AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rue de Sèvres [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La Neige en deuil

Magnifique drame de la montagne, des rapports fraternels émouvants .

Une grande palette de couleurs pour le village et la montagne belle et dangereuse à la fois, la saison, c'est vraiment réussi: nuances de vert, blanc, bleu, ocre, rouge...

Un huis clos, la rudesse de l'époque et de la vie à la montagne, le choix de l'ambition ou de la sérénité, bref une histoire d'hommes bien orchestrée sans temps morts et dans une tension croissante.

Un bel équilibre entre dessin travaillé et intensité du scénario.
Commenter  J’apprécie          00
Graines de cheffes

L'histoire parle d'une famille taïwanaise qui déménage à Seattle. Leur fille Cici participe à un concours de cuisine afin de faire venir grand mère, A-Mà a Seattle.

L'histoire se reporte donc au concours de Cici.

Le livre se lit vite, je vous le conseille.





Genais Eva
Commenter  J’apprécie          00
Graines de cheffes

Il faut savoir que j'ai une passion pour la cuisine, donc ce livre avait des chances de me séduire. Il m'a été apporté par ma grande de la bibliothèque de son école en me disant j'ai aimé, ça parle de cuisine, d'Asie tu vas aimer. Bon elle me connaît bien en somme.

Cette histoire est celle d'une petite fille qui doit quitter Taïwan et la grand mère qu'elle adore, pour l'Amérique. On va suivre sa première année dans un nouveau collège, une nouvelle vie, avec des nouvelles copines. Seul le racisme ordinaire est évoqué comme de lui dire en permanence qu'elle est chinoise même quand elle reprend les gens en disant je suis taiwannaise. Moins un rejet plus franc.

La différence de culture est au centre du vécu de notre héroïne par le repas du midi, les repas, les soirées pyjama le rapport à la réussite et l'énorme pression mise par le papa pour qu'elle réussisse ses études et que un B ne suffit pas, qu'ils doivent toujours faire plus d'effort qu'une personne qui aurait toujours vécu aux États-Unis. J'ai trouvé ça triste et réaliste je pense que c'est la pression de beaucoup pour "être à la hauteur". C'est bien fait, une scène avec le papa est très touchante quand ils essaient de se comprendre.

Et sinon bien sûr on a notre héroïne qui participe à un concours de cuisine pour gagner de quoi à faire venir sa grand mère de Taïwan pour fêter l'anniversaire de celle ci. C'est tout un côté top chef concours à étapes, on va la voir évoluer prendre en assurance se découvrir par la cuisine se faire des amies... On parle d'épices, de desserts, de différences dans la cuisine selon les pays. C'est hyper chouette. De nombreuses thématiques et un super équilibre niveau histoire. Les dessins sont mignons et les personnages expressifs ++ surtout l'héroïne, c'est très coloré. Première bd pour l'autrice et l'illustratrice et une vraie réussite 👍

Une bd comme je suis ravie d'en savoir à l'école de ma fille et dans ses mains qui parle de différence de culture avec bienveillance ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}