AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alice in Borderland tome 1 sur 18
EAN : 9782756037035
192 pages
Delcourt (12/06/2013)
4.26/5   149 notes
Résumé :
Alice, Karube et Chôta. Trois potes. Trois rêveurs. Trois garçons en décalage avec la société. Lorsqu'un feu d'artifice les projette dans un Japon parallèle, les voici contraints d'affronter des épreuves toutes plus terrifiantes les unes que les autres ! Et il faut agir vite, intelligemment, efficacement, pour gagner un instant de répit, et surtout pour rester en vie. Auront-ils le temps de percer les mystères de Borderland ?
Que lire après Alice in Borderland, tome 1Voir plus
Jeux d'enfants, tome 1 par Kaneshiro

Jeux d'enfants

Muneyuki Kaneshiro

3.12★ (203)

5 tomes

Darwin's Game, tome 1 par Flipflop's

Darwin's Game

Flipflop's

3.89★ (2915)

28 tomes

Dead tube, tome 1 par Mikoto

Dead Tube

Yamaguti Mikoto

3.90★ (1141)

21 tomes

Gambling School, tome 1 par Kawamoto

Gambling School

Homura Kawamoto

3.71★ (474)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 149 notes
5
11 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après avoir passé un mois à lire des romans un peu ‘classiques' pour le bac, me voilà enfin à pouvoir reprendre des lectures 100% personnelles !! (*ô joie*) J'avais d'ailleurs lu ce manga pile la veille de ma première épreuve, et cela m'avait fait beaucoup de bien !

Alice in Borderland est une oeuvre que j'ai découverte avec l'adaptation série Netflix, pour laquelle j'ai eu un énorme coup de coeur. (je vous la conseille sans hésitation !!) La saison 1 était tout simplement incroyable, et il faut dire qu'avec la deuxième saison qui est sortie fin décembre 2022, cette dernière me fit m'attacher encore plus aux personnages. Un truc de dingue comme j'ai aimé ! (petite dédicace toute particulière à Chishiya...!)

Je n'avais pas spécialement prévu de lire les mangas, qui me tentaient moins à première vue. Ceci dit... entre des personnes qui me les ont conseillé sur Tiktok, et mon manque de la série (on ne sait toujours pas s'il y aura une suite ou si c'était la fin définitive, d'ailleurs...), j'ai fini par craquer.
J'appréhendais un peu de ne pas accrocher autant que la série, mais je me suis dit que je pouvais bien tenter, après tout.

Alors, que dire ?... (je m'excuse d'avance, mais je risque de pas mal comparer avec l'adaptation Netflix, du coup... - ce n'est sûrement pas le cas avec tous les mangas, mais AIB est une oeuvre qui s'est sans nul doute parfaitement adaptée à l'écran ! -. Comme j'ai vu et adoré la série, je vais vraiment être tentée de souvent les comparer, ça va être plus fort que moi...)

Je n'ai pas eu de grandes surprises en découvrant ce premier tome, car, bien entendu, je connais déjà l'histoire. Cependant, la série Netflix a pris quelques libertés par rapport aux mangas. (certains éléments dont je suis déjà au courant pour les avoir vu passer sur les réseaux sociaux...)
Par exemple, le premier jeu que nous découvrons est bien le 3 de trèfle, mais pourtant ce n'est pas du tout le même jeu que dans l'adaptation Netflix. J'ai été un peu étonnée sur le moment. Même si en vrai, cela ne change pas grand chose. Arisu (enfin, Alice, pardon) (je vais avoir le réflexe de le nommer Arisu sans le vouloir, pardon... pour moi c'est comme ça qu'il s'appelle, oups) permet au groupe de survivre au jeu en comprenant la mécanique de celui-ci. Rien de bien surprenant, étant donné que je connais bien le personnage (et que l'épisode 1 de la série s'est basée sur le même schéma, puisque c'est également grâce à lui qu'ils s'en sortent !)

Bref, j'ai aimé cette lecture. J'ai été très vite plongée dans l'action, les pages se tournent toutes seules sans souci. On a envie de comprendre, de savoir ce qu'il se passe.
Je lis peu de mangas mais je me rends compte d'à quel point cela se dévore d'un coup sans qu'on le voie passer ! C'est dingue !...

