AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
100 pages
Anciennes Civilisation (01/08/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Qui sont les Celtes ?

Pour les décrire, les Romains n'hésitent pas à employer les mots "barbares"... mais n'auraient-ils pas perpétué, au fil des siècles, une image faussée de ce peuple ? Malgré deus siècles de recherches archéologiques et historiques, cette société légendaire conserve encore une grande part de mystère... Saviez-vous, par exemple, que l'on retrouve es Celtes, Galates et Gaulois sur la plupart des champs de bataille de l'Antiquité ? qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Anciennes civilisations n° 13 : Les Celtes, découvrez leur origines, leur société et leur héritageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une magnifique revue qui nous offre un numéro spécial qui permet de commencé à répondre à la question qui sont les Celtes ? Et n'en déplaisent à un certain médecin populiste que je ne citerai pas... oui c'est bien la génétique moléculaire qui a pu répondre à la question en retraçant la migration de ce peuple... car si on ne peut définir un peuple comme une race selon des critères précis, par contre on peut toujours trouvé un gène rare, ayant peu d'impact sur la biologie ou les caractéristiques de l'individu, mais qui permet de suivre néanmoins l'évolution de son peuple en terme d'importance en population et de migration... Car il s'agit de replacer les Celtes en terme de civilisation et de période... non de jugé comme l'on fait les romans en terme vulgaires, car les Celtes, on le sait aujourd'hui sont nue grande civilisation, même si elle a finit par se dilué dans le temps à force de métissage, comme cela arrive souvent... Oui, sur le plan historique, la recherche de l'Eve et de l'Adam génétique, à conduit à cela... et l'on peut étude en histoire comment les civilisations ont évolué dans le temps... en suivant leur expansion et migrations ( génétique) tout autant que l'on peu analysé l'évolutions de leurs arts (céramiques, armes, et toutes sortes d'objets du quotidien)! L'histoire est devenue un science pluridisciplinaire, et devient mais tellement plus passionnante, qu'en se contentant de lire des écrits... quelque chose qui a démarré au XIXe avec l'archéologie!
Une culture particulière de guerrier, avec des variations régionales, voilà ce que nous dit la revue.... et après nous avoir expliqué ce qu'ils étaient, on nous parle de leur expansion, de comment via les Alpes, ils menaçaient Rome, comment ils ont soutenu Hannibal, on nous parle principalement de ce qui nous touche le plus, nous autres Français dans un deuxième chapitre la Gaule Celtique (habitat, druides, agriculture artisanat, guerre des Gaules) et en chapitre 3 le déclin des Celtes avec la pax romana, ainsi que la révolte des Bretons, dont Boudica ou Boadicée suivant les auteurs, a dirigé une partie!) .
Le livre terminera vers la vision de ces Gaulois, biaisée à travers leurs redécouvertes au XIXe image d'Epinal sous Napoléon III et apologie de la résistance française à travers Astérix le Gaulois qui se veut plus résistant de la seconde guerre mondiale que réellement celte... un volume très intéressant pour dépoussiéré le mythe et avoir une petite vue d'ensemble sur cette culture de l'antiquité!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les recherches archéologiques et historiques des XIXe et XXe siècles ont permis d'affirmer l'existence d'un monde celtique sur une grande partie de l'Europe et d'en décrire sa génèse. Il aurait émergé entre l'âge de bronze et le début de l'âge de fer, notamment entre l'Europe centrale et l'est de la France actuelle à la suite des premières vagues migratoires d'indo-européens, survenus aux millénaires précédents.
Commenter  J’apprécie          10
La Gaule s'impose comme une puissance économique émergeante grâce à son agriculture, ses réserves de matières premières, son artisanat et sa position stratégique au carrefour des mondes.
Commenter  J’apprécie          10
Les druides

La société gauloise es dominée par une classe intellectuelle incontournable : la caste des druides, tout à la fois philosophes, théologiens, professeurs et juges.
Commenter  J’apprécie          10
L'utilisation des sols est raisonnée avec un assolement Biennal ou la rotation basée sur un rythme de quatre années de culture suivies par douze ans de prés.
Commenter  J’apprécie          10
Hannibal reçoit le renfort es guerriers cisalpins, ce qui porte le nombre de guerriers gaulois à l'armée punique à 4 000 cavaliers et 8 000 fantassins..
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : archéologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}