AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions du chat noir [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Que le diable t'emporte

J'ai adoré l'héroïne de ce roman. C'est une sorcière qui n'a jamais développé de pouvoirs époustouflants et souffre d'anxiété. Elle ne se sent pas à sa place au sein de son Coven et se cache derrière ses vêtements originaux.



Je l'ai trouvée profondément attachante et j'ai pris plaisir à suivre ses aventures. C'est une nouvelle pourtant on ne manque pas d'action ! Les événements s'enchaînent rapidement et la plume fluide nous fait tourner les pages sans nous en rendre compte.



L'aspect "magie verte" m'a également plu. On retrouve une magie qui se base sur les plantes avec une notion de sacrifice très intéressante que je vous laisserai découvrir.



En conclusion, cette nouvelle nous plonge dans un univers fantastique aux côtés d'une héroïne atypique. Son originalité a su me captiver de bout en bout !
Commenter  J’apprécie          00
Que le diable t'emporte

Un prequel à l'originalité horrifique !



J'étais curieuse de lire la backstory de Céleste dans ce nouvel opus (ayant lieu avant les évènements de Va au Diable!) et je n'ai pas été déçue! Je pense que ce que j'ai préféré, c'est de découvrir comment la sorcellerie de Céleste fonctionnait (la fameuse Magie Verte!). Cette relation de symbiose aussi fascinante que terrifiante entre Céleste et la forêt, le paiement par sacrifice... Sanguine a vraiment su réinventer et explorer des choses qui sont habituellement peu approfondies dans d'autres histoires d'UF. Ça donne un résultat assez spooky que j'ai beaucoup apprécié !



Et comme toujours, la plume incisive de Sanguine est au rendez-vous pour donner à tout le récit un je-ne-sais-quoi en plus!



À mettre dans les mains de tous les fans d'UF et de sorcellerie !
Commenter  J’apprécie          00
Le palais au-delà de la mer

Je voulais tenter ce livre car il m’intriguait même si j’avais très peur de ce qu’il allait me faire ressentir. En effet, Sanae n’est pas un gentil personnage qui répand le bien autour d’elle, c’est une personne terrible qui harcèle ceux qui ne lui conviennent pas, et quand je dis harcèle, elle va très très loin dans ce qu’elle fait. Entourée de ses deux meilleures amies Kagura et Mizuko, elle fait régner la loi dans son lycée. Mais tout n’est que façade. Sanae est hantée par le fantôme de sa sœur Izumi, supporte des parents qui ne se satisfont jamais d’elle et de ce qu’elle fait pour leur plaire malgré ses talents pour la calligraphie. Elle est prise dans une relation adultère avec un adulte beaucoup plus vieux qu’elle. Sa vie est loin d’être facile et d’une certaine façon, elle fait subir aux autres ce qu’elle se fait subir à elle-même. Alors ça pardonne pas ce qu’elle fait, ça l’explique. Et puis suite à des événements, Sanae va se retrouver enfermée dans le palais au-delà de la mer et va chercher par tous les moyens d’en sortir.



En parallèle, on a l’histoire de Dame Shimoko qui a un talent pour la peinture, ses œuvres sont magiques, elle peint dans l’eau et dans l’air, et fascine la cour de l’Empereur, en même temps qu’elle s’attire les jalousies des courtisanes.

Les deux histoires se retrouvent liées.



Cette lecture était étrange, pas seulement par ses événements mais dans l’était où elle m’a mise aussi. Sanae est détestable et j’ai été incapable de complètement la détester. Elle m’a touché alors qu’elle aurait dû me répulser. L’autrice a réussi par son écriture, à mettre des mots sur la souffrance de Sanae, et même si oui, je continue à le dire, ses agissements sont impardonnables, l’histoire est plus profonde que simplement une fille qui harcèle les autres et le personnage de Sanae est bien construit.



On se retrouve plongé dans un monde fantastique, où le réel ne semble plus avoir prise et Sanae se retrouve prisonnière et va chercher à s’enfuir. C’était un peu un mélange entre Alice au pays des merveilles et le voyage de Chihiro, mais en plus sombre, plus glauque et plus dangereux. J’aimerais ne pas trop en révéler du livre, mais Sanae ne sera pas complètement seule (même si elle ignore une partie de ce qu’il se passe). Et plus j’avançais dans l’histoire plus je me suis attachée à Sanae. Mais également aux relations amicales et à la relation de Sanae avec Izumi.



L’autrice a une écriture sublime, elle arrive à faire naître des décors de dingue dans notre esprit et mêle la poésie à des personnes qui jurent comme des charretiers par moment. L’art est omniprésent dans cette histoire, sous toutes ses formes ou presque.



J’ai vraiment adoré ma lecture, plonger dans les pages, dans la magie du livre et dans ses horreurs. J’ai été surprise par les révélations, j’ai été prise par les événements, j’ai été percuté et touché aussi, j’ai pleuré pas mal. Que ce soit de tristesse ou d’émotion. C’était une lecture qui coupe un peu le souffle par moment.



Une très belle découverte, même si la violence qui se dégage de la beauté peut sans doute heurter les lecteurs et lectrices. D’où le « pour public averti ».
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}