Bon, néanmoins, je suis obligée de faire la comparaison. Et après avoir lu ce premier tome, je pense qu'il y a de fortes chances pour que je préfère la série Netflix. Déjà parce que c'est elle que j'ai découverte en premier, donc j'ai évidemment une attache plus grande de base. Mais surtout parce que la série est extrêmement bien faite et transmet beaucoup d'émotion. Elle est très addictive, les acteurs sont incroyables, les scènes d'action remarquables. Pendant les jeux, je trouve qu'on ressent vraiment la même tension que les personnages. Cette angoisse, cette peur qu'ils meurent, etc.
Dans le manga, j'ai moins ressenti ça. (à voir dans les tomes suivants) Je ne sais pas si c'est parce que je connais déjà l'histoire, mais ça doit forcément jouer...
Mais je pense que c'est aussi parce que les vignettes sont très chaotiques pendant ce premier jeu, et j'ai un poil de mal avec ce style. Je pense que j'aurais du mal à souvent lire des mangas d'action par exemple, car je trouve (encore une fois, c'est vraiment un avis personnel) que ce genre d'histoires rend mieux à l'écran en anime ou séries, où cela est bien plus fluide dans les mouvements. Après, il est vrai que je lis vraiment peu de mangas, donc cela doit aussi jouer dans ma vision de voir les choses (j'ai moins l'habitude)...

Mais bref. Bilan de ce premier tome ? C'était très cool, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. D'un autre côté, je suis tellement attachée au format série ou anime, que j'ai peur d'avoir du mal à accrocher vraiment au manga.. mais bon, on verra avec la suite !
(et puis cela me permet de combler un peu le manque de la série et me redonner ce goût pour le manga que je n'exploite pas assez - déjà bien trop de romans à lire... -, alors je ne vais pas dire non... ^^')
Commenter  J’apprécie          160
Alice, Karuta et Choba sont trois potes, un peu paumés, qui se retrouvent dans un endroit étrange. Ils doivent jouer un jeu avec des cartes qui donnent des questions de difficultés plus ou moins élevées... Attention, on n'y répond pas correctement !
J'ai pris ce manga un peu au hasard, c'est le titre qui m'a titillé, j'ai pensé à une énième adaptation d'Alice au pays des merveilles mais non, aucun rapport, du moins, à première vue : Alice est un jeune étudiant, un peu rêveur (un point commun avec l'autre Alice ?) et "Borderland", un monde entre le rêve et la réalité (le parallèle avec le pays des merveilles ?). Mais aucune merveille ici, juste, du danger, le risque d'y passer, combattre avec sa tête pour survivre.
Je ne recherche pas spécialement un survival game mais je suis curieuse de savoir comment vont faire nos amis pour s'en sortir et comment ont-ils fait pour arriver jusque là ? Les dessins sont assez particuliers, il faut arriver à décrypter les expressions du visage lors des mouvements rapides lors d'attaques...
18 tomes quand même ! Mais tout traduits, ouf...
Commenter  J’apprécie          270
Careful what you wish for

Aujourd'hui je souhaite vous parler d'un manga que je viens juste de terminer, “Alice in Borderland” ou pour les plus japonais d'entre nous “Imawa no Kuni no Alice”. C'est une série assez longue (18 tomes) de Asou Haro, publiée aux éditions Delcourt/Tonkam. Cette série a été prépubliée au Japon entre 2010 et 2016 puis reliée et publiée aux éditions Shogakukan. Comme son nom l'indique, ce manga fait référence à l'univers de Lewis Caroll, on y retrouve des personnages emblématiques tels qu'Alice, le lapin, le Chapelier ou encore la Reine de Coeur.

Dans cette série de survival game avec une composante psychologique prédominante, on y suit Ryôhei Alice, un lycéen comme on en voit beaucoup de nos jours, en décalage avec la société dans laquelle il vit, l'avenir n'y est que source d'incertitude et d'angoisse permanente. Avec ses amis Daikichi Karube et Chôta Segawa, ils imaginent plusieurs scénarios afin de s'échapper de la société actuelle et de leur réalité, espérant trouver la réponse à leur principale interrogation sur le sens de la vie. Un soir, ils assistent à un feu d'artifice et se retrouvent transportés dans le monde parallèle de Borderland.

