AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 243 notes
5
26 avis
4
42 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le 16 mai 2019, est sorti un recueil de nouvelles noires aux Éditions Belfond,regroupant 13 grands noms du genre : Ecouter le noir.
Ce recueil est un cri d'amour à l'art de la nouvelle.
C'est pas moi qui le dit c'est Yvan Fauth dans la préface. Et si Yvan le dit moi je le crois.
Ce que je sais moi c'est que la nouvelle n'est pas un genre que l'on aime en France. C'est plutôt un art anglo-saxon. Les grands noms du polar américain sont tous passés par la nouvelle. En France, on préfère le roman. Je ne sais pas pourquoi, je ne l'explique pas. Souvent quand on pense nouvelle, on pense à un recueil pour une bonne cause. Comme si la nouvelle était un art mineur tout juste bon à souvenir une association qui aurait besoin d'argent.
Ici la Nouvelle, vous avez vu j'y ai mis une majuscule, retrouve toute sa splendeur. Car en fiction, la nouvelle est un art compliqué. Un art très codé. C'est une belle façon de faire connaissance avec un auteur. de découvrir un auteur.
Une façon de comprendre sa façon de construire une histoire, de décortiquer sa construction mentale. de découvrir son style, sa patte, son écriture. Une première approche souvent très instructive.
L'auteur n'a que quelques pages pour exprimer tout son talent. Il doit nous convaincre et nous emporter avec peu de mots.
La nouvelle est vraiment un art subtil
Et dans ce recueil, quelques-uns des représentants français de la littérature de suspense jouent le jeu de cet art bien particulier qu'est la nouvelle. Les textes jouent eux aussi avec le thème imposé de l'audition.
Et en lisant la préface de mon ami Yvan , vous comprendrez mieux pourquoi ce thème de l'audition a été choisi par notre directeur de projet.
Et si Yvan a laissé carte blanche à ses auteurs pour décortiquer ce thème, les auteurs ont su s'en emparer et faire leur ce drôle de sujet.
En discutant avec Nicolas Lebel, j'ai appris qu'au premier abord, le thème ne l'inspirait pas plus que ça. Mais que finalement il avait réussi à le dompter et qu'au bout du compte, il avait m^me réussi à écrire deux nouvelles autour de ce sujet. Une seule est donnée à lire dans ce recueil, mais je vous avoue que moi je veux aussi lire la seconde. Et je ne désespère pas que Nicolas ne la donne à lire rapidement.
Sinon que vous dire de plus… Ah si… Il y a deux expériences d'écriture à quatre mains : Jérôme Camut et Nathalie Hug, ainsi qu'une histoire écrite à deux par Barbara Abel et Karine Giebel.
Les autres auteurs présents sont : Sonja DelzongleFrançois Xavier DillardR.J. ElloryNicolas LebelSophie LoubièreMaud MayerasRomain PuértolasLaurent ScaleseCédric Sire.
Que du beau monde.
Et j'espère bien que ce recueil ne soit que le premier volet, que le premier opus d'une collection à venir.
On peut peut-être continuer sur les 4 autres sens, voir aussi avec le sixième.
Et il y a tellement de beaux talents du noir en France.
Et vive la littérature, les littératures et surtout les littératures policières et celles de l'imaginaire.
Bon moi je m'en vais réécouter le noir !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          146
La première histoire du recueil s'intitule « Deaf » qui signifie « sourde ». Barbara Abel et Karine Giebel ouvrent le bal.
J'ai vraiment adoré cette histoire, un coup de coeur.
Je n'ai rien vu venir. L'histoire à peine finie, j'en voulais encore ! de ce fait, je me suis jetée sur la seconde histoire « Archéomnésis »,
mais malheureusement je n'ai pas été conquise.
Après un bon barbecue en famille,
je me suis octroyé une sieste-lecture et j'ai entamé « Tous les chemins mènent au hum » en compagnie de Sonja Delzongle qui m'a bouleversée avec son histoire.
J'ai d'ailleurs appris des choses aussi sur ce fameux « hum ».
J'ai poursuivi avec un auteur que j'adore, François-Xavier Dillard, avec « Ils écouteront jusqu'à la fin », une musique à vous faire péter les tympans.
Après une petite après-midi piscine, je me suis laissée tenter par l'histoire de R.J Ellory « Bloodline » (lignée/générations).
La citation « la chance n'est que la conjonction de la volonté et de circonstances favorables » m'a beaucoup plu !
Et pour résumer l'histoire, je vous dirai simplement « oeil pour oeil, dents pour dents ».
J'ai enchainé avec « Un sacré chantier » de Nicolas lebel, mais je n'ai pas été conquise.
Ensuite Sophie Loubière avec « Zones de fracture » et Maud Mayeras avec « Échos » m'ont tenue en haleine et m'ont scotchée par leurs finals !
Ensuite Romain Puertolas nous a proposé son histoire « La fête foraine » que j'ai beaucoup aimée.
La fin m'a bien fait rire. Vient ensuite « Quand vient le silence » de Laurent Scalese.
Si je devais résumer l'histoire, je dirais simplement « karma ».
Et j'ai fini par « le diable m'a dit » de Cédric Sire, avec un policier trop obsédé par son ancienne affaire !
Ça m'a d'ailleurs donné envie de découvrir l'auteur. Cette histoire est un coup de coeur.
Le livre refermé, j'ai une pensée pour tous ces auteurs/auteures qui dépensent tant d'énergie pour nous transporter dans des histoires incroyables.
Un grand merci à eux, car si l'on dit que sans musique la vie serait d'un triste, je pense qu'il en va de même pour la lecture !
Lien : https://clairechronique.blog..
Commenter  J’apprécie          102
Je ne suis pas vraiment fan des nouvelles mais j'ai passé un excellent moment de lecture.
Faut dire que j'aime énormément tous ces auteurs du noir et leurs écrits et puis ce recueil a été dirigé par Yvan Fauth, blogueur que j'admire.
Ces nouvelles parlent de l'audition sous toutes ses formes et définitions.
R.J. Ellory est le seul auteur que je n'avais encore jamais lu mais son histoire , son écriture m'ont fortement donné envie de découvrir ses romans.
La seule nouvelle à laquelle j'ai moins accroché est celle du duo Jérôme Cahut et Nathalie Hug , trop science fiction pour moi .
J'ai terminé le recueil avec la première nouvelle , celle que Barbara Abel et Karine Giebel ont écrite conjointement car ce sont mes autrices préférées et je n'ai pas été déçue par leur récit ( A quand un roman à quatre mains ?? )
En bref , c'est noir, sombre mais c'est un régal pour les lecteurs de polar. N'hésitez pas à partir à la découverte de ces nouvelles !
Commenter  J’apprécie          100
Écouter le Noir, c'est d'abord une envie profonde : redorer le blason de l'art de la nouvelle, parent pauvre de la littérature, et parvenir, par le biais de textes courts à happer le lecteur avec autant d'intensité que lors de la lecture d'un roman.

