AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 7486 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pièce en un acte.
Jusqu'au milieu, j'ai pensé : c'est bête ce truc ! Elle n'a pas de cervelle, la petite Antigone !
Au premier degré, ce n'est pas très intéressant :
Antigone, fille du roi décédé ( ou exilé ?) Oedipe, veut absolument recouvrir de terre son frère
Polynice
de Nice
sinon, son âme n'aura pas de repos.
Créon, le nouveau roi, s'oppose à l'action d'Antigone pour que l'odeur du cadavre rappelle aux habitants de Thèbes que ce qu'a fait Polynice mérite la mort.
Et elle insiste, avec sa pelle qui servait à faire des châteaux de sable. Il y a plein d'anachronisme ( voiture, cigarette...), sans doute pour rappeler aux spectateurs, à l'issue de la deuxième guerre mondiale, que L Histoire est un éternel recommencement.
.
Au second degré, cette pièce est un symbole, et une question politique :
"Si on t'organise une vie bien dirigée
Où tu t'oublieras vite
Si on te fait danser sur une musique sans âme
Comme un amour qu'on quitte
Si tu réalises que la vie n'est pas là
Que le matin tu te lèves
Sans savoir où tu vas
Résiste
Prouve que tu existes."
.
Antigone résiste au roi. Pourquoi ? L'enterrement du cadavre n'est qu'un prétexte. On dirait une ado qui s'oppose à ses parents pour exister : une crise d'adolescence.
Mais au delà de ça, j'ai pensé aux foulards iraniens, à Narges Mohammadi, Prix Nobel de la Paix 2023, qui est en prison.

So, the question is :
To be or not to be ?
ou bien :
Libertad o muerte !
Tyrannie ou démocratie ?
.
_Ismène :
C'est bon pour les hommes de croire aux idées, et de mourir pour elles. Toi, tu es une fille.
.
Je rends aussi hommage à toutes les résistantes pendant la seconde guerre mondiale, et partout dans le monde.
.
Je n'ai pas aimé cette pièce de théâtre, car je n'ai pas aimé la façon dont Jean Anouilh présente son thème. Je trouve celui-ci trop vague. Quel message l'auteur veut-il nous faire passer, exactement ?
.
Comme présentation de la guerre avec ses souffrances, nous savons qu'il existe des témoignages directs plus poignants. Je trouve l'antiquité trop éloignée pour nous faire ressentir quelque chose : j'aime l'Antiquité "dans son jus", transposée, elle me met mal à l'aise.






Commenter  J’apprécie          3113
"L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réérite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre."
Ainsi écrit Jean Anouilh en quatrième de couverture de cette réédition de 2008. Une réédition pour une relecture. Ma première lecture date des années 70. C'était un cadeau de mon frère ainé, qui n'aimait ni la lecture ni le théâtre. Et on peut se demander comment espérer que des adolescents apprécient le théâtre à la lecture d'une telle pièce. Sans doute l'explication de texte devait être plus longue que le texte lui-même.
La relecture, le texte sensé être modernisé semble plus daté. Ce qui explique sans doute pourquoi cette pièce a pratiquement disparu du répertoire.
Commenter  J’apprécie          190
Comme bon nombre de parents j'imagine, j'ai lu deux fois la pièce : au collège, puis quand mes enfants l'ont à leur tour étudiée... et la seconde lecture m'a confirmé qu'un collégien ne pouvait pas tout "digérer" de cette réécriture, de ses références... le pari est osé et plutôt réussi à mon sens, après j'avoue ne pas être une grande fervente de l'écriture d'Anouilh, ajouté au fait que les tragédies grecques m'ont laissé ce goût amer d'un collège avec des profs de français qui n'avaient pas une culture antique très développée... tant pis pour moi ! Malgré ce, je me prends assez facilement au jeu des personnages et la lecture devient rapidement plaisir (surtout si je n'ai plus le stress du commentaire composé ou de la dissertation à suivre !!!).
Commenter  J’apprécie          140
Antigone, oeuvre intemporelle, classique tragédie. Avant la lecture de l'oeuvre revisitée par Jean Anouilh, j'avais l'espoir d'un summum. Espoir un peu déçu.
Deux personnages se détachent: Antigone est déterminée à mourir pour ses principes, qu'ils aient un fondement, ou non. Créon est un manipulateur, la politique passe au-dessus de la famille et des sentiments.
J'ai regardé cette ironique tragédie se jouer sous mes yeux de lecteur, avec un certain détachement. La lecture d'une pièce n'est pas un exercice simple pour le lecteur peu habitué, que je suis.

Commenter  J’apprécie          140

" L'Antigone" d'Anouilh a été jouée pour la première fois à Paris le 4 février 1944.Le contexte de l'Occupation lui donne une résonance particulière.Cette " nouvelle pièce noire" est une des nombreuses versions modernes de "L'Antigone" de Sophocle.Rappelons l'histoire: à Thèbes, une jeune fille, Antigone, se révolte contre l'autorité injuste du chef d'état, Créon, son oncle.En effet, celui-ci a interdit d'enterrer Polynice, le frère d'Antigone, à qui elle veut donner une sépulture décente,malgré l'interdiction proclamée.

