AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 127 notes
5
15 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sauvé d'un éboulement de mine par un compagnon, il doit devenir enfant-soldat pour survivre. Recueilli par une ONG puis assistant d'un sorcier ou encore esclave combattant à mains nues et à mort, Nivek affronte la sombre réalité avec courage et dignité, tout en gardant une lueur d'espoir qui s'éteindra une fois arrivé sur le vieux continent

Quand le meilleur scénariste espagnol s'associe à l'un des talents majeurs de la BD ibérique!

Après L'Épopée espagnole avec Kim et La Trilogie du Moi avec Keko, Antonio Altarriba aborde un nouveau volet de son oeuvre en s'unissant à Sergio Garcia, maître des formes, pour tracer un portrait renversant de l'Afrique, de ses splendeurs et ses horreurs.

Cette collaboration marque une nouvelle étape dans son parcours.

Avec la même puissance que dans ses livres précédents, il s'attaque aux sujets très actuels de la traite des êtres humains, de la mise en coupe du continent africain, de la cécité avide d'un Occident pourvoyeur de chimères et de promesses non tenues, qui entretiennent le chaos global. Il affirme aussi que la cupidité et l'affairisme sans limites ne viendront jamais à bout de la beauté du monde.

Qu'il souffle ailleurs un vent d'aventure et de transcendance que notre continent recroquevillé sur l'hystérie sécuritaire ne connaît plus. Que rien ne peut tuer les rêves d'une vie meilleure. Et que les bourreaux ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Âpre, violent, perturbant, le récit est d'une force et d'une dureté incroyables. La partie graphique de Sergio Garcia Sanchez et Lola Moral accentue cette puissance dramaturgique en y insufflant un souffle presque mythologique.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          140
Roman graphique à la fois poignant et envoûtant, il raconte l'odyssée de Nivek, parti des mines du Congo exploitées par les Rwandais pour le compte des Chinois pour arriver en Europe.

Il deviendra enfant-soldat, puis assistant d'un sorcier, passager sur un pneumatique en Méditerranée... il se ”mariera”, verra sa femme se noyer, etc. Puis ce sera l'Espagne, mais est-il sauvé pour autant?

Certains chapitres sont plus forts que d'autres. Celui sur les massacres et les enfants-soldats est particulièrement impressionnant. le récit de la traversée de la mer est également très fort. Dans la jungle, l'univers est davantage onirique et le graphisme rend bien l'ensemble. Néanmoins ces chapitres m'ont paru plus longs, moins rythmés, mais toujours très beaux.

A lire, assurément.
Commenter  J’apprécie          100
.
ETOILE DU MERITE


Je viens de le fermer.

Plus particulierement dans la BD il faut faire l'effort pour rentrer dans l'imaginaire des auteurs.

Les premieres pages ici ne sont pas du temps evidentes. Et puis tout s'ouvre.

C'est un bel album avec une belle histoire qui a su éviter les ecueils larmoyants des deux bords.

Le dessinateur merite mille étoiles.





.



Commenter  J’apprécie          50
Le tragique destin de Nivek, Congolais qui essaye d'échapper à son sort, misère et pauvreté en RDC. C'est un livre dur, qui m'a profondément touché parce qu'un de mes beaux-frères est justement du Congo RDC.

J'ai beaucoup discuté avec lui de la situation, lu des livres à ce sujet et rencontré du monde. Mais ce livre BD apporte une touche poignante parce qu'il mêle plusieurs thèmes : l'exploitation en Afrique (ici la Chine), les enfants soldats, la traversée du continent Africain pour rejoindre l'Europe, l'esclavage qui survit en Lybie, le racisme au quotidie, mais aussi la solidarité et les belles rencontres qui vont permettre à Nivek d'aller vers son but.

Dans une époque où il est de bon ton de parler des affreux blancs et des pauvres gens du Sud Global, ce livre nous rappelle que le monde n'est pas si manichéen : il y a des bons et des mauvais blancs et que dans le sud global, il y a aussi de belles personnes et des pourris.

Attention : il faut avoir le coeur bien accroché poire le lire et on n'en sort pas indemne. Mais c'est notre époque, notre vie et je vous encourage à le lire.

Commenter  J’apprécie          30
Un témoignage dure pour une mise en scène magistrale.

C'est l'histoire d'un migrant, non finalement c'est bien plus que ça, c'est toujours plus que ça. C'est un mineur de coltan, un enfant soldat, un esclave,
un ami, un guérisseur, un amant, ... Bref, c'est un tranche de vie, bien dense, bien rude. Un tranche qu'il est important de rappeler quand on parle seulement de chiffres qu'on mélange des choses qui n'ont rien à voir.

L'histoire est appuyé par un joli dessin et un mise en scène qui joue avec les cases. C'est une poésie dessinée pour raconter la violence d'un monde.

A lire donc.
Commenter  J’apprécie          10
Une bande-dessinée difficile humainement et émotionnellement. On suit le destin de Nivek, enfant soldat au Congo, qui décide de rejoindre l'Europe par les chemins migratoires africains. le graphisme est très beau et aussi très explicite. En tant qu'être humain on ne peut qu'être touché par ce récit.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}