Écouter le Noir c'est ensuite un projet : rassembler plusieurs auteurs autour d'un thème commun, l'audition, en leur laissant carte blanche sur la manière de traiter le sujet et en leur laissant toute liberté d'action.

Écouter le Noir, prend racine dans l'histoire d'une expérience de vie personnelle, d'un accident… Une perte d'audition, la présence d'un « hum » permanent, « reposant sur de très basses fréquences (…) un vrombissement de moteur diesel » présent dans les oreilles 24 h sur 24, 7 jours 7. « Cette prison sonore », qui donne envie de se taper la tête contre les murs, devient la projection d'un autre moi et rend la vie quotidienne intolérable au bruit. Imaginez « tous ces bruits qui semblent lui transpercer les tympans et qui lui font si mal », vous aurez une bonne idée du cauchemar récurrent et du handicap intolérable de chaque instant.

Autour du mot audition, naviguent d'autres mots : bruit, silence, musique, entendre, écouter. Chaque auteur qui a contribué à cet ouvrage s'est approprié cet ensemble de réflexions pour construire une nouvelle originale, sans se trahir, en conservant son style, son phrasé et son identité. Les interprétations sont nombreuses et pas dénuées d'intérêt. le résultat est jubilatoire !

Par exemple, que se passe-t-il lorsqu'on est sourd, « quand fermer les yeux, c'est se boucher les oreilles » ? Imaginez des jumelles, l'une sourde, l'autre pas. « Et même si elle n'entendait pas, j'étais ses oreilles. Je traduisais un monde de silence en un monde qu'elle pouvait comprendre ».

