AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Goater [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Les Amitiés fantômes

Quel plaisir de retrouver une nouvelle fois la plume percutante, poétique, parfois drôle et sacarstique de Morgane Stankiewiez. Je la découvre dans des genres différents et à chaque fois j'adore. Ici, je suis sur un coup de coeur !

✨Vous me direz que le sujet n'est pas gai mais les ressentis de Nora sont décrits avec tellement d'intensité, avec un vocabulaire riche, à la fois contemporain et suranné, que cela magnifie le texte. Cela et la quête de Nora.

💔J'ai adoré les références à la pop culture, à Baudelaire, aux vampires, au gothique, à Bram Stoker, le père de Dracula, qui sont des genres et des auteurs que j'adore. Ah, cette visite dans les Carpates, sur les traces de Vlad Tepes, un bonheur ! ❤️‍🔥Sur la fin, j'avais parfois l'impression de retrouver aussi la plume de Vincent Tassy que j'ai découvert il y a peu dans "Apostasie".

🌹Il y a un côté sombre et gothique dans ce roman mais on y parle surtout d'amitié, d'amour, de l'absence, du deuil, de la reconstruction et de la recherche de soi.

🪞Les deux personnages m'ont énormément plu, surtout Nora que j'aimerais rencontrer pour de vrai. Elle se rend compte qu'elle est prise dans des carcans et va peu à peu s'en défaire. L'amitié, le mot n'est pas assez fort, entre ces deux femmes est juste incroyable, une amitié comme on aimerait en connaître, une âme sœur.

📜La beauté du texte et de cette histoire m'ont fait regretter de refermer le livre, mais je sais que je pourrais en relire des passages quand je le voudrais car c'est un roman qui demande qu'on s'en imprégne souvent pour ne pas oublier le plus important : notre quête de soi et nos rêves.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Amitiés fantômes

𝚄𝚗𝚎 𝚑𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎 𝚍'𝚊𝚖𝚒𝚝𝚒𝚎́



🦦🦦🦦



𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗹'𝗮𝗺𝗶𝘁𝗶𝗲́ 𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗮𝘂𝘅 𝘁𝗿𝗶𝗽𝗲𝘀

𝘘𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘵𝘢 𝘮𝘰𝘪𝘵𝘪𝘦́ 𝘴'𝘦𝘯𝘷𝘰𝘭𝘦

Nora est perdue... Ses repères ont disparu.. En même temps qu'Ivy, sa meilleure amie...

Comment faire quand votre phare disparaît ? Vous voguez mais sans savoir où...



Cette histoire, c'est une histoire d'amitié, c'est une histoire d'amour, c'est une histoire de désespoir et d'espoir 🫂🖤



𝗗𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀

𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘴𝘦 𝘴𝘢𝘶𝘷𝘦𝘳

Je ne sais pas vous, mais personnellement, j'ai aucune idée de ce que je pourrais faire si ma meilleure amie disparaît...

Nora, elle, trouve comment faire vivre Ivy. Elle reprends cette liste d'adolescente. Vous voyez cette idée de "10 choses à faire plus tard"

Cependant, cela sera-t-il suffisant pour faire son deuil ?



🦦🦦🦦



𝗗𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝘁𝗿𝗶𝗽𝗲𝘀

𝘋𝘦 𝘭𝘢 𝘭𝘦𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘳𝘦́𝘧𝘭𝘦𝘹𝘪𝘰𝘯

Bien que cette liste à faire se déroule dans la deuxième moitié du roman, j'ai Apprécié cette première partie qui pose les bases de cette relation en symbiose 💫

Pas toujours d'accord, souvent à l'écoute, rythmé par le rire, nos deux protagonistes ouvrent la porte de leur histoire. Cette histoire qui vous prendra aux tripes, qui n'a jamais rêvé d'avoir cette meilleure amie ?



Ce roman, d'une fluidité déconcertante malgré la thématique, offre des réflexions très intéressantes sur notre vie, sur nos choix, nos peurs, ...

Ce roman est arrivé un jour par magie dans ma boîte aux lettres (bon, c'est arrivé par la poste mais ce n'était pas dans mon programme (j'ai eu un peu peur je t'avoue)), de cette magie, j'en ressors une lecture douce et en même temps qui bouscule. Réconfortante et blessante



❓️❓️ : comment penses-tu gérer la lecture d'un livre qui parle de la perte de ta/ton meilleur.e ami.e?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les étoiles ne fileront plus

Ce n’est pas la plume qui m’a charmée dans cette novella. En effet, j’ai trouvé le ton, le registre et le vocabulaire assez courants, ce qui permet toutefois de rentrer très facilement dans le texte, sans difficulté.



J’ai, en revanche, beaucoup aimé les personnages, notamment celui de Camille, chercheuse. L’autrice, par le biais de ce personnage, nous permet d’entrer dans le monde fascinant de la recherche. Elle aborde en effet plusieurs aspects : la question des subventions, celle de la publication, la manière dont on élabore une méthodologie d’enquête sur le terrain… C’est passionnant, cela tient la route, et on sent l’expérience de l’autrice derrière, qui sait de quoi elle parle.



D’autre part, j’ai beaucoup aimé cette créature de la baleine céleste. J’ai aimé l’approcher et la découvrir au gré des recherches et des avancées de celles-ci. On la comprend de mieux en mieux au fil des pages. D’ailleurs, lecteur se fait ainsi lui-même explorateur, scientifique et chercheur. C’est vraiment très bien mené. Cela amène aussi de très belles pages, qui m’ont fascinée. C’est là que j’ai trouvé que la plume d’Élodie Serrano se libérait davantage pour offrir de l’émotion.



Évidemment, l’amertume n’est jamais loin. Ainsi, le dernier tiers de la novella est particulièrement percutant. Parce qu’il évoque un quotidien que l’on connait bien (les espèces en voie de disparition et la manière de les protéger vs les intérêts socio-économiques des différentes entités autour : pays, états, villes etc.) . Ici, la baleine céleste est déjà menacée à peine sa découverte faite. On devine la fin et le sort réservé à ces créatures assez rapidement. Mais cela va de pair avec un constat là encore très amer que l’on se fait tout au long du récit. En effet, comment pourrait-il en être autrement, de toute façon ?



J’ai particulièrement aimé la construction du récit, avec des extraits de revues et d’interviews postérieurs au récit. Ceci permet d’avoir le recul, la lucidité et une hauteur de vue sur l’histoire qui se déroule. D’ailleurs, j’ai trouvé le final très très réussi, et là c’était une vraie surprise. La nouvelle À l’épreuve du temps constitue une sorte d’épilogue très bien intégré dans l’histoire. Elle apporte une ouverture qui poursuit la réflexion menée dans la novella. Enfin, l’essai de l’autrice est très intéressant, avec une bibliographie très fournie.
Commenter  J’apprécie          110

{* *}