En explorant ce monde différent qu'ils espéraient tant, ils se retrouvent coincés dans un jeu cruel. Ils y sont contraints de participer à des jeux afin de gagner un visa leur permettant “de rester” à Borderland. Ces jeux sont symbolisés par des cartes à jouer. le chiffre sur la carte indique le niveau de difficulté du jeu, tandis que la couleur indique son type : physique ; intellectuel ; mixte ; psychologique. Les personnages vont ainsi devoir se livrer à de nombreux jeux plus mortels les uns que les autres, dans l'espoir d'obtenir des réponses sur le fonctionnement et l'objectif de Borderland.

Les points positifs de ce manga sont assez nombreux, mais je vais essayer de faire une liste non exhaustive de ce que j'ai aimé :

- Pour commencer, les personnages, principaux ou secondaires, ont un antécédent, une histoire difficile propre à eux. L'auteur ne se limite d'ailleurs pas à leur donner une histoire de vie, mais va également les décrire avec un aspect psychologique et une personnalité qui leur est propre. Ainsi ces personnages vont traîner leur histoire tel un boulet au bout du pied, dès lors, leur objectif n'est plus réellement de survivre mais surtout de s'émanciper de leur passé afin d'avancer dans ce nouveau monde.

- Deuxièmement, les jeux en eux-mêmes. On sent que l'auteur a commencé par réfléchir à ce qu'il voulait que le jeu fasse ressentir avant de construire les règles. On arrive ainsi à des jeux qui sont passionnants et imprévisibles tout en ayant un réel impact sur les croyances et l'état psychologique des différents personnages. En cela, personne n'est à l'abri, les personnages souffrent et se remettent en question continuellement, malgré quelques planches de répit qui font également du bien au lecteur.

- Troisièmement, l'intrigue. Malgré un synopsis de départ pas particulièrement unique, Asou Haro réussit à en tirer quelque chose de réfléchi, en se servant des clichés qui ont fait connaître le genre afin de raconter quelque chose. le fil conducteur de ce manga va servir aussi bien aux lecteurs qu'aux personnages, ainsi ces deux entités en ressortent transformées à la fin du manga.



- Quatrièmement, nous parlons d'un manga, il convient donc d'aborder son style graphique. le style artistique efficace transmet correctement l'atmosphère et l'intensité de la situation. Quant aux jeux, ils sont bien dessinés et surtout on comprend ce que l'auteur veut nous montrer.

- Pour terminer, les tomes qui se démarquent positivement sont le : 3 ; 8 ; 11 ; 18.

Malgré un nombre conséquent de points positifs, je soulignerais le fait que la deuxième phase du manga, qui démarre aux tomes 9-10, est moins fluide, avec un nombre important d'histoires annexes, j'en suis venu à me demander si je voulais vraiment savoir la fin, grand bien m'en fasse d'avoir persévéré.

Pour conclure, je dirais qu'il n'est jamais trop tard pour se lancer dans ce manga, les thèmes abordés sont toujours d'actualité et au vue de la fracture entre la nouvelle génération et la société vieillissante, ils ne sont malheureusement pas là de se dissiper.

PS : Avoir peur de grandir, peur de s'engager, refuser toute responsabilité d'adulte et se réfugier dans un monde imaginaire porte un nom : le syndrome de Peter Pan. Ceci est un vrai trouble du comportement qui peut être guéri à condition de sortir du déni qui le caractérise (anosognosie). Si vous pensez être atteint de ce trouble, n'hésitez pas à consulter un/une psychologue afin de définir les causes de ce trouble en vue de le dissiper.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une variation d'Alice au pays des Merveilles de l'univers de Lewis Caroll. Cependant, il ne s'agit pas vraiment du pays des merveilles mais d'une sorte d'enfer apocalyptique dans un nouveau survival game.
A Borderland, la survie se gagne au jour le jour au fil de jeux assez funestes !

Les jeux cruels proposés sont symbolisés par des cartes à jouer. le chiffre sur la carte indique le niveau de difficulté du jeu, tandis que le couleur indique son type :
Le pique ♠ désigne une épreuve physique ;
Le carreau ♦ désigne une épreuve intellectuelle ;
Le trèfle ♣ désigne une épreuve équilibrée entre physique et intellect ;
Le coeur ♥ désigne une épreuve psychologique.

