AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749812229
118 pages
L'Avant-scène (09/07/2012)
2/5   1 notes
Résumé :
Quinze auteurs et autrices contemporaines s’emparent du thème de la gourmandise et égayent nos papilles. Source des plus pures jouissances, les affaires de goût sont décortiquées à travers quatorze saynètes poétiques, ludiques ou philosophiques. Dans cet ouvrage, un chef fromager constitue son plateau, Gastéréa, muse de la gourmandise, déplore la consommation de malbouffe actuelle, tandis qu’une langouste et un citron passent enfin à la casserole.
Que lire après Fantaisies gourmandes : Quatorze pièces courtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quatorze pièces courtes sur le thème de la gourmandise. L'ensemble est très hétérogène, et globalement pas très intéressant à lire.
C'est sûrement mieux à voir en représentation, avec une interprétation et une mise en scène.
Dans le même genre, j'ai préféré les fantaisies potagères.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CONFESSION D'UNE RELIGIEUSE
(Une religieuse au chocolat dans la vitrine d'une pâtisserie)
Prenez-moi !
Prenez-moi s'il vous plaît !
Oui, vous là, monsieur ! Vous ! Faites un petit effort. Je n'en peux plus.
Non ? Bon alors, vous madame ! Prenez-moi ! S'il vous plaît ! Non plus ?
Pfff...
Je ne comprends pas. Ce matin encore, tout le monde m'admirait. Depuis le regard embué de désir des marmitons qui m'ont fourrée de crème pâtissière, jusqu'aux doigts tremblants de la vendeuse qui m'a déposée là. Et en vitrine, une véritable star ! Les hommes qui s'arrêtent pour admirer mes courbes sensuelles, ceux qui me montrent du doigt en salivant, ceux qui se font remonter les bretelles parce qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de me reluquer !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Frédéric Almaviva (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Almaviva
Avec Pascal Ory, Albert Dichy, Antoine Caro & Virginie Seghers Lecture par Frédéric Almaviva, Emmanuel Dechartre & Paule d'Héria
Éditeur des poètes, Pierre Seghers (1906-1987) est le fondateur de la Maison de la Poésie, dont il fut le premier directeur, de 1983 à sa mort en 1987. Il créa en 1944 la célèbre collection « Poètes d'aujourd'hui » qui rendit la poésie accessible au plus grand nombre. Résistant de la première heure, il eut un rôle actif dans le combat que menèrent poètes et gens de plumes contre l'occupant, avec sa célèbre revue Poètes casqués (P.C.) puis Poésie (40, 41, 42, 43). A l'occasion de la réédition de la Résistance et ses poètes par les éditions Seghers, une soirée-lecture est organisée en présence de Pascal Ory, historien, membre de l'Académie Française et auteur de la préface et nous accueillerons également Albert Dichy, directeur littéraire de L'IMEC qui détient un riche fonds d'archives sur les poètes de la Résistance, Antoine Caro, Directeur des éditions Seghers et Virginie Seghers, fille de l'éditeur.
Une adaptation pour la scène de la Résistance et ses poètes sera proposée par Frédéric Almaviva, en lecture.
« Contre l'occupant, l'avilissement, la mort, la poésie n'est ni refuge, ni résignations, ni sauvegarde : elle crie. » Pierre Seghers, La Résistance et ses poètes.
À lire – Pierre Seghers, La Résistance et ses poètes, éd. Seghers, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}