AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mouche307


La dame à la licorne et le beau chevalier est un modèle de roman courtois où se trouvent toutes les thématiques du genre. Pour prouver son amour et mériter celui de sa dame, le chevalier affronte toutes sortes d'adversaires humains ou merveilleux, parle aux bêtes sauvages et prouve sa vaillance et sa sagesse en maintes occasions. Un faire-valoir décalé l'accompagne et lui donne la réplique pour tourner en dérision les défauts trop humains. Rien d'impossible à celui qui connaît le parfait amour courtois.
Probablement composé pour Blanche de Navarre, mais qui ne l'aurait jamais reçu, le roman du XIVe siècle écrit en moyen français chante l'amour parfait qui unit le vaillant et beau chevalier à la très sage et vertueuse dame à la licorne. le roman est antérieur à la tapisserie bien connue du musée de Cluny mais l'oeuvre tissée, ses personnages et ses symboles, y trouvent sans doute leur origine.
L'introduction et la postface précisent clairement le contexte d'écriture et l'identification probable de sa destinataire.
La traduction en français moderne est elle aussi une grande prouesse à porter au mérite de son autrice. le texte est clair et limpide, les courts chapitres mis en prose procurent un réel plaisir et permettent de côtoyer le beau chevalier et sa dame souveraine. Certains passages et enluminures du manuscrit original sont reproduits et donnent une idée de la richesse de l'oeuvre médiévale.
Le roman peut être une excellente initiation à la découverte de la fin'amor et des moeurs courtoises de la fin du Moyen Age. Merci à Babelio et aux éditions Libretto pour ce beau cadeau reçu dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}