AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    petitours le 06 juin 2022
    Nous avançons sur la refonte des insignes expert. Notre nouveau système permettra de corriger les erreurs d'attribution.

    Vous pourrez signaler ici la liste des erreurs d'attribution

    A titre d'exemple : 
    - retraits d'insigne : si un lecteur a publié une critique d'une bande dessinée et qu'elle apparaît dans la liste de critiques de littérature belge, nous retirerons le livre de l'insigne
    - ajouts d'insigne : si un lecteur a publié une critique d'un essai et qu'elle n'apparaît pas dans la liste des critiques d'essai, nous ajouterons le livre à l'insigne.

    Nota bene : la décision d'attribution d'un livre à un insigne est parfois complexe. Nous sommes à votre écoute pour établir des règles communes qui conviennent au plus grand nombre. 
    Notre politique générale est que les insignes servent à identifier des lecteurs qui s'y connaissent dans un sous genre littéraire. A ce titre, nous serions favorables à ne pas inclure des titres qui traitent de manière très secondaire d'un sujet, mais dont la lecture ne qualifie pas une expertise. Pour illustrer, quelques exemples : 
    - un manga ayant lieu dans l'antiquité (Les aigles de l'empire) mais sans valeur documentaire ne devrait pas être attribué à l'insigne antiquité car on ne saurait dire que le lecteur en sait davantage sur l'antiquité après la lecture
    - à l'inverse, une bande dessinée sur la philosophie des sciences (Logicomix) pourra être attribué à l'insigne science ou philosophie

    Nous espérons que progressivement le système s'améliorera avec vos retours
    Herve39 le 06 juin 2022
    Vaste sujet, personnellement j'ai déjà vu des insignes attribuées pour des livres qui n'avaient rien à voir avec le thème. Je ne manquerai pas d'utiliser ce fil, à nous tous, nous arriverons sans doute à fiabiliser le système.
    Bonne journée,
    NicolaK le 06 juin 2022
    Ce sera effectivement un gros plus. Par contre, a contrario, ça fait plusieurs mois que j'ai attribué à Céline Theeuws l'étiquette de "littérature belge" et il n'y a rien à faire, elle n'est pas prise en compte.
    Il y a d'autres cas, je ne fais pas spécialement attention après coup, mais là je viens de lire l'une de ses nouvelles, donc j'ai eu le nez dessus si l'on peut dire.
    Musa_aka_Cthulie le 13 juin 2022
    Ouh la la !

    Est-ce juste quelque chose de marginal ? Est-ce qu'on ne risque pas des abus systématiques ?

    Déjà, je croyais que ça existait déjà. Il y avait bien déjà un fil dans ce genre. J'y ai d'ailleurs déjà vu des membres signaler une étiquette non valable selon eux alors qu'ils n'avaient pas lu le livre en question. Je me suis parfois demandé sur quoi ils se basaient pour signaler la non-validité de l'étiquette...

    Ensuite, il est plus fréquent qu'on ne croit que ce qui relève de tel insigne pour X ne relève pas de ce même insigne pour Y.

    Je comprends bien que "Littérature belge" ne soit pas adapté pour les BD belges, mais comment allez-vous faire, si quelqu'un vient vous dire "Ce livre n'est pas un essai "ou "Ce livre n'est pas un documentaire", la distinction entre essai et documentaire, qui est parfois difficile ; certains livres mêlent les deux, et je ne parle pas des catalogues d'expositions qui contiennent des essais mais que la plupart des lecteurs ne considèrent pas comme tels parce qu'ils sont courts. Comment allez-vous décider que tel livre ne doit pas être étiqueté ceci ou cela de façon systématique, alors que vous n'avez pas lu vous-mêmes les livres ? L'exemple du manga se déroulant dans l'Antiquité me paraît hyper problématique, car, en gros, si je comprends bien, il faut qu'on ait appris quelque chose avec un livre ou une BD pour que l'insigne Antiquité (ou un autre) soit attribué. Quels critères vous font penser qu'on aura appris quelque chose ou rien du tout ? Et pourquoi faudrait-il qu'on ait appris quelque chose ? Je ne le sens pas bien du tout.

