AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379340123
222 pages
Ring (14/01/2021)
4.56/5   16 notes
Résumé :
Charlie Hebdo : le récit embarqué d'un membre du GIGN au coeur de l'assaut contre les frères Kouachi
Paris, 7 janvier 2015, 11 h 20.
Une C3 noire s'arrête à proximité du 10 rue Nicolas-Appert.
Deux hommes cagoulés, sombrement vêtus, armés et équipés pour une guerre, descendent du véhicule...
Quelques minutes plus tard, des coups de feu retentissent. Les deux hommes viennent d'assassiner onze personnes, dont huit membres de la rédaction de... >Voir plus
Que lire après Kouachi : L'assaut finalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En immersion totale dans la tuerie de Charlie Hebdo, puis la traque des frères Kouachi, sans oublier les liens avec Coulibaly.
J'ai été comme beaucoup très touchée par ces attentats. J'ai toujours aimé cette liberté que Charlie Hebdo avait ( et a toujours) de tourner en dérision tous les sujets. Cette liberté d'expression si chère ( dans tous les sens du terme) à mes convictions.

Romain Agure, membre du GIGN nous raconte avec beaucoup de respects le travail que ses collègues et lui même ont engagé lors de ses moments si difficiles.
Beaucoup de détails sur l'arsenal utilisé aussi bien du côté des terroristes que de celui des forces de l'ordre, tout en gardant malgré tout une certaine réserve pour garder secret certains rouages.
Je suis souvent bluffée par ces hommes qui arrivent a s'isoler du monde et a mettre l'affect de côté. C'est sur que pour être opérationnel et efficace c'est indéniablement une obligation. Une qualité que je n'ai pas et je suis admirative de cela. Des qualités que d'autres corps de métiers doivent également avoir ( secours,...).

En tout cas un livre très prenant, qui se lit d'une traite, quasi en apnée...et pourtant on connaît tous les tenants et aboutissants de cette terrible histoire.
Une écriture agréable, et qui est respectueuse de certaines valeurs. On ressent tout l'amour et le respect qu'à l'auteur pour son métier et cette famille qu'est le GIGN.

Un petit bémol quand même pour les éditions Ring ( que j'apprécie particulièrement car peu de maisons d'édition prennent autant de risques qu'eux en publiant des auteurs pas toujours dans le politiquement correct). Dommage que quelques coquilles se soient glissées dans ce livre, car même si ça ne gâche pas la lecture c'est toujours embêtant pour le lecteur.

Une très belle découverte avec ce témoignage.
Commenter  J’apprécie          862
Romain Agure, ancien du GIGN, retrace le parcours des frères Kouachi et plus particulièrement les journées de janvier 2015 qui ont ébranlé la France.

Il patientait dans ma pile à lire entre curiosité de connaître les faits et peur de lire un témoignage trop technique au style lourd (comment avoir des préjugés sans connaître l'auteur ? A réfléchir). Alors, après avoir lu un bon retour de lecture, il s'est retrouvé entre mes mains.

Et j'ai bien fait car j'ai été captivée (un peu comme si je me trouvais devant la télévision même si au moment des faits, je n'étais pas devant), ahurie, hallucinée par le comportement des journalistes. Alors, oui, il y a quelques notions techniques sur les armes à feu : nom, poids de la munition, diamètre, puissance (en joules) et ces notions sont très bien insérées dans le récit. Et contrairement à un roman, je n'ai pas pu prendre du recul sur ce qu'ont vécu les victimes. le récit de ce qui s'est déroulé à Charlie Hebdo est tellement réaliste. Que peut faire un homme, une femme, un corps humain face à des armes de guerre qui déchiquettent ? Impossible de ne pas avoir la chair de poule. Et puis que dire de l'abnégation des forces de l'ordre et plus particulièrement des membres du GIGN qui côtoient la mort et qui portent des valeurs très fortes.
Commenter  J’apprécie          40
je vous dis bravo et merci
Merci parce que vous avez réussi à mettre de l'humanité dans toute cette horreur. Votre récit m'a prise aux tripes, m'a fait revivre ces événements avec votre regard "pro" mais l'humanité je l'ai trouvée dans vos mots, dans votre engagement, dans votre volonté de sortir coûte que coûte l'otage vivant de l'imprimerie. Vous dont la vocation c'est de nous protéger en risquant notre vie.

