AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Hervé Chopin [corriger]

Maison d`édition généraliste. Art et Culture, Littérature, Images d`antan, Terres d`outre-mer, Jeunesse.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Les chroniques de St Mary, tome 0.5 : Au co..

J'en suis aux 2/3 de la série. J'aime vraiment le style, un soupçon de SF, de l'humour british. Des répliques qui me font très souvent sourire. La construction du récit est basée sur un schéma souvent récurrent, mais comme les circonstances et les personnages évoluent, je ne me lasse pas. Surtout ne pas chercher une quelconque justification scientifique ...

Et sherry on the cake (with a cup of tea, of course), ça m'amène à m'interroger sur la vérité historique est époques visitées, et c'est bon pour ma culture générale !
Commenter  J’apprécie          00
Lancaster

Comment une jeune fille de 18 ans à peine peut-elle commettre un crime atroce, innomable, indescriptible?



Connie Stoffer n’a pas eu de chance dans la vie: issue d’une famille d’alcoolique, ayant subi viols et coups depuis son enfance, elle a échoué dans une institution qui tente de donner un nouveau départ.



Mais à quel moment bascule-t-on dans la déshumanisation? Quel est le point de rupture d’un être humain soumis à de mauvais traitements?



Michel Moatti nous raconte une histoire particulière. Inspiré de plusieurs faits réels de la région de Lancaster, il a construit un récit horrifiant, parce que justement il est réaliste.



Il s’attache à deux personnages: Connie Stotter, dont on suit les auditions, le procès, et un peu de sa vie dans le milieu carcéral. Et Tarabont Kheler, jeune Amish en rébellion avec les enseignements de sa communauté religieuse.



L’auteur prend le temps de nous raconter leurs parcours individuels avant leur rencontre, qui aboutira au meurtre d’une jeune camarade de l’institution de Connie.



Il décortique les émotions, les réactions, cherche les causes à effets, reconstitue un puzzle complexe.



C’est un roman très particulier, et hyper réaliste. A tel point qu’en cours de lecture, je suis allée fouiner sur Google pour voir si je trouvais quelque chose. Ce n’est que dans la note de l’auteur que l’on apprend que l’histoire n’est pas réelle, mais inspirée de faits réels; C’est totalement bluffant.








Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
Spinoza : L'homme qui a tué Dieu

Je ne connaissais spinoza que de nom et grâce à l'auteur, j'en ai su un peu plus sûr se philosophe en avance sur son temps, car remettre en doute toutes les écritures bibliques, surtout au 17ᵉ siècle, il fallait oser. Ce roman est très bien documenté, je n'en attendais pas moins de l'auteur, lecture accessible quand on découvre la vie de Spinoza et un peu moins quand il part dans des discours très philosophique, mais je comprends qu'il y ait inévitablement des passages décrivant les idées de Spinoza. C'est parfois un peu long, mais cela reste abordable.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}