AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de diablotin0


Waouh, j'ai le souffle coupé ! Je pensais avoir déjà lu Amélie Antoine mais en fait j'ai tous ces livres dans ma PAL mais je n'avais jusqu'à hier encore jamais ouvert un de ses livres.
Un grand et vrai merci à Babelio et aux éditions le muscadier qui m'ont offert "Un enfant sans histoire(s)" et c'est un vrai coup de coeur dans tous les sens du terme.
La façon dont est construite ce livre est tout à fait addictive et ne laisse pas le lecteur insensible. Impossible de s'assoupir ou de poser le livre, non il doit être lu d'une traite et c'est ce que j'ai fait.

Sylvain et Marianne n'arrivent pas, malgré leur nombreuses tentatives, à avoir un enfant .Quelle joie lorsqu'ils sont appelés, un enfant les attend. Ils vont le chercher à l'autre bout de l'Europe.
Vadim est un petit bonhomme sans histoire apparente, le bonheur est au rendez-vous. Ils repartent avec cet enfant le coeur plein d'amour. Un an après, comme par miracle Nathan va arriver naturellement Vadim se retrouve alors être le grand frère !
Que du bonheur mais voilà, Vadim a également voldoya comme grand frère dit-il à ses parents adoptifs. Ce grand frère Voldoya prend une place de plus en plus importante, Vadim échange avec lui , joue avec lui se dispute avec lui.
Par respect pour les futurs lecteurs et ne pas les priver de plaisir je n'en dirai pas un mot de plus.
le livre commence par un drame, mais lequel ? on ne sait pas puis on alterne 11 mois plus tôt, 10 mois plus tôt, 9 mois plus tôt etc. avec le jour du drame. C'est excellemment bien fait, la tension est palpable à chaque page. On a envie que tout se passe bien mais on sent bien qu'il y a quelque chose et on redoute de tourner la page et puis il y a aussi notre incompréhension notre envie de comprendre et d'aider Vadim. Alors on lit de plus en plus vite pour avoir une explication pour savoir pour comprendre...
La fin a été pour moi complètement inattendue mais là aussi je ne vais pas dire pourquoi ni dans quel sens pour ne rien divulguer.
Pour avoir déjà travaillé avec des familles d'accueil, la question de connaître l'histoire de l'enfant que l'on accueille est un point très souvent évoqué et objet de grosses problématiques.
Bravo à Amélie Antoine et encore merci à Babelio et les éditions le muscadier.
Commenter  J’apprécie          391



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}