    Et je n'ai aucune envie de venir sur ce fil à chaque fois qu'une étiquette pose problème (ce qui arrive souvent) selon mes critères - qui ne sont pas forcément ceux des autres - pour me plaindre que telle étiquette n'est pas attribuée à tel livre en déroulant tout mon argumentaire, ou au contraire que telle étiquette est attribuée indûment.

    De toute façon, je n'ai jamais compris pourquoi on avait un système d'étiquette mêlant à la fois l'étiquetage individuel et l'étiquetage collectif. Et je n'ai jamais compris non plus qu'on n'ait pas pour chaque fiche une liste déroulante qui corresponde aux insignes.
    petitours le 13 juin 2022
    On échappera pas aux débats, l'objectif est d'avoir un système à la fois juste et cohérent, qui permette de découvrir des lecteurs experts d'un genre.

    Un essai parlant du Moyen âge est censé conférer une expertise en tant que lecteur d'essai ET du moyen âge. Donc devrait donner des points aux deux.

    Personne ne sera contraint de venir sur ce fil, la participation y sera libre. Et on prévoit à terme de permettre aux lecteurs de déterminer expressément à quel insigne correspond un livre, avec un menu déroulant. Pourquoi il y a un étiquetage individuel et collectif ? Simplement car à l'origine Babelio permet à chacun d'étiquetter SES livres. Et que par dérivation on essaie de deviner objectivement le sujet d'un livre. Pourquoi ne pas permettre d'ouvrir le menu déroulant à tout le monde ? Car c'est techniquement complexe d'avoir un système robuste avec un historique des actions associées à chaque lecteur réversible, et qu'avec deux personnes dans l'équipe technique ce n'était pas la priorité.

    Enfin, oui il y aura des changements, il nous est apparu que si un lecteur a lu une série de 100 manga se passant dans l'antiquité, cela ne confère pas une expertise sur les mondes antiques, donc nous allons adapter les règles d'attribution. 

    Encore un peu de patience


    Musa_aka_Cthulie le 13 juin 2022
    Ce que je veux dire sur l'étiquetage individuel et collectif, c'est qu'ils devraient être séparés. Selon moi, d'une part, on devrait avoir notre propre étiquetage, d'autre part, il devrait y avoir un étiquetage collectif pour qu'on s'y repère dans les thématiques et les catégories sur les fiches des livres.
    Je comprends cependant le problème technique pour la liste déroulante - mais on ne m'avait jamais répondu sur ce point auparavant, c'est bien que ce soit clarifié.

    Et je vois bien ce qui pose problème pour les séries de mangas longues. Certains membres auront un insigne très haut dans une thématique parce qu'ils ont critiqué 50 tomes d'une même série, alors que des gens qui lisent des essais sur le même sujet auront un insigne bien plus bas. J'avais remarqué le truc, bon, oui, c'était pas très pertinent comme système (comme "littérature belge" pour les BD belges). Si c'est juste pour remettre ça à plat, c'est OK pour moi.

    Ma question principale est néanmoins : est-ce que des insignes vont être ajoutés ? On a beaucoup argumenté là-dessus, on a été pas mal à intervenir, est-ce que ça a été pris en compte ? (Je ne hurlerai pas si ce n'est pas le cas, je suis juste curieuse)
    petitours le 13 juin 2022
    Oui de facto il y a un étiquetage individuel et un collectif. Mais il y a des algorithmes qui devinent l'étiquetage collectif à partir de l'individuel (si un livre a été étiqueté manga par plusieurs personnes on devine que c'est un manga). L'avantage historique c'est que cela a permis de catégoriser des centaines de milliers de livres, sans intervention.

    L'étiquetage collectif est désormais accessible aux administrateurs de Babelio (et plus uniquement aux algorithmes). D'où cette conversation. Et à terme il sera accessible aussi à des lecteurs, sur demande.

