AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358711791
56 pages
L'Atelier du Poisson Soluble (19/05/2023)
4.29/5   14 notes
Résumé :
« Il était une fois, un chevalier en armure. Il vivait dans un village avec d’autres chevaliers, tous en armure. Tout le temps. Ce n’était parfois pas très pratique… mais au moins on n’était pas embêté par le temps qu’il faisait. »

Pourtant, un jour, un « Toumou » le tira d’un mauvais pas et l’accueillit dans son village où personne ne portait d’armure.

Est-on vraiment invulnérable, lorsqu'on se préserve de tout contact avec le monde ... >Voir plus
Que lire après Tout mou ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Vous êtes intrigués par le titre ? Je ne peux que vous encourager à lire ce one shot pour en comprendre la signification.
Dans un univers de fantasy médiévale, nous suivons un chevalier en quête d'une armure légendaire. Sa rencontre avec un être dénué d'armure va l'amener à s'interroger sur sa quête, sur lui-même et ce à quoi il aspire réellement dans la vie.

J'ai au départ été surprise par les dessins et leur découpage très aéré, mais j'ai fini par les apprécier grâce à l'histoire qu'ils racontent. L'intrigue aborde les thèmes de la différence, de l'acceptation de soi, mais aussi celui du stéréotype de la masculinité du chevalier. Tout cela avec légèreté, humour et bienveillance. Un one shot surprenant, presque philosophique, qui invite à se délester du superflu que l'on s'inflige parfois de porter juste pour faire "comme tout le monde". Une jolie morale.
Commenter  J’apprécie          40
Cette bande-dessinée est un OVNI : originale, proche d'un album avec des cases occupant parfois des pages entières, exprimant un message fort, c'est une réussite et une très belle découverte !
Il était une fois, un chevalier en armure. Il vivait dans un village avec d'autres chevaliers, tous en armure. Tout le temps. Ce n'était parfois pas très pratique… mais au moins on n'était pas embêté par le temps qu'il faisait. » Pourtant, un jour, un « Toumou » le tira d'un mauvais pas et l'accueillit dans son village où personne ne portait d'armure.
Débutant comme un conte de fée avec un héros chevalier en armure, Tout mou propose une lecture a plusieurs niveaux et pose des questions très actuelles : est-on plus heureux lorsque l'on se préserve de toute émotion ? vaut-il mieux être un gros bras en armure et sans émotion ou un "tout mou" ? que se passe-t-il lorsque l'on regarde le monde autrement, que l'on accepte d'enlever son armure ?
Une bande-dessinée intelligente et pleine d'humour qui se lit à tout âge, y compris avec les plus jeunes en lecture accompagnée.
Lien : http://abrrracadabra.com
Commenter  J’apprécie          10
Une petite BD pour enfants sur... la masculinité toxique et la différence, on adore !
Ce livre commence comme une vraie BD de mec : avec des chevaliers super costauds qui ont de grosses armures et de grosses épées. Ils aiment combattre et chasser le trésor, c'est toute leur vie ! Quand ils ne sont pas en train de se cogner dessus ils se moquent des "tout mou", ces drôles de créatures qui se baladent sans armure, fragiles, et qui préfèrent cueillir des fleurs que de se battre. de vrai bon à rien !
Nous allons suivre en particulier Gurik le Féroce, qui comme son nom l'indique est un terrible chevalier. Il a mené de nombreux combats, résolu de nombreuses quêtes, mais quelque chose lui manque encore... Peut-être l'armure ultime, celle du plus grand des chevaliers qu'il a caché dans sa forteresse mythique. Tout un programme ! Il part donc à la recherche de cet objet de légende, mais cette aventure va changer sa vie... à jamais.
Lien : https://letrianglemasque.blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- C'est bien la peine d'avoir une grosse armure comme ça si c'est pour couler comme une pierre dans un peu d'eau...
- Elle me protège de la pluie, du soleil et du vent ! Elle me rend fort ! C'est quand même important, non ?
- ...
- Non?...
Commenter  J’apprécie          00
- Ça ne vous ennuie pas d'être mouillés?! D'avoir froid ?! D'avoir des coups de soleil?!
- Je préfère être mouillé de temps en temps si je peux sentir le soleil sur moi. C'est mieux que de ne rien ressentir du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Et un chevalier sans exploits, c'est comme une fourchette sans dents. Ça ne sert à rien.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : masculinitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Marie Bailliard (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1541 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}