AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin

Wah Wah Wah ! Mais quel claque ! Ce roman est juste sublime ! A peine les premières pages lu qu'on comprends que l'histoire n'aura rien à voir avec ce qu'on a déjà lu. Il y a là tout un univers à part entière, les noms de famille des personnages, leurs villes, leurs emplois, leurs manient, leurs lubies, leurs façon de parler... Bref : TOUS tourne autour de la littérature, des romans et l'univers de l'édition ! C'est époustouflant !

Le travail éditorial est juste incroyable ! Illustrations (Couleur ! S'il vous plaît), mise en page détonante !

On se trouve plongé dans un cosy mystery doublé d'une pointe fantasy parfaitement maîtrisée !

Quant aux personnages ? Ils sont géniaux ! Je me suis énormément attachée à eux. J’ai beaucoup aimé les joutes verbales, pleines d’humour de Prospérine et Honoré. Le dialogue soutenu d'Ernest et sa sensibilité. Le grain de folie de Poppy et... Héloise, qui même si elle ne parle pas est très drôle.



J'ai pris un réel plaisir à découvrir l'histoire de Peines Perdues et le msytère qui entoure la ville. J'ai passer un moment fabuleux de la première jusqu'aux dernières pages.

Ce roman possède une véritable originalité et mérite d'être érigé au niveau d'œuvre littéraire incontournable. Je vous invite vraiment à le lire !

Un cosy original avec en ligne de fond une touche de romance, de l'humour et de beaucoup d'intrigue.
Commenter  J’apprécie          20
La saga des mystères, tome 1 : Saules de Brume

[CHRONIQUE] “Nous cherchons naturellement à plaire. À être acceptable. Et en agissant ainsi, nous donnons aux autres - même à ceux qui nous sont chers - du pouvoir sur notre esprit.”



Si j’ai craqué sur ce livre, c’est avant tout pour sa couverture réalisée par @_elibaum dont j’adore le travail. La 4ème de couverture est très mystérieuse et cela me convenait, je n’avais pas envie d’en savoir plus :



“Il existe deux mondes. L’un a conquis les nuages. L’autre a sombré dans le brouillard.”



C’est un récit à deux points de vue :

Cettie, jeune fille vivant dans un orphelinat dans le monde d’en bas.

Séra, fille de l’Empereur, qui se sent enfermée dans les privilèges des palais volants et qui désirent découvrir le reste du monde.



Un pitch somme classique qui va être un peu bousculé par un principe de magie sous 4 entités qui portent le nom commun de Mystère. Et les Mystères… et bien on en sait pas grand chose dans ce tome 1 ! C’est d’ailleurs assez frustrant… Même si le texte présage de révélation dans le tome 2.



Pour tout dire, je ne retiens pas grand chose de ma lecture… Si je suis allée au bout, celle-ci ne m’a pas spécialement marquée ni émue. C’est un tome trop introductif à mon goût, on est trop dans l’attente de la suite. En même temps, il y a 5 tomes de prévus (le 2ème sort d’ailleurs le 26 juin avec encore une couverture somptueuse).



Instagram : foriane.caffart
Commenter  J’apprécie          00
La saga des mystères, tome 1 : Saules de Brume

Voici mon retour de lecture sur Saules de Brume, premier tome de la série La saga des mystères.

Il existe deux mondes.

L’un a conquis les nuages.

L’autre a sombré dans le brouillard.

Abandonnée alors qu’elle était enfant, Cettie vit le ventre creux, dans la peur des fantômes qu’elle semble être la seule à voir. Elle réside dans le monde d’en bas, jusqu’à ce qu’un vice-amiral fortuné l’en délivre, lui offrant la vie dont elle a toujours rêvé, tout là-haut dans les nuages. Là où les manoirs flottent dans le ciel grâce à une magie énigmatique et où les privilégiés mènent des vies de rois.

Séra est la petite-fille de l’Empereur. Toutes envient sa place. Pourtant, seule avec sa gouvernante et ses parents, la jeune princesse n’a qu’un désir : explorer le monde qu’elle aperçoit tout juste depuis sa fenêtre.

La vie des deux jeunes filles est sur le point de changer à jamais.

Saules de Brume est un premier tome qui pose les bases, il y a pas mal de descriptions.

C'est nécessaire pour bien comprendre ce qu'est ce monde, ses particularités mais aussi la personnalité de Cettie et Séra, les deux héroïnes. Mais, cela donne lieu à quelques longueurs par moment.

Je trouve que ça manque un peu d'action au départ même si cela s'arrange un peu ensuite.

Il est vrai que c'est un premier tome et comme la série va être assez longue je suppose que la suite sera plus dynamique :)

J'ai beaucoup aimé Cettie et Séra, deux jeunes filles de douze ans qui sont très attachantes. Elles sont différentes, ne sont pas nés du même côté. Pourtant elles ont toutes deux une personnalité qui laisse présager de très bonnes choses pour la suite.

L'histoire est bien ficelée dans l'ensemble. Les mondes crées ici sont très intéressants mais d'une cruauté sans nom. C'est triste, je trouve que ça manque un peu d'espoir tout ça.

Mais, je me répète, c'est un premier tome et je serais curieuse de lire la suite, pour voir où l'auteur compte nous emmener.

Saules de Brume est une lecture que j'ai apprécié dans l'ensemble même si je suis mitigée sur certains points.

Ma note : 3.5 étoiles.



Commenter  J’apprécie          220

{* *}