AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866455583
234 pages
Le Félin (17/06/2004)
4/5   1 notes
Résumé :
La Résistance n'a pas été seulement le fait des hommes. Ce livre, constitué de plusieurs mémoires de résistantes, situe dans notre histoire la Résistance féminine à sa juste place. " Faire de la Résistance féminine un vaste service d'aide, depuis l'agent de liaison jusqu'à l'infirmière, c'est se tromper d'une guerre ", a écrit André Malraux. " Les Résistantes furent les joueuses d'un terrible jeu. Combattantes non parce qu'elles maniaient des armes (elles l'ont fait... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage collectif rend hommage à toutes les femmes résistantes.
Certaines d'entre elles nous livrent leurs souvenirs sur cette sombre époque.
"Elles ont accepté de témoigner pour honorer le devoir de mémoire".
Un livre indispensable, car en 1981 quand Anise Postel-Vinay (ancienne déportée de Ravensbrück) entend le professeur Faurisson répéter "qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz homicides sous le national-socialisme allemand", elle comprend que c'est aux témoins survivants de faire en quelque sorte le travail des historiens.
"Avec l'association Liberté-Mémoire, les éditions du Félin ont entrepris de remettre à disposition du public des livres qui non seulement témoignent d'un passé crucial, mais aussi peuvent tracer les lignes de l'avenir.
Car, ici, il ne s'agit pas seulement des faits, il s'agit des valeurs, il s'agit du sacrifice rendu aux mots pour qu'ils gardent leur sens - liberté, honneur, démocratie, France, humanité..".
Commenter  J’apprécie          141

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
A la distance où nous arrivons de ces années sinistres, toute mémoire vivante va s'éteindre. Les souvenirs vont basculer dans l'histoire et le passé deviendra donc l'affaire des historiens de métier, qui, comme le mot l'indique, feront leur métier d'historien, c'est-à-dire qu'ils reconstruiront ce qu'ils n'ont pas connu à partir de ce qu'ils ont pu connaître.
La réalité existentielle de chaque époque est vouée à prendre les traits que leur donnent les générations successives.
S'agissant de la guerre 39-45, le décalage risque d'être d'autant plus grand qu'elle a été suivie et comme recouverte par des décennies totalement opposées, au point de la rendre inimaginable, même incroyable ; du jamais vu et, heureusement, du jamais revu.
Commenter  J’apprécie          90
A ma mère
Ecoute Maman, je vais te raconter
Ecoute, il faut que tu comprennes
Lui et moi on n'a pas supporté
Les livres qu'on brûlait
Les gens qu'on humiliait
Et les bombes lancées
Sur les enfants d'Espagne
Alors on a rêvé...
De fraternité.

Ecoute Maman, je vais te raconter
Ecoute, il faut que tu comprennes
Lui et moi on n'a pas supporté
Les prisons et les camps
Ces gens qu'on torturait
Et ceux qu'on fusillait
Et les petits enfants
Entassés dans les trains
Alors on a rêvé...
De liberté.

Ecoute Maman, je vais te raconter
Ecoute, il faut que tu comprennes
Lu et moi on n'a pas supporté
Alors on s'est battu
Alors on a perdu

Ecoute Maman, il faut que tu comprennes
Ecoute ne pleure pas...
Demain sans doute ils vont nous tuer
C'est dur de mourir à vingt ans
Mais sous la neige germe le blé
Et les pommiers déjà bourgeonnent
Ne pleure pas,
Demain il fera beau.

Gisèle Guillemot, arrêtée par la Gestapo, condamnée à mort, finalement déportée à Ravensbrück puis à Mauthausen.Elle est libérée en 1945.
Commenter  J’apprécie          40
La réalisation du rêve de longues années de malheur commençait : ils "mettaient les bouts" ; c'était le début de la fin. Paris s'enfiévrait. Nous ne tenions plus en place. Quelle aurait été notre déception si nous avions su à l'époque le projet anglo-américain de contourner Paris ! C'était à ne pas croire, proprement inimaginable !
Et en effet, les Parisiens se voyaient déjà libérés. Aussi les actes de sabotage se multipliaient. Même si, à la grève des cheminots du 10 août, répondait en représailles l'exécution de plusieurs d'entre eux (18 selon certains), le mouvement se propageait, gagnant l'ensemble de la profession. On attendait l'arrêt du métro.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais quitté Paris depuis trois ans. Rien que l'odeur du macadam était une jouissance oubliée. Sans autos, Paris paraissait plus beau que jamais. L'atmosphère, comme rendue translucide par l'absence des gaz d'échappement, nimbait la capitale d'une lumière inusitée. Quelle émotion ! Nous comparions la vie actuelle à celle d'autrefois. Le sentiment de la précarité de nos existences donnait un prix incroyable à chaque instant. En regagnant Paris, nous retrouvions nos racines, nos marques, et ceux de nos amis encore en liberté.Déjà à cette époque, les déportations allaient bon train. Nous ne les ignorions pas et en pressentions l'issue. L'arrestation de Jean Moulin le 21 juin à Caluire s'était passée, à notre connaissance, dans des conditions difficiles à élucider et qui le sont restées.
Commenter  J’apprécie          10
Tout au long des événements survenus pendant l'Occupation ou durant la libération de Paris, les épisodes dramatiques et heureux se sont trouvés enchevêtrés : le massacre d'Oradour le 10 juin 1944 et l'attaque de Londres par les V1, en même temps que nous parvenait la nouvelle du débarquement du général de Gaulle à Courseulles le 14 juin. Il effectuait son premier voyage en France , installant le nouveau commissaire de la République, François Coulet, à son poste de responsable pour la Normandie à Bayeux. Alors que les Anglo-Américains entendaient mettre en place leur propre administration ou conserver partiellement celle de Vichy, ils se trouvaient dans les faits pris de vitesse par les commissaires de la République et les responsables administratifs choisis par la Résistance.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : guerreVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3238 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}