AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 97 notes
5
21 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une BD sympathique à la manière d'Indiana Jones avec une fillette en quête d'aventure qui décide de suivre son père lors de son voyage pour tenter de percer le mystère des crânes de cristal.
Un récit qui nous apprend, via le biais de la fiction, sur les mayas.
Mention spéciale au carnet d'expédition de la jeune fille que l'on retrouve à la fin de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Dupuis pour ce Service Press et pour leur confiance.

Amy ne rêve que d'une chose : partir en expédition avec son père, un archéologue qu'elle admire. Et quand tous ses espoirs se réalisent elle est aux anges !

J'ai beaucoup aimé Amy, c'est une jeune fille très solaire, pleine de vie et de rêve et d'une curiosité sans faille. C'est aussi un personnage affirmé, peut-être même trop au vu de son âge, mais ça permet de véhiculer de bons messages dans l'intrigue.

Pour ce qui est de l'histoire, sur le papier, elle est assez simple : une jeune fille qui part en expédition et qui va se retrouver sur le chemin d'une grande découverte. Malgré cette facette très classique, j'ai été tout de suite prise dans la BD. On y découvre un peu la culture Maya et surtout, nous sommes plongés dans un mystère qui va se prolonger sur plusieurs tomes.

Le bémol que j'aurais à dire, c'est la rapidité de certains passages. En effet, il y a deux ou trois moments où on saute d'une situation à une autre trop vite… J'ai eu l'impression que ces passages avaient été raccourcis, ce qui était dommage.

Par contre, énorme coup de coeur pour les dessins et les couleurs, ça rend magnifiquement bien !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome sympathique mais qui m'a dérangé sur certains points.

Parlons déjà du positif : le dessin. C'est très joli, coloré et c'est agréable de suivre les planches au fur et à mesure.
Le personnage d'Amy est mignon, même si très classique et en soit, l'histoire tient debout. Cela donne envie de lire la suite, il y a de l'action, de l'aventure, un peu de sujets sociétaux actuels et bien sur, le pouvoir de l'amitié comme dans beaucoup de BD jeunesse.

J'ai par contre eu un peu de mal avec le comportement des adultes vis-à-vis de la jeune fille (même si en le replaçant dans un contexte historique cela peut être cohérant) et j'ai surtout été assez dérangée par la vision des locaux.
J'avais un peu l'impression qu'on essayait de minimiser l'impacte du colonialisme sur les populations locales en montrant qu'il y a des "méchants" colons mais aussi des "gentils" colons et que ces derniers sont bien plus nombreux que l'on ne peut y croire... Alors je suis mal placée pour parler du sujet car je n'appartiens pas à une communauté qui a pu subir les ravages de cette période de l'histoire, mais si en tant que qu'habitante d'un pays colonisateur j'ai été dérangée par cet aspect, je ne peux qu'imaginer l'avis que pourraient avoir des personnes concernées...

Bref, à voir si c'est une mauvaise interprétation de ma part ou si j'ai touché un point sensible du titre, je vais en tout cas farfouiller les reviews pour voir ce qu'en pense les autres lecteurs ! ^^
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons ici une très belle BD jeunesse avec des couleurs très vives qui devrait plaire aux plus jeunes.

Amy est une jeune fille de 13 ans dans les années 1920. Elle a été adoptée par un archéologue et elle souhaite lui prouver qu'elle peut être d'une grande aide en l'accompagnant dans ses expéditions.
Elle arrive finalement à le convaincre et part avec lui en Honduras britannique à la recherche d'un crâne de cristal maya qui serait en lien avec l'Atlantide.

J'ai aimé cette immersion au coeur de la culture maya qui m'a un peu rappelé le dessin animé de mon enfance : les mystérieuses cités d'or. Et surtout j'ai apprécié que cette BD parle du vol et trafic d'objets précieux réalisés par les occidentaux. Je pense que la suite sera plutôt intéressante !

Enfin ce qui m'a dérangé c'est la représentation d'Amy, on nous dit en début de BD qu'elle a 13 ans pourtant son comportement, la façon dont elle est dessinée et habillée et la façon dont les hommes se comportent avec elle, correspond à la représentation d'une fille de 16-17 ans.
Par contre, le discours qu'elle tient sur ses envies et le rôle des femmes est très important et intéressant.

On a donc ici une BD avec beaucoup d'actions, un personnage attachant et intrépide mais avec quelques incohérences.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une bande-dessinée plutôt fraîche, sympathique à lire.

Je dirais que le gros point positif de cette BD est son personnage principal, une jeune femme qui est loin de la jeune femme traditionnelle anglaise. Un caractère bien trempé, une envie d'aventure… J'ai bien apprécié cette jolie découverte. Je ne dirais pas que c'est une grande nouveauté au sein de la littérature jeunesse, mais c'est toujours une très bonne chose de retrouver un personnage tel que celui-ci.

Concernant l'histoire en elle-même, l'idée d'une expédition est agréable à lire. Évidemment, l'aventure ne manque pas, même si j'ai trouvé que ce tome était peut-être un peu trop introductif, et finalement manquait d'action et d'un mystère, qui tiendraient réellement en haleine. La fin de ce tome, donne envie de connaître la suite par contre !

L'esthétisme est quelque chose d'importante pour moi, et je dois dire que le coup de crayon et les couleurs très "pop" apportent une fraîcheur, un effet très agréable à l'aventure, mais plaira aussi au public visé.
Commenter  J’apprécie          10
Une BD jeunesse sympathique mais sans plus...

Dans "Les Mondes Perdus" , nous suivons Amy, une jeune fille rêvant d'être exploratrice. Alors qu'elle arrive à convaincre son père adoptif qu'elle peut l'accompagner, elle va se retrouver embarquer dans une expédition plus périlleuse qu'elle ne semblait l'être...

Une histoire qui tient la route, mais un peu niaise par moment, des personnages qui fonctionnent même s'ils restent très en surface pour l'instant. le dessin est plutôt jolie, même si je trouve, à mon goût, les couleurs trop saturés (elle m'ont fait un peu mal aux yeux par moment !).
Une BD honnête, mais très loin du coup de coeur pour ma part. Elle plaira sans doute au plus jeune, à voir si la suite amènera un peu plus de finesse dans l'histoire et les personnages...
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}