AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 94 notes
5
16 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman qui dérange… « La meute », le dernier thriller de Olivier Bal ne fait pas dans la dentelle !
La première partie du roman (environ un tiers) m'a paru proposer des visions assez manichéennes d'une situation de fracture entre la population française « de souche » et les réfugiés, entre le citoyen lambda et les sympathisants d'une droite « dure » …
J'étais un peu perdue dans les rencontres évoquées, dans les frictions et autres violences, aussi bien physiques que verbales… L'analyse sociologique de la société française actuelle et de ses mouvements extrémistes est assez commune et surfe sur la vague des discours actuels présents dans l'opinion publique.
J'ai d'abord été désarçonnée par une impression de « déjà vu » :
- le statut précaire des réfugiés, déjà traité entre autres avec brio dans le « Entre deux mondes » de Olivier Norek
- l'attirance pour les sports de combat extrême (combat médiéval appelé béhourd), déjà présenté dans le dernier roman de Marc Laine « Kaordre »
- une analyse « de l'intérieur » des groupuscules d'extrême droite…
Lorsque les enquêtes prennent le pas sur la présentation des personnages, l'intrigue s'étoffe avec des meurtres au modus operandi assez novateur : d'un côté, des notables enterrés vivants, de l'autre des migrants, assassinés avec de multiples et profondes lacérations… L'une des enquêtes étant diligentée bien plus ardemment que l'autre…
Deux enquêtes distinctes qui vont orchestrer la rencontre de deux flics totalement débordés, qui suivent jusqu'au bout leur intuition malgré les vetos de leur hiérarchie… et des instances politiques… et malgré les risques encourus !
Après un début qui m'a laissée perplexe, je dois saluer la volonté de l'auteur de dénoncer les fléaux que sont l'indifférence, et surtout l'intolérance, ces 2 (absence de) sentiments sur lesquels surfent allègrement les extrémistes de tout bord, aussi bien dans la rue que dans les hautes sphères dirigeantes…
Attiser la haine, la peur de l'autre en soufflant sur les braises, c'est le fond de cette intrigue machiavélique où une partie des protagonistes flirte avec des milieux nauséabonds.
Cette histoire est d'autant plus percutante qu'on la vit « en temps réel » : les derniers chapitres se déroulant fin avril, début mai 2024 !!
Les révélations finales sur les principaux protagonistes sont assez inattendues… quant au tout dernier chapitre « dans le futur », j'espère bien qu'il restera au stade de fiction… !!!
Au final, Olivier Bal a de nouveau sorti son bâton de pèlerin pour dénoncer des situations d'injustices et de manipulations avec un roman qui pose question… je vous laisse vous faire votre propre opinion 😊
Commenter  J’apprécie          2317
Grâce à plusieurs thrillers réussis, Olivier Bal fait maintenant partie des barons du genre. Pour son nouvel opus indépendant, il a décidé de s'attaquer à un thème plus social que d'habitude.

Comme certains de ses collègues, l'auteur a décidé de mouiller un peu le maillot en installant des dilemmes sociétaux en toile de fond de son intrigue. Pour la première fois, il développe une de ses pensées à travers ses personnages et prend position sur des sujets plutôt sensibles.

Mais, rassurez-vous, vous n'allez pas assister à une plaidoirie politique. « La meute » reste une lecture plaisir, créée pour vous angoisser et vous divertir. Les différents messages que l'auteur a voulu passer sont distillés avec parcimonie et ne sont présents que pour donner du corps au scénario. La priorité est à l'efficacité !

Les chapitres courts, qui alternent entre les différents clans, permettent de donner un rythme soutenu à l'aventure. On ne s'ennuie donc jamais. La narration parfaitement huilée fait monter la mayonnaise et garde le lecteur sous pression. Entrainé dans ce violent engrenage, on ne lâche pas le livre jusqu'au dénouement, qui nous réserve de bonnes surprises.

