AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080264565
240 pages
Flammarion (12/10/2022)
4.37/5   35 notes
Résumé :
Une histoire de ce breuvage millénaire, des premières caravanes aux colonisations, de ses usages à ses significations.
Que lire après L'usage du théVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est d'abord l'objet livre qui m'a immédiatement séduite par le sublime bleu-vert de sa couverture semblable à du tissu. Et puis un sujet pareil : en fan de thé, je ne pouvais pas passer à côté.
Et j'ai tout simplement adoré. Si je voyage souvent rien qu'en buvant ma tasse de thé, ce livre m'aura aussi fait traverser les lieux et les époques.
Lucie Azema raconte merveilleusement bien et j'ai appris beaucoup de choses tout en étant complètement transportée par la poésie de son écriture.
Le seul défaut de ce livre, c'est qu'il cite énormément d'ouvrages qui ont tous l'air plus intéressants les uns que les autres et que c'est une très mauvaise nouvelle pour ma PAL et mon compte en banque.
Bref, vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de coeur que je vous recommande très chaudement de vous offrir (et puis aussi d'offrir à celles et ceux que vous aimez, parce qu'il fait un superbe cadeau).
Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui parle de voyage et de thé. le tout servi par l'érudition et la plume sensible de Lucie Azema, et il n'en fallait pas plus pour que je me plonge chaque soir dans cet ouvrage comme une couverture chaude, un kaléidoscope de saveurs et d'aventure. On touche à la fois à l'histoire du thé, ses usages adaptés aux différents pays le long de la route de la soie, ses impacts socio-économiques liés à des relations de pouvoir, ses textures et odeurs, et au rapport personnel de l'autrice pour cette boisson. le tout donne un objet hybride, original, un peu nostalgique, intime et instructif. Un essai qui se lit comme un roman.

Le seul bémol est de ne pas avoir des photos en rapport plus direct avec le texte (une maison de thé japonaise quand on parle du Japon par exemple, et non pas des photos d'Iran). Cela aurait permis d'aller encore plus loin que l'aspect esthétique, même si on soulignera évidemment l'excellent travail éditorial de cet ouvrage, ce qui le rend d'autant plus agréable à feuilleter.

Après l'excellent "Les femmes aussi sont du voyage", il me tarde de découvrir ce que Lucie Azema nous réserve encore.
Commenter  J’apprécie          10
🚂 "Ce qui est certain, c'est que le thé ne gâte pas moins la femme au moral qu'au physique. Là où les femmes boivent du thé, l'amour est vicié dans son principe : elles sont pâles, maladives, parleuses, ennuyeuses, prêcheuses..."

Ces phrases sont celles De Balzac, dans son Traité des excitants modernes (1839). Loin des salons de thé instagrammables, @lucieazm nous embarque de caravansérail en caravansérail à travers les usages du tea time. Entre autres anecdotes, elle nous raconte pourquoi le thé a parfois (encore) mauvais genre. À l'époque où l'Europe se met au thé, certains soupçonnent la Chine d'envoyer cette boisson pour affaiblir les forces ennemies. Et cette légende selon laquelle le thé ne serait pas une boisson virile perdure encore en bien des endroits...
Commenter  J’apprécie          20
Un vrai soleil.

Ce livre est paru en Octobre 2022, pendant une période particulièrement sombre de ma vie. Je rechutais sévèrement et dangereusement dans ma dépression et j'avais abandonner mes études et toutes mes passions et distractions, y compris la lecture.
Mais mon amour pour le thé et son histoire, les cultures du monde, le voyage, m'ont poussée à ouvrir ce livre et la délicate plume de Lucie Azema ne me l'a pas fait lâcher. Ce livre a véritablement été ma brise d'air fraîche, ma petite lumière parmi les ténèbres, il a pu me distraire pendant ses 231 pages et m'aider un peu à aller mieux.

Si comme moi vous cherchez votre petite bulle d'air pendant votre noyade et que vous avez (ou aviez) l'habitude de boire du thé, alors prenez la peine de vous préparer votre théière de thé préféré, qu'il soit blanc, vert, noir, fumé, fermenté, aromatisé, lacté, peu importe tant que vous l'aimez, et pensez à un beau pays lointain tel que la Chine, l'Iran ou la Turquie, imaginez ses couleurs et odeurs, ses bruits. Et ouvrez les pages de "L'usage du thé". Je vous promet que vous respirerez.
Commenter  J’apprécie          00
✨ Belle découverte ✨🫖

J'ai profité d'un voyage en train pour me plonger dans ce livre. Et quelle découverte ! J'ai voyagé de l'Asie au Moyen-Orient, et enrichi ma culture personnelle sur le thé.

Lucie Azema nous explique comment le thé est perçu et dégusté dans différents pays du monde. Outre ce partage d'us et coutumes, elle nous livre également des ressentis très personnels, des souvenirs, des émotions convoqués par la dégustation du thé.

L'objet livre est très beau. Il se pare d'une belle couverture en tissu et les photos de Lucie Azema viennent parachever le beau travail éditorial réalisé par les éditions Flammarion.

Merci @lucieazm pour ce très bel ouvrage !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des ámes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir ". Marcel Proust. Du coup de chez Swann
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est certain, c'est que le thé ne gâte pas moins la femme au moral qu'au physique. Là où les femmes boivent du thé, l'amour est vicié dans son principe : elles sont pâles, maladives, parleuses, ennuyeuses, prêcheuses...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lucie Azema (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Azema
Lucie Azéma dénonce la vision masculine de l'aventure et du voyage, dans son tout premier livre : "Les femmes aussi sont du voyage". La journaliste signe un manifeste féministe pour inciter les femmes à larguer les amarres. TV 5 Info
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..