AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 545 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Admiré d'André Comte-Sponville, celui-ci n'en n'est pas revenu quand des lettres d'Alain au contenu antisémite ont été révélées récemment au public.

Toujours est-il que ces réflexions sur le bonheur sont parfois plaisantes, elles offrent des propos concis, notamment sur la réussite, même si cela prête à discussion. Les propos sur les femmes (à la maison), datés de plus d'un siècle sont étonnantes et font tiquer maintenant.
J'ai trouvé idéal le format d'une page environ pour chaque propos. Mais, m'accrochant à l'exemplarité des donneurs de leçons, ces contenus perdent de leur portée et de leur puissance suite aux dernières révélations.
C'est étrange cette propension de certains grands penseurs à aller vers la bassesse et le racisme même si ces pensées étaient dissimulées pour Alain.
Commenter  J’apprécie          342
J'avais lu cette maxime d'Alain, "Penser, c'est dire non", et l'adolescent rebelle que j'étais l'écrivait sur toutes les tables saccagées du lycée. J'ai eu l'occasion de lire son recueil de pensées le plus célèbre, je l'ai fait avec avidité, je n'y ai rien compris mais j'avais l'impression d'exister. Cela doit être l'une des leçons à retenir du bonheur: il n'existe que si on veut bien y croire...
Commenter  J’apprécie          161
C'est un petit livre, dit l'éditeur, … qui par ailleurs aurait pu être plus court bien qu'il ne soit déjà pas très long.

En professeur prévenu de la dissipation possible des élèves, Alain se plait à répéter. Mais quand la redite tend à lasser le lecteur qui attend plus -mais d'ailleurs pas des leçons, il y a quelque légitimité à se demander si la pensée du répétiteur ne tourne pas court, à moins qu'il ne radote.

Votre propre bonheur dépend de vous, il se gagne: faites de la gymnastique, surveillez votre santé et vos humeurs, préférez l'action à la réflexion sur vous-même, soyez optimiste, souriez, fréquentez la société et soyez y poli; vous créerez ainsi du bonheur autour de vous et en bénéficierez en retour.
Tout me semble à peu près dit!

Certes Alain pense quelquefois finement, manie le paradoxe avec élégance, sait se montrer percutant, provocateur, quelquefois malicieux, a le sens de la formule, lui qui fut journaliste en plus de professeur.

Pourtant sa psycho-philosophie du bonheur -au fait, de quoi parle-t-il exactement?- carrée, solidement prise dans la glaise, fleure un peu trop, à mon goût, le conservatisme de sa classe sociale et l'élitisme de son milieu professionnel; elle s'en remet trop souvent, à mon goût, à des exemples simplistes pour illustrer des convictions personnelles et à des notions datées de psychologie ou de médecine que l'auteur n'aurait pas du, toutes, considérer comme inoxydables.

Pas un traité, juste des propos; Alain y insiste dans sa préface, qui se montre ici plus journaliste que philosophe.
Parfait donc pour les salons; à transposer, de nos jours, en comptoirs.
Commenter  J’apprécie          22
Lecture de lycée et bon souvenir. Une philosophie à portée des ados, ce furent, dans mes souvenirs en tout cas, de bons moments de réflexion. Ma fille aujourd'hui se voit plongée (noyée) sans Sartre. Ses souvenirs seront surement moins doux que les miens. On souhaiterait rebuter les élèves de la philo, on ne s'y prendrait pas mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Petit appel au bonheur qui, trop souvent reste caché à nos yeux malgré ses évidences.

Apprenons par ces quelques lignes à aller à la rencontre de ces instants que notre ignorance et le temps savent si impunément dérober à nos yeux.
Commenter  J’apprécie          10
C'était intéressant même si j'avoue ne pas avoir été transcendée.
Je ne suis décidément pas sûre que la philo et le bonheur puissent faire bon ménage.
Commenter  J’apprécie          10
Comme la fraise a goût de fraise, ainsi la vie a goût de bonheur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2019) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}