Il est vrai que les survival game se sont multipliés ces dernières années. Celui-ci est assez connu au Japon. En France, il n'a malheureusement pas eu le succès escomptés. Sans doute, le nombre de volumes fait un peu peur. Pour autant, il y a véritablement de l'originalité. A noter, qu'Alice est un jeune lycéen ce qui change de la figure féminine que nous connaissons tous à travers les contes et le cinéma.

En effet, il y a une authentique profondeur des trois principaux protagonistes qu'on apprendra à bien connaître au fil des épreuves. J'ai beaucoup aimé également l'imprévisibilité des différentes situations ce qui change des trames classiques de ce type de manga. On aura même droit à une fin qui répond à nos attentes.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu et achevé le Deathnote, je cherchais un manga avec autant de stratégie, de tactiques et de risques.... et je suis tombée avec grand plaisir sur Alice in Borderland, qui dans un tout autre genre, apporte autant de suspens!

Alice est un jeune étudiant qui se considère comme un raté et qui glande avec ses deux potes...Un jour tout bascule pour eux, à la suite d'un feu d'artifice, ils se retrouvent dans un espèce de monde parallèle, où, pour survivre, ils sont obligés de jouer à des jeux dangereux et mortels.

En effet, si on ne joue pas aux jeux, le visa de "survie" peut expirer et vous faire tuer et si on perd à un jeu, c'est la mort assurée!

La solidarité des trois ados sera leur force.
Un super manga qui nous tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (3)
Bedeo
24 juin 2013
Telle Alice au pays des merveilles, le jeune homme doit survivre à ce jeu de la mort pour revenir chez lui. Une sorte de métaphore illustrant le passage vers le monde adulte. Une remise en question de soi pour trouver sa place dans le monde réel. Alice in Borderland est un manga prometteur et dangereusement addictif...
Lire la critique sur le site : Bedeo
ActuaBD
20 juin 2013
Ce titre n’a rien à envier à ses prédécesseurs et il ne s’agit en rien d’un nouvel ersatz. L’ambiance y est naturellement sombre - loi du genre - mais les héros témoignent eux de valeurs pour le moment plutôt positives, malgré leur caractérisation initiale tirant vers le antihéros.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
19 juin 2013
Un coup de pied au fondement qui n’oublie jamais d’être passionnant à lire, riche en scènes d’action à grand spectacle.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
À notre époque, pour nous les lycéens, l’expression "s’épanouir dans la vie" signifie… cumuler un tas de choses. Réussir ses études, avoir un copain ou une copine, connaître les chansons à la mode pour pouvoir en parler en classe, discuter des heures avec ses amis au téléphone, être bien vus par des profs, multiplier les contacts sur les réseaux sociaux, acheter des parfums unisexes… tout en regardant le futur, emplis d’une angoisse qu’on nous dit sans fondement. Oh oui, dur, dur, la vie d’adolescent… Ces questions triviales prennent chez nous une importance capitale. Remarquez, vos préoccupations à vous, les adultes… ne sont peut-être pas si différentes des nôtres ?
Commenter  J’apprécie          80
- Tu as pensé quoi des exams, Chôta ?
- Nyah ha ha ! Pas grand chose ! Si je continue comme ça, je peux dire adieu à mon rêve de fac pépère et de club d’activité débordant de jolies étudiantes. Il me faudrait déjà un miracle pour intégrer une école bas de gamme. Et toi, Alice ?
- J’ai tout misé sur les statistiques… J’ai répondu « 1 » à chaque question ! (p. 9)
Commenter  J’apprécie          70
Être libéré d’un quotidien sans intérêt… Fuir la réalité… Un trouble typique chez les adolescents, parfois nommé "syndrome de Peter Pan" ! Mais quel que soit le nom qu’on lui donne… vous, n’avez-vous jamais eu envie de partir pour un pays inconnu ?
Commenter  J’apprécie          40
Je viens d’entrer dans la trentaine, alors je ne prétends pas avoir de grandes réponses… Mais avec cette série, je voulais explorer la question « Pourquoi vivons-nous ? » Haro ASÔ
Commenter  J’apprécie          30
Vous êtes d'une désinvolture, tout ça pour éviter de regarder la réalité en face. Moi aussi j'aimerais que tout ceci soit une illusion, mais mon instinct me trompe rarement. Les choses vont bientôt dégénérer.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Haro Asô (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Haro Asô
100 bucket list of the dead 11
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (324) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1495 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..