découvrir les nouvelles terres en Amérique du sud, qui suite à de nombreuses péripéties a découvert grâce à un ami maya les Limbes et en particulier la cité de lumière devenue en partie par sa faute, la terre des morts. Pour info, vu sur wikipédia, ce personnage a réellement existé. Bien sûr le côté des limbes, il n'en est pas fait mention. Et enfin, on suit Lee, en 2028, une journaliste dont le fils Liam est touché par une maladie étrange dont les scientifiques ne savent rien, la maladie du Marchand de sable. Les enfants entre 7 et 12 ans s'endorment et ne se réveillent pas. Un lien très fort avec les Limbes, forcément. Tous ces personnages vont se croiser, s'aimer, se combattre et surtout tous veulent enfin comprendre ce monde étrange des Limbes tout aussi fascinant que dangereux. Bien écrit, bien ficelé, il est très difficile de lâcher ce livre avant d'enfin comprendre le fin mot de cette histoire incroyable et mouvementée. Je vous l'ai dit, gros coup de coeur pour moi. Je vous le conseille très fortement. Bien évidemment il est indispensable d'avoir lu « Les Limbes » avant.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          120
J ai découvert ce livre à travers les critiques des babeliotes, et peut-être est-ce le titre qui m a attiré comme un aimant. l'histoire est bien ficelée, les personnages possèdent clairement une part d ombre que l on découvre au fil de l histoire, c est en ce qui me concerne la plus intéressante.
Ce qui m a déçue c est le découpage répétitif des chapitres, un pour chaque protagoniste. C est un peu trop mécanique et lassant .
Le côté fantastique est peut-être un peu trop cliché : le vieil hôpital abandonné, le bunker perdu d une mission des temps passés qui se relie à notre histoire.
Ce roman m a laissé un goût indéfini d un manque d émotions dans l écriture.
Il y a comme une certaine platitude dans les actions, même si l histoire en elle-même est intéressante.
Avis mitigé.
Commenter  J’apprécie          90
Cher Olivier,

.
Ce roman, c'est le premier de toi que je découvre. Non, je n'avais pas lu « Les Limbes » et je le regrette car je connais maintenant ton sens du rythme, tes talents pour nous captiver, ta capacité à nous immerger dans un univers parallèle sans que l'on puisse résister. Ton récit est haletant, les situations s'enchaînent et progressivement tout nous apparaît, sans qu'on ne l'ai vu venir, sans que la solution ne nous apparaisse trop rapidement. le suspense demeure constant, rien n'est jamais véritablement ce que l'on pensait, et cette capacité à nous surprendre en permanence est absolument passionnante.
.
On se surprend à espérer, à imaginer mille solutions, tu réussis à nous plonger au coeur des limbes, dans un imaginaire incroyable qui soulève aussi quelques questions, quelques interrogations sur ce que l'homme est capable de créer pour aller plus loin dans le contrôle, dans la manipulation et la domination.
.
Tu l'auras compris, j'ai véritablement apprécié ma lecture, j'ai aimé tes personnages et l'ambivalence de ce qu'ils sont, leur chemin pour parvenir jusqu'à la vérité, la solution ultime.
Et surtout j'ai compris que je n'allais plus jamais songer à mes rêves de la même façon….
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
J'avais lu le premier opus, « les limbes », en 2019 et j'avais plutôt apprécié tout en restant sur ma faim.
Et bien mes interrogations ont été comblées avec « le maître des limbes ». Ceci dit il a fallu que je m'accroche pour garder le fil de ces « voyages » au pays des rêves. le temps là-bas n'existant pas l'auteur nous propulse à travers ses rêveurs jusqu'en 1500 et quelques avec le rêveur Aguilar, réfugié dans les limbes et porteur d'un message capital.
Mais c'est bien connu, l'humain a du mal à suivre les conseils qu'on lui donne et le jeune Gabriel ne fait pas exception. Ce rêveur au pouvoir immense, guidé par James Hawkins, obsédé lui même par le pouvoir des limbes, va faire des choix lourds de conséquences pour l'avenir de l'humanité. Mais avait il vraiment le choix au final. Car dans ce lieu aussi merveilleux que terrifiant tout est possible.
James, Clyde, Amy, Gabriel et Lee vont être entraîné au coeur des limbes où règne un maître auquel il ne s'attendait pas. Un être tout puissant qui tient tout les rêves des humains au creux de la source.
Le final est surprenant et pas facile à comprendre. D'ailleurs je ne suis pas sure d'avoir tout compris mais le voyage fut quand même assez extraordinaire et bienheureux sont ceux qui n'ont pas conscience de ces limbes car ils auraient peut-être peur de dormir.
Une aventure assez effrayante dans ce lieu qui réunit tous nos songes .
Commenter  J’apprécie          60
J'écris alors que je viens de lire la dernière page il y a à peine 5 minutes.J'ai fini en pleurs. Certains m'avaient dit qu'ils n'avaient pas apprécié que notre cher James ait le rôle du méchant dans cette suite. Mais au final... L'est-il vraiment ? J'ai dévoré ce livre. Pour moi, il s'agit d'une suite parfaite. Tout s'explique. Où sont le passé, le présent, le futur ? Voyager dans nos rêves, en prendre le contrôle, quel cauchemar !
Clyde, Amy, Gabriel, vous n'avez rien choisi, rien décidé. Mais vous êtes tous des héros. Oui oui, tous.
Commenter  J’apprécie          50
Suite des Limbes... celui-ci vous emmène encore plus loin dans vos rêves, et ceux là peuvent tuer. Ce livre est un savant mélange de la nuit des rois de Bernard Lenteric et du film Inception de Christopher Nolan. Les personnages sont biens campés avec leur faille et leur force. Et cette plume cinématographique incroyable. Un roman qui restera longtemps dans ma mémoire. L'un de mes gros gros coup de coeur de ce début d'année.

Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (516) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les limbes" d'Olivier Bal.

Que trouve James derrière le lit de David Miller ?

des billets
une montre
une médaille
des boutons de manchette

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Limbes de Olivier BalCréer un quiz sur ce livre

{* *}