Comment vivre dans un monde de silence ? « Un silence absolu, qui n'avait d'égal sur terre ? », un lieu dans lequel on entend « battre son coeur, l'air circuler dans ses poumons, le flux sanguin de ses artères ». Peut-on devenir le silence ? Celui-ci peut-il évoluer en quelque chose d'aussi insoutenable que le bruit permanent qui bourdonne dans nos oreilles ?

Comment un concerto inconnu qui n'évoque qu'« enfer, tourment, vengeance et douleur » peut-il crever les tympans et faire saigner les oreilles de son auditoire ? A contrario, comment un casque vissé sur la tête, porteur de souvenirs et de sensations toutes fraîches peut, le temps d'un instant, nous transporter dans une autre réalité tellement plus douce que la vie que l'on s'apprête à rejoindre ?

Même dans le bruit le plus total et le plus intolérable, certains parviennent à garder la tête froide. le bruit devient alors la confirmation d'une décision prise. Dans le vacarme du chantier « ils avaient échoué à la faire taire ». le bruit est une notion finalement très relative et notre tolérance en est plus ou moins forte. « La pluie ne lui est pas douloureuse comme peuvent l'être tant d'autres sons ». D'autres parviennent à s'endormir au son du cri de Tarzan dans une fête foraine…

La surdité peut être une condamnation ou une forme de rédemption, le témoin d'une absence totale d'identification de la vérité, ou une punition, la révélation d'un crime odieux, ou un bienfait par ignorance. Chacun y trouvera sa propre interprétation.

Nous, lecteurs, avons chacun des histoires qui nous parlent plus que d'autres. Ceci sera le cas ici aussi dans les nouvelles qui vous sont proposées. Parcontre, je voudrais insister sur le fait que j'ai reconnu le style, la manière d'amener l'histoire, le phrasé et peut-être aussi les petites obsessions de chaque auteur y ayant contribué. J'ai ressenti des émotions fortes pour des textes où l'auteur ne peut installer une situation ou la psychologie d'un personnage sur 50 pages. Cela m'a éclairée sur la difficulté du genre et permis de « me réfugier à l'intérieur de ma tête ».

À toi Yvan, que ce projet tenait tant à coeur. Toi qui a mis toute l'énergie nécessaire pour qu'il voie le jour, toi qui as su convaincre et t'entourer de femmes et d'hommes dont le talent n'est plus à démontrer, je dis bravo. Je te souhaite, comme le dit Ellory, que parfois, tes pensées soient silencieuses… pour que tu puisses trouver refuge, quelques minutes seulement dans la chambre sourde de Sonja et ressentir cette « impression d'éternité ».

Aux auteurs sans qui rien n'aurait été possible. Vous avez sacrément assuré ! Juste un petit signe à Maud Mayeras qu'on espère pouvoir relire bientôt.

À Belfond, qui a cru en ce projet et a permis à un groupe de se créer dans ce projet commun diablement réussi ! Écouter le Noir c'est aussi entendre les voix des auteurs d'aujourd'hui… A lire absolument !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          100
Tout d'abord merci à Yvan Fauth d'avoir eu l'idée de convoquer les auteurs de polar à explorer le monde de l'audition !
On a repris l'habitude de lire des nouvelles à l'occasion des restau du coeur chaque année avec les 13 à table, mais pas assez à mon goût. Il y a parfois des recueils de SF autour d'un sujet commun également, trop rares aussi.
J'ai beaucoup aimé ce recueil car étant à moitié sourde le sujet me cause forcément, et les auteurs ont chacun exprimé leur sensibilité sur le sujet.
La plume de certains donne envie de découvrir leurs romans !
Merci, j'ai passé un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          80
Ecouter le noir chez Belfond est un collectif d'auteurs composé de Barbara Abel, Karine Giebel, Nathalie hug, Jerome Camut, Sonja Delzongle Perso, François-Xavier Dillard ,R.J RJ Ellory, Nicolas Lebel, Sophie Loubière,Maud Mayeras, Romain Puertolas, Laurent Scalese et Cedric Sire... Et tout cela sous la direction de Yvan Fauth.

Je vous laisserai découvrir la note d'Yvan en début de livre qui explique pourquoi il a choisis le thème de l'audition.