Même s'il manque parfois de subtilité, ce thriller nous dit beaucoup de choses sur notre monde contemporain. Il met le doigt sur des dérives extrémistes de plus en plus présentes dans notre quotidien et nous avertit sur les conséquences possibles d'une telle évolution. Quand l'écrivain de polars devient le révélateur de notre société !

Olivier Bal semble avoir passer un cap. Fort de son succès mérité, j'ai l'impression qu'il peut dorénavant prendre plus de risques dans ses textes. Cette première tentative aventureuse m'a vraiment convaincu. Plus personnellement, je me réjouis de voir que cet homme si sympathique et bienveillant (dans la vraie vie !) est aussi habité par des convictions positives. Mon enthousiasme n'en est que renforcé !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          221
Dans un style toujours aussi implacable et impeccable, l'auteur nous embarque dans deux enquêtes gérées par des policiers à la typologie très différentes :
Sofia Giordano, est originaire de Toulon quartier Pontcarral et ses tours HLM. Elle est membre de la sous -direction antiterroriste qui traque des crimes de personnalités - députés, chefs d'entreprise - commis par L'Ange Noir dont on retrouve sur place la même mise en scène : deux ailes d'oiseau déposées sur un tissu à proximité du corps de la victime,enterrée vivante.
Gabriel Geller, un flic dont la fille est morte il y a deux ans avant que sa femme ne le quitte. Depuis il se laisse aller et a des pensées suicidaires mais ne lâche jamais pour autant une piste quitte à le jouer en solo, en dehors des procédures. L'affaire qui l'occupe est le meurtre d'un migrant syrien vivant dans un campement proche du périphérique nord parisien.

Deux affaires qui semblent partir dans des directions différentes mais qui vont finir par se rejoindre grâce à l'infiltration de Sofia dans les milieux d'ultra droite identitaires et aux pistes découvertes récemment par Gabriel. Pour se faire Geller et Sofia vont décider de s'épauler en toute discrétion sans en informer leurs hiérarchies respectives. Sofia va ainsi progressivement rencontrer les membres de la Meute qui se cache derrière le paravent d' une association caritative, “Trait d'Union”, mais qui semble développer des activités beaucoup plus répréhensibles. A sa tête Victor Mirval, adepte comme son père des sports extrêmes notamment le béhourd, combat médiéval qui n'a rien de chevaleresque. Les deux flics en sont sûrs : il faut rapidement découvrir les rouages de ce groupuscule très dangereux avant qu'ils ne sèment le chaos mais aussi afin qu'ils les conduisent potentiellement à l'Ange Noir. Et c'est à Lille au château de Noirval que la vérité pourrait voir le jour comme la lumière sortir des ténèbres

Bon disons-le tout de suite , Olivier Bal ne fait pas dans la dentelle. Heureusement que l'on a quelques personnages auxquels s'attacher (et se rattacher) comme Sofia, Gabriel “le Grizzli” ou Darya Mansour car les autres nous entraînent dans un puits de noirceur sans fonds.
Certains comme moi verront la volonté de l'auteur de nous alerter contre les sirènes des nationalistes ne supportant pas dans leur pays que d'autres religions ou d'autres systèmes de pensée puissent exister en dehors de la leur. Là on a effectivement des champions : suprémacistes blancs qui ne vivent que par un égocentrisme surdimensionné et pour que leur caste prenne le pouvoir. L'intolérance puissance dix à la tête de la nation : au secours !
Il n'en reste pas moins un très bon thriller qui ne manque pas de souffle, de rythme et de percussion comme dans beaucoup de ses précédents romans. Un récit captivant et glaçant par son hyperréalisme qui n'est comme d'habitude pas avare en rebondissements afin que son lecteur soit toujours aux aguets ; ça décape et ne laisse que peu de temps mort sans jeu de mot.
Commenter  J’apprécie          200
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 424 pages sur ma liseuse.
Pour être honnête j'ai failli abandonné au bout de 100 pages tellement je ne voyais pas de ce sens et ensuite Badaboum une intrigue complexe,sombre, captivante(apres'les 100 pages)et bien ficelée.
L'auteur aborde plusieurs thèmes dans la meute: la montée des extrêmes,manipulations mentales, le sort des migrants et avec tout ce que ça comprend (risques,sacrifices financiers, familiale).
de la violence avec ces combats de Behourd mais également de la sensibilité et de l'humanité. Et que dire des personnages qui m'ont procuré de l'émotion entre Sofia, Djibril et bien sûr Darya.
Un thriller addictif violent avec un grand plus final auquel je ne m'attendais pas.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Commenter  J’apprécie          140
Hanssan Mansour et sa femme Darya sont arrivés de Syrie en France et vivent dans un camp de réfugiés. Lorsqu'Hassan se fait tuer, Darya est déterminée à savoir ce qu'il s'est passé. C'est Gabriel Geller de la DPJ qui s'occupe de l'affaire. Sachant lui-même ce que c'est de faire face à l'indifférence, il se prend de pitié pour elle et décide de l'aider.