Cette pièce n'a pas la force de celle de Sophocle mais présente cependant des qualités: certaines répliques sont pour moi très fortes dans l'évocation du destin d'Antigone, notamment lorsqu'elle s'oppose directement à Créon.J'ai aimé aussi quelques passages fort poétiques , comme " le jardin dormait encore.Je l'ai surpris, nourrice.Je l'ai vu sans qu'il s'en doute.C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes."

Néanmoins, la volonté de modernisation, avec ces gardes en gabardine, qui jouent aux cartes et parlent de façon familière m'a gênée, cela affadit le propos et la profondeur du thème.Le désabusement et la dérision sont aussi pour moi des vecteurs négatifs, affaiblissants.

Reste l'insoumission, la beauté sauvage et passionnée du personnage d'Antigone, qui transparaît toujours, quelle que soit l'adaptation faite du texte antique.
Commenter  J’apprécie          140
Antigone est une pièce que j'ai lu de moi même. Je n'aime pas trop lire le théâtre, je préfère le regarder ou l'écrire. Mais après avoir lu un extrait en classe je l'ai emprunté et lu. En une soirée je l'ai lu, je l'ai relus le lendemain et une troisième fois la semaine d'après. J'ai vraiment accroché avec cette histoire intemporelle, cette tragédie réaliste réécrite dans un langage plus accessible aux jeunes de mon age.
Commenter  J’apprécie          140
Créée en 1944, Antigone fut jouée jusqu'après la Libération. Réécriture de la pièce de Sophocle, Antigone a pour héroïne le personnage éponyme, et non Créon comme dans l'oeuvre originale. Fidèle au sens de la tragédie, Anouilh décrit la révolte de cette femme, fille d'Oedipe et de Jocaste, qui s'oppose à la décision de Créon qui refuse que le corps de Polynice, frère d'Antigone, soit enseveli. Quiconque s'approchera du corps sera puni de mort. Antigone brave l'interdit. Créon, son oncle et roi, tente alors de la persuade de renier son acte et d'éviter ainsi la mort.
Il est aisé de voir dans cette pièce une allégorie de l'Occupation et une exaltation de la Résistance. Face aux lois iniques, il importe de se dresser et de faire acte de refus, quitte à risquer la mort. Antigone est une héroïne décidément moderne et qui nous interroge sur notre responsabilité politique.
Commenter  J’apprécie          120
Une pièce de théâtre quelque peu déstabilisante : je m'attendais à retrouver des personnages tragiques, guidés par leurs émotions mais pas à une caricature!
J'ai été très déçue d'Antigone qui m'a semblé être une gamine capricieuse, agissant juste pour contrarier son oncle et ne faisant que l'inverse de ce qu'il veut.
Créon, lui, m'est apparu comme mou : mais il faut bien le faire ... semble être son crédo, peu importe les conséquences.
Quant à l'idée d'une représentation de la France de Vichy, je suis totalement passée à côté.
Rencontre ratée avec Anouilh ... je réessaierai avec une autre pièce.
Commenter  J’apprécie          101
Pièce lue dans le cadre de plusieurs challenges dont le challenge Variétés où il fallait " Un livre que vous auriez dû lire pour l'école mais que vous n'avez pas lu". Après plusieurs vérifications je crois que c'était la seule lecture "forcée" que je n'avais pas lue ! C'est chose faite !

L'histoire est connue : Antigone brave le roi Créon afin d'enterrer son frère déchu, selon les rites traditionnels. Et pour cela, elle sera condamnée à mort.
J'avais lue la version "originale", celle de Sophocle qui était quand même plus difficile d'accès pour la collégienne que j'étais. Anouilh transpose l'histoire dans un contexte plus contemporain. L'écriture est plus dépouillée que la version grecque ce qui rend la pièce plus accessible. L'histoire reste la même, tout aussi tragique.

Je suis contente d'avoir lu cette pièce, ainsi j'aurais lu les deux versions, mais j'avoue n'être pas fan de lectures de pièces de théâtre.

CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre que vous auriez dû lire pour l'école mais que vous n'avez pas lu
CHALLENGE MELI-MELO 2015-2016
Commenter  J’apprécie          80
Depuis quelques temps j'ai décidé de me mettre aux classiques. J'ai donc entamé Antigone, qu'une amie m'a conseillé et qui me faisait envie grâce aux quelques extraits étudiés en cours.
J'ai trouvé le texte, les dialogues très beaux. La façon de penser et les arguments d'Antigone font réfléchir sur la vie. L'histoire à la fois tragique et rapide, est intéressante et prenante.
Malgré ça, j'ai trouvé ce livre trop court pour avoir vraiment le temps de se plonger dans l'histoire, s'attacher aux personnages et se faire un avis complet sur ce récit. Mais l'édition que j'ai lue n'est pas l'oeuvre intégrale.
De plus, j'ai eu parfois un peu de mal à m'y retrouver dans les évènements antérieurs à l'histoire.
Ce livre reste une très belle pièce, qui sur scène doit être un vrai régal.
J'essaierai sûrement de le relire un jour ou l'autre dans une autre édition. Et la version de Sophocle m'attend toujours dans ma bibliothèque, je compte bien la lire, histoire de la comparer à celle-ci.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (27401) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3264 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..