Toutes les nouvelles sont vraiment prenantes! J'ai passé un très très bon moment de lecture puisque j'ai entamé ce livre hier en fin d'après-midi et que je viens de terminer ces 279 pages de frissons, de stress, d'angoisse et parfois...de rire!. J'adore ce genre de livre où l'imagination de chaque auteur déborde de façon totalement différente à chaque fois. Avec un seul et même thème, ce livre nous offre 11 possibilités , 11 histoires, 11 moments de plaisir, 11 moments de d'émotions!! Alors puisque les auteurs sont 13, je vous dit haut et fort ; 13 grands mercis et un tout particulier à Yvan Fauth!
Commenter  J’apprécie          82
Un recueil de nouvelles, c'est l'occasion de découvrir un texte inédit d'un auteur qu'on aime et des auteurs que l'on ne connaît pas encore. Alors cela vaut toujours la peine.
Mais quand ce recueil a été concocté et dirigé par un ami blogueur, j'ai nommé Yvan Fauth, ça fait encore plus envie. Surtout que lui, le réservé, y livre en toute simplicité des faits personnels qui ajoutent encore à l'intérêt de ce recueil.
Les auteurs : Barbara Abel et Karine Giebel, Jérôme Camut et Nathalie Hug (à 4 mains), Sonja Delzongle, François-Xavier Dillard, R.J. Ellory, Nicolas Lebel, Sophie Loubière, Maud Mayeras, Romain Puértolas, Laurent Scalese, Cédric Sire
Toutes ces nouvelles sont selon moi bien écrite, après à chacun selon ses goûts.
Un moment de lecture bien agréable.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne suis pas forcément un grand fan de la nouvelle même si je reconnais volontiers que, pour un auteur, l'exercice est délicat, voire périlleux. le temps de quelques pages, il faut donner vie à des personnages et mener à terme une intrigue ; aller à l'essentiel pour toucher le lecteur au coeur et aux tripes, en évitant les raccourcis trop faciles qui laisseraient une impression de travail inachevé (ou pire, bâclé).

Les auteurs ayant répondu à l'invitation d'Yvan comptent parmi la fine fleur de la littérature noire francophone (mais pas que…), le nec plus ultra du genre. À travers ce recueil ils confirment leur immense talent, certains se dévoileront même sous un jour totalement inattendu.

C'est Barbara Abel et Karine Giebel qui ouvrent le bal, avec une nouvelle à quatre mains qui donne le ton et m'a laissé sans voix (à défaut de me laisser sans ouïe). Suivront, par ordre d'apparition, Jérôme Camut et Nathalie Hug, Sonja Delzongle, François-Xavier Dillard, R.J. Ellory, Nicolas Lebel, Sophie Loubière, Maud Mayeras, Romain Puértolas, Laurent Scalese et Cédric Sire.

Si aucun des auteurs présents ne m'est inconnu, il y en a certains dont je n'ai pas encore eu l'occasion d'explorer l'univers (Barbara Abel, Nicolas Lebel, Sophie Loubière et Laurent Scalese) ; découvrir leurs nouvelles me donne un aperçu de leur immense talent et ne fait qu'attiser davantage ma curiosité eu égard à leur travail…

Je ne vais pas me lancer dans un avis détaillé pour chacune des nouvelles ici présentes, d'une part afin de laisser intact le plaisir de la découverte, mais aussi parce que j'estime que cette approche ne ferait pas pour autant avancer le schmilblick (et un peu aussi par pure fainéantise).

Tour à tour les auteurs explorent le thème de l'audition sous toutes ses facettes (qu'il s'agisse de surdité, de bruits en tout genre – parfois amis, parfois ennemis – ou encore de musique…). de même les auteurs jouent sur tout le spectre du noir, du classique sur fond policier / thriller, au fantastique en passant même par l'humour.

Comme souvent dans ce genre de recueil, il y a les nouvelles qui font mouche et celles pour lesquelles on a l'impression d'avoir raté le coche sans vraiment pouvoir s'expliquer le pourquoi du comment de la chose. Il n'en reste pas moins que globalement la qualité est au rendez-vous (certaines flirtent même avec l'excellence) ; pas vraiment une surprise vu le panel des auteurs ayant accepté de se prêter au jeu.