En parallèle, Sophia Giordano, Djibril Diarra et Patrick Pelletier qui forment le groupe Pelletier à la SDAT, sous-direction antiterroriste, enquêtent sur des meurtres perpétrés sur des notables français. En effet, l'ange noir les enterre vivants...

Si au départ rien ne relie ces deux affaires, on se doute qu'elles vont finir par se croiser. Et cela va mener Sofia à infiltrer la Meute pour gagner la confiance de la famille Mirval à la tête de ce groupe et Gabriel à continuer d'enquêter en parallèle.

Olivier Bal est pour moi une valeur sûre aussi j'y vais à l'aveugle, sans lire le résumé. Et s'il s'en sort très bien au terme de cette lecture, au départ j'ai eu très peur. Car il aborde ici des sujets que je n'aime pas retrouver dans mes lectures. Il s'agit d'un contexte politique très ancré dans notre époque et je trouve que l'on le côtoie déjà suffisamment dans notre quotidien.

Une fois les bases posées, si au départ j'étais donc un peu "refroidie", l'intrigue va ensuite s'orienter davantage sur ces meurtres et gagner en intensité si bien que la deuxième moitié m'a littéralement happée. C'est une histoire riche en rebondissements, très documentée et parfaitement orchestrée. Olivier Bal nous a concocté encore une fois des personnages dont la psychologie est parfaitement développée et c'est la véritable force de ce roman. Une histoire qui nous plonge littéralement entre enfer et folie...

Je ne peux donc que vous conseiller vous aussi de découvrir dans ce roman résolument noir et à mon sens un peu satirique ce qui se cache derrière la Meute !
Commenter  J’apprécie          90
C'est avec Roches de sang que je suis allée à la rencontre d'Olivier Bal

Un thriller remarquable au rythme endiablé et totalement addictif dans lequel on embarque dès les premières pages

En route pour continuer la découverte de cet auteur aux histoires diablement bien ficelées qui vous tiennent en haleine de la première à la dernière page!

La meute
Plongée dans les tréfonds morbides de l'âme humaine
Immersion totale dans les fléaux de notre époque
Glaçant, suffoquant et tellement réaliste au niveau des sujets traités
Addictif, incisif, frappant, sacrément bien dépeint

Deux enquêtes

Des victimes enterrées vivantes
Lorsque Sofia Giordano se lance à la poursuite de l'ange noir

Des réfugiés sauvagement assassinés
Lorsque Gabriel Geller investigue en quête de la vérité

Deux enquêtes en parallèle que rien ne semble relier
Des modus operandi totalement dissemblables

Le point de ralliement de ces meurtres machiavéliques?
La meute

Lorsque les investigations de Sofia et Gabriel s'entremêlent pour percer les secrets de ce groupuscule démoniaque

Envie de découvrir ce que nous cache la meute?
Envie d'aller avec Sofia au fin fond, au coeur même de la meute?