A titre personnel j'ai boycotté les chaines d'info en continue car je trouvais indécente leur chasse au buzz. Mais à travers vos mots j'étais à vos côtés en temps réel, j'ai ressenti la concentration, l'attente, le professionnalisme des hommes du GIGN, la morsure du froid et de la pluie sur ces routes de forêt, cette traque de trois jours a pris une autre dimension. J'ai frémi et senti mon coeur battre plus fort à la moindre nouvelle piste. J'ai frémi en lisant le récit glaçant et éprouvant de la tuerie de Charlie Hebdo. J'ai suivi l'enquête, les pistes, les connexions qui sont faites.

C'est un récit qui peut sembler très technique et pointu (par moments c'est compliqué, j'avoue j'ai été perdue quelque part au milieu des joules et des filtres polarisants !) mais au final ce n'est pas gênant, ça se lit d'une traite comme un page-turner. En se "cachant" derrière les armes, derrière les calibres on mesure tout l'engagement, toute la vocation, tout ce qui vous anime. On ressent votre passion.
Bravo pour ce récit qui croise en temps réel les histoires des frères Kouachi et leur réseau, avec votre "quotidien" au GIGN. On comprend comment ils ont pu en arriver là, c'est intéressant. Quand ces deux histoires convergent là où tout va se terminer, devant cette imprimerie, on est totalement immergés avec vous.
Les gens ont tremblé face à l'inconcevable qui se déroulait soudain près de chez eux. Mais maintenant?
On tire quoi de tout ça?
Bravo pour ce témoignage. Je pourrais dire tellement plus mais le mieux c'est encore de vous encourager à le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Fort, déroutant, dérangeant parfois .. ce livre est un récit très important pour moi dans la compréhension des attentats de janvier 2015. On a tout vu tout entendu et finalement sans savoir vraiment ce qu’il s𠆞st passé et en tirer les conséquences. Les médias sont parfois trop.
Comment les terroristes sont arrivés à cette volonté de passer à l�te, comment fonctionne le GIGN, les différents services des forces de l’ordre, puis l𠆚ttaque de Charlie, la fuite des frères Kouachi jusqu’à la neutralisation trois jours plus tard dans la fameuse imprimerie.
J𠆚i trouvé ce récit très humain, surtout sans prise de position, on n’y lit que des faits. Parfois ces faits me révoltent, parfois je souris à certaines anecdotes.
Merci Romain Agure pour ce grand livre.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui vous prend aux tripes !
L'auteur vous embarque et vous fait revivre ces douloureux évènements comme si vous étiez à ses côtés.
Un récit divisé en deux histoires qui finissent par se rejoindre : d'une part, la glaçante préparation des frères Kouachi, et d'autre part le quotidien des membres du GIGN (avec des détails techniques mais qui ne gênent absolument pas la lecture).
Un grand merci et un profond respect pour l'engagement de ces personnes dont la vocation est de nous protéger.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Simone est capable de traverser un nombre " d'écrans" incroyable, allant de vingt millimètres de tôle d'acier à cinq cents mètres de distance, en passant par quarante cinq centimètres de bois dur, de vingt-cinq centimètres de béton, ou des vitres blindées de plus de cinq centimètres d'épaisseur, des volets, des vitres, des blindages censés résister à de nombreuses armes. Simone, avec ses plus de dix huit mille joules en sortie de bouche, n'en fait qu'une passoire
Commenter  J’apprécie          330
Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à un Dieu qu'aux hommes, et qui en conséquence est sûr de méritée le ciel en vous egorgeant.
Voltaire 1764
Commenter  J’apprécie          372

Video de Romain Agure (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Agure
KOUACHI : L'ASSAUT FINAL - BANDE ANNONCE OFFICIELLE
autres livres classés : terrorismeVoir plus

Lecteurs (41) Voir plus




{* *}