Afin d'illustrer mon propos ci-dessus, je terminerai cette chronique par l'attribution d'une note (sur 5) à chacune de ces nouvelles ; comme d'hab cette notation n'engage que moi :

B. Abel et K. Giebel – Deaf : 5
J. Camut et N. Hug – Archéomnésis : 2.5
S. Delzongle – Tous les chemins mènent au hum : 3.5
F.X. Dillard – Ils écouteront jusqu'à la fin : 5
R.J. Ellory – Bloodline : 4.5
N. Lebel – Sacré chantier : 3.5
S. Loubière – Zones de fracture : 4
M. Mayeras : Echos : 4
R. Puértolas – Fête foraine : 4
L. Scalese – Quand vient le silence : 5
C. Sire – le diable m'a dit : 5

Ce qui nous fait une honorable moyenne de 4.2 sur 5 que j'arrondis volontiers à 4.5 pour saluer l'initiative de ce recueil.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Un très bon recueil où 13 auteurs, Barbara Abel, Jérôme Camut, Sonja Delzongle, François-Xavier Dillard, R.J. Ellory, Karine Giebel, Nathalie Hug, Nicolas Lebel, Sophie Loubière, Maud Mayeras, Romain Puértolas, Laurent Scalèse et Cédric Sire ont contribué à nous offrir ces nouvelles sur le thème de l'audition.
Plongez-vous dans ces histoires surprenantes.
J'ai passé un agréable moment de lecture. Merci à Yvan Fauth et aux éditions Belfond
Si intéressé : https://www.lisez.com/livre-grand-format/ecouter-le-noir/9782714481894
Commenter  J’apprécie          50
13 écrivains de talent ont été réunis par Yvan Fauth, du blog EmOtions, autour d'un même thème. Chaque texte joue avec les différentes définitions du mot «audition» . Un thème très personnel à Yvan (vous comprendrez pourquoi si vous lisez la préface).
Et comme le dit Yvan : « Des nouvelles où ils ont donné libre court à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages et une tension qui j'en suis certain vont vous happer dès les premiers mots. Jusqu'à la chute… »
11 histoires très surprenantes. 11 ambiances très différentes.

Barbara Abel & Karine Giebel : un road trip mortel
Sonja Delzongle : faire l'expérience du vide
Nicolas Lebel : faire tomber les clichés dans le vacarme d'un chantier
Jérôme Camut & Nathalie Hug : tellement surprenant ! Fantastique
François-Xavier Dillard : au coeur de la musique classique
Laurent Scalese : oeil pour oeil, dent pour dent
Romain Puértolas : une situation qui pourrait arriver à n'importe qui ; allez savoir comment vous réagiriez…
RJ Ellory : se venger, ou récolter ce que l'on sème
Maud Mayeras : une touchante histoire d'enfant qui fait écho à un autre
Cédric Sire : quand le diable vous chuchote à l'oreille…
Sophie Loubière : un fait divers comme un autre, sauf qu'il révèle le côté sombre de la nature humaine

Mon avis sur la question ?
Un recueil de nouvelles, c'est la garantie de ne pas s'ennuyer. Car à chaque « fin de chapitre », on change d'auteur, de style et d'intrigue !
Personnellement, je ne lis jamais deux nouvelles de suite, car j'ai besoin de faire un break entre deux histoires. Besoin de réfléchir à celle qui vient de finir (et de répondre aux questions que je me pose parce que je suis une aficionados des détails), et besoin de me préparer à la prochaine lecture (d'être réceptive pour faire connaissance avec de nouveaux personnages).
Ce qui m'a beaucoup plus dans ce recueil, c'est de pouvoir découvrir des textes inédits d'auteurs que j'apprécie mais aussi d'en découvrir de nouveaux !
Sonja Delzongle m'a tout simplement bluffée, les CamHug m'ont véritablement surprise, Nicolas Lebel m'a interpellée, Romain Puertolas m'a plongée dans une situation impossible, Laurent Scalese m'a fait froid dans le dos… bref, je suis passée par 1000 émotions !
D'autant que j'ai beaucoup aimé la façon dont les auteurs se sont appropriés le thème commun, l'audition. Il est question de bruit retentissant, de silence, d'écoute, de chuchotements, de raffut, de grésillement, de cacophonie, de musique aussi, de calme, de vide… Chaque auteur (ou duo ! puisque deux nouvelles ont été écrites à quatre mains) a pris le thème sous un angle personnel ; certains ont même essayé de sortir de leur zone de confort, et ça, c'est fort.

Ecouter le noir est un recueil de qualité qui sort de l'ordinaire ; ça tombe bien, puisque quelque part nous sommes tous extraordinaires.
Alors foncez ! Achetez-le, lisez-le ou offrez-le, vous ferez des heureux ! Mais surtout, parlez-en autour de vous, j'espère que vous serez entendus ;)
Lien : https://carobookine.com/ecou..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (535) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}