Poussez donc la porte du château de Noirval
Vous n'en ressortirez pas indemnes

Danser avec les loups, muer, se métamorphoser
Pour tenter de percer leurs secrets

Entrez donc dans cet engrenage implacable
Frayez avec eux, avec ces loups malfaisants et inhumains

Avec La meute, Olivier Bal nous entraîne dans une folle sarabande
Celle de la folie humaine
Lorsque l'homme perd son humanité aux profits de dessins sombres, extrêmes et glaçants

Une histoire face à laquelle vous ne resterez pas de glace, assurément
Êtes vous prêts à entrer dans La meute?
Mon petit coeur de beurre ne l'était pas, mais Olivier Bal, tel un maître de cérémonie, l'a guidé dans les méandres de son récit avec brio!


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          50
En tant qu'admiratrice de l'oeuvre d‘Olivier Bal, La Meute ne fait pas exception à ma profonde appréciation pour son talent littéraire. Il démontre une fois de plus sa maîtrise exceptionnelle de l'écriture que je trouve très visuelle et cinématographique, nous offrant un récit captivant et dense qui explore les méandres de l'extrême droite et du terrorisme avec une précision remarquable.

L'une des ses forces les plus impressionnantes est sa capacité à créer des univers narratifs riches et complexes. Chaque page est imprégnée d'une atmosphère palpable, nous plongeant au coeur d'une réalité sombre et troublante. L'auteur parvient à capturer l'essence même de ces milieux extrémistes, nous confrontant de manière inébranlable à la réalité brutale de leurs idéologies. Ce qui distingue vraiment Bal en tant qu'écrivain, c'est sa capacité à allier une recherche approfondie à une narration captivante. Chaque détail est soigneusement étudié, chaque aspect de son récit est ancré dans une réalité authentique qui donne au roman une profondeur et une authenticité remarquables. C'est cette rigueur dans la recherche et cette authenticité qui font de lui un auteur incontournable pour ceux qui recherchent des récits aussi instructifs que passionnants.

Bien sûr, en tant que lectrice passionnée, je ne peux pas ignorer le fait que j'ai souffert d'un certain manque d'attachement aux personnages, c'est purement personnel. Malgré cela, ma fascination pour l'écriture et la profondeur de sa recherche l'emportent largement sur ce léger inconvénient. Disons que contrairement à Roches de sang qui fût un véritable coup de foudre l'an dernier, j'ai été beaucoup moins réceptive quant aux sujets traités, probablement trop d'actualité et effrayants pour moi. J'ai eu plus de mal à ressentir la vague d'émotions intense que j'attendais, mais ce n'est pas si grave car je reconnais l'incontestable qualité d'écriture de l'auteur.


En bref :
La Meute est une oeuvre remarquable qui témoigne du talent exceptionnel d'Olivier Bal en tant qu'écrivain et chercheur. Bien que les sujets abordés puissent être un point de friction pour moi, sa qualité d'écriture indéniable et sa capacité à documenter minutieusement son sujet en font une lecture incontournable pour ceux qui cherchent à explorer les aspects les plus sombres de la société contemporaine, tout en étant immergés dans une intrigue palpitante et captivante, qui fait clairement froid dans le dos.
Lien : https://black-books.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          50
Préparez-vous à traquer la Meute !
Deux affaires en parallèle qui ne semblent pas être reliée et pourtant !
D'un côté l'ange noir qui frappe en enterrant vivante ses victimes. Sur le coup, la brigade antiterroriste avec Sofia Giordano.
De l'autre, sur Paris, le lieutenant Geller qui enquête sur l'assassinat de réfugiés aux corps lacérés.

