AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La manufacture de livres [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Les hiérarchies invisibles

cet ouvrage m'a semblé lourd comme un pudding mal cuit .

je n'y ai trouvé qu'un amalgame des poncifs sombres qui alimentent les poncifs actuels.

l'ecriture et la construction narrative inutilement alambiquées.

bref, je n'ai pas aimé dutout. mais peut être n'ai je pas les qualités intellectuelles nécessaires pour accéder à une pensée trop élaborée.
Commenter  J’apprécie          00
On dirait des hommes

On dirait des hommes de Fabrice Tassel est un roman noir psychologique qui fait écho à l'excellent roman La décision de Karine Tuil.

En effet, dans son roman l'auteur aborde également la lourde responsabilité qui pèse sur les épaules d'un juge d'instruction.



On fait la connaissance ici d'une juge d'instruction Dominique Brontet qui a la réputation de ne jamais clore un dossier avant un délai légal. D'après elle, les victimes méritent qu'on leur accorde jusqu'à la dernière seconde.



Sur son bureau, il y a le dossier du petit Gabriel et de ses parents, Anna et Thomas. Il s'agirait d'un tragique accident: le petit garçon a couru sur la jetée, buté sur un anneau d'amarrage et chuté dans les eaux sombres. Mais malgré des faits dramatiquement simples, la douleur du couple et le sentiment d'impuissance du père,  Dominique Bontet n'arrive pas à conclure.



Dans son bureau, on croisera également Iris, Patrice et leurs deux enfants. Une famille déchirée dont le couple s'accuse mutuellement de violences ...



Grâce à une plume savamment dosée, le doute s'installe et les questions arrivent petit à petit, jusqu'à remettre en cause complètement notre point de vue du départ.



L'auteur, à travers le regard de cette femme forte, nous invite à l'extrême prudence et surtout à regarder au delà des apparences. Et c'est ainsi qu'on se prend au jeu. On veut découvrir la vérité mais pour cela, il faudra faire face à la noirceur de l'être humain: mensonges, emprise, violences...







Commenter  J’apprécie          30
Un jour, j'ai menti

Je n'ai pas vu le temps passer lors de ma lecture! J'ai vraiment aimé ce livre, tant l'histoire que le style d'écriture et la narration.



Jeanne nous raconte le projet de film documentaire qu'elle commence à mener avec son amie Luce, à l'initiative de cette dernière. Ce documentaire va retracer la vie de Nikki Delage, à travers les interviews de ceux qui l'ont côtoyée de près. L'intéressée a donné son accord, à la grande surprise de Jeanne. Jeanne d'ailleurs, contrairement à Luce, n'était pas très partante pour ce projet. Comme beaucoup de gens du commun peuple français, elle avait été déçue par le personnage de Nikki Delage. Cette femme, brillante avocate qui a réussi à plaider la cause des nécessiteux à maintes reprises, a menti sur ses origines. Elle qui prétendait être une fille de la pauvreté et de l'immigration est en réalité issue de la bourgeoisie, la haute société. Le peuple ne lui a pas pardonné ce mensonge. Quand il a été découvert, l'avocate a été déchue dans le cœur de tous. De Jeanne y compris. Mais Jeanne n'a pas su dire non à Luce. Alors, elle embarque dans cette aventure qui va lui apprendre des choses sur Nikki Delage, des fêlures, des blessures profondes, douloureuses. Ces blessures expliqueront-elles son mensonge, sur lequel l'intéressée ne s'est jamais exprimé ? Ce projet donnera-t-il à Jeanne un autre regard sur Nikki Delage? Un regard davantage porté sur la bienveillance ? Et le lecteur? Quelle opinion se fait-il de Nikki au début de l'histoire? Son opinion évoluera-t-il au fil des confidences?



J'ai beaucoup aimé la réflexion induite par ce roman.

L'écriture est efficace, sobre, sans lourdeur.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}