AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070336807
672 pages
Gallimard (06/04/2006)
4.02/5   85 notes
Résumé :
De tous ceux qui s'étaient lancés dans l'aventure de l'édition au début du siècle, Gaston Gallimard (1881-1975) fut certainement le seul, au soir de sa vie, à se permettre de feuilleter le catalogue de sa maison ens e disant: la littérature française, c'est moi.

Rien ne destinait ce jeune dilettante, d'une famille de la haute bourgeoisie parisienne, à devenir le grand éditeur de son temps. Recruté par les fondateurs de la Nouvelle Revue Française en... >Voir plus
Que lire après Gaston Gallimard : Un demi-siècle d'édition françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 85 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
En rangeant dans ma bibliothèque la collection blanche et les Folio, et la série noire au grenier, j'ai pu mesurer ce que les livres de la maison Gallimard avaient comme importance. Cela m'a donné envie de lire cette biographie dont la couverture crème aux liserés rouge et noir n'était pas frappée du monogramme NRF : un Balland à la façon Gallimard.

Au début du siècle, Bernard Grasset et Gaston Gallimard "se sont tiré la bourre ", jusqu'à faire le sujet d'une pièce de théâtre en 1927, et on assiste au débauchage de Proust et de Roger Martin du Gard. On baigne dans le culturel avec le Goncourt en point de mire, la commercialisation, la publicité, la concurrence de boutiquiers, les avances sur recettes et les prix... Pour Gallimard, ce sera 27 Goncourt, 38 Nobel de littérature, 12 Interallié, 7 Médicis, 10 Renaudot, 17 Fémina et 10 Pulitzer.
On voit défiler des collections prestigieuses : la Pléiade, la série blême, la série noire et de grands auteurs : Proust, Céline, Gide. Pour les lecteurs de Babelio, c'est tout un pan de littérature qui défile.
On y parle aussi des pages sombres de la France occupée, des rapports entre éditeurs et écrivains soumis à la propagande nazie et des démarches pour avoir l'imprimatur. Fallait-il publier, éditer, écrire, l'heure des règlements de compte viendra pour Céline, Montherlant, Mauras...

