AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cambourakis [corriger]

Cambourakis est une maison d`édition française de bande dessinée, de littérature, de littérature jeunesse et de sciences humaines, fondée par Frédéric Cambourakis en mars 2006 à Paris.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
No sleep till Shengal

Club N°52 : BD sélectionnée ❤️

------------------------------------



Décidément les Yezidies sont dans l'actualité BD ces derniers temps.



Après le Yezidie ! de Ducoudray/Ludvin le mois dernier, c'est maintenant au tour d'un journaliste BD Italien, Zerocalcare, d'apporter son oeuvre à l'édifice.



On est ici face à une BD reportage, où l'auteur se rend dans une zone au nord de l'Irak où les Yezidies qui ont survécu à Daesh en 2014 se sont réorganisés en un système démocratique que les différents états frontaliers (Turquie et Irak) cherchent à détruire.



On suit cette semaine de rencontre journalistique avec la population locale et les multiples embuches pour s'y rendre à travers le trait de Zerocalcare qui ne manque pas d'introduire une belle dose d'humour dans une situation tendue et tragique.



C'est prenant de bout en bout, intéressant, avec une approche très personnel.



Fort recommandable !



Greg

------------------------------------



Un témoignage plein d'humour, encore une réussite après Kobane calling.



Clément

------------------------------------



BD reportage rempli d'humour qui décrit bien la situation des Yezidies aujourd'hui.



Un coup de coeur.



Sam

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          10
Hors d'atteinte

Après avoir vécu sous le joug de son conjoint, Erin prend la décision de le quitter et de se réfugier dans les Pyrénées dans une maison isolée afin de se reconstruire. Pour ne pas être complètement seule, elle adopte une chienne qui sera une fidèle et indispensable compagne. Erin va réapprendre à se faire confiance et à revivre grâce à la nature et à sa force morale qui n'a pas complètement disparue mais a été enfuie et recouverte par les humiliations et violences psychiques subies. Chaque décision est effectivement très difficile pour elle puisqu'elle n'a reçu que des mots lui faisant croire qu'elle était une incapable.

C'est la communion avec la nature mais aussi la compagnie des animaux qui vont l'aider à progressivement revivre.

Les descriptions de la nature sont faites avec minutie et, on le sent, un véritable amour mais cela devient un peu monotone pour nous lecteurs.

Ce n'est pas la lenteur qui me gêne mais plus la monotonie. J'ai eu parfois envie d'un petit élan pour redonner un rythme à ma lecture.

Commenter  J’apprécie          231
Immensità

Immensità est une cité utopique où il fait réellement bon vivre malgré certaines restrictions indispensables à son bon fonctionnement. Ainsi, le nombre d’habitants y est limité, on n’y entre que si un bannissement, un déménagement vers une autre communauté ou un décès ne laisse une place vacante. De même, le contrôle des naissances y est strict. Aucune maison ne bénéficie d’un espace extérieur. Par contre, un immense jardin collectif, lieu de rencontres, d’échanges, d’apprentissages, de partages se trouve au cœur de cette ville idyllique. Il est entretenu par chacun avec respect et dévotion. Malgré ces quelques contraintes, Immensità jouit d’une excellente réputation et fait figure de modèle. C’est dans cet endroit privilégié que vivent Mauve, 17 ans et ses trois parents : Ana, Papa et Pepa.

Mais la vie tranquille de Mauve et de toustes les habitant.es est bouleversée le jour où un séisme d’une grande ampleur détruit Immensità. C’est sous les débris que Mauve attend désespérément les secours. Plus tard, viendront le temps de la guérison, du deuil et de la reconstruction.



On devine que la ville d’Immensità a vu le jour en réponse aux différentes crises sociétales et écologiques qui agitent notre monde actuel. Et là où certain.es auteurices imaginent souvent un avenir sombre et sans espoir, Victoire de Changy, elle, préfère la réalité d’un monde idéal qui aurait tenu des enseignements de son passé et dont le bien-être de tous ses habitants serait au centre de ses priorités.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}