AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les éditions Gaïa sont une maison d`édition française créée en 1991 spécialisée dans la littérature scandinave, la littérature serbo-croate, éditant également un domaine français en développement et quelques incursions en littérature anglophone. La mission de la maison est de faire "des romans qui font voyager, dans le monde comme dans la tête, de grandes sagas, des personnages que l’on peut prendre le temps de connaître, d’apprivoiser, de suivre tout au long de leurs aventures"

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Gaïa



Dernières critiques
Ma vie de pingouin

Je suis tombée sur ce livre en cherchant à lire un roman sur les gens et c'est le cadre de la croisière en Antarctique qui m'a fait choisir celui-ci.

La lecture n'est pas désagréable mais je reste un peu sur ma faim. Difficile d'expliquer vraiment pourquoi cependant. Peut-être somme toute que finalement chacun a des blessures et ne recherche qu'à tromper sa solitude, c'est juste les méthodes qui varient mais la solitude est là; même dans l'amour et l'amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Je pleure encore la beauté du monde

"Je pleure encore la beauté du monde" de Charlotte McConaghy est un roman à la fois écolo et polar.



Babelio m'avait suggéré cette lecture pour je ne sais plus quelle occasion. Ce qui m'avait intéressé en premier lieu était le titre, que je trouvais mélancoliquement poétique (oui, j'étais dans cette humeur-là), ainsi que la couverture que je trouve encore aujourd'hui de toute beauté. Puis j'ai lu la quatrième et jackpot! Un roman qui relis les deux thèmes que je recherchais!



Le livre est bien! Écrit à la première personne, ce roman nous emmène en Écosse où une australienne réintroduit des loups dans la nature. La mission n'est pas de tout repos entre les instincts des animaux et la peur des habitants locaux (armés).

En plus d'une histoire bien ficelée, j'ai eu le sentiment d'apprendre plein de choses sur les loups et les pratiques écologiques; notamment la démographie des défenseurs de la nature. Il est tout à fait possible que cela ne soit que les fruits d'une fiction, à 100% l'invention d'un auteur inspiré et plein d'espoir. Cependant, si ces informations ne sont que fictionnelles, elles font du bien.



L'histoire est complexe, si bien je laisse les lecteurs le découvrir d'eux-même. Je ne préciserai qu'une seule chose: j'ai trouvé la fin un chouilla chaotique. Bien, mais chaotique.



Je recommande vivement ce roman!
Commenter  J’apprécie          20
Le blues du braqueur de banque

Comme une pâtisserie très sucrée, les premières bouchées sont un délice. Puis vient la satiété.

L’idée est originale mais la seconde moitié se perd en considérations philosophiques sur l’idéalisme versus le cynisme en politique.

Amusant et inattendu twist final.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}