AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VIVI29


Hanssan Mansour et sa femme Darya sont arrivés de Syrie en France et vivent dans un camp de réfugiés. Lorsqu'Hassan se fait tuer, Darya est déterminée à savoir ce qu'il s'est passé. C'est Gabriel Geller de la DPJ qui s'occupe de l'affaire. Sachant lui-même ce que c'est de faire face à l'indifférence, il se prend de pitié pour elle et décide de l'aider.

En parallèle, Sophia Giordano, Djibril Diarra et Patrick Pelletier qui forment le groupe Pelletier à la SDAT, sous-direction antiterroriste, enquêtent sur des meurtres perpétrés sur des notables français. En effet, l'ange noir les enterre vivants...

Si au départ rien ne relie ces deux affaires, on se doute qu'elles vont finir par se croiser. Et cela va mener Sofia à infiltrer la Meute pour gagner la confiance de la famille Mirval à la tête de ce groupe et Gabriel à continuer d'enquêter en parallèle.

Olivier Bal est pour moi une valeur sûre aussi j'y vais à l'aveugle, sans lire le résumé. Et s'il s'en sort très bien au terme de cette lecture, au départ j'ai eu très peur. Car il aborde ici des sujets que je n'aime pas retrouver dans mes lectures. Il s'agit d'un contexte politique très ancré dans notre époque et je trouve que l'on le côtoie déjà suffisamment dans notre quotidien.

Une fois les bases posées, si au départ j'étais donc un peu "refroidie", l'intrigue va ensuite s'orienter davantage sur ces meurtres et gagner en intensité si bien que la deuxième moitié m'a littéralement happée. C'est une histoire riche en rebondissements, très documentée et parfaitement orchestrée. Olivier Bal nous a concocté encore une fois des personnages dont la psychologie est parfaitement développée et c'est la véritable force de ce roman. Une histoire qui nous plonge littéralement entre enfer et folie...

Je ne peux donc que vous conseiller vous aussi de découvrir dans ce roman résolument noir et à mon sens un peu satirique ce qui se cache derrière la Meute !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}