Dans ce nouvel opus, Olivier Bal nous invite à côtoyer la Meute et à passer les différents cercles initiatiques pour gagner la confiance de la famille Mirval. Et il va falloir être courageuse, tenace et audacieuse pour l'inspectrice Sofia Giordano car ce sont les loups qui l'attendent au bout du chemin.

Une enquête sous les signes du combat, de l'épée et du complot. Une atmosphère pesante où la famille Mirval cache bien des secrets. En toile de fond, la cellule antiterroriste et son quotidien, difficile et glaçant.
Un thriller prenant et tenace !
Commenter  J’apprécie          30
Olivier Bal, un auteur que j'aime de plus en plus. Je veux pas en dire trop sur le livre, d'autres font ça mieux que moi, mais disons que c'est fluide, intelligent, ça nous happe complètement, j'ai eu du mal à arrêter de lire quand même. Un excellent cru de cet auteur qui mérite sa place parmi les grands!
Commenter  J’apprécie          30
Un conseil : lisez ce roman avant d'aller voter (par exemple aux élections européennes), ça peut servir si vous envisagez, par dépit ou autre, de voter pour certains partis... Ça fait réfléchir !

J'ai été un peu déstabilisée, parce que d'Olivier Bal, je n'avais lu que sa duologie des Limbes, plutôt des thrillers horrifiques/fantastiques, et pas les thrillers policiers suivants. le style est donc assez différent. Et si les 1ers étaient effectivement horrifiques par leur aspect irréel, celui-là est en un sens aussi horrifique, mais justement pour son côté réel ! Car ce qui y est raconté est basé sur des phénomènes sociaux on ne peut plus réalistes.
Deux enquêtes que rien ne lie apparemment : une série de meurtres rituels de notables dans toute la France et une série de meurtres de migrants plutôt dans la partie nord. Sur environ la moitié du roman, on suit les 2 enquêtes en parallèle, mais un élément semble les rapprocher, et ensuite les enquêteurices se rejoignent.
J'ai eu un peu de mal avec l'écriture au début car les phrases sont très courtes, comme hachées, scindées, et ça a rendu ma lecture difficile (en plus quelques jours avant j'avais justement abandonné le roman Les Tourmentés en partie à cause de ce style-là). Mais ensuite les phrases étaient plus agréables à lire.
Comme j'ai lu pas mal de thrillers dernièrement, j'avais déjà une bonne vision de ce qu'il en était au 1er quart du roman ; donc (et ce n'est pas la faute de l'auteur, car c'est très bien construit et très bien amené) je pense qu'il est temps pour moi de faire une pause dans mes lectures de thrillers : mon cerveau réagit trop au quart de tour au moindre détail et ça ne va plus, je ne profite plus assez. Il y a en fait un mécanisme que j'ai rencontré récemment dans 2 ou 3 thrillers et que j'ai donc repéré assez vite ici.
Cependant il y avait beaucoup plus de subtilités que ce que j'avais imaginé au début. Tout ça pour vous dire que : tous les ingrédients sont là, respectés, pour que les lecteurices puissent découvrir par elleux-même de quoi il retourne, mais que les explications, au cas où on se laisse bercer par le roman, arrivent à point nommé.
Ce roman noir est donc, pour moi, plutôt une sorte de satire de la société vers laquelle on se dirige et qui fait froid dans le dos, une société de la haine de l'autre, une société qui croit que tradition et nation priment sur le respect et sur l'humanité. Il y a néanmoins un message d'espoir au final, dont on a bien besoin, surtout quand, comme moi, on se sent totalement désabusé par la façon dont on est gouverné. À lire donc absolument pour faire réfléchir à ce que l'on veut que deviennent la France et l'Europe : des pays de violence, de peur, de haine et de fake news, ou bien accueillants, éclairés, ouverts et visionnaires ?
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (595) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les limbes" d'Olivier Bal.

Que trouve James derrière le lit de David Miller ?

des billets
une montre
une médaille
des boutons de manchette

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Limbes de Olivier BalCréer un quiz sur ce livre

{* *}