    L'ajout d'insigne va dépendre de notre capacité à avoir un système de classification robuste, ce qui n'était pas le cas par le passé.
    Musa_aka_Cthulie le 13 juin 2022
    Merci pour la réponse !
    NicolaK le 06 juillet 2022
    petitours  
    J'en ai parlé sur le post insignes, mais c'est plutôt ici qu'est sa place.
    Mon retour d'hier sur un livre d'horreur / paranormal n'a pas été pris en compte dans les deux catégories concernées, mais seulement en littérature américaine.Or, il aurait dû être affecté à horreur / ésotérisme, puisque maison hantée, pratiques sataniques, interventions de démons...
    Pourtant ce sont bien les bons insignes, il n'y a aucun doute possible. Voilà le livre en question et mon retour tout à fait élaboré, du moins j'ai fait ce que j'ai pu, je ne suis ni écrivain ni chroniqueuse.
    Voici le livre en question :

    https://www.babelio.com/livres/Walton-Maison-des-sorcieres/573702
    petitours le 06 juillet 2022
    Je l'ai ajouté à l'univers horreur, cela devrait être comptabilisé bientôt
    NicolaK le 06 juillet 2022
    Merc ipetitours. Tu peux l'ajouter à ésotérisme aussi s'il te plaît ? Il entre aussi dans la catégorie. Je lis et écris sur des centaines de bouquins du genre, je ne mets pas n'importe quoi. :(
    NicolaK le 06 juillet 2022
    A contrario, j'ai eu la surprise de voir un livre très noir dont mon retour a été comptabilisé dans la littérature jeunesse, et il n'a vraiment rien à y faire, hormis le fait qu'il y ait un éducateur pour enfants marginaux dans le livre.
    C'est Ceux qui boivent pour oublier sont priés de payer d'avance.


    https://www.babelio.com/livres/Gardel-Ceux-qui-boivent-pour-oublier-sont-pries-de-payer-/1333577
    petitours le 06 juillet 2022
    Ah oui autant pour moi c'est fait !
    NicolaK le 06 juillet 2022
    Merci petitours. :)
    CasusBelli le 06 juillet 2022
    Bonjour, est-il possible de classer ce livre dans la catégorie Histoire ? :

    https://www.babelio.com/livres/Robin-Eylau--La-bataille-racontee-par-les-soldats/907145

    Merci d'avance
    Isacom le 07 juillet 2022
    Bonsoir, de passage ici sur la suggestion de NicolaK, je remets le message au bon endroit
    Je me découvre un insigne "Musique" avec 5 critiques. Je suis étonnée : peut-être Orfeo   ? Le temps où nous chantions   ? Jean-Christophe   ?
    Nan nan nan.
    Aucun de ceux-ci.
    Parmi les 5, il y a :
    Au coeur de l`Afrique, 1875-1887   de Pierre Savorgnan de Brazza   ... plus connu comme explorateur que comme musicien (peut-être avait-il emporté une guimbarde dans son paquetage ?)
    Je vérifie les étiquettes du livre :
    "roman récit personnel histoire Découverte et exploration françaises exploration Découvertes géographiques françaises afrique centrale voyages france afrique"
    ... qui me semblent tout à fait appropriées, alors que "Musique" ???
    CasusBelli le 07 juillet 2022
    De façon étonnante, ce titre pourtant étiqueté "histoire" ne remonte pas dans cette catégorie :

    https://www.babelio.com/livres/Hofman-Le-Crac-des-Chevaliers/1072365

    Alzie le 10 juillet 2022
    @https://www.babelio.com/livres/Gallo-Proust-latino/1176148

    @
    https://www.babelio.com/livres/Sers-Lnigme-Marcel-Duchamp-Lart-a-lepreuve-du-Cogi/658285


    Une vraie qestion : Quid des non classement ? Pas assez lus ?


    @https://www.babelio.com/livres/Ascal-La-Barque-de-laube-Camille-Corot/1048220

    S
    ous ce titre aux nombreuses étiquettes  "histoires de famille" chiffonne un peu :-))
    fnitter le 10 juillet 2022
    Herve39 le 10 juillet 2022
    Bonsoir fnitter  ,


    Il est précisé dans cet article:

    https://www.babelio.com/article/2058/Retrouvez-les-chroniqueurs-experts-de-Babelio-dans

    Ceci:

    Certains badges sont attribués uniquement pour les lectures d’essais (en histoire, psychologie, guerre, politique), les fictions ne sont pas comptabilisées car elles seraient trop nombreuses et ne feraient pas apparaître les réels experts du genre.

    Or, il me semble que certaines des oeuvres que tu cites dans ton message précédent sont des fictions donc je ne pense pas que Babelio va les comptabiliser dans la catégorie guerre.

    Bonne soirée,





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}