AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782493973030
144 pages
Lucca Editions (24/03/2023)
4.5/5   12 notes
Résumé :
Branle-bas de combat dans la tourbière !
Elvis-Édouard le moustique et Esmeralda la mouche ont disparu. La Brigade moustiquaire est sur la patte de guerre pour retrouver le fautif.
Serait-ce le multirécidiviste Ornicar le cafard ou le délinquant Ectoplasme le phasme ? Ou, peut-être, est-ce l’œuvre de ces abominables plantes carnivores qui viennent soudainement d’envahir la région ?
Que lire après Les plantes carnivores font moucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 12 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le plus grand meurtrier du règne animal est de retour.
Le moustique !
Alors tous à vos tapettes, vos prises, vos aérosols et autres consommables pollueurs et cancérigènes.
Quoi ? Attendez. On me dit dans l'oreillette que des super-héroïnes sont là pour nous aider ! Leurs noms ? Drosera, Dionée, Nepenthès et les autres !
Partons les retrouver dans ce roman piquant... ou plutôt, collant.

---

Et ouiiiii bizarrement c'est du côté des moustiques que l'auteur place le point de vue. Chose très bizarre car il est difficile de s'attacher à ces vampires miniatures. Mais là, en multipliant les jeux de mots et les références humaines adaptées au monde des insectes, on arrive finalement à suivre l'enquête de l'inspecteur Perrick (avec un P) et de son acolyte.
Ne nous leurrons pas, l'histoire n'arrache pas 7 pattes à un moustique, et n'est que prétexte pour donner au lecteur (quel que soit son âge) des informations concernant insectes et plantes carnivores.
Mais finalement, ça se lit très facilement, ça fait sourire petits et grands, et ça informe plus qu'il n'y paraît, sans en avoir l'air.

Merci à Babelio et à la maison d'édition pour cette masse critique surprenante :)
Commenter  J’apprécie          160
Les plantes carnivores font mouche
Auteur : Katia Astafieff
Edition : Ex Aequo

Résumé : le monde fébrile des insectes est en pleine agitation, une mouche et un moustique ont mystérieusement disparu. A leur poursuite se lancent Pierrick et Rodrigo, des policiers chevronnés.

:)

Un petit roman illustré très étonnant et assez hors norme.
Je suis assez mitigée sur ce récit qui est à mi chemin entre le roman policier, le « fantastique » et l'antropomorphisme.

J'ai beaucoup aimé l'enquête et toutes les péripéties inhérentes à ce type de roman qui sont très bien écrites et originales. En tant que lecteur on est mené par le bout du nez tout le long du récit. Les personnages sont touchants et j'ai été surprise par le choix de l'auteur concernant la mise en avant de ce que l'on pourrait qualifier de anti-héros. Toutefois cela fonctionne plutôt bien et rajoute une certaine fraicheur à un roman qui aurait pu être bien plus noir et le rend ainsi accessibles à un lectorat relativement jeune.

L'autre facette de ce récit est la vulgarisation autour du monde des insectes et des petits animaux mais également des plantes carnivores et de manière plus élargie de la Nature dans son ensemble. Même en tant qu'adulte on en apprend énormément et d'une façon légère, parfois drôle, parfois terrifiante sur un monde inconnu de beaucoup. J'ai adoré les « points moustiques » qui ajoutent des petites informations supplémentaires de manière très ludique qui n'est pas sans rappeler pour les plus vintage d'entre nous Maestro d'un célèbre dessin animé éducatif.


La morale finale est surprenante, dans le sens où je ne m'y attendais pas mais fort à propos et une réelle plus value qui ne fera sans doute pas réagir que les plus jeunes d'entre nous.

Enfin j'ai regretté de ne pas avoir reçu ce roman en physique car les double pages d'illustrations sont fantastique et je pense que mon écran d'ordinateur ne leur rend pas du tout juste. Au delà de leur esthétisme elles apportent une touche d'humour et permettront aux lecteurs plus jeunes de faire une pause avant de reprendre le récit.


:(

A contrario je n'ai pas vraiment réussi à adhérer avec l'univers du roman. J'ai beaucoup aimé la partie très éducative et parfois philosophique avec la question de l'intérêt des insectes pour les hommes, le rejet basé sur la méconnaissance. Mais je ne suis pas parvenue à apprécier toute la partie antropomorphisme avec une civilisation ressemblant énormément à celles des humains. Même si j'ai conscience qu'elle permet de mettre en lumière les défauts de cette dernière, j'ai trouvé qu'elle dénaturait parfois le propos du récit en allant trop loin parfois jusqu'à, à mon sens, l'absurde, notamment concernant la technologie.
Ce qui n'empêche pas que parfois cela m'a beaucoup fait rire, notamment avec l'histoire du pou.

Je suis restée assez dubitative sur le congrès des plantes carnivores. Peut-être ai-je loupé un double sens ou qu'une information m'a dépassé mais je n'ai pas réussi à trouver une crédibilité à cette partie. Néanmoins passé cela elle regorge d'informations très pertinentes et amenées avec pédagogie sans que l'on ai l'impression de suivre un cours de biologie.

Enfin un très bon roman, à destination de tous, pour découvrir et redécouvrir la faune et la flore.
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à une enquête policière pour retrouver une mouche disparue par le duo d'enquêteurs moustiques, ce livre éducatif permet d'en savoir plus sur les insectes et notamment les moustiques, la tourbière et les plantes carnivores : sarracénies, dionée, drosera, céphalotus, népenthes, darlingtonia, utriculaire, avec leur lieu de vie, leur description, le fonctionnement du piège à insectes... Parsemé de jeux de mots animaliers et notamment entomologiques.
Un super livre pour les enfants instructifs et divertissants pour en savoir plus sur les tourbières et les plantes carnivores.
Commenter  J’apprécie          90
Voici une très chouette surprise à laquelle je ne m'attendais pas ! Repéré au détour de SimPlement pour son aspect scientifique / enquête, Les plantes carnivores font mouche a séduit toute la famille !

Le livre est déjà de très bonne qualité : pages épaisses et illustrations couleur en pleine page ou plus petites. Les enfants adorent regarder les images et il est agréable de voir les personnages évoluer sous nos yeux, comme de voir prendre vie les différentes espèces de plantes carnivores qui nous sont présentées.

L'univers minuscule de Katia Astafieff est minutieusement construit, les insectes et autres gastéropodes sont humanisés et mènent une existence de policier, d'étudiant en droit ou encore de journaliste. Chaque élément est adapté à leur taille et le texte est bourré de jeux de mots ou allusions rigolotes. Vraiment, il dépote ! le personnage principal, l'inspecteur Perrick (aïe, que je me suis faite reprendre par les enfants lorsque je disais Pierrick), moustique de son état, est un gaffeur, un peu bêta / naïf sur les bords. Il entraine incontestablement des situations comiques qui ont fait rire les enfants.

Au delà de cet aspect narratif qui fonctionne très bien, Les plantes carnivores font mouche permet aussi, comme l'indique la couverture, de faire des sciences. En effet, l'auteure nous indique de nombreux éléments sur les différentes espèces de plantes, comme leur forme, leur manière de se nourrir… mais également sur les insectes rencontrés. Nous découvrons, par exemple, l'anatomie d'un moustique, ou les habitudes alimentaires des mâles. le récit a donc un côté instructif et très intéressant qui est parfaitement bien intégré dans le contenu et permet de conserver une lecture fluide.

Nous nous sommes laissés prendre par l'enquête trépidante de Perrick, son escapade chez les hommes restant un passage mémorable. Si ce petit roman coche toutes les cases, mon enthousiasme est un peu retombé sur la fin que j'ai trouvé trop banale. Pour autant, je le conseillerai sans hésiter.


Lucien, 11 ans, a bien aimé toute l'histoire et surtout Perrick qui faisait n'importe quoi. Il a aussi apprécié le pou de Perrick et Roberto parce qu'il les a trouvé drôles. le texte est intéressant parce qu'il énumère plusieurs plantes carnivores et lui a apporté des informations sur différents sujets comme l'alimentation des moustiques mâles.


Andréa, 7 ans, a bien aimé sauf quad le moustique se fait manger par la plante carnivore. Elle a trouvé le pou de Perrick trop mignon et la mouche aux yeux d'or super belle. Perrick est super rigolo et un peu bête. Elle a trouvé que c'était chouette parce que ça montrait la vie des plantes carnivores et des insectes. Elle a aussi apprécié le petit escargot journaliste mais elle ne sait pas comment il fait pour être présent partout alors qu'il est super lent vu que c'est un escargot; elle pense que c'est un miracle ^^ Elle a trouvé plein de situations drôles, par exemple quand les enfants courent après le chien qui court après le chat, quand le petit garçon se fait piquer ou alors quand la fille crie "ma coiffure" sous la pluie; les humains ont l'air ridicules ici.


Romane, 6 ans, a beaucoup aimé. Tout lui a plu.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
La couverture
En route pour les aventures de nos deux lous euh moustiques, cette couverture nous donne le ton de l'enquête dans un style d'illustrations colorées et attrayantes. On se doute que Pierrick est celui en second plan, tentant d'échapper à cette magnifique plante carnivore.

Les personnages
Pierrick le moustique flic pas très malin qui recherche les deux disparus avec Rodrigo, il est notre personnage principal.

Rodrigo, le second enquêteur moustique, plus malin que son collègue, il a au moins pris le temps de faire des recherches sur la tourbière et les plantes carnivores !

Elvis Édouard, premier disparu, un ado moustique musicien.

Esmeralda, la jolie mouche aux yeux d'or.

Mon avis
Pierrick a la vie triste, il aimerait être une femelle moustique pour se nourrir de sang ! Mais voilà que dans sa « dépression », il se voit confier l'enquête du siècle avec Rodrigo, qu'il n'apprécie guère au début, et ensemble ils doivent découvrir ce qui est arrivé aux 2 disparus, le jeune moustique et la jolie mouche.

Cette enquête les mènera dans la tourbière où se tient une réunion de plantes carnivores venues du monde entier !

Nos disparus ont-ils finis dans leurs estomacs ?

À vous de le découvrir.

Personnellement, j'ai adoré en apprendre plus sur les insectes, mais aussi sur les plantes carnivores. Je connaissais les plantes pots de chambre, mais je ne savais pas que cela s'appelait des crottavores XD non, je vous rassure ce terme n'est pas le terme officiel, mais il m'amuse…




Bon mine de rien, ce petit livre en apprend énormément sur les règne animal point de vue des insectes.

L'humain passe pour stupide un peu… beaucoup, alors que les insectes vivent et cohabitent ensemble, même si de temps en temps et seulement dans des conditions d'alimentation des homicides ont lieux !

L'auteure possède des connaissances de la faune et de la flore, qu'elle partage avec le lecteur de manière ludique et créative.

J'ai adoré ma lecture et ma grande Lili a été captivé par le récit des aventures de ces deux moustiques, c'est limite elle cherche les plantes carnivores dans le jardin maintenant XD, en conclusion, elle ne verra plus jamais les moustiques et autres bestioles de la même façon !
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le dîner fut très copieux. Au menu : soupe d'élytres épicée, salade d'ailes de bourdons, steak de perce-oreille pané accompagné d'une purée de punaises à la crème. Le dessert semblait bien peu appétissant pour les deux inspecteurs : il s'agissait d'un sorbet d'yeux de mouche accompagné d'un clafoutis de chair de papillon.
Antonio Kokillo l'escargot était bien-sûr venu faire un reportage sur la soirée. Il portait une cravate et avait verni sa coquille pour être également brillant pendant ce dîner mondain.
Commenter  J’apprécie          00
Il s’était laissé prendre facilement. Il avait vu les jolies gouttes d’eau qui brillaient sur les feuilles, telles des perles de rosée éclairées par les rayons du soleil et, cette nuit-là, illuminées par le clair de lune. Mais le frais breuvage n’était autre qu’une glu extraforte ! Les petites feuilles aux extrémités un peu arrondies étaient recouvertes de poils au bout desquels était secrété un redoutable liquide visqueux. Il était pris au piège...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : vulgarisation scientifiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20349 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..