AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Valérie Bajou (Autre)
EAN : 9782878443448
448 pages
Faton (01/12/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Né en 1789 au Louvre, Horace Vernet est le petit-fils du peintre Joseph Vernet et fils du peintre de chevaux Carle Vernet. Malgré un échec au Prix de Rome, il s’attire très tôt les faveurs de Napoléon Ier. Évoluant d’abord au sein du cénacle romantique des années 1820, il développe une manière facile et séduisante et s’initie à la lithographie. Il devient le peintre favori du duc d’Orléans, futur Louis-Philippe. Le catalogue met en lumière l’importance des voyages d... >Voir plus
Que lire après Horace VernetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quel plaisir de voir arriver dans ma boîte aux lettres, ce magnifique livre d'art consacré au peintre Horace Vernet (1789-1863), grâce à Babelio et aux #editionsfaton que je remercie.

Il se trouve que j'y porte un intérêt particulier puisque cet artiste est nommé dans une adresse postale familiale et que j'ai pris plaisir à visiter l'exposition qui vient de se terminer au Château de Versailles.

Ce catalogue est un fort bel ouvrage de référence par son papier de qualité et la scénographie entre textes et reproductions des oeuvres.
La très complète conception explicative va me tenir captivée quelques semaines !
Une belle manière de s'approprier l'homme dans son oeuvre et dans son époque.
Commenter  J’apprécie          130
Ceci n'est pas un livre sur Horace Vernet. Il s'agit plutôt d'un ensemble de livres sur ce peintre. Tout comme la pipe de Magritte n'est pas une pipe, mais une image d'une pipe, ce livre est le catalogue de l'exposition sur H. Vernet qui s'est tenue au Château de Versailles durant l'hiver 2023/2024.

La richesse de ce travail tient justement au fait qu'il y a 21 contributeurs au livre : des textes de conservateurs d'art, de critiques, d'historien, des textes écrits tant par des Français que par des étrangers. Tout cela contribue à une vision multifacette du personnage. C'est à la fois la richesse et la faiblesse de ce livre. Richesse, parce que les points de vue différent, faiblesse, parce que vous pouvez vous y perdre.

L'essentiel, finalement, est que j'ai découvert, au-delà du peintre, un témoin de son époque et que cela rend les analyses captivantes.

Horace Vernet est né sous la révolution et a fait sa carrière sous la restauration, Louis Philippe et Napoléon III. Comme il vivait principalement de commandes d'État, il lui a fallu pas mal s'adapter à ces changements politiques.

H. Vernet me donne l'impression d'un homme de monde, bon vivant, avec plein de facilités pour son art et son relationnel. Il n'est pas le meilleur, ne gagne pas toujours les concours et les commandes mais sait rebondir, s'adapter aux modes et au jeu politique et finalement, avec des hauts et des bas, réussira à faire une belle carrière, sans toutefois laisser un nom puissant pour la postérité.

Catalogué comme un peintre des batailles, avec ses oeuvres sur l'Algérie notamment, j'ai aussi découvert qu'il avait aussi trempé dans le style romantique, avait beaucoup utilisé la lithographie et s'être aussi laissé imprégner par la photographie.

Il n'a pas seulement été un homme d'atelier. Il a voyagé énormément en Europe (Russie, Italie, Angleterre) et en Afrique (Algérie) à une époque où cela n'était pas simple. Il en a ramené plein d'observations et de croquis qui nous donnent un autre regard sur cette époque.

Ce mélange de tableaux de commandes, d'observations et de voyage fait qu'Horace Vernet a contribué à l'émergence d'un récit national, c'est-à-dire qu'il a aidé ses contemporains à créer ou recréer l'histoire du monde dans lequel ils vivent, un peu comme les photographies de la seconde guerre mondiale, par exemple, nous en recréent l'histoire, au- delà des textes et récits. A son époque, il a peut-être favorisé la création du mythe napoléonien et de la conquête coloniale.

J'ai découvert aussi dans ce livre qu'il a été « colon » en Algérie : il était aussi homme d'affaires et aventurier.

Intéressant pour finir !
Commenter  J’apprécie          10


Video de Valérie Bajou (1) Voir plusAjouter une vidéo

Valérie Bajou : Courbet
Durant le Mai du livre d'art, Olivier BARROT parle du livre que Valérie BAJOU a consacré à Courbet, accompagné de BT de tableaux du peintre. Il retrace la vie du peintre et parle de son oeuvre.
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1089 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}