AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sarbacane [corriger]

Sarbacane est une maison d`édition jeunesse créée n 2003 par Frédéric Lavabre et Emmanuelle Beulque. Des albums destinés aux enfants aux romans pour adolescents en passant par la bande dessinées, les publications de Sarbacane couvrent tout le spectre de l`enfance et de l`adolescence.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Sarbacane



Dernières critiques
Bordeterre : Les âmes débordées

Tristan et Inès sont en vacances au bord de la mer quand au décours d'une promenade sur le bord de la falaise, ils basculent dans le vide... pour se retrouver dans un monde parallèle : Bordeterre.



Bande dessinée adaptée du roman young adult de Julia Thevenot. Je n'ai pas lu le roman mais l'adaptation qui en ressort est très sympathique à lire.

Nous sommes très rapidement plongé dans cet univers fantastique qui est dirigé par une classe supérieure qui exploite sans vergogne ceux qui, comme Inès ou Tristan, débarquent innocemment dans un monde qu'ils ne connaissent pas.

J'ai trouvé un peu dommage qu'on ne fasse un peu plus connaissance avec nos deux héros avant être poussé dans l'action. On effleure à peine leur caractère et leur relation, ils sont très vite séparés.



Au niveau graphique j'ai trouvé cela très esthétique. Les nouveaux arrivants sur Bordeterre sont sensés être transparents, pour traduire cela le dessinateur à choisi de flouter les contours des personnages, comme de la fumée. C'est joli et bien trouvé.
Commenter  J’apprécie          20
Cristal Céleste

Cristal céleste est une très belle réflexion sur le passage à l’âge adulte d'une jeune femme paumée et rongée d'angoisse dont la vie sera bouleversée par un évènement extraordinaire. Utilisant habilement la science-fiction pour appuyer son message, Joe Sparrow s'éclate dans une mise en page audacieuse qui prend tout son sens dans ce récit initiatique pouvant rappeler des épisodes "origine" de superhéros mais avec un parti pris émotionnel très fort.
Commenter  J’apprécie          00
L'Extraordinaire Traversée de Julius Crèvecœur

La bande dessinée s’ouvre sur un imaginaire de polar. Le personnage représenté est trop proche des clichés pour être vrai. Mais c’est une manière de saisir ce Julius qui se réveille fatigué par ses rêveries. Une fois dans les rues, il erre, vaguement conscient de la montée du nazisme et de la violence politique et sociale qui très bientôt fera bouleverser le monde. Voici pour le décor de cette aventure maritime de Julius qui, bien que la fin soit (très) attendue, qui tente de régler une affaire bien mystérieuse.

La symbolique prend souvent le pas sur la narration de l’affaire pure et ce qui doit nous détourner, c’est le caractère du protagoniste. C’est même l’élément le plus intéressant de cette BD : l’inconscience de Julius. Il ne comprend pas vraiment son époque, celle d’une crise grave et profonde où la jeunesse embrigadée, bientôt un pays, se lancent dans une guerre. Julius flotte dans son imperméable, dans cet univers trop réel où les héros n’ont plus vraiment leur place. Il trimballe avec lui une mélancolie qui s’alourdit de plus en plus. Les personnages l’entourant apportent en étrangeté, par leurs regards, par leur discipline. Il y a notamment un marionnettiste d’une tristesse folle.

La BD brille par son utilisation des couleurs. Là où on pourrait s’attendre à ce que les couleurs s’éclaircissent à mesure que le mystère se dissipe, les auteurs ont fait le choix d’une obscurité qui se fait de plus en plus épaisse. Julius se noie progressivement. Cet aspect graphique emporte le détective dans sa réalité, loin de ses rêveries des premières pages.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}