AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 88 notes
5
16 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans La meute d'Olivier Bal (XO Editions), nous suivons deux enquêtes qu'en apparence rien ne lie. D'un côté nous avons une série de meurtres rituels de notables dans toute la France où l'anti-terrorisme peine à trouver le moindre indice sur le responsable de ces assassinats. de l'autre, une série de meurtres de migrants majoritairement dans le Nord de la France et pour lesquels la police piétine et classe vite les dossiers. Seulement, un détail, un élément va rapprocher les deux enquêtes et deux des enquêteurs borderlines. Ensemble et hors des clous, vont-ils percer le mystère de la Meute ?

Dès le départ, Olivier Bal donne le ton avec des phrases courtes, percutantes qui donnent à la fois un rythme saccadé mais aussi rapide à la lecture. Pourtant habituée des thrillers et des polars, Olivier Bal m'a totalement retourné le cerveau car si en apparence le coupable semble se désigner, sa réelle identité sera une surprise.

La Meute est un roman des plus noirs, des plus angoissants, d'autant qu'il s'inscrit parfaitement dans l'actualité et qu'il pourrait être un aperçu funeste du devenir de la société actuelle. Cependant la fin du roman laisse une lueur d'espoir et on tend à s'y raccrocher.

Tous les ingrédients sont réunis pour que les lecteurs du genre y trouvent leur compte : une intrigue bien ficelée, des protagonistes forts et fragiles à la fois, attachants, des personnages bien construits, des rebondissements et des thématiques qui amènent le lecteur à réfléchir sur le monde d'aujourd'hui et son devenir. A découvrir absolument !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
La Meute - le thriller événement d'une des grandes révélations du monde du polar.
Je pense qu'Olivier Bal s'est surpassé avec ce thriller.
Alors bien sûr l'auteur excelle dans son art.
Son intrigue est parfaite, prenante, addictive et noire à souhait.

J'ai en plus une affection particulière pour les personnages, Sofia & Gabriel…
Dans ce roman, l'auteur parle de sujets extrêmement forts.
Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas spoiler. En tout cas je ne sors pas indemne de cette lecture.

Et je pense que ce thriller gothique est le meilleur et le plus abouti d'Olivier Bal.

Voilà, clairement un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
Magistral, avec un grand M. Une vision juste de notre société. Un roman noir, très noir avec 2 enquêtes qui au bout du compte ne font qu'une. La plume d'Olivier Bal est fluide et précise, sa documentation irréprochable. J'ai adoré ce roman tout comme le précédent (Les roches rouges). Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          20
Voici mon retour de « La meute » d'Olivier Bal, auteur que j'adore désormais.
Dans les remerciements, l'auteur nous dit que la meute a été un de ses livres les plus complexes qui lui ait été donné d'écrire, et cela se ressent sur les premiers chapitre.
En effet, afin de bien introduire l'histoire, on retrouve beaucoup de descriptions au départ pour la mise en place des personnages et de l'intrigue.
L'histoire d'Hassan, réfugié en France avec sa femme, retrouvé mort.
Mais aussi ce tueur, l'Ange noir, qui s'en prend à des notables qu'il étouffe vivant.
Et encore Louis Farge, qui a du mal à remonter la pente après sa sortie de prison et qui va trouver un second souffle dans les combats médiévaux.

J'ai failli me perdre dans toutes ces histoires parallèles, mais qui restent cependant nécessaires à l'intrigue, car elles vous délivrent progressivement les pièces du puzzle, celles qui font que l'intrigue prend forme et vous entraine malgré dans les profondeurs de la noirceur de l'âme humaine.
Les personnages sont bien travaillés, avec chacun leurs failles, leurs fragilités, leurs souffrances.
Chacun à sa manière, ils chemineront, évolueront, et feront évoluer l'intrigue.
Jusqu'au bout, l'auteur nous fera frissonner de frayeur, en abordant des sujets malheureusement d'actualité et en nous faisant trembler pour ses personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Olivier Bal est de retour avec son nouveau roman, La Meute. Nous suivons deux enquêtes en parallèle que rien ne relie... D'un côté les meurtres de notables perpétrés par L Ange Noir dont Sofia Giordano de l'anti-terrorisme est en charge et de l'autre ceux de migrants, suivi par Gabriel Geller, flic a la PJ de Paris.
Ce thriller époustouflant nous plonge dans le mécanisme glaçant du fanatisme, auprès d'un groupe qui a organisé une machination diabolique pour faire vaciller la société!
C'est le 5e roman de cet auteur que je lis et je dois avouer que, selon moi, c'est le plus abouti. Que de recherches, de travail pour nous faire ressentir le machiavélisme de ses groupuscules fanatiques.
Je n'ai pas pu le fermer et je l'ai lu en une journée... Un grand bravo!
Commenter  J’apprécie          20
Wahou !!!! Un thriller impeccablement mené du début à la fin. La France est sous tension depuis les attentats de 2015. Des migrants disparaissent et les corps sont retrouvés mutilés pendant que des pontes de la haute société sont la cibles de "l'Ange Noir." Deux enquêtes parallèles qui vont se croiser. L'auteur joue avec nos nerfs en passant d'un personnage à l'autre et à des époques différentes. Gabriel, Sofia, Djibril, Darya, Louis, Victor sont les personnages forts de cette fresque machiavélique : flics, victimes, bourreaux. leurs destins sont liés.
Une construction narrative maîtrisée qui amène le lecteur dans une sphère infernale dont il ne peut pas se détacher.
400 pages environ de tension avec des scènes d'un réalisme époustouflant Les combats, les courses - poursuites sont tellement bien relatés que j'avais l'impression que cela se déroulait sous mes yeux. Un réalisme renforcé avec le contexte qui n'est pas sans nous rappeler celui que nous vivons avec la montée des groupuscules d'extrême droite instrumentalisant le terrorisme et le climat de peur.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les limbes" d'Olivier Bal.

Que trouve James derrière le lit de David Miller ?

des billets
une montre
une médaille
des boutons de manchette

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Limbes de Olivier BalCréer un quiz sur ce livre

{* *}