Gaston a influencé au plus haut point la littérature, il s'est toujours refusé à coucher ses souvenirs sur papier. Cela donne un intérêt à cette bio passionnante qui respire le travail, en racontant en parallèle la petite et la grande histoire. Même datée de 1984, elle nous fait voyager dans une partie de notre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          372
NRF, trois lettres majestueuses.
Tout lecteur averti ne sait que trop ce qu'elles signifient et comme elles brillent dans le ciel du monde éditorial.
En lire la conception depuis la première décennie du siècle passé en la personne de son fondateur Gaston Gallimard, c'est entrer dans l'histoire de l'édition et de la littérature.
Car l'homme dont Pierre Assouline nous retrace la vie fut non seulement un génie commercial avec tout ce que cela comporte de flair, de ruses et d'autorité mais également un puriste passionné de la littérature authentique comme l'était nombre de ceux qui l'entourèrent dès le début (Gide, Schlumberger, Martin du Gard...) comme plus tard (Malraux, Camus, Sartre...).
Ce livre, énorme travail de recherches, de documentations, de témoignages, de précisions les plus objectives possibles par divers recoupements, retrace la vie de cet homme "unique et exceptionnel".
L'histoire d'une maison d'édition inscrite dans l'histoire sociale et politique des cinquante premières années du XXe avec les périodes troubles et terribles de la guerre et de l'après-guerre qui provoquent toujours une interpellation, une interrogation et une réflexion sur les différentes attitudes adoptées par les uns et par les autres.
Des noms sonnent à nos oreilles très connus, d'autres moins, d'autres encore à redécouvrir.
La richesse de ce livre réside là qui nous raconte le "catalogue épais" et de qualité incontestable d'un homme qui repéra et fit confiance à de nombreux écrivains.
Préférant se lier à eux dans la "durée", pariant sur l'oeuvre à venir, il sut s'adapter aux jeux commerciaux permettant aux auteurs difficiles d'accès, qu'on ne lisait pas ou peu, de se maintenir grâce à ceux dont la littérature accessible se vendait plus.
On assiste aux jeux, aux créations, aux retournements, aux détournements, aux ratages, bref aux aléas et vicissitudes d'une maison d'édition en pleine effervescence dans un monde de rivalités, d'ennemis stimulants, d'ingratitude souvent.
Livre passionnant qui nous ouvre les coulisses du livre dans une époque donnée.
Commenter  J’apprécie          151
Tout simplement indispensable! A travers la biographie de Gaston Gallimard, personnage en soi digne de cette consécration qu'est une biographie, c'est l'histoire de la littérature française du vingtième siècle qui nous est racontée, du côté obscur de la force. Oui, l'édition est un commerce et pas seulement un commerce d'âmes, comme on disait autrefois, et les règles de l'édition épousent celles de l'économie… Il e st donc très intéressant de se replonger dans l'histoire de l'édition, les relations parfois ambiguës entre les auteurs et leur éditeur (voir la notion d'"auteur maison"); je me suis délectée à suivre les parcours parfois sinueux d'un auteur entre différentes maisons d'édition. Et que dire de ce talent incomparable qu'on nomme faute de mieux le flair de l'éditeur? Au milieu de tout cela les guerres et leurs morts qui nous ont privés de combien d'oeuvres, mais qui ont créé des légendes. Un ouvrage de référence, quasiment un usuel, et qui m'a passionnée
Commenter  J’apprécie          132
Un livre remarquable qui nous narre l'histoire de celui qui fonda l'une des plus grandes maison d'édition de ce siècle. Après des débuts un peu difficiles en raison des évènements dramatiques qui se sont déroulés en ce début de siècle, à savoir la Première Guerre mondiale, Gaston Gallimard a d'abord accepté le poste de gérant auprès de la NRF (Nouvelle Revue Française), puis est nommé administrateur du théâtre le Vieux-Colombier avant de créer sa propre maison d'édition La Librairie Gallimard.
Y ayant consacré toute sa vie, Gaston laissera le flambeau, après sa mort, à son fils Claude, qui continuera l'oeuvre gigantesque entreprise par son père et qui l'amènera jusqu'à la prestigieuse maison d'édition telle qu'on la connait aujourd'hui.
Magnifique ouvrage de Pierre Assouline qui a su monter Gastin Gallimard dans toute sa grandeur. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce pavé biographique consacré à Gaston Gallimard, Pierre Assouline narre l'histoire de la littérature française du XX siècle. Au delà de l'histoire de la maison Gallimard, l'auteur déploie la saga des grandes maisons, ces fauves, menant une lutte féroce pour la chasse aux talents.

Au départ, rentier dilettante, Gaston cherche à s'occuper avec des amis. Il se retrouve avec la responsabilité de la NRF, plus pour dépanner que pour suivre un plan de carrière. de fil en aiguille, il se diversifie et, autour de la revue et de la maison d'édition, il parvient à créer un véritable empire (théâtre, cinéma, revues grands publics…) avec comme pierre d'angle l'association avec Hachette.

Les coups bas, les échanges avec les auteurs, les querelles et les amitiés sont décris avec précision. On passe beaucoup de temps sur la triste époque de l'invasion allemande et la gestion trouble du monde littéraire avec l'occupant nazi puis lors de l'épuration : la fortune tourne ; gare à ceux qui n'ont pas joué assez fin ! Gallimard, avec le sixième sens d'un félin, est de ceux qui flairent le danger et tirent leur épingle du jeu.

Si son oeuvre est remarquable, l'homme apparait sans véritable grandeur. Il est dépeint comme malin, pris de doutes (parfois peureux et cela vaut quelques pages cocasses sur ses manoeuvres minables pour fuir la guerre de 14/18), plein d'affection mais aussi lâche, fin tacticien et calculateur. Sa personnalité complexe se dévoile avec pudeur à travers ce portrait du monde littéraire et de ses tensions où il est devenu l'incontournable catalyseur des talents d'une époque.

Bref, beaucoup de découvertes et un long moment de lecture qui convient à ces longues heures de confinement.

Bonnes lectures !

T. Sandorf.
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Aucune école ne prépare au métier de lecteur. Nul ne sait vraiment comment on le devient. Une seule condition est requise: savoir lire, c'est-à-dire renifler, flairer, étudier, décortiquer, expliquer, critiquer, défendre ou assassiner un texte. Rien de plus arbitraire. Rien de plus subjectif.
Commenter  J’apprécie          50
"...Cher Gaston, cette éternelle question de gros sous me remonte comme une boue dont je voudrais me laver en une fraternelle poignée de main avec vous. Et je suis sûr que si vous me donniez de bons conseils pratiques;
, vous me rendriez plus service qu'en me payant davantage. On s'enrichit autant en diminuant ses dépenses qu'en augmentant ses revenus. Ce n'est peut-être pas d'un très bon homme d'affaires de vous le dire, mais c'est l'épanchement d'un ami qui est très à vous." (extrait d'une lettre de Marcel Proust à Gaston Gallimard au lendemain du Goncourt) p259
Commenter  J’apprécie          10
Le vieil Anatole France, bien fatigué il est vrai à soixante-quinze ans, a renoncé à la lecture des "Jeunes filles en fleur " en soupirant : "La vie est trop courte et Proust est trop long... "
Commenter  J’apprécie          31
Certes, de grands éditeurs, il y en eut d'autres et non des moindres. Mais de tous ceux qui s étaient lancés dans cette aventure au cours de la première décennie du siècle, il fut certainement le seul, au soir de sa vie, à pouvoir se permettre de feuilleter l épais catalogue de sa maison d édition en se disant : "la littérature française, c est moi."
Commenter  J’apprécie          10
Pour lui [Bernard Grasset] le mal est ailleurs, on doit le trouver dans la baisse de la qualité des livres - déjà -[on est en 1951] et dans la carence d'écrivains dignes des grands aînés
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Assouline (90) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Assouline
Une rencontre avec L Ecole Biblique de Jérusalem au présent et au futur
- Accueil par Alain Rémy, président de l'Association des Amis de l'École - Introduction par le nouveau directeur de l'Ecole, fr. Olivier Poquillon suivie d'une conférence à trois voix par des enseignants-chercheurs de l'École, « Les Écritures à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem en 2023 » : les Écritures au pays de la lettre même (fr. ukasz Popko), au pays d'un renouveau juif polymorphe (fr. Olivier Catel), au pays d'une réception interconfessionnelle et interculturelle (fr. Olivier-Thomas Venard ).
- Échanges avec le public
- Capsules - « La Bible en ses Traditions aux Bernardins », témoignage sur l'usage de la base de données par le P. Jacques Ollier, enseignant-chercheur au Collège des Bernardins. - À la découverte de Bibleart, application culturelle de la Bible en ses Traditions, avec l'équipe de Prixm
- Pause : possibilité de visiter le stand de l'Association des Amis pour y découvrir ses activités, les propositions de l'École et ses dernières publications ainsi que le stand École biblique des éditions Peeters.
- Table Ronde "Sous l'invocation de saint Jérôme : traduire les Écritures en 2023, entre Jérusalem et Paris". Échange entre Pierre Assouline, de l'Académie Goncourt, pour la littérature, le professeur Olivier Munnich (professeur émérite à l'Université Paris – Sorbonne) pour la philologie et l'histoire et Olivier-Thomas Venard pour l'exégèse et la théologie.
